Root / Knox / Garantie... petit résumé

Sujets généraux (actualités, réflexions, prises de position)
ImageImage

Root / Knox / Garantie... petit résumé

Messagepar scoony » 29 Déc 2013, 12:03

Bonjour,

Je vais vous faire un petit résumé rapide des risques et choses à savoir avant de flasher/rooter.

Ce qui est décrit dans cet article s'applique à tous les téléphones pour lesquels Knox est présent est actif.
A l'heure actuelle, il s'agit des Galaxy S4, Galaxy S3 4G, Galaxy Note 3, Galaxy Note 2 dans les derniers firmwares (Android 4.3+).
Toutefois, cette liste en non-exhaustive, et il est possible que Knox soit prochainement introduit dans les firmwares d'autres modèles.

1/ La politique de Samsung est claire, si vous envoyez votre téléphone en réparation sous garantie et qu'il est rooté il ne sera pas réparé gratuitement (position officielle de Samsung)

2/ Il existe deux "compteurs" dans le téléphone, ils sont visibles dans le mode download:
- le premier est le "System status", il permet de savoir si votre téléphone est d'origine ou si il a été rooté (il est lié à un petit compteur qui compte le nombre de fois où vous l'avez rooté). Il faut savoir que ce compteur est hackable via l'outil "Triangle Away" qui peut le réinitialiser.
- le deuxième est le "Knox Warranty Void", c'est "apparemment" (à ce qu'on en sait à ce jour) un compteur qui ne peut pas être hacké, lorsque vous rooterez votre téléphone il passera du status de "0x0" à "0x1", son but "officiel" est de garantir la fiabilité du téléphone (si il est en "0x0" alors le téléphone n'a jamais été rooté et Knox est fonctionnel, si par contre il a été rooté et que le status est à "0x1" Knox je fonctionnera plus jamais sur votre téléphone)

Knox est pour ainsi dire un deuxième espace de travail dans votre téléphone, il a été mis en place pour les professionnels. Cela permet entre autre de séparer la vie privée et professionnelle. Pour un client "normal" il faut avouer que cela est complètement inutile.

Plus d'infos ici: viewtopic.php?f=32&t=38693

3/ D'après XDA, les centres de réparations Samsung ne pénalisent pas en passant hors-garantie les téléphones dont le status Knox est "0x1". Pour être tout à fait honnête je pense qu'il faut s'attendre à ce que ce soit le cas sous peu car c'est une preuve comme quoi l'utilisateur à rooté son téléphone un jour ou l'autre (même si le téléphone qu'ils recoivent actuellement ne l'est pas)

4/ En cas de brick complet (carte mère hors service ou autre panne "vitale") le centre de réparation ne pourra pas déterminer si le téléphone a été rooté.

5/ Pour ce qui est des firmwares Beta ou peu fiables, il ne faut pas s'inquiéter. A partir du moment où on flashe des firmwares qui sont bien destinés à notre modèle de notre téléphone, on aura toujours accès au mode download afin de le re-flasher. Ce mode nous permettra donc de reprogrammer à volonté le téléphone en cas de problème logiciel (attention toutefois car si le téléphone est HS le mode download ne pourra rien faire)

6/ Pour ceux qui voudraient mettre des firmwares AOSP (des firmwares compilés à partir des sources de Google... exemple: MIUI, CyanogenMOD...) le démarrage du téléphone affichera un petit message annoncant que le Kernel n'est pas sécurisé. Cela n'empèche pas le boot, ça le ralentit un peu le temps d'afficher le message.

7/ Quelque soit les manipulations que vous faites vous pourrez toujours revenir à un firmware d'origine (sans message d'erreur ou autre), vous pourrez même réinitialiser le premier compteur (le system status)... La seule chose qui ne reviendra pas à la normale c'est le status Knox (pour le moment tout du moins, car je sais qu'ils sont nombreux à actuellement travailler sur ce problème sur XDA)

8/ Le dernier mais pas le moindre... Dès qu'on a mis un firmware 4.3 officiel de Samsung il ne faut surtout pas régresser à un firmware antérieur à 4.3, votre téléphone n'aimera pas ça du tout (ce sera "probablement" récupérable mais ce sera difficile). Pour être clair, une fois que le système de sécurisation Knox a été installé une fois le téléphone n'accèptera pas de revenir à un firmware ne le comportant pas.
Nous avons besoin de vous pour évoluer: Cliquez ici pour plus d'informations
Smartphone: Samsung Galaxy S8+ (SM-G955F)
Firmware: J'ai toujours la dernière version
Google TV: Logitech Revue version 3.2 (Honeycomb)
Réseau : Free Mobile à 20€
Ordinateur : Core i7 et Windows 10 Entreprise x64
scoony
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 5644

Re: [Android 4.3] Root / Knox / Garantie... petit résumé

Messagepar jhowlett468 » 29 Déc 2013, 12:18

Salut!
J'ai lu le sujet de Franck_29 sur Knox mais j'ai pas tout compris : en gros Knox écrit en "dur" le flag 0x1 quelque part sur le téléphone c'est çà?

By my I9305
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9292
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar scoony » 29 Déc 2013, 12:22

Alors pour le moment c'est assez confus sur la façon dont ce compteur fonctionne... tout ce qu'on sait c'est que dans un téléphone d'origine ce "compteur" est sur "0x0" et quand on root le téléphone (ou qu'on installe un custom avec un bootloader ou un kernel qui n'est pas de Samsung) il passe à "0x1".

Au jour d'aujourd'hui personne n'est en mesure de faire revenir ce compteur au status de "0x0".

Il est visible dans le mode Download du téléphone... allez y jeter un oeil vous verrez :)
scoony
Administrateur
Administrateur

Messagepar jhowlett468 » 29 Déc 2013, 12:26

Mon tél n'est pas knoxé (ma seule incursion en 4.3 c'était sous TGP qui est knox safe),je regarderai si j'ai l'occase ;)

By my I9305
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9292
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar roswell782 » 29 Déc 2013, 12:29

Merci Scoony, à mon avis il faudrait mettre cet article en guise d'avertissement dans toutes les sections firmware des appareils concernés

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Galaxy Note 8"/N5120/XXCMK1/Stock/Root
roswell782
Andro-intarissable

Message(s) : 1995

Messagepar scoony » 29 Déc 2013, 12:40

C'est une annonce globale... elle est dans toutes les sections :)
scoony
Administrateur
Administrateur

Messagepar roswell782 » 29 Déc 2013, 12:44

Je n'avais point vu, étant sur Tapatalk ;-)
Good job!

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Galaxy Note 8"/N5120/XXCMK1/Stock/Root
roswell782
Andro-intarissable

Message(s) : 1995

Messagepar speedshark » 29 Déc 2013, 13:38

Merci pour cette info, juste une question, es-ce que knox a un effet rétroactif?

Si on fait le triangle away et le full wipe pour récupérer ses status et compteur de flash sur original avec sa rom stock sans knox avant de passer à une rom avec knox, es-ce que knox le détectera et passera en 0X1?
Galaxy SIII I9300 16 Go + 64 Gb SANDISK Micro-SDXC Class 10 / Rom Officielle XXEMC2 4.1.2 / CSC: I9300LUXEMA1
JKay_Deluxe_Stock_v14_95 / PhilZ Touch 5.05.7 Touch Enhanced CWM 6.0.3.1 / Mod-BlueFusion-Aroma_I9300_EMC2_JKay14.95_v3.3

Ancien Galaxy S I9000 16 Go + SD 8 Go / Version : JB 4.2.2 / Firmware : SlimBean 4.2.2.build 3-Official / Kernel : Semaphore JB 2.9.18S / Mod : Thème Cobalt/Intense / Launcher : Apex / Apps : The_real_dark_SLIM_gapps + Extras /Modem : JVT/JW4 RIL /Mod : Super Launcher + SQLite Optimization by mnazim

Opérateur : Mobistar
speedshark
Andro-bavard

Message(s) : 241

Messagepar jules-f » 29 Déc 2013, 17:48

bonjour,
avez-vous une idée pour installer quelque chose de stable et efficace sur mon galaxy s2 HD LTE ?
merci
galaxy S i9000 - androïd 2.3.6 - GINGERBREAD.XXJVU
jules-f
Andro-parleur

Message(s) : 4

Messagepar nikotin44 » 29 Déc 2013, 18:09

Bonjour a tous,
Cest un sujet super interessant ! j'ai deux petites questions : S3 "basique" n'est pas encore concerné a priori ?
Et la deuxieme est en rapprt avec un autre sujet lu sur le forum a propos d'une directive europeenne qui "obligerait" les constructeurs a prendre en garantie tout defaut materiel meme sur tel rooter a moins de prouver que le flash/root soit la cause de la panne ( c'est ici : viewtopic.php?f=8&t=30414 )
Ca a l'air trop beau pour etre vrai. Sans doute que cette directive existe mais des groupes comme samsung pour les faire plier il n'y a que les "class action" a mon avis... Qu'en pensez vous ?
Galaxy S / CyanogenMod 10.1 RC4 / hard brick ( sd interne corrompue :'( R.I.P
Galaxy S3 / stock firmware ( pour l'instant ): XXELKB softbrick... efs corrompu...
nikotin44
Andro-communicant

Message(s) : 134

Suivant

Retour vers [GNote3] Articles généraux