Ce soir, j'aimerais vous présenter un launcher récent qui m'a beaucoup plu : SquareHome 2.
SquareHome2
Développeur : chYK
A partir d'Android 4.0.3
1,9 Mo
Payant mais version gratuite disponible
SquareHome2 est un launcher développé par l'auteur de deux launchers bien connus par ici, Total Launcher et son "ancêtre", SSLauncher.
La particularité de ce nouveau launcher est de proposer un système de tuiles à la Windows 10 :
Non non, ne dites pas "beurk!" tout de suite ! Attendez un peu !

En effet, il suffit de quelques instants seulement pour piger le fonctionnement de SquareHome2 et des réglages qu'il propose et hop, vous pouvez rapidement obtenir ceci :
Alors ? On fait moins les malins, hein ?

Si l'aspect "grosses tuiles" vous rebute, pas de panique puisque l'on peut changer la taille des icônes, tout comme la couleur de fond et on peut les disposer comme bon nous semble sur un bureau particulièrement bien pensé. En effet, à l'instar d'un Lightning Launcher, l'espace de votre bureau peut occuper plusieurs écrans et ce, dans toutes les directions. Vous voulez un widget à gauche de votre screen principal ? Rien de plus simple, vous n'aurez qu'à la glisser à gauche au moment de sa création. Un autre widget en bas ? Tout pareil !
Et en matière de widgets nativement fournis avec ce launcher (sans plugins à installer), vous en avez d'office de très sympas comme l'horloge, le rappel du prochain événement, la consommation CPU/RAM/Batterie, une visionneuse de photos et j'en oublie certainement.
Mais vos widgets créés amoureusement avec Popup Widget ou KWGT s'intègrent sans soucis sur votre screen.
SquareHome 2 est une belle alternative pour connaître le talent de chYK lorsque la personnalisation à outrance de ses précédentes réalisations vous rebute (comme c'est mon cas). Ici, les réglages sont peu nombreux, aisés à comprendre et à manipuler tout en couvrant l'essentiel.
Sur mon Huawei Ascend Mate 7, je constate quelques latences à l'ouverture des dossiers mais je pense davantage à un effet souhaité par le développeur plus qu'à un bug.
Pour le moment, l'appli ne propose pas le français mais j'y travaille en ce moment même (si si).