Passage à Marshmallow ? Bobo !!

Sujets généraux (actualités, réfléxions, prises de position)
Image

Messagepar jhowlett468 » 04 Déc 2016, 13:01

Image

Bonjour !

Ou le récit de mon passage de Lollipop (Android 5.0) à Marshmallow (Android 6.0) pour montrer qu'une banale mise à jour via Odin peut vite virer au cauchemar... Même pour un utilisateur chevronné ! Sans me vanter, niveau flash, je ne suis pas un perdreau de l'année : j'ai flashé sur mes S1, S3 et S5 des ROMs stock et custom (basées stock ou pas) donc faire une mise à jour via Odin ne semblait qu'une formalité... Semblait oui car çà a été beaucoup plus compliqué !!

Réfléchissez bien avant de vous lancer dans une mise à jour et faites-la quand vous avez du temps (évitez avant de partir bosser par exemple). Assurez-vous également d'avoir sur votre PC tous les fichiers qui vont bien pour récupérer votre téléphone en cas de besoin (dernière ROM fonctionnelle entre autre). Et surtout, pensez à sauvegarder préalablement TOUTES vos données (pensez à sauvegarder les données sur la SD interne ailleurs car par défaut un full wipe l'efface, celle-ci n'étant pas une partition à part mais un dossier de la partition /system).

Attention! Je vais évoquer dans ce topic des manipulations demandant d'être rooté
  • pour les téléphones non "knoxés", le fait qu'un téléphone soit rooté en cas de retour SAV peut être une raison de refus de prise en charge ( dérootez en flashant une ROM stock et éventuellement resetez le compteur de flash )
  • concernant les appareils "knoxés", le root du téléphone ( hors Towelroot ou PingPongRoot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ). Que le flag Knox soit à 0 ou 1, idem que pour le point précédent pour le root
  • lire également ce topic récapitulant les nouveautés apportées par Knox, si applicable sur votre appareil

Depuis quelques temps, j'avais des soucis avec mon S5 : surconsommation batterie, deep sleep qui ne s'activait plus, wifi qui restait activé dans les stats batterie alors qu'il était coupé (y compris la recherche de réseaux wifi). J'ai diagnostiqué 2 causes possibles : S Health (que j'ai congelé) et les services Google Play, récemment mis à jour, dont on ne peut se passer, à moins d'aller voir ailleurs que les apps Google. Donc j'étais coincé. Mon S5 étant depuis un bon moment en BOE6 (une ROM Lollipop), je me suis dit que ce souci était dû à la mise à jour des services Google Play et au fait que ma ROM soit un peu datée (inadéquation ROM / services Google Play quoi). J'ai donc décidé de passer à Marshmallow :evil: :evil:

Alors, je commence par télécharger la ROM qui m'intéresse sur le super site Galaxy S Team ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), regarde vite fait comment se passe l'installation de XPosed sous MM et télécharge les zips qui vont bien ainsi que le CF auto-root dont j'ai besoin. Quant au fichier pour le custom recovery, je l'ai déjà, ayant déjà TWRP sous LL.

B-i-e-n, je suis prêt, j'ai tous les fichiers sur mon PC, j'ai chargé à fond mon téléphone et j'ai du temps devant moi : allez on y va !! Je fais un full wipe via TWRP sur mon téléphone puis flashe la ROM MM via Odin et tout semble bien se passer. Mon tél reboote et commence la phase où on se demande s'il ne bootloope pas mais par expérience après un flash je sais que çà le fait un moment... Mais au bout de 10 minutes, je m'impatiente et reboote le télephone en recovery (stock à ce moment-là), refais un full wipe et le redémarre. Mon téléphone a alors bootloopé 40 minutes !!
Commençant à être franchement agaçé, je redémarre en download, flashe TWRP, fais un full wipe puis un /format system, reflashe la ROM et redémarre en croisant les doigts... Re-bootloop :evil: :evil: :evil:
Là je suis partagé entre le désespoir et l'envie de claquer mon téléphone contre le mur (allez chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie c'est bientôt Noël :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Et là... Un flash : normalement un recovery custom nécessite pour être flashé sur un S5 que le téléphone soit rooté (bon j'ai déjà flashé TWRP mébon). Donc je redémarre en download et flashe CF-autoroot. Mon téléphone redémarre et finit le flash du fichier de root. Reboot et là je me dis que çà va re-bootlooper... Mais en moins de 5 minutes, le téléphone indique qu'il optimise les applis et donc... Qu'il va démarrer. Le root est donc obligatoire pour flasher une ROM ? C'est nouveau çà !!!!!!!!!!!!!

Donc je me retrouve avec mon S5 qui a enfin décidé de booter sur une ROM et il est rooté. Je réinstalle Titanium Backup et lance une restauration des applis (sans leurs données vu le saut de version). En farfouillant dans les paramètres du stockage... J'éjecte ma carte SD où sont mes backup Titanium, ce qui arrête la restauration... Plus qu'à la relancer !

Passé celà, je décide d'installer XPosed... Qui formate le cache dalvik... J'aurai mieux fait de le faire avant d'installer toutes mes applis, c'aurait été plus vite ! M'enfin, tout se passe bien...
Après installation, je pars à la recherche des modules XPosed que j'utilisais sous LL. Wanam XPosed n'existe plus pour LL mais a son équivalent MM. je l'installe mais il est moins complet que sous LL. En cherchant bien, j'ai trouvé un autre module de Wanam équivalent qui comble les manques (comme la suppression de la barre S Finder / Quick Connect et des avertissements pour l'étanchéité).

Bien passons à ES File Explorer : impossible dans ses options de lui lancer l'accès root, j'ai un message disant que le mobile n'est pas rooté alors que Titanium Backup fonctionne très bien et Root Checker confirme l'accès root... Après recherche sur le web, j'ai trouvé cette page qui explique en gros que ES a mal été codé et va chercher les fichiers de root dans le mauvais dossier... Une solution est proposée pour copier les fichiers au bon endroits en utilisant des codes via une fenêtre de Terminal :
Code : Tout sélectionner
su
mount -o remount,rw /system
touch /sbin/su /system/bin/su /system/xbin/su
mount -o remount,ro /system
exit

Bon, au final, tout remarche mais çà a été extrêmement fastidieux : là où je pensais passer 2-3h, çà m'a pris tout l'après-midi... Et je n'ai pas encore fini de tout paramétrer... Par contre niveau autonomie, çà a l'air de le faire, à voir sur la durée ;)

Quand je pense que je me suis déjà moqué de @Isi_77 qui a galéré à rooter son S5... Ca doit être le karma !!

En conclusion, ce n'est pas d'avoir galéré qui me dérange le plus mais la solution qui m'a permis de redémarrer : rooter mon téléphone, j'allais le faire et de toute façon j'avais déjà pété le flag Knox (et la garantie finit demain). Mais pour un utilisateur néophyte qui n'entend rien au root et à ses implications sur Knox, celà aurait pu être plus que problématique au niveau de la rupture potentielle de la garantie.

Crédit image : blingtones.fr
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9271
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: Passage à Marshmallow ? Bobo !!

Messagepar loucroquant » 04 Déc 2016, 14:21

Hello,

Merci pour ce topic ;-)

J'ai eu récemment le même problème pour ES après un passage sous custom MM du S3 4g.
J'ai installé également Xposed mais pas de restauration titanium.
Pour ES même message no root.
J'ai donc re rooté et j'ai pu activer l'explorateur root de l'appli mais sans copies de fichiers.

Wanam XPosed n'existe plus pour LL mais a son équivalent MM

Tu parles de XTouchWiz ?

* Galaxy S5 SM-G900F *
G900FXXS1CQD1 - XEF
Root - QI
Msd Samsung 64gb Class10
Pour bien débuter sur le forum
Les liens importants
Drivers Samsung
Image.....Image
............R=D 20 GoN'hésitez pas à nous aider............
loucroquant
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2188

Messagepar jhowlett468 » 04 Déc 2016, 14:35

loucroquant a écrit:Tu parles de XTouchWiz ?

Oui toutafé et faut que mette le nom du module que j'ai finalement installé.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar Chris59610 » 04 Déc 2016, 16:15

Bonjour,
jhowlett468 a écrit:Après installation, je pars à la recherche des modules XPosed que j'utilisais sous LL. Wanam XPosed n'existe plus pour LL mais a son équivalent MM.

Il ne manque pas un mot : "n'existe plus que pour LL ?" :)
http://repo.xposed.info/module/ma.wanam.xposedlollipop

Certaines options de Wanam Xposed pour LL fonctionnent toujours, par exemple la batterie circulaire, mais pour le menu avancé losqu'on appuie sur power, en effet j'ai également dû passer par XtouchWiz. ;)

Je teste encore pour vérifier ce qui fonctionne.....

Galaxy S7 Edge G935F
Firmware : G935FXXS1DQGK Android 7.0
Autres terminaux : Note 4 N910F, Tab S2 4G, Gear S3 Classic
Nouveau sur le forum ?
N'hésitez pas à vous présentez et à remplir une signature.
Pour bien débuter sur le forum, c'est ici.
Chris59610
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 1613

Messagepar galaxyfive » 04 Déc 2016, 17:06

Salut jhowlett468,

Merci pour ton retour et ton humilité ;)

J'ai essayé de suivre ton périple, je suis largué, mais c'est pas grave, ça ira mieux plus tard :mrgreen:

Je note, en simple observateur, que dès qu'on sort du standard imposé par le constructeur et certainement android, c'est pas gagné.

Tu n'as pas mis ta signature à jour du coup on ne connait pas ton choix de Rom géniale :lol:

Mon expérience est celle d'un utilisateur de longue date de Mac osx (et des systèmes précédents). J'ai retenu les gros avantages de procéder à des clean installs à chaque changement de version, et je pousse le principe jusqu'à réinstaller toutes les applis, et je clone quand c'est nickel.

Là, j'imagine que le mix entre les modifs d'une Rom custom, d'un recovery custom, du root, des modules, etc. en passant d'une version LL à une MM où rien n'est documenté sérieusement, c'est un peu un terrain miné, non ?

Je ne sais pas ce qui se passe en arrière cuisine, mais je préfèrerais revenir à une Rom stock MM, la rooter, la modifier, éventuellement les outils pour démarrer autrement, installer une Rom custom, les outils root, etc.

Ce sont des remarques de néophyte, c'est ce qui m'inspire à mon stade, pas taper ;)

Autres questions :

- EZ Manager travaille très bien sur mon S5 rroté, avec les droits complets elle doit être encore plus performante pour simplement stopper les bloatwares, les virer de la Ram, et les avoir prêts à servir quand on le décide.

- ES File manager me paraît une sacrée bouse, l'appli Mes Fichiers de Touchwiz ne sait pas le faire, une fois la machine rootée ?
    Bon j'imagine que sur une custom il n'y en a plus...
    Smart Switch doit le faire, mais il faut un PC.

- Enfin, comment se passent les M/J de sécurité avec une Rom custom ?

Ouala 8-)
Firmware : G900FXXS1CQD1
Version matériel MP 1.100 et kltexx
Modifications effectuées : aucune, S5 libre, knox vierge, µSD 128 Go
Opérateur : Sosh
Formule : forfait 9,99€ illimité voix SMS/MMS 50 Mo
Informatique : Mac old school + un iMac 2008 avec accès à XP via Bootcamp + MacBook Air 2016
Outils : Kies Mac, Smart Switch Mac, Odin sur Bootcamp
galaxyfive
Andro-communicant

Message(s) : 127

Messagepar jhowlett468 » 04 Déc 2016, 18:33

Salut @galaxyfive !

galaxyfive a écrit:Là, j'imagine que le mix entre les modifs d'une Rom custom, d'un recovery custom, du root, des modules, etc. en passant d'une version LL à une MM où rien n'est documenté sérieusement, c'est un peu un terrain miné, non ?

Ne fanstasme pas looooooool... Je suis passé en ROM stock donc "nue" la ROM se DEVAIT d'être stable... Je ne m'explique pas mes soucis au premier démarrage.

galaxyfive a écrit:Ce sont des remarques de néophyte, c'est ce qui m'inspire à mon stade, pas taper ;)

Pourquoi taper ? Je préfère le fouet moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

galaxyfive a écrit:ES File manager me paraît une sacrée bouse

Moi j'aime beaucoup cette app en tant qu'explorateur de fichiers qui me permet entre autre d'accéder à mon PC via mon réseau local.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar Isi_77 » 04 Déc 2016, 20:19

Le karma est une chose puissante à ne pas négliger... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Samsung Galaxy S5 SM-G900FImageImageImageImage
Rooté et desimlockéImageRom : LineageOS 14.1 Nougat, et toujours la dernière Weekly
Forfait RED Edition Limitée 20 GoImageKnox : 0x1
µSD SanDisk 64 Go cl.10ImageAucun dépannage en MP - MerciImageet au fond du tiroir un S1, un S2 et un Note2, tous fonctionnels :geek:
Ne pas oublier de passer par la section Présentation et de remplir une signatureImageLiens utiles : Pilotes Samsung 1.5.27 - Odin 1.85
Isi_77
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 7824

Messagepar jhowlett468 » 04 Déc 2016, 20:34

Oui comme la Force :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbs68 » 04 Déc 2016, 21:22

jhowlett468 a écrit:... Mais au bout de 10 minutes, je m'impatiente et reboote le télephone en recovery (stock à ce moment-là)...

Salut @jhowlett468, sympa ton retour!
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple et souvent différent!
Comme toi, je ne suis pas un lapereau de 6 semaines et j'ai eu à peu près les mêmes déboires lors de mon avant-dernier flash...
Je ne voulais pas perdre mes données, j'ai donc utilisé le "home _csc..." Au lieu du "csc..." Et comme toi, je n'ai pas eu la patience d'attendre car je redémarrage le semblait étrangement long! Et comme toi, reboot en mode recovery, etc, etc...
Résultat, wipe complet et au lieu d'y passer 2h, j'y ai passé la journée!

Les du dernier flash via Odin (mise à jour constructeur), j'ai pris le fichier "home_csc..." Et j'ai pris le temps.... J'ai laissé le téléphone aller au bout de sa mise à jour et cette fois, je n'ai rien perdu!
Puis, j'ai rooter le phone et tout est OK!

Bref... Ce que je voulais dire, c'est sur comme moi, il aurait peut-être laisser le boot et l'installation de terminer... Tu passais quand même de "L" à "M"

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
jbs68
Andro-communicant

Message(s) : 71

Messagepar loucroquant » 23 Déc 2016, 12:32

Petit retour sur l'accès root de ES explorateur. L'installation du zip de supersu puis la maj des binaires a suffit. Donc point besoin comme je l'ai indiqué auparavant de relancer cfautoroot.

Ce problème est apparu après l'installation de rom custom base cm 13 et cm13.

* Galaxy S5 SM-G900F *
G900FXXS1CQD1 - XEF
Root - QI
Msd Samsung 64gb Class10
Pour bien débuter sur le forum
Les liens importants
Drivers Samsung
Image.....Image
............R=D 20 GoN'hésitez pas à nous aider............
loucroquant
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2188

Suivant

Retour vers [SGS5] Articles généraux