[Custom][SM-G900F][ALEXNDR] - DevBase v2.2 / 2.3

Nous discuterons ici des firmwares, kernels et autres custom ROMs dédiés au Galaxy S 5
Image
Image

Messagepar jhowlett468 » 27 Déc 2014, 17:40

Topic non mis à jour depuis un moment (la ROM est en version 3.x). Je suis passé en ROM stock mais j'essaierai de le mettre à jour dès que possible...

Cf le profil GitHub d'Alexndr, le S5 ( SM-G900F ) n'est pas le seul modèle pour lequel sa ROM est disponible : elle existe aussi pour Galaxy S3 ( I9300 ), Galaxy Note 3 ( SM-N9005 ) et Galaxy Note 4 ( SM-G910F ). A ma connaissance, outre le présent topic sur la ROM version S5, il existe un topic sur la ROM version Note 3 sur le forum. Pour le S3 et le Note 3, j'ignore si les ROMs sont toujours soutenues par Alexndr mais pour le Note 4, la ROM l'est toujours.

A PARTIR DE LA VERSION CPB2 ( EN DEVBASE 2.11 ), LA ROM EST EGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION... MARSHMALLOW !!
ATTENTION, MEME EN UTILISANT FLASHFIRE, LE FLASH DE CETTE VERSION PETERA VOTRE COMPTEUR KNOX !!!!!!!!!!!!

Image
★★ DevBase, multi CSC, safe De-Bloat ★★ Aroma installer ★★ Possibilité de flash en Knox 0x0 ★★
Image
★★ Base ANK7 ( KitKat ) ★★Image★★ Base BPA2 / POK5( Lollipop ) ★★
Image
Image

Source images : android.com, androidpit.com et planetegalaxy.com, légèrement retaillées par moi-même

Bien qu'étant une ROM qui s'installe via un zip, la présente ROM peut être installée en restant en Knox 0x0 via Odin Mobile Pro. J'y reviendrai plus loin.

Si vous voulez rester en Knox 0x0, vous ne pourrez pas flasher de recovery custom et donc tout souci, entre autre de boot ou de bootloop, vous obligera à repasser par la case Odin PC ( plus d'infos sur ce topic de moi-même ). Ne flashez donc pas la présente ROM ( ou toute autre s'installant via Mobile Odin ) sans avoir de PC avec Odin, les drivers USB Samsung et une ROM valide sous la main.

Attention!

La manipulation décrite dans ce post ne s'applique qu'au Galaxy S5 (modèle SM-G900F) et pas à une autre version !!
Vérifiez donc bien le modèle de votre téléphone avant de faire quoi que ce soit !

Le root du téléphone ( hors Towelroot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ).

Si tu fais un full wipe, tu perdras toutes tes données : apps et leurs données, SMS/MMS, contacts, contenu de ton calendrier et, à partir du S3, le contenu de ta SD interne ( photos, vidéos, musique... - une SD externe n'est pas "touchée" ).
Avant d'effectuer ce full wipe, tu peux faire une sauvegarde par tout moyen approprié :
  • synchro en ligne avec ton compte Google de tes contacts et de ton calendrier ( nécessite que ces données soient attachées à ton compte Google, les contacts peuvent de plus être sauvegardés en "dur" au format .vcf )
  • sauvegarde des SMS via une app style SMS backup and restore
  • sauvegarde des apps et de leur données via par exemple Helium
  • sauvegarde des données du téléphone via Smart Switch mobile ou desktop
Dans tous les cas, tout fichier ( média ou fichier de sauvegarde ) présent sur la SD interne doit être mis en sécurité ailleurs avant un full wipe : déplacement sur SD externe, sur PC ou sur le cloud.

Outre les avertissements au-dessus, le flash est une opération délicate, prenez votre temps pour flasher la ROM : ni moi ni aucun autre membre du forum ne pourra être tenu pour responsable en cas de brick de votre précieux - Ce n'est pas pour rien que les liens de téléchargement sont dans le post #4 et non dans le #1... Tous les infos importantes sont dans les 3 premiers posts !!

Image

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le thread XDA de la ROM - screenshot du paramètre "à propos du téléphone" de mon précieux et image piquée sur le site Samsung - retouchée par moi-même

Image

Screenshot de Phone Info sur mon téléphone après réinstall de la ROM sur une base NJ1 SFR en conservant le CSC SFR - ça parait être le bordel mais tout roule

Sommaire :
  • post #1 ( présent post ) : présentation de la ROM
  • post #2 : features
  • post #3 : install sur un tél en Knox 0x1 ou en conservant le flag à 0x0
  • post #4 : liens de téléchargement
  • post #5 : mods et thèmes éventuellement compatibles
  • post #6 : remontée de bugs et autres soucis

PRESENTATION DE LA ROM ALEXNDR

/!\ La MAJ de la ROM en POGC colmate l'exploit StageFright permettant une prise en main du téléphone par un pirate

Bonjour !
Déjà, pourquoi suis-je passé sur ROM custom ? Ma ROM stock marchait nickel ( à part l'autonomie, qui bien que correcte, me déplaisait un peu ) mais j'avais envie d'aller voir autre chose...D'autant que les dernières versions sur Note 3 semblaient avoir une super tenue de batterie. Et aussi par curiosité intellectuelle : QUOI ? On peut flasher une ROM custom sans recovery et en restant en Knox 0x0 ???
Si la ROM me satisfait sur la durée, je n'exclue pas de bidouiller des mods Aroma dessus au passage ;)
Petite précision : aucune vanité de ma part dans le choix de cette ROM pour l'installer sur mon tél mais... Sympa d'avoir une ROM qui porte quasiment mon prénom :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Autre précision : pas de screenshots de la ROM... Elle est "graphiquement" full stock.

Je vais vous présenter la ROM custom ALEXNDR ( créée par @_alexndr @XDA ) qui est une ROM custom basée stock. Elle est très peu modifiée par rapport à sa base stock mais l'auteur insiste sur le fait qu'elle peut servir au développement de ROMS plus poussées niveau custom ( d'où l'insistance sur le thread XDA sur le terme de "devbase" ).

Elle existe en 2 versions :
  • jusqu'à la ANK7, elle est basée sur KitKat ( Android 4.4.x - KK )
  • à partir de la BNL2, elle est basée sur Lollipop ( Android 5.0.x - LL )
Cette ROM est très proche d'une ROM stock, à part qu'elle s'installe via Aroma ( qui permet de customiser l'install - plus d'infos sur Aroma sur ce topic de moi-même ) et elle permet de changer de CSC à l'install ( full wipe obligatoire ). Plus d'infos sur les CSC sur le topic de @scoony ICI.

Image

Screenshots de l'installeur Aroma de la ROM Amcha pour I9305 ( pas trouvé de screens pour la présente ROM ) - source sur ce topic

Liste des CSC dispo :

• ALB
  • ATO
  • AUT
  • BGL
  • BTU
  • CMF
  • CYO
  • DBT
  • ETL
  • EUR
  • ILO
  • ITV
  • LUX
  • MEO
  • MET
  • MSR
  • NEE
  • NZC
  • ORX
  • PHE
  • PHN
  • PRO
  • ROM
  • SEB
  • SEE
  • SER
  • SIO
  • TEB
  • TEM
  • TEN
  • TNZ
  • TPH
  • TSI
  • TSR
  • TWO
  • VDS
  • VIM
  • XEF
  • XEH
  • XEO
Texte masqué : Afficher tout le texte

Vous pouvez bien sûr garder le CSC déjà installé sur votre téléphone en choisissant l'option "Keep current CSC" dans l'installeur Aroma ( même si votre CSC n'est pas dans le zip ). Plus d'infos sur les différents CSC et les différentes manips connexes sur le thread XDA de la ROM ( ICI )

Chaque version a ses avantages et ses inconvénients :
  • les ROMs sous KK tournent avec le cache dalvik et sont donc compatibles avec le framework XPosed ( qui se sert de dalvik )
  • les ROMs LL tournent avec ART qui est censé être plus performant que la machine Dalvik. XPosed semble fonctionner sur ROM déodexée ( à partir de la BOE3 ) sous ROM LL ( portage non officiel - voir post #5 )
A vous de faire votre choix si cette ROM vous intéresse ;)

Bien, on passe au post #2, où je vais détailler un peu plus la ROM.
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèleEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9247
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 27 Déc 2014, 17:41

FEATURES

ALEXNDR.G900FXXU1ANK7 / Pxxx - Bxxx :

1. Base:
    • Multi CSC (list of natively supported CSC as above) (*)
    • Removed KNOX (apps, agent, container, etc..)
    • Rooted (SuperSU 2.68 app + binary) (*), BusyBox 1.24.1
    • Odexed (original stock), optionally Deodexed (*)
    • All original features are present and works
    • Able to write to extSdCard by all applications
    • No visual changes (100% stock look)
    • Stock kernel
    • Safe De-Bloated (more info below) (*)

What does it mean and why is it called "safe"?

- ONLY apps available in stores are removed from DevBase, so you can easy (re)install any of these app if you like
    - ONLY pre-installed system apps are removed, DevBase installer never touch any updated app nor app installed manually from store

Thus, the following conclusions can be drawn:

1. If you install my DevBase directly over stock ROM without performing "Wipe data" - in most cases almost all these apps will remain untouched, because almost all apps have been updated already (stored on /data). But then you will be able to remove any useless app using the "Application manager", like any other app. Removed manually app will not appear again until you use my DevBase while updating.
    2. If you perform "Wipe data" while installing my DevBase - then all apps listed below will be removed. If you would like to use any of these apps - just install it manually from appropriate store. Installed manually app will not be removed during the next DevBase update.

Removed apps list:

• ChatON
    • Chrome
    • Drive
    • Dropbox
    • Flipboard
    • Google+ / Photos
    • Group Camcorder
    • Group Play
    • Hangouts
    • Play Books
    • Play Games
    • Play Movies
    • Play Music
    • Play Newsstand
    • Smart Remote
  2. Init.d Support (*):
    - Init.d support without need of use custom kernel (details)
  3. CscFeature MOD (*) (enabled some built-in, hidden features):
      - Added shutter sound menu in Camera
    • Sending/receiving MMS without data on
    • Added "Exit Internet" option to stock browser
    • Added call button in Phone Logs
    • Added "Call/Message block" option in Settings
    • Added symbols as secondary keys in Samsung keyboard
    • Call Recording (manual control, added "Record" button)
  4. Xposed framework (*) (optional):
    - Current version included: v80.0 by wanam

(*) : pour les versions non Aroma ( à partir de la BOD3 si je ne m'abuse, à cause du flashage via FlashFire ), ces options peuvent être contrôlées en modifiant le fichier options.prop présent à la racine du zip. Ce fichier peut être modifié par Notepad ++ ( pas par d'autres logiciels !! ). Après modification, placez-le à la racine de la SD où se trouve le zip de la ROM : /data/media/0 pour l'interne ou extSdCard pour l'externe. Le fameux fichier options.prop se présente comme ça :
Code : Tout sélectionner
#
# DevBase by ALEXNDR (_alexndr @ XDA)
#
# Configuration file to allow customize the installation
#
# I agree to use any part of my work to create more advanced custom ROM,
# but it would be great if you add me to the credits

# Enable init.d support while running stock kernel. Allowed values:
# 1 - enable init.d support, 0 - do not enable init.d support

init.d.support=1

# Enable some hidden features (e.g. call recording) by adding <CscFeature> entries.
# Allowed values: 1 - enable hidden features, 0 - do not enable hidden features

csc.feature.mod=1

# Take care of security-related system files if there are any (SuperSU PIN, Avast Anti-Thelf in root mode).
# Allowed values: 1 - make a backup and then restore at the end of installation, 0 - skip backup

security.files=1

# Force overwrite your current recovery by stock recovery matched to the ROM version
# (by default it is overwritten only if KNOX 0x0 status has been detected).
# Allowed values: 1 - force overwrite current recovery, 0 - check KNOX status and overwrite if 0x0

stock.recovery=0

# CSC Selection. Allowed values:
# KCSC - Keep current CSC, recommended in most cases (automatic selection or copy your current CSC contents).
# You can force the use of natively supported CSC by typing (use UPPERCASE!): ALB, ATO, AUT, BGL, BTU, CMF,
# CYO, DBT, ETL, EUR, ILO, ITV, LUX, MEO, MET, MSR, NEE, NZC, OMD, ORX, PHE, PHN, PRO, ROM, SEB, SEE, SER,
# SIO, TEB, TEM, TEN, TNZ, TOP, TPH, TSI, TSR, TWO, VDS, VIM, XEF, XEH, XEO

CSC=KCSC

Celui de la BOE6 est dispo ci-dessous ( au format zip, à dézipper ) :
options.zip
(951 octet(s)) Téléchargé 314 fois

Dommage, au vu du code, il n'y a pas de CSC opérateur français...

Il s'agit d'un exemple, pour les prochaines versions, veillez a bien utiliser le fichier de la ROM concernée. Ce fameux fichier est modifiable uniquement via Notepad++ ( pas par Word ou le Bloc Notes par exemple !! ).

CHANGELOG

Repris à partir de ce post de @_alexndr

v2.3 (starting from G900FXXU1CPB2 DevBase):

★ Added option to install suitable Xposed framework in one step while installing DevBase (for maximum comfort). There is a new xframework.sh script - device independent structure and full Android 5.1+/6.0+ support. Backup method is compatible with well known Xposed uninstallers (tested with @wanam's)

v2.2 (starting from G900FXXU1POL2 DevBase):

★ Significantly improved root_supersu.sh script - device independent structure and full Android 5.1+/6.0+ suport including on the fly kernel/ramdisk/sepolicy patching if necessary. SU binaries are still copied to /system as it is the best choice in case of custom ROMs
★ Changed order of performed operations in the updater-script due to new root_supersu.sh script advantages
★ Installer wipes partitions designated for RAW content (e.g. kernel / recovery image) before writing to them
★ Minor additions in dex_injector.sh script related to Android 6.0+

v2.11 (starting from G900FXXU1BPA2 DevBase):

★ Fixed some minor installer's issues ("set_perm" function in set_csc.sh did not work correctly while using wildcards in the path (it was exclusively FlashFire issue! no problem with TWRP / CWM). Fortunately - only /system/etc/csc_*.txt were really "affected" - it didn't cause real issues as these files are empty)

v2.1 (starting from G900FXXU1POK5 DevBase):

★ As some people felt a bit disapointed / worried about DevBase v2.0 ROM file size - finally I have decided to debloat stock system.img (in same way as in v1.x => "Safe De-Bloat") and remove option to install all available bloatware. ROM file size has been reduced from about ~1.7GB to about ~1.3GB. Note for Devs / Chefs: Do not use Windows tools - you need Linux with "selinux" package installed (to handle SELinux contexts) to mount (rw) system.img safely. If you want to add / change any system content this way - remember about proper chown/chmod/chcon
★ Added device check during install as flashing directly to EMMC block is potentially more risky for "other" devices. Installer will abort installation if device is not G900F (klte(xx)). If you want to try this ROM on other S5 devices - you need to remove this check manually from updater-script (it is more conscious procedure). NOTE: device check may not work correctly with Mobile Odin PRO!
★ Added more CSCs with VoLTE support

v2.0 (starting from G900FXXU1POK1 DevBase):

★ Completely new concept of ROM development that makes it easy to build most tuned and nuanced custom ROMs. No more arduous manual analysis or (often) invalid permissions / SELinux contexts taken from a kitchen. The main idea is to flash original, stock /system image as EMMC block (in same way as PC Odin does) instead of extracting ZIP's contents to mounted partition, then setting permissions, then creating symlinks, etc. However, it requires more knowledge related to sh scripts as ALL necessary changes need to be done on the fly, while installing (e.g. by injecting modified classes.dex and/or modified images/xmls to /res/../* into an apk). There are no limits, all depends on your creativity!
★ One common ZIP installer for Odexed and Deodexed ROM - you can control it by new "deodexed.rom" entry in options.prop (there is new dex_injector.sh script which can deodex on the fly the whole ROM using previously processed classes.dex files)
★ ROM is still Safe De-Bloated by default but removing bloatware during install is not mandatory - you can control it by new "safe.debloat" entry in options.prop (there is new protection included to avoid overfilling /system in case of large size of additional MODs and/or large multi CSC package)
★ Major improvements in csc_detect.sh script - it is able to detect previous CSC even in cases of flashing over e.g. CM based ROM and/or previously formatted system partition. However, if detected CSC is NOT included in my multi CSC package, in both mentioned cases it is still not possible to keep detected CSC (as there is no CSC related content to backup / restore)
★ Improvements in all sh scripts - additional "metadata" entries in updater-script (related to processed contents) are not required
★ Improvements in root_supersu.sh script - it is suitable for 32 and 64 bit OS
★ Added full zip support from the command line

v1.x (initial version, further improvements, up to G900FXXU1POJ5 DevBase):

★ Built without using a kitchen. All set_metadata* / symlink entries are result of arduous manual analysis. For more info about the method - see hidden content for Devs / Chefs in THIS thread.
★ New customization method without using Aroma (options.prop)
★ Many useful scripts for easy installation: CSC applying/autodetection, backup/restore of security files, backup/restore of existing CSC package, XML modding on the fly, root, init.d support
★ Many small changes and improvements "in the meantime" which I simply do not remember...
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Lisez bien le post suivant, outre les liens de téléchargement, il contient une série de mises en garde concernant le flash de la ROM.
Le flash de la ROM en version Marshmallow ( base CPB2 minimum ) passera automatiquement votre compteur Knox en 0x1 ( avertissement repris en fin de post ).
Infos sur le flash de la ROM en version Marshmallow en fin de post.

INSTALLATION DE LA ROM

Pour le root et l'installation d'un custom recovery, lisez ce topic.
Il existe une méthode de root knox-safe ( décrite dans le post précité ) MAIS flasher un recovery custom fera passer votre flag Knox à 0x1 et c'est irréversible !! Heureusement, on peut flasher cette ROM ( et la Pyrana je crois bien ) en restant en Knox 0x0.

Si vous downgradez d'une ROM LL à une ROM KK pour rooter en Knox-safe, faites un full wipe après flash en KK sinon c'est bootloop assuré ;)

3 possibilités :
  • vous êtes en Knox 0x1 : flashez la ROM via recovery custom
  • vous êtes rooté en Knox 0x0 : flashez la ROM via MOP
  • vous n'êtes pas rooté et voulez rester en Knox 0x0 : flashez ma ROM repack en 1er lieu puis suivez la procédure d'install ( lisez bien le texte sur la reapck sous le tableau !!) )
Le tableau ci-dessous est assez grand : assurez-vous d'avoir tout lu pour le cas de figure qui vous intéresse avant de vous lancer.

Vous êtes en Knox 0x1Vous êtes en Knox 0x0 ( et voulez le rester )
  • re-démarrez en mode recovery ( tél éteint vol+ / power / home et relâchez power au splashscreen )
  • faites un nandroid backup au cas où ( sur votre SD externe si vous en avez une )
  • une fois le backup terminé sélectionnez l'option install zip
  • naviguez jusqu'au zip puis sélectionnez-le puis confirmez le flash
  • la MAJ via custom recovery de ROM LL ( pas de wipes nécessaires si MAJ LL -> LL ) ne pose pas de souci
Image

( ou FlashFire )

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger Mobile Odin Pro sur Google Play, nécessaire pour installer la ROM Alexndr en restant en Knox 0x0
Vous êtes déja rootéVous n'êtes pas rooté : install d'une ROM rootable en Knox 0x0 puis flash de la ROM Alexndr ( lisez ce que j'ai mis sous le tableau concernant cette ROM repack )
  • téléchargez et installez Mobile Odin Pro ( payant ) via Google Play - tuto sur l'app ICI - cliquez sur l'image au-dessus pour accéder à la page Google Play de la version payante ( il y a une version lite mais je ne sais plus exactement ce qu'on peut faire avec ou... Pas )
  • ouvrez l'app et sélectionnez le zip de la ROM via l'option "OTA/Update ZIP" ( attention à votre version de bootloader !! Si elle n'est pas compatible avec la version de la ROM Alexndr que vous voulez flasher, c'est le softbrick assuré et donc l'obligation de repasser par Odin pour flasher un FW stock )
  • décochez l'option everroot car la ROM est pré-rootée avec la dernière version de SuperSU
    • si c'est le zip ANK7, le téléphone peut rebooter après install via Aroma
    • si c'est un zip LL, dans MOP, cochez l'option download dans quoi faire après flash et décochez reboot à la fin de l'installeur Aroma. Une fois en mode download, flashez le bon BL via Odin PC et laissez le tél rebooter
  • appuyez sur "flash firmware"
  • le tél redémarre dans une sorte de recovery propre à Odin Mobile et l'installeur Aroma démarre
  • attention, pendant l'install, il y a une option à cocher pour garder le recovery stock et par là-même rester en Knox 0x0 ( c'est clairement noté, il suffit d'être attentif )
  • sauf souci de wipe ou autre votre tél sera opérationnel quelques minutes après reboot post flash
  • téléchargez le zip de la ROM repack dans le post avec les liens de DL
  • dézippez les fichiers qu'il contient : le fichier tar.md5 repacké par moi-même, l'APK de Towelroot et un fichier txt renvoyant vers ce post
  • mettez l'APK de Towelroot et le zip de la ROM Alexndr que vous voulez flasher de préférence sur une SD externe ( s'ils sont sur la SD interne, ils seront effacés en cas de full wipe, celui-ci la formatant )
  • flashez la ROM repack via Odin ( case PDA )
  • après reboot, autorisez l'installation via des sources inconnues puis installez Towleroot en sélectionnant son APK via un explorateur de fichiers
  • exécutez Towelroot et rebootez s'il vous le demande
  • installez SuperSu via google Play puis mettez-le à jour et rebootez
  • désactivez Knox via SuperSU quand il vous le demande ( ça peut être long )
  • installez Mobile Odin Pro via google Play
  • ouvrez l'app et sélectionnez le zip de la ROM via l'option "OTA/Update ZIP" ( attention à votre version de bootloader !! Si elle n'est pas compatible avec la version de la ROM Alexndr que vous voulez flasher, c'est le softbrick assuré et donc l'obligation de repasser par Odin pour flasher un FW stock )
  • décochez l'option everroot car la ROM est pré-rootée avec la dernière version de SuperSU
    • si c'est le zip ANK7, le téléphone peut rebooter après install via Aroma
    • si c'est un zip LL, dans MOP, cochez l'option download dans quoi faire après flash et décochez reboot à la fin de l'installeur Aroma. Une fois en mode download, flashez le bon BL via Odin PC et laissez le tél rebooter
  • appuyez sur "flash firmware"
  • le tél redémarre dans une sorte de recovery propre à Odin Mobile et l'installeur Aroma démarre
  • attention, pendant l'install, il y a une option à cocher pour garder le recovery stock et par là-même rester en Knox 0x0 ( c'est clairement noté, il suffit d'être attentif )
  • sauf souci de wipe ou autre votre tél sera opérationnel quelques minutes après reboot post flash
Vous êtes toujours en Knox 0x0 et le resterez tant que vous ne flasherez pas de CF-autoroot ou de recovery custom

Nul besoin de faire un wipe data si vous venez d'une ROM stock KK -> KK ( mon cas ) ou LL -> LL, d'une version précédente de la ROM ( KK -> KK ou LL -> LL sauf wipe nécessaire dû au downgrade en KK pour mettre à jour la version LL avec MOP ) ou si vous gardez votre CSC. Dans tous les autres cas, le wipe est fortement recommandé ( option disponible via l'installeur Aroma ). L'installeur Aroma est dispo en anglais ou en polonais ( je me doute que la majorité d'entre vous se cantonneront au 1er choix lol ).

Le but de l'installation de la ROM en partant de ma XEF repack ( BL NJ1 compatible ROM Alexndr ANK7, kernel NE2 compatible Towleroot et CSC XEF ) ? Gagner du temps et réduire le nombre de flash ;) Le CSC a été choisi pour être "passe-partout" pour la plupart des utilisateurs du forum. SI vous avez besoin d'un CSC opérateur ou étranger, libre à vous de vous compiler une repack adaptée à vos besoins.

ATTENTION, LA ROM REPACK QUE JE PRESENTE EN TELECHARGEMENT NE PEUT SERVIR QUE COMME BASE POUR L'INSTALL DE LA ROM ALEXNDR : EN RAISON DE SON KERNEL NON PREVU POUR LA ROM, CELLE-CI EST INSTABLE ( MONTAGE USB DEFECTUEUX, NAVIGATEUR WEB INSTABLE... ). NE LA FLASHEZ DONC PAS EN AYANT L'INTENTION DE RESTER DESSUS.

Cf ce post :
jhowlett468 a écrit:
  • install de la ROM NE2 ( SFR pour avoir le CSC correspondant ) puis root via Towelroot, install de SuperSU puis d'Odin Mobile
  • flash de la ROM Alexndr
  • reboot et là... BIM soft-brick : bloqué sur le splashscreen ( GROSSE frayeur, même pas possible de démarrer en mode recovery, heureusement le mode download fonctionnait )
  • cf la capture d'écran post suivant, je me suis dit que ça venait sûrement du BL trop "vieux"
  • flash donc de la ROM NJ1 ( SFR toujours pour le CSC )
  • downgrade en kernel NE2 puis Towelroot et tout qui va bien ( SuperSU, Mobile Odin )
  • reflash de la ROM Alexndr ( sans remettre le kernel NJ1 sur la ROM NJ1... La flemme de reflasher ) en full wipe et en gardant le CSC déjà installé
  • tout a remarché ouf !

Suite au souci cité plus haut, j'ai donc bricolé grâce à ce topic, une ROM repackée NJ1 ( qui contient donc un BL compatible avec le flash de la DevBase ANK7 ) avec le kernel NE2 ( compatible avec le root via Towelroot donc Knox-safe ).

MAJ de la ROM en partant d'une précédente version LL

_alexndr a écrit:IMPORTANT NOTE to KNOX 0x0 users (on Lollipop already):

DO NOT install the ROM using Mobile Odin Pro 4.20 - it doesn't work after updating to Lollipop anymore! At this moment, to keep KNOX 0x0, you have to downgrade to 4.4.2 first (wipe data needed), then root the phone and then install BOA3 DevBase (wipe data needed again) using Mobile Odin Pro 4.20

---> " N'installez pas la ROM via Mobile Odin Pro 4.20 : l'app ne fonctionne pas après MAJ sous LL !! Pour garder votre flag Knox en 0x0, vous devez downgrader tout d'abord en 4.4.2 ( full wipe nécessaire ) puis rooter votre téléphone puis installez la ROM BOA3 DevBase ( ou une autre version de la ROM base LL ) via Mobile Odin Pro 4.20. "

_alexndr a écrit:It is important to TICK "Update stock recovery" in Aroma (in "Advanced" section, below CSC list), otherwise you will experience many FC's after entering stock recovery!

---> " Il est important de cocher "update stock recovery" dans l'installeur Aroma ( dans "Advanced" sous la liste des CSC ) sinon vous aurez des force close après accès au recovery stock !! "

A PARTIR DE LA BOD3 ET POUR LES BETA-TESTEURS DE FLASHFIRE ( ET TOUT LE MONDE EN VERSION STABLE A VENIR ), IL EST POSSIBLE DE FAIRE UNE MAJ LL -> LL SANS RETROGRADER EN KK, FLASHFIRE AYANT LES MEMES FONCTIONS QUE MOP MAIS FONCTIONNANT SOUS LL.
Pour les versions non Aroma ( à partir de la BOD3, à cause du flashage via FlashFire ), ces options peuvent être contrôlées en modifiant le fichier options.prop présent à la racine du zip. Ce fichier peut être modifié par Notepad ++ ( pas par d'autres logiciels !! ). Après modification, placez-le à la racine de la SD où se trouve le zip de la ROM : /data/media/0 pour l'interne ou extSdCard pour l'externe.

Il est recommandé de mettre à jour le téléphone avec le bootloader et le modem correspondant. Pas de wipe nécessaire pour les utilisateurs en Knox 0x1 déjà sous ROM base LL passant par un recovery custom pour le flash.

Edit du 23/02/2016 : le flash de la ROM en version Marshmallow ( base CPB2 minimum ) passera automatiquement votre compteur Knox en 0x1. Cf ce post XDA :

_alexndr a écrit:I'm sorry, it is well known fact that rooted Android 5.1+ is the end of KNOX 0x0 era ...

---> " je suis désolé, c'est un fait connu qu'au dessus d'Android 5.1, c'est la fin de l'ère du root en Knox 0x0 ... "

En espérant que des petits malins trouvent une faille........ :( :( :( :( :(

Credits: Chainfire, wanam, amarullz, dsixda, majdinj, JustArchi, Goldie, geohot - merci à eux
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

LIENS DE TELECHARGEMENT ET NOTES

NOTES IMPORTANTES :
  • vérifiez le md5 du zip après téléchargement du zip pour être bien sûr qu'il n'est pas corrompu ( tout renommage ou modif du zip modifiera le md5, c'est normal - perso je mets MES sonneries perso à la place de celles pré-installées dans /system/media/audio )
  • le passage de KK à LL requiert obligatoirement ( voire pour un passage KK -> KK, cf mon softbrick stock NE2 -> NK7 Alexndr ) la mise à jour du bootloader et du modem. C'est aussi un des cas où le wipe data lors du flash de la ROM est fortement conseillé voire obligatoire ( même si vous venez d'une ROM stock ou d'une précédente version de la ROM, ceci étant dû au saut de version Android ). Après install, il semble possible de récupérer les données des apps via des apps comme Helium si un backup a été fait précédemment.

ImageImage

Les fichiers modem peuvent être flashés via Odin Mobile dans certains cas ( je suis passé du modem NE2 SFR au NJ1 SFR après install de la ROM via Odin Mobile ) : tout dépend du statut "current binary" dans le mode download.

• Si "current binary" est dans l'état "Samsung Official", alors il est possible de flasher le modem via MOP
  • Si "current binary" est dans l'état "Custom", alors il n'est pas possible de flasher le modem avec MOP à cause de la protection en écriture activée par le bootloader. Dans ce cas, l'utilisation de Odin PC et obligatoire. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser Odin PC dans tous les cas pour ne pas avoir de problème

Concernant le BL, il doit obligatoirement être flashé via Odin PC :

• vous pouvez le mettre à jour AVANT flash :
    • reboot du tél en mode download
    • flash du BL concerné via Odin ( case BL )
    • reboot en mode "normal"
    • flash du zip via MOP
  • si vous voulez le mettre à jour APRES flash ( ou que vous avez oublié de le faire avant ):
    • dans MOP, cochez le mode download dans l'option "after flash"
    • flashez le zip via MOP
    • décochez la case "reboot" à la fin du flash de la ROM dans l'installeur Aroma
    • branchez votre tél redémarré en mode download à votre PC
    • flashez le BL

merci à @Valcyone pour les éclaircissements sur le 2ème cas de figure sur le flash de modem et de flash du BL

Et pour finir... Les liens de la ROM ainsi que ceux des bootloaders et des modems :

• ROMs : ICI
  • kernels, modems et bootloaders : ICI
  • ROM NJ1 CSC XEF repackée ( par bibi :mrgreen: ) avec le kernel NE2 ( zip incluant la ROM en tar.md5 + l'APK Towelroot )

Si vous ne trouvez pas les fichiers correspondants pour les BL, kernels et modems, vous pouvez jeter un coup aux liens de téléchargement de la ROM TGP sur XDA ICI ( en bas du post #1 )

_alexndr a écrit:Note:
Deodexed ROM might be potentially less stable due to performing additional actions using tools that are still under early development (thanks to @_riddle & @svadev). If you do not know why do you really need deodexed ROM then it means you do not really need it! Please do not report bugs without the information that you are using deodexed version.
--->
Une ROM déodexée peut être potentiellement moins stable du fait de l'utilisation d'outils encore en cours de développement ( merci à @_riddle & @svadev ). Si vous ne savez pas à quoi peut servir une ROM déodexée, c'est que vous n'en avez pas réellement besoin ! Merci de ne pas remonter de bugs sans préciser que vous êtes sous ROM déodexée le cas échéant.

MAJ du BL et du modem avec les fichiers correspondants à la ROM DevBase.
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 27 Déc 2014, 17:42

MODS ET THEMES EVENTUELLEMENT COMPATIBLES

Pas de thèmes à ma connaissance mais certains dispos sur XDA semblent l'être ( attention, il faut que les zips d'install soient compatibles avec Mobile Odin, certains zips invoquant des commandes spécifiques aux recoveries custom et non supportées par ce dernier ).

Si je reste longtemps sur cette ROM et que le besoin s'en fait sentir, il n'est pas exclu que je ponde un mod Aroma en partant du zip d'install de la ROM.

MODS

Le membre XDA @Looki75 ( qui a fait le portage de la ROM Alexndr en base BOI3 entre autre ) a fait des mods pour les versions BOEx, BOHx et POGx. Au programme :
    All-in-one flashable zip file with:
  • ALLCAPS: removed all through the ROM
  • LegacyInCallUI: removed end-call screen when the user hangs the phone (end-call screen still there if case of other reasons for call ending)
  • PopupuiReceiver.apk: disabled Battery Cover & Charging Cover Toasts
  • SystemUI.apk: removed Quickconnect & Sfind from Pulldown + removed Battery Low notifications + removed Battery Full notification + made status bar icons 100% opacity + removed AirPlane mode popup when toggling with quick setting toggle (tile in notification pulldown)
  • framework-res.apk: removed IME keyboard switcher notification
  • Services.jar: fix fade-out memory leak
  • Sound mod from here: http://forum.xda-developers.com/galaxy- ... d-t2902915
  • Tweaked camera app (increased quality + remove low battery warnings)
  • Startup sound replaced by blank file
Ils sont dispos ICI. Détails sur ses mods sur ce post XDA.

APPS MODEES

A partir de la version BOD3, l'install via Aroma a été abandonnée. Les apps moddées Telephone, Messages et Camera ne sont plus disponibles que via des zips flashables séparément. J'ai donné les liens dans le post #2 ( features ) mais je vais les re-donner ici :

• app Telephone moddée
    • sonnerie progressive désactivée
  • app Messages moddée
    • auto-conversion SMS->MMS désactivée
    • nombre de destinataires SMS/MMS augmenté ( de 10 à 1000 )
    • nombre de SMS/MMS par heure augmenté ( de 100 à 1000 )
    • rapport historique SMS/MMS dans les journaux d'appels désactivés
    • accusés de réception SMS désactivés
  • app Camera
    • pas de limitations en batterie faible
Mods Lollipop ICI ( mods et fichiers de restauration ).
Mods Marshmallow ICI ( mods et fichiers de restauration ).

INSTALLATION DE XPOSED SUR ROM 5.0 DEODEXEE ( A PARTIR DE LA BOE3 - installable avec la DevBase en version 2.3 )

Post #4, j'ai donné intentionnellement le lien de la version déodexée car elle permet l'install de la version non officielle de XPosed pour Lollipop.

Procédure récupérée sur le thread de la ROM, postée par un membre XDA, @chros69 ICI ( traduction de moi-même ) :

• téléchargez xposed-sdk21-arm-20150430-arter97.zip sur ce thread
  • téléchargez XposedInstaller_3.0-alpha2.apk sur ce thread
  • installez XposedInstaller_3.0-alpha2.apk
  • flashez xposed-sdk21-arm-20150430-arter97.zip avec FlashFire v0.18 (Automount: disabled, Reboot: normal)
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 27 Déc 2014, 19:28

REMONTEE DE BUGS ET AUTRES SOUCIS

• Cf ce post, j'ai dû réinstaller la ROM en full wipe... J'ai voulu repartir d'une base propre ( le full wipe via l'installeur Aroma de la ROM Alexndr ne suffisait vraisemblablement pas, j'avais des "résidus" de la précédente install ) et suis donc repassé par la ROM NE2 :
    • install de la ROM NE2 ( SFR pour avoir le CSC correspondant ) puis root via Towelroot, install de SuperSU puis d'Odin Mobile
    • flash de la ROM Alexndr
    • reboot et là... BIM soft-brick : bloqué sur le splashscreen ( GROSSE frayeur, même pas possible de démarrer en mode recovery, heureusement le mode download fonctionnait )
    • cf la capture d'écran plus haut, je me suis dit que ça venait sûrement du BL trop "vieux"
    • flash donc de la ROM NJ1 ( SFR toujours pour le CSC )
    • downgrade en kernel NE2 puis Towelroot et tout qui va bien ( SuperSU, Mobile Odin )
    • reflash de la ROM Alexndr ( sans remettre le kernel NJ1 sur la ROM NJ1... La flemme de reflasher ) en full wipe et en gardant le CSC déjà installé
    • tout a remarché ouf !!
    • conclusion : les soucis de BL ne se posent pas que pour le passage KK -> LL, soyez donc prudent si vous flashez sans avoir de PC sous la main
  • Suite au passage en ROM Alexndr avec le CSC SFR, aucun souci de réseau niveau data MAIS en H ou H+, mon tél n'affiche que "3G+" ( pas de souci en cas de bascule en 4G et l'état du réseau mobile confirme bien la bascule H / H+ ). Pas grave mais c'est bizarre : peut-être est-ce dû au CSC SFR et non XEF...
    Edit : l'affichage 3G+ ( H ), DC ( H+ ) et 4G fonctionne correctement au final - j'ai la couverture en 4G chez moi mais pas en Dual Carrier... Allez comprendre...
  • Pour les utilisateurs en Knox 0x0, la MAJ LL -> LL ne fonctionne pas ( MOP ne fonctionne pas sous LL ), il faut downgrader en KK puis rooter et installer la MAJ en full wipe via Mobile Odin ( l'app ne tourne pas sous LL )
  • Ce matin, bug bizarre au niveau des stats batterie : après soft reboot suite à la MAJ d'un module XPosed, je me rends compte que mon temps sur batterie est de l'ordre de 17h... Ca fait plus de 24h que j'ai débranché mon tél... De plus, mon temps de screen on ne s'incrémente plus. Re-soft reboot, sans effet. Reboot, idem. Je vide alors mon cache dalvik manuellement ( pas de recovery custom ) et reboote : ça remarche ouf. Un truc : sauf quand je suis obligé, je reboote rarement mon tél... Mon cache dalvik se serait-il "encrassé" suite à ce comportement ? A voir si je suis le seul concerné en tout cas ;)
  • 2 bugs liés à l'app Paramètres :
    • quand j'active l'aperçu des messages reçus sur le lockscreen ( paramètres -> messages -> notifications -> aperçu de message ), si j'ouvre l'app messages et que je la kill par appui long sur la touche retour ( grâce au module XPosed Wanam ), l'app Paramètres FC
    • quand j'ouvre les paramètres des contacts via l'app Paramètres, une fois sur deux, l'app Contacts FC
  • Quelques bugs liés certainement à mon passage de KitKat à Lollipop sans full wipe :
    • je n'ai plus la notif de batterie chargée dans ma barre de notifications ( palliée par une indication dans mon home Zooper :mrgreen: )
    • un blocage suivi d'un reboot et d'un bootloop, obligé de retirer la batterie pour redémarrer
    • un reboot ( normal car demandé par moi-même ) suivi d'un écran et d'un message "le processus Android s'est arrêté", reboot idem - téléphone inutilisable en l'état
    • après passage en mode avion ou bacule wifi/data, mon téléphone "effaçait" les réseaux wifi connus ( obligé de les recréer manuellement )
    Ces soucis ont pu être solutionnés après redémarrage en recovery et wipe du cache partition ( un recovery stock, puisque c'est mon cas, suffit ). Quand j'aurai le temps et la motivation, je réinstallerai tout au propre après full wipe pour voir si j'ai moins de bugs
  • Pas de retours me concernant de la version Marshmallow, je n'ai pas l'intention de cramer mon compteur Knox tant que mon téléphone est garanti ;)
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Re: [ROM custom][SM-G900F][ALEXNDR] ANK7 / BNL9

Messagepar DuD » 28 Déc 2014, 03:30

Bonsoir et Merci pour cette présentation et ce retour + personnalisation très complète ....Tu va faire des heureux là. ...
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1645

Messagepar jhowlett468 » 28 Déc 2014, 16:14

Salut et merci ;)

Et j'espère bien en faire des heureux :)
Par contre j'ai jeté un coup au zip... Eeeeeeeeeeuh faire un mod à ma sauce, c'est pas gagné, j'entrave que dalle à comment la partie aroma du script a été écrite :( :( :(
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 30 Déc 2014, 16:53

Même si j'ai l'impression de monologuer... Un petit retour sur la conso batterie :

battery.png

Presque 36h sur batterie avec presque 5h d'écran allumé et 15% restants... Autonomie plus que correcte pour moi ;)

On atteint pas ces stats ( de ce topic ) :

battery2.png

Mais mon tél est resté sur batterie bien plus longtemps ( presque le double !! ).
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar psxmail » 30 Déc 2014, 19:21

Hello, j'ai réalisé l'installation de cette rom en BLN9 et j'ai donc bien le root et knox 0x0 sur Lollipop :p

Par contre si on veut installer une nouvelle version, j'ai vue qu'il fallait downgrader en NE2, dans ce cas j'imagine qu'il faut aussi remettre le BootLoader et le Modem de NE2..

J'ai pas vue de tuto à ce sujet...
Galaxy S5 SM-G900F (16GO/BLEU)
ROM : ALEXNDR BLN9
CSC : BNL1
Bootloader : BLN9
Modem : BLN9
Kernel et rocovery : Stock
Towelroot : knox 0x0
psxmail
Andro-parleur

Message(s) : 7

Suivant