Pourquoi rooter?

Sujets généraux (actualités, réfléxions, prises de position)
Image

Pourquoi rooter?

Messagepar scoony » 20 Avr 2014, 08:07

Bonjour,

Comme j'ai pu le constater il y a beaucoup de nouveaux membres depuis la sortie du Galaxy S5 alors j'ai décidé de faire un petit résumé du root et de ces avantages/inconvénients

Qu'est ce que le root:
Le "root" est une modification logicielle d'un smartphone Android. Normalement nos smartphones sont "bridés", c'est à dire que Samsung a décidé de protéger les clients en empêchant des modifications qui pourraient être dangereuse pour le téléphone. En rootant votre téléphone vous aurez un accès complet à tout le téléphone et pourrez modifier ce que vous voulez (je vous déconseille vivement de modifier à la main des fichiers de votre téléphone).

Sous quelle forme se présente t'il:
Le root est en fait un seul fichier, le fichier "su" (c'est son nom). Il s'installe dans un dossier qui est normalement inaccessible (c'est pour ça que l'on ne peut l'installer normalement comme une application). Ce fichier est un fichier bien connu des utilisateurs de Linux, c'est ce qui permet de passer "super utilisateur"

Les inconvénients:
Samsung (comme tout les autres constructeurs) n'aime pas le root, ils estiment que c'est une modification qui annule la garantie. Si vous renvoyez un téléphone rooté en garantie alors il vous faudra être prêt à prendre en charge les réparations (quelque soit le soucis de votre smartphone).
A la base vous pourriez dire qu'il faudrait juste reprogrammer le téléphone avant de l'envoyer... un petit coup d'Odin et c'est réglé... et bien non, depuis le firmware 4.3 Samsung a intégré Knox (des fonctions sécurisé pour les entreprises) et Knox comporte un compteur qui ne peut être modifié (actuellement tout du moins). Si vous décidez de rooter votre téléphone ce compteur sera une preuve que votre système a été rooté.

A la base ce compteur Knox ne devait pas servir pour annuler la garantie mais il parait que c'est le cas désormais (faut que je me renseigne).

Pour ce qui est du téléphone en lui même cela ne change rien... pas de ralentissement, lag ou autre.

Les avantages:
- application Anti-Pub
AdAway par exemple vous permettra de retirer toutes les publicités des applications et des sites web
- application Mobile Odin
Permet de flasher le téléphone sans passer par un Ordinateur, tout se fait depuis le téléphone
- application Xposed (et ça c'est vaste... regardez ici: http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=23&t=33075)
Permet de customiser a fond son téléphone
- application ES Explorateur de fichier
Permet de sauvegarder les applications (en APK)
- application Titanium Backup
Permet de sauvegarder/restaurer les applications et leurs données
- installation facile de rom custom
... ...

Vous pouvez aussi consulter ce sujet de @gabs pour d'autres questions sur le root : [FAQ] Toutes les questions sur le root : Novice
Nous avons besoin de vous pour évoluer: Cliquez ici pour plus d'informations
Smartphone: Samsung Galaxy S8+ (SM-G955F)
Firmware: J'ai toujours la dernière version
Google TV: Logitech Revue version 3.2 (Honeycomb)
Réseau : Free Mobile à 20€
Ordinateur : Core i7 et Windows 10 Entreprise x64
scoony
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 5652

Re: Pourquoi rooter?

Messagepar jhowlett468 » 20 Avr 2014, 08:46

Bonjour !
Le root permet un accès total au téléphone... Pour le meilleur... Et pour le pire lol, l'utilisateur ayant la main pour supprimer ou modifier des fichiers système nécessaire à la bonne marche de l'appareil... Utiliser cet accès avec parcimonie ;)

With my precious I9305
Huawei P8 Lite 2017 (PRA-LX1) | ROM PRA-LX1C109B120 full stock (ROM Orange)
Gear Fit (SM-R350) | ROM BOA2

Liens importants | Nouveau ?
Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle (modèles plus récents) | Téléphone qui bootloope ? | En ULTIME recours ? ---> ICI
Mon Discord The Division : ICI
Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9329
Localisation : La DZ, habituellement les sections 7 à 9 (surtout en haut à droite lol)

Messagepar Celes1989 » 20 Avr 2014, 08:50

scoony a écrit:A la base ce compteur Knox ne devait pas servir pour annuler la garantie mais il parait que c'est le cas désormais (faut que je me renseigne).

Ca dépend du technicien qui intervient sur le mobile.
Perso, mon S4 rooté (avec knox à 1) est passé 3x d'affilé au SAV, soit 1 fois chez un tech Darty et 2 fois chez des tech Samsung et la réparation a été prise en charge.

Chez d'autres, d'entrée, c'est non.

Il serait bon de vérifier si le fait que le root annule le contrat de garantie de 2 ans est marqué dans les CGV. Et s'il est marqué, voir si ce n'est pas considéré juridiquement comme une clause abusive.
Et si ce n'est pas marqué, c'est encore plus gravissime pour samsung car il n'informe pas l'utilisateur que telle manip pourra remettre en cause la garantie.

Et dans tous les cas, si le soucis est matèriel et que vous n'avez pas bidouillé dans l'overclock ou autres (donc que vous êtes certain que ce n'est pas le root qui a endommagé la partie matèrielle), n'hésitez pas si vous avez une assurance juridique (afin de ne pas perdre d'argent dans la procédure) à déposer plainte contre l'agence de réparation qui vous a refusé la prise en charge (ce sera toujours moins dur que de s'attaquer à samsung directement)
Modèle : Sony Xperia XZ + carte MicroSDXC 64Go Class 10
Firmware : Android 7.1.1
Modifications : Rien pour le moment
-------
SmartWatch : LG G Watch Urbane / Firmware : : Android Wear 2, version 7.1
Tablettes Android : Samsung Galaxy Note Pro 12.2 (Android 4.4.2) ¤¤¤ LG Gpad 8.3 (Android 4.4.2)
-------
Autres smartphones : iPhone 6 - 64Go // iOS 10.3.2
Celes1989
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4690

Messagepar corsica2a+2b » 24 Nov 2014, 16:52

Je voudrais juste preciser,car j'ai vu tous les posts dans ce sens,que rooter avec Odin (puisque Towelroot ne maeche pas sur les GS5 recents),ne supprime pas le mode privé.Je viens de le verifier,il fonctionne tres bien.Est ce que,là aussi,c'est sur les gs5 de novembre???Enfin,il marche.Voilà pour ceux qui hesitent,et qui ont peur de perdre cette fonction.
Samsung Galaxy S5 SM-G900F

Android 4.4.2

Free illimité
corsica2a+2b
Andro-parleur

Message(s) : 39

Messagepar jhowlett468 » 24 Nov 2014, 20:20

'soir

Le flash via Odin d'un recovery ou d'un kernel custom fait passer le flag knox à 0x1 et bloque donc le mode privé.
Tu as rooté... Ou flashé un FW stock, ce qui effectivement n'active pas le flag knox ?

De plus, towelroot fonctionne avec les téls non compatibles : faut downgrader le kernel, towelrooter puis reflasher le bon kernel...

Edit : en tout cas, si tu as rooté "à l'ancienne", que ton flag knox est en 0x1 et que le mode privé fonctionne : on veut voir, c'est super intéressant pour tout le monde !!

Vérifiez votre modèle (modèles plus récents) | Téléphone qui bootloope ? | En ULTIME recours ? ---> ICI
Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Localisation : La DZ, habituellement les sections 7 à 9 (surtout en haut à droite lol)

Messagepar franck_29 » 24 Nov 2014, 20:42

corsica2a+2b a écrit:Je voudrais juste preciser,car j'ai vu tous les posts dans ce sens,que rooter avec Odin (...) le mode privé.(...) il marche.Voilà pour ceux qui hesitent,et qui ont peur de perdre cette fonction.

NON attention à ceux qui seraient tentés ., jusqu'à nouvel ordre ça n'est pas possible, de rooter avec odin et de conserver le mode privé
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar corsica2a+2b » 25 Nov 2014, 09:18

Oui,j'ai rooté avec Odin,et j'ai bien le mode privé.Apres avoir lu les posts,j'ai eu un doute sur le root.Rootchecker m'a rassuré.J'aimerais bien envoyer un screenshot,si c'est possible.

Super user a desactivé konx,je ne sais pas comment regarder le compteur??

Android 4.4.2

Free illimité
corsica2a+2b
Andro-parleur

Messagepar jhowlett468 » 25 Nov 2014, 09:35

En mode download

tapatalked by my I9305

Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar corsica2a+2b » 25 Nov 2014, 16:17

Je vais laisser knox de côté,pour ne pas utiliser le mode download,qui m'obligerait à enlever ma batterie,pour en sortir.Trop de problèmes sur mon tel,pour l'instant.

Donc,voici les screenshots de mon tel,rooté avec odin.Soit mon tel est totalement incontrolable,soit le root avec odin sans perdre le mode privé est possible.
Pièces jointes
Screenshot_2014-11-25-12-26-32.jpg
Screenshot_2014-11-25-12-25-31.jpg
Screenshot_2014.jpg

Android 4.4.2

Free illimité
corsica2a+2b
Andro-parleur

Messagepar jhowlett468 » 25 Nov 2014, 20:49

On voudrait surtout voir un tof de l'écran de ton tél en mode download comme déjà demandé stp

tapatalked by my I9305

Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Suivant

Retour vers [SGS5] Articles généraux