[LAUNCHER] Lightning Launcher - Tester c'est l'adopter

Sujets dédiés à l'usage des outils de personnalisation (ex ZOOPER, UCCW, les Launchers)

[LAUNCHER] Lightning Launcher - Tester c'est l'adopter

Messagepar Nvince76 » 26 Oct 2012, 20:56

Image Sur le conseil d'Arioch, j'ouvre le sujet (c'est bien par ce que je suis en vacances...)

En effet des Launchers j'en ai testé et pas qu'un peu, mais à chaque fois il manquait telle ou telle fonctionnalité, ou chacun avait ses limitations...
Bref j'en changeais régulièrement...Jusqu’à tomber sur celui-ci LIGHTENING Launcher.
Il est en effet tellement 'ouvert', que les possibilités sont énormes et peuvent en rebuter certains sur le travail de conception de l'HOME parfait (moi...LOL).

J'ouvre donc ce sujet pour que vous vous y colliez un peu et que vous nous partagiez vos oeuvres et surtout votre ingéniosité...(la vidéo est recommandée...).
Ayant tout formaté mon gs3 pour repasser sur la dernière rom stock, je vais repartir de 0 et reconstruire mon Home (vous en trouverez quelques captures un peu plus bas dans ce post).
Je ne suis pas le développeur de ce Launcher, juste un utilisateur séduit. Pas un expert non plus, mais j'ai suffisamment joué avec pour vous aider un peu dans votre quête...

ORGANISATION DU SUJET:

Post#1 : Description & exemples
Post#2 : Astuces
Post#3 : Réserve pour Tuto

VERSION ACTUELLE:

Version 7.2 disponible depuis le 18/01/2013

INSTALLATION:

Il vous faut installer (depuis le playstore) :
- Lightening Launcher Home (gratuit),
- Lightening Launcher setup pour les versions < 5 (gratuit),
- et lorsque vous voudrez installer un widget, il vous redirigera sur le playstore pour installer LLW Any App Widget pour les versions < 5 (gratuit également)

Je vous recommande d'installer :
- Lightening Launcher Backup Tool (payant...pas folle la guêpe...pas obligatoire, mais vous y viendrez...),

Optionel, gratuit ou payant :
- l'ensemble des widgets et outils propres à Ligthening Launcher

ATTENTION:
Depuis la dernière mise à jour (Version 5), les deux plugins Lightening Launcher setup et LLW Any App Widget ont été intégrés dans l'application principale.
Il n'est donc plus nécessaire de les installer. Pour les anciens utilisateurs, ils peuvent au choix les désinstaller ou les laisser en place sans problème. Il est à noter, que la désinstallation du plugins LLW Any App Widget implique le repositionnement manuel de l'ensemble des widgets.

QUELQUES CARACTERISTIQUES:

Home principale
- Une page illimitée dans les deux directions (scrollable dans les deux directions, donc possibilité de faire un HOME vertical ou horizontal ou les deux (ça devient un poil compliqué)),
- Possibilité de pinch to Zoom... cool pour les homes de 100m2
- Colonnes et lignes redimensionnables (30 colonnes max..et oui!) et les lignes sont définissables au travers de leur hauteur...
- Widgets redimenssionnables, superposables (avec possibilité de modifier leur ordre facilement (sans avoir à les déplacer)),
particulièrement intéressant lors de la superposition de dossier transparent et de texte customisable ('Amazing Text Plus' par exemple... je dis cela, mais je ne dis rien...),
- Dossiers, icônes, hautement configurables (reflet, texte, fond, transparence, ....)
- Possibilité de disposer les icônes et widgets inclinés (angle paramétrable..),
- Possibilité de 'Pinned' (fixer) les icônes et widgets, permettant ainsi de les maintenir à leur position durant un scrolling de la page,
- je m'arrête là car il y en aurait de trop à décrire..

Bureaux secondaires
Le point que je trouve le plus intéressant (déjà que la base est bien dopée) est la possibilité de mettre des dossiers sur le HOME.
D'accord, comme la majorité des launchers... mais ici lorsque vous ouvrez le dossier, en fait il s'agit ...d'un nouvel HOME, avec la possibilité de faire tout à l'identique du HOME principal... c'est à dire, et c'est là que cela devient intéressant, de disposer de widget!!! ou de dossiers...où l'on pourra disposer de widget!!!ou de dossier ...ou de (ok on a compris)
Donc par exemple (ce que j'ai implémenté) , sur le HOME principal, vous utilisez un widget pour placer du texte customisé (voir plus haut), sur lequel vous placez un dossier d'apparence transparente, qui, lorsque vous l'ouvrez, appel un nouvel home avec les widgets, applications correspondant à la définition du texte affiché...bon ce n'est qu'un exemple...mais bien pratique.

MA PREMIÈRE RÉALISATION:

Image Image Image

Image Image

Image Image Effet du Pinch To Zoom

Comme dit en début de post, une vidéo est plus explicite

GALERIE INTERNET:

Image

ImageImageImage

Image

ImageImage

LIENS ASSOCIES:

http://www.facebook.com/LightningLauncher

WHAT ELSE?

Voilà, maintenant c'est à vous! Testez le, postez vos commentaires, et éventuellement vos chef d'oeuvres...
Un petit conseil, avant de vous lancer, testez les fonctionnalités avant de vous lancer dans la conception, cela évitera de perdre ou casser votre travail, ou... utilisez la fonctionnalité de backup

Un autre conseil, 'add' pour ajouter un widget,
mais 'Edit Layout' pour organiser la disposition générale (possible également d'ajouter le widget (les) en mode édition).
Dernière édition par Nvince76 le 22 Jan 2013, 00:24, édité 23 fois.
Samsung Galaxy S3 GT i9300 Blanc 16 go + 32go
Version d'Android : 4.1.2 Stock XXELK4 (PureLook HD V6.0)
Version de la bande de base : XXDLID
Kernel : siyah 1.9.1
Opérateur : free
Tablette ASUS transformer 101A (sous CM10)
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Message(s) : 124

Re: [LAUNCHER] Lightning Launcher - Tester c'est l'adopter

Messagepar Nvince76 » 26 Oct 2012, 22:46

ASTUCES

1 - Vous avez un grand nombre d'applications à placer dans un dossier
Depuis l'AppDrawer, cliquez et restez appuyé sur l'icone de l'application à placer dans le dossier => un shortcutmenu apparaît, sélectionnez 'Add to Launcher',
Recommencez, cliquez et restez appuyé sur l'icone de l'application à placer dans le dossier => le shortcutmenu ré-apparaît (Waouh!), sélectionnez 'Hide', cela fera un peu de ménage dans vos 584 applications installées...
Faites ainsi pour toutes les applications prévues pour le dossier en question.
Il ne vous reste plus qu'à retourner sur l'HOME principale, cliquez, maintenez et déplacez les icônes une à une dans le dossier (préalablement créé)

2 - Vous avez supprimé l'icone d'appel au Drawer et souhaiteriez le remettre
Depuis l'HOME, faites comme pour ajouter un widget, en restant appuyer l'Home (pas trop fort ça risque de lui faire mal) et en faisant apparaître le shortcut menu.
Là vous sélectionnez 'Add Application', la liste de toutes les applications apparait dont une qui s'appelle 'All App', sélectionnez la....et voilà.

3 - Décomposer le comportement de votre Home
Vous avez la possibilité de splitter votre Home en deux (le pauvre..), une partie fixe et une partie mobile. Le haut, le bas, c'est selon votre choix (ouf!!!!). La partie droite ou gauche, dans le cas ou vous avez décidé d'un HOME vertical (les goûts et les postures....).
En fait, vous pouvez définir de fixer dossiers, icônes, et widgets. C'est à dire qu'ils ne bougeront pas d'un yota lorsque vous faites glisser votre HOME.
Pour fixer 'un élément', activer le mode édition en, cliquant sur le bouton menu et en selectionnant 'Edit Layout' (éditer le calque...), ou en cliquant sur l'élément et en maintenant appuyé jusqu'à l'activation du mode d'édition. Cliquez ensuite sur l'élément à fixer et maintenez l'appui jusqu'à l'apparition du shortcutmenu. Sélectionnez 'Customize'. Dans la page de configuration qui apparaît, selectionnez 'Common Item Setting', puis activez l'option 'Pinned'.
Faites de même pour tous les éléments à fixer (pin).
Afin de comprendre la finalité, cela revient à ce que Hi Launcher propose....sauf que vous décidez de ce qui doit être fixe et ce qui doit être mobile...(je posterai une p'tiote vidéo... ).
Eh oui! Va falloir faire marcher votre imagination....cela ouvre encore d'autre portes vers la customization....

4 - Construire un bouton personnalisé
Il est trés facile de créér un bouton personnalisé. Selon l'apparence choisie, placez sur l'HOME une image, icône, texte ou pourquoi pas un widget...
Ajoutez ensuite sur l'HOME un Dossier. Redimensionnez le pour qu'il ait la taille de l'élément précédent. Modifiez la configuration pour, ne pas afficher le label (étiquette), ne pas afficher d'icone.
Déplacez ce Dossier transparent au dessus de l'élément précédent.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à remplir le contenu du dossier et le personnaliser à votre goût.

5 - Faire un bandeau de raccourcis d'application défilant (ou de widgets...)
Ajoutez un dossier (customisez le comme bon vous semble). Ajoutez tout ce que vous voulez dans ce Dossier. Éditez le et placez tous les éléments sur une même ligne (ou colonne).

6 - Faire un mur de boutons (et/ou de widgets)
Utilisez pour cela 'Desktop Visualizer' pour créér des boutons de la taille de votre choix.
Intégrez les widgets de votre choix.
Pour un rendu plus proche de Windows 8, utilisez les widgets fournis par l'application 'MetroUI HD'.

Dernière édition par Nvince76 le 23 Fév 2013, 15:32, édité 22 fois.
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Re: [LAUNCHER] Lightning Launcher - Tester c'est l'adopter

Messagepar Nvince76 » 26 Oct 2012, 22:47

LIGHT...BRAIRIE

Ce post recevra les présentations de vos Launchers en format vidéo.
Format => Auteur, Nom du Home, Date, Vidéo, Court commentaire (Astuces de référence, App & widgets utilisés pour la personnalisation,...)

Nvince76 -------------------------------------- SLIDER ONE -------------------------------------- Oct12

COMMENTAIRES
Split d'écran, Barre d'icone, ...

Teamzaure ------------------------------------- TEAM ONE -------------------------------------- Nov12

COMMENTAIRES
...

Nvince76 --------------------------------------- THE WALL --------------------------------------- Dec12

COMMENTAIRES
Boutons dynamiques

Anthirium -------------------------------------- ANTH ONE --------------------------------------- Fev13

COMMENTAIRES
Tuto AmazingText Plus
Dernière édition par Nvince76 le 02 Mars 2013, 01:34, édité 15 fois.
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Re: [LAUNCHER] Lightening Launcher - Tester c'est l'adopter

Messagepar Arioch » 27 Oct 2012, 07:40

Merci pour le topic, Nvince76 ! :D

Je commence à tatonner dans LL et j'ai déjà une question : si jamais je supprime l'icône "applications" fournie sur le bureau après installation, comment je fais pour la remettre par la suite cette icône ?

Pour ce que j'en ai vu après quelques rapides essais :

- j'aime bien le pinch-to-zoom et le bureau unique.
- j'aime aussi le fait de pouvoir ranger ses widgets dans des dossiers. J'imagine déjà mes 2-3 widgets Transilien + Horaires Me + Transilien dans un dossier Transports par exemple. Hop, j'ouvre, tout s'affiche, chouette !
- j'aime la possibilité de présenter des dossiers ou icônes (widgets aussi je présume) en jouant sur l'inclinaison de l'icône.
- j'aime la légèreté de l'appli (enfin, des 3 applis principales).
- j'aime le fait qu'après sslauncher, un second launcher daigne sortir des sentiers battus.

Par contre :

- j'ai beau connaitre l'anglais et me débrouiller suffisamment, certaines options demeurent obscures dans les réglages.

Perso, c'est facile de vouloir comparer Lightning Launcher à SSLauncher. Il n'y a qu'eux à vouloir présenter des bureaux VRAIMENT personnalisables à outrance. Je trouve cependant que sur mon SGS2, SSLauncher rend moins bien que sur un écran plus grand où il devient plus facile de disposer de manière aérée tout ce que l'on veut mettre sur son bureau. Lightning Launcher devrait donc me satisfaire.

Affaire à suivre ! :mrgreen:
ZTE Axon 7 - Sosh
Version : 6.0.1
Ce n'est pas parce qu'on utilise un smart Android qu'on aime forcément le bidouiller. Mais des fois, si ! :)
Pensez à remplir votre signature
Arioch
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3017

Messagepar Rallye » 27 Oct 2012, 07:57

Hi '
Il ne manquerait pas quelques images pour illustrer ?
Parce que là tu nous dis qu'il est super mais c'est dommage on ne peut pas s'en rendre compte.
Souviens toi du dicton, "Une image vaut mille mots"
;-)
On ne lâche rien..JAMAIS !!

Galaxy S, Cyano 10.0.0, Galaxy SIII, 4.1.1 XXDLJ4, Galaxy SIV 4G + 8 Go
Galaxy Note, ICS 4.0.4 LRQ, Galaxy Tab 10.1 Wifi, 3G ICS 4.0.4, Galaxy Note3 5.0 XXUGBOD3
Forfait Free Mobile illimité
Liens indispensables

Pour bien débuter sur le forum, ______....ensuite pour l'aider !
Rallye
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3874

Messagepar Nvince76 » 27 Oct 2012, 10:17

Arioch a écrit:Merci pour le topic, Nvince76 ! :D

Je commence à tatonner dans LL et j'ai déjà une question : si jamais je supprime l'icône "applications" fournie sur le bureau après installation, comment je fais pour la remettre par la suite cette icône ?

Pour ce que j'en ai vu après quelques rapides essais :

- j'aime bien le pinch-to-zoom et le bureau unique.
- j'aime aussi le fait de pouvoir ranger ses widgets dans des dossiers. J'imagine déjà mes 2-3 widgets Transilien + Horaires Me + Transilien dans un dossier Transports par exemple. Hop, j'ouvre, tout s'affiche, chouette !
- j'aime la possibilité de présenter des dossiers ou icônes (widgets aussi je présume) en jouant sur l'inclinaison de l'icône.
- j'aime la légèreté de l'appli (enfin, des 3 applis principales).
- j'aime le fait qu'après sslauncher, un second launcher daigne sortir des sentiers battus.

Par contre :

- j'ai beau connaitre l'anglais et me débrouiller suffisamment, certaines options demeurent obscures dans les réglages.

Perso, c'est facile de vouloir comparer Lightning Launcher à SSLauncher. Il n'y a qu'eux à vouloir présenter des bureaux VRAIMENT personnalisables à outrance. Je trouve cependant que sur mon SGS2, SSLauncher rend moins bien que sur un écran plus grand où il devient plus facile de disposer de manière aérée tout ce que l'on veut mettre sur son bureau. Lightning Launcher devrait donc me satisfaire.

Affaire à suivre ! :mrgreen:

Salut Arioch,

pour remettre l'icones 'Applications', tu fais comme pour ajouter un widget (en restant appuyer sur ton Home et en faisant apparaître le shortcut menu.
Là tu sélectionnes 'add Application', tu en as une dans la liste qui s'appelle 'All App'....et voilà.
=> je le rajoute dans le post #2 des astuces...

Je prends la route ce jour, je ne serai probablement pas très réactif à répondre cette semaine..Mais je surveillerai via tapatalk...
(ps: tu n'en est qu'au prémices de tes découverte...amuse toi bien)
Dernière édition par Nvince76 le 27 Oct 2012, 10:54, édité 1 fois.
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Messagepar Nvince76 » 27 Oct 2012, 10:19

Rallye a écrit:Hi '
Il ne manquerait pas quelques images pour illustrer ?
Parce que là tu nous dis qu'il est super mais c'est dommage on ne peut pas s'en rendre compte.
Souviens toi du dicton, "Une image vaut mille mots"
;-)

En effet Rally,

mais là, je n'ai pas vraiment le temps.
J'en ferais dès mon retour.

A noter que pour ce Launcher, des images ne suffiront pas, vaut mieux une vidéo..
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Messagepar Arioch » 27 Oct 2012, 11:20

Merci Nvince pour l'astuce ! :D

En attendant que tu aies du temps devant toi pour éditer ton premier post avec liens et photos, j'en place sur ce post :

Lightning Launcher

Lightning Launcher Setup

LLW Any App Widget

Le premier lien est le launcher lui-même. Les deux suivants sont respectivement des extensions pour les réglages et ajouter vos widgets habituels.

Si j'ai bien compris le raisonnement du développeur, il a préféré diviser son appli en plusieurs bouts afin d'éviter que certaines parties du launcher ne résident pas inutilement en mémoire système. Les réglages, lorsque vous ne vous en servez pas, ils ne sont pas présents dans la mémoire de votre smartphone.

Image

Image

Quelques commentaires récupérés du Playstore :

Nombre de pages illimité, customisable sans limite, avez vous déjà vu un launcher dont les dossiers sur le home permettent de contenir des widget??? Imaginez en rendant l icône du dossier transparente....

Une tuerie ce lanceur... Très bon boulot, fluide pratique et au moins, il est original par rapport aux autres qui se ressemblent tous un peu.... Je le met par défaut en remplacement de GoLauncher. Bravo au Dev...

On peut tout personnaliser ! Mais ce qui m'a le plus étonner c'est la vitesse à laquelle il se met en mode paysage , comme mon phone à un clavier physique et la plupart des launchers mettent du temps pour se charger donc au final je le garde en parrallèle jusqu'a ce qu'il me soit indispensable au fur et à mesure des nombreuses mise à jours des devs .Merci !

Enfin un launcher léger, agréable et totalement configurable ! Même s'il paraît un peu austère au début, une fois qu'on sait l'utiliser, il fait des merveilles... Merci !

Le truc qui me botte VRAIMENT, c'est le fait de pouvoir planquer dans un dossier des applis ET des widgets !

Et second point, il n'y a pas 50.000 bureaux mais juste un ! Votre page semble infinie en fait et via un efficace pinch-to-zoom (double tap pour revenir à l'affichage 100%), donc pratique pour accéder à l'appli ou widget que vous cherchez.

Comme dit Nvince, je suis loin d'avoir fait le tour de ce Launcher.

:mrgreen:
ZTE Axon 7 - Sosh
Version : 6.0.1
Ce n'est pas parce qu'on utilise un smart Android qu'on aime forcément le bidouiller. Mais des fois, si ! :)
Pensez à remplir votre signature
Arioch
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3017

Messagepar franck_29 » 27 Oct 2012, 18:17

Refaire le premier post avec tous ces éléments serait génial:-) et ouvrirait les portes du blog:-)

@arioch, ton point de vue, rapport à sslauncher ... j'ai vu tes commentaires, mais au final, ton verdict?
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar Nvince76 » 27 Oct 2012, 18:18

Excellent Arioch. N' hésite pas à renchérir de tes remarques, découvertes et photos

je savais que je ferais des émules avec ce launcher.

j'ai initié ce sujet mais n'hesitez pas à participer et à l'alimenter. C'est un sujet communautaire... je suis persuadé qu'il va vite prendre du poids.

Comme dit plus haut, je regarderai régulièrement le post via tapatalk et repondrai à vos questions (si je dispose de la réponse, car j'ai encore beaucoup à découvrir....et vous pouvez me croire ce launcher regorge de fonctionalités innovantes).

je mettrai également à jour le post#2

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
PC sous Windows 8
Nvince76
Andro-communicant

Suivant

Retour vers [Perso] Tutoriels / Astuces sur les outils de personnalisation