[Note 4 SM-N910F] Root et custom recovery

Nous discuterons ici des firmwares, kernels et autres custom ROMs dédiés au Galaxy Note 4 snapdragon 805
Image
Image

Ce tuto est-il clair ?

Oui
12
100%
Non
0
Aucun vote
J'ai rien compris...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12

[Note 4 SM-N910F] Root et custom recovery

Messagepar jhowlett468 » 25 Oct 2014, 20:21

MERCI DE VOS COMMENTAIRES ET DE LA REMONTEE D'EVENTUELLES COQUILLES.
IL Y A BEAUCOUP D'AVERTISSEMENTS AVANT DE RENTRER DANS LE VIF DU SUJET ( RISQUES DE BRICK ET DE PASSAGE EN Knox 0x1 ) MAIS LISEZ-LES, VOUS VOUS EVITEREZ BIEN DES FRAYEURS.
A CAUSE DU FLAG KNOX, NE ROOTEZ PAS POUR ROOTER, FAITES-LE SI VOUS EN AVEZ UNE REELLE UTILITE. IDEM POUR LE CUSTOM RECOVERY.

Sources cf images ci-dessous :

ImageImage
Source image : phonearea.com, image originelle ICISource image : addictivetips.com, image originelle ICI

Merci à @chainfire pour ses fichiers de root et @MSH2000FF, l'auteur du topic XDA regroupant les fichiers CWM pour les différents modèles de Note 4.

Attention!
La manipulation décrite dans ce post ne s'applique qu'au Galaxy Note IV (modèle SM-N910F) et pas aux autres modèles.
Vérifiez donc bien le modèle de votre téléphone avant de faire quoi que ce soit !

Bonsoir,

L'objectif de ce tutoriel est de vous permettre de rooter votre smartphone (avec la méthode CF-AUTO-ROOT) et dans un second temps d'y flasher un RECOVERY modifié (optionnel)
Il n'est pas dédié à un firmware précis mais décrit la marche à suivre avec n'importe quel firmware. Ceci étant, suivant l'ancienneté de votre firmware, le dernier CF auto-root ou le dernier recovery peuvent ne pas convenir, il faudra peut-être flasher par-dessus une version plus ancienne.

Le recovery évoqué est le CWM car c'est le seul apparemment dispo à ce jour pour le Note 4 ( au 25/10/14 ). Philz et TWRP seront intégrés dès que possible.

• Edit du 02/11/14 : ajout d'un lien vers TWRP... Quant à Philz, faites-vous une raison, le dev' arrête :( ( cf ce post )
  • Edit du 04/11/14 : Phil3759 nous a quand même "pondu" une version pour N910F ( cf ce post )

/!\ Il y a des bugs :
    Phil3759 a écrit:known bugs:
    - aroma is broken, but it is not a recovery issue, rather an outdated unsupported app
    - on power off from recovery, it reboots to recovery (will fix later if I have time)
    - no vibrator
    - default touch sensitivity is too low: increase it manually to 9 or 11 in settings

Avertissements:

- les fichiers fournis sont pour un modèle précis, les utiliser sur un autre modèle peut provoquer des dégâts irréversibles (donc par exemple ce tutoriel est pour un SM-N910F et par un autre modèle)
- il ne faut flasher que si votre téléphone possède le mode Download (perdez deux secondes pour vérifier)
- suivez le tutoriel à la lettre, ne faites rien de plus et rien de moins (ne faites pas d'étapes en plus pensant que nous avons oublié quelque chose)
- durant le flashage votre téléphone est vulnérable donc faites attention à ce qu'il soit posé sur une table et que personne chez vous ne risque de faire sauter le compteur électrique (ou ne joue avec les câbles)... c'est du bon sens...
- nous ne saurions être tenu pour responsables des problèmes liés à un mauvais flashage donc prenez votre temps et lisez bien.

SUIVRE CE TUTORIEL "FLASH DE RECOVERY CUSTOM OU DE FICHIER DE ROOT ( CF AUTO-ROOT...)" FERA PASSER VOTRE COMPTEUR KNOX A 0x1, CE QUI PEUT ETRE PROBLÉMATIQUE POUR UN RETOUR SAV EN CAS DE BESOIN CF CE TOPIC. VOTRE COMPTEUR DE FLASH SERA AUSSI INCREMENTE MAIS IL RESETABLE VIA TRIANGLE AWAY.

ATTENTION, SI VOUS ENVOYEZ UN SMARTPHONE ROOTÉ AU SERVICE APRÈS VENTE POUR DES RÉPARATIONS (MATÉRIELLES OU LOGICIELLES) TOUT SERA À VOTRE CHARGE (RÉPARATIONS, DEVIS ET FRAIS DE PORT)

Aperçu du mode download :

Image

Aperçu d'Odin 3.07 :

Image

Si votre téléphone est connecté et reconnu par Odin, la case ID:COM change de couleur. En fin de manip', elle affiche "PASS" si tout s'est bien passé.

Pour télécharger Odin : ce topic

A/ ROOT de votre smartphone avec CF-AUTO-ROOT ( pas obligatoire, ne le faites que si vous voulez utiliser des apps nécessitant le root ) :
A SAVOIR : Une méthode de rootage alternative existe (TOWELROOT), elle est décrite sur ce forum, il se peut qu'elle fonctionne sur votre téléphone, elle a l'avantage de ne pas déclencher le flag KNOX. La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void".

Méthode :
  • télécharger le CF-Auto-Root ICI ( attention marche uniquement sur ROM LL 5.0.1 ) ou ICI ( pour ROM KK )
  • les fichiers dont les liens sont donnés sont compressés, il faudra donc les extraire afin de récupérer le fichier ".tar.md5" qui est dedans
  • tuez les processus Kies via le gestionnaire de tâches si nécessaire
  • lancer Odin sur l'ordinateur (si il était déjà lancé alors appuyez sur "Reset") - veillez à ne cocher que les cases qui le sont sur la capture d'écran d'Odin et à le lancer en administrateur à partir de Windows 7
  • appuyer sur "PDA" et sélectionner le fichier que nous avons extrait
  • éteindre le téléphone
  • démarrer le téléphone en mode "Download"
  • brancher le téléphone à l'ordinateur avec un câble data
  • attendre que le téléphone soit détecté par Odin
  • appuyer sur "Start"
  • le flash s'effectue ( "PASS" si tout est OK ou "FAIL" en cas de souci ) et votre téléphone reboote automatiquement

/!\ Avec Knox, le root risque de coincer ( plantage de SuperSu et apps comme Root Checker disant que le tél n'est pas rooté... ). Il vous faut mettre à jour SuperSu qui permet de désactiver Knox, hors ce n'est pas possible via le Google Play et pas moyen de désinstaller SuperSu qui crash dés qu'on le lance

La procédure à suivre ( merci à @scorplex qui a trouvé et testé la présente procédure, cf ce post) :
  • récupérer l'update en utilisant ce lien: http://download.chainfire.eu/supersu
  • décompresser le zip
  • copier Superuser.apk qui se trouve dans le répertoire common
  • brancher le tel en mode clé USB classique
  • coller Superuser.apk sur le tél
  • lancer un explorateur de fichiers ( Mes fichiers, ES... ) pour ouvrir l'APK là où vous l'avez mis
  • autoriser tout et suivre les étapes de l'installation
  • le tél vous demande si vous utilisez un recovery custom, faites votre choix
  • le tél vous signale à la fin qu'il désactive Knox (youpi !! ) et qu'il faut redémarrer

Après redémarrage, plus de messages et superSU qui marche, Root Checker est d'accord aussi: le tel est rooté pour de bon.
/!\ Cette procédure de désinstallation de Knox peut provoquer des reboots aléatoires ou des freezes. Si celà est le cas, suivez ce tuto d'orphanos.y.

B/ ROOT ET INSTALL D'UN CUSTOM RECOVERY SOUS LOLLIPOP ( CONTRAIREMENT A LA METHODE DE ROOT SOUS KITKAT, SOUS LOLLIPOP IL SEMBLE QU'IL FAILLE D'ABORD INSTALLER UN CUSTOM RECOVERY PUIS FLASHER LE ZIP SuperSU VIA LEDIT RECOVERY )

La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void".

Méthode copiée-collée de mon topic sur le root du S5 et ajustée au Note 4 grâce à ce topic de galaxynote4root.com et fonctionnelle d'Android 4.4.2 à 5.1.1

• téléchargez le zip SuperSU ICI et mettez-le sur votre téléphone
  • téléchargez le kernel correpondant à votre version d''Android via ce lien ( attention à bien choisir le modèle, le lien pointe vers un dossier Note 4 / Note 4 Edge ainsi que la bonne version d'Android ) - fichier nécessaire uniquement si vous êtes en ROM 5.1.1
  • téléchargez et flashez le recovery désiré ( cf méthode de flash de custom recovery )
  • rebootez en recovery
  • flashez le kernel custom via recovery - uniquement si vous êtes en ROM 5.1.1
  • flashez le zip SuperSU via recovery
  • il semble que ce fameux zip n'installe pas seulement SuperSU ( qui gère les droits root ) mais aussi les binaires qui justement... Rootent.
  • si le root ne prend pas, il existe une fonction dans Philz une fonction pour aider à re-rooter : dans "Advanced Function -> Re-root system (SuperSU)

Installation d'un recovery modifié sur votre firmware ( pas obligatoire, faites-le si vous avez besoin de flasher des zips, faire des nandroid backups ...) :
A SAVOIR : La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void" ( si applicable ). Il n'existe pas de méthode ne déclenchant pas le flag knox à l'heure actuelle.

Lien CWM SM-N910F ICI
Lien TWRP SM-N910F : ICI
Lien Philz SM-N910F : ICI ( zip et zip.md5 sur ce post )

Méthode :
  • télécharger le recovery ( cf au-dessus )
  • le fichier peut être compressé, il faudra donc éventuellement l'extraire afin de récupérer le fichier ".tar.md5" qui est dedans
  • tuez les processus Kies via le gestionnaire de tâches si nécessaire
  • lancer Odin sur l'ordinateur (si il était déjà lancé alors appuyez sur "Reset") - veillez à ne cocher que les cases qui le sont sur la capture d'écran d'Odin et à le lancer en administrateur à partir de Windows 7
  • appuyer sur "PDA" et sélectionner le fichier que nous avons extrait
  • éteindre le téléphone
  • démarrer le téléphone en mode "Download"
  • brancher le téléphone à l'ordinateur avec un câble data
  • attendre que le téléphone soit détecté par Odin
  • appuyer sur "Start"
  • le flash s'effectue ( "PASS" si tout est OK ou "FAIL" en cas de souci ) et votre téléphone reboote automatiquement

Flashez de préférence la dernière version. En cas de souci ( bootloop... ), flashez la précédente et ainsi de suite.

Enjoy !! :D :D

Note : le flash d'un firmware stock sur un téléphone rooté et équipé d'un recovery custom remet tout d'origine ( le root saute et le recovery repasse en stock ). Cependant, le flag Knox 0x1 et le compteur de flash ne sont pas réinitialisés par cette méthode : c'est impossible pour le flag Knox et pour le compteur de flash, il faut utiliser Triangle Away.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9289
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: [SM-N910F] Root et custom recovery

Messagepar oliverspliff » 25 Oct 2014, 20:31

Cool intéressant, c'est la version que j'ai :)

merci :)

Si je comprend bien on peut rooter le telephone sans déclencher le compteur Knox avec towelroot mais l'intallation du CWM déclenchera automatiquement le compteur?
Dernière édition par oliverspliff le 25 Oct 2014, 20:34, édité 1 fois.
Galaxy note 4 blanc :)
lollipop 5.0.1
oliverspliff
Andro-communicant

Message(s) : 89

Messagepar jhowlett468 » 25 Oct 2014, 20:34

oliverspliff a écrit:Intéressant, merci :)

Si je comprend bien on peut rooter le telephone sans déclencher le compteur Knox avec towelroot mais l'intallation du CWM déclenchera automatiquement le compteur?

Oui mais j'ignore si towelroot est porté sur le note 4.
Tout comme le flash du CWM, le flash du CF- auto-root passera Knox en 0x1.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar oliverspliff » 25 Oct 2014, 20:36

jhowlett468 a écrit:Oui mais j'ignore si towelroot est porté sur le note 4.
Tout comme le flash du CWM, le flash du CF- auto-root passera Knox en 0x1.

OK, j'étais justement en pleine recherches sur le forum mais sans succès...

Merci

Edit:quelqu'un a déjà testé?
Galaxy note 4 blanc :)
lollipop 5.0.1
oliverspliff
Andro-communicant

Message(s) : 89

Re: [Note 4 SM-N910F] Root et custom recovery

Messagepar romu.osteo » 30 Oct 2014, 23:00

Merci pour ce tuto.
Parfait en ce qui me concerne.
Recovery installé sans aucun souci.
Me reste la phase supression de la couche orange.
Je te tiens au courant.
Encore merci.
R.
Téléphone : Samsung note 4
Modèle : SM-N910F
Androïde: 4.4.4
Opėrateur : Orange en open 4G 7
Modifications: knox 0x1
romu.osteo
Andro-parleur

Message(s) : 49

Messagepar DuD » 30 Oct 2014, 23:44

Pour supprimer la surcouche Orange,il te suffit de flasher un firmware officiel non opérateur...mais après il te suffira de re Rooté si necessaire et de flasher de nouveau le CMW si tu en a toujours besoin...
; -)
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1653

Messagepar romu.osteo » 31 Oct 2014, 09:56

Merci mais en fait je ne trouve pas de rom dont je soit sur qu'elle conviendrait...
Alors je vais encore chercher.
Téléphone : Samsung note 4
Modèle : SM-N910F
Androïde: 4.4.4
Opėrateur : Orange en open 4G 7
Modifications: knox 0x1
romu.osteo
Andro-parleur

Message(s) : 49

Messagepar sugar 7 » 31 Oct 2014, 13:12

Bah en fait tu n as pas trop à chercher y en a qu une stock pour nous la dernière et deux custom sur xda :)

Image

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
G Note 4
Bouygues Smartphone/Bbox sensation dans l'espace
sugar 7
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4305

Messagepar jhowlett468 » 04 Nov 2014, 21:53

'soir

On part en HS là les gars !! ;)

Ajout lien TWRP et annonce de l'arrêt du développement de Philz.

Edit : partage d'une version de Philz pour Note ( l'a pas complètement arrêté mais y'a des bugs, à voir s'il y aura des fixs ).
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eihtel » 05 Nov 2014, 18:25

jhowlett468 a écrit:A SAVOIR : Une méthode de rootage alternative existe (TOWELROOT), elle est décrite sur ce forum, il se peut qu'elle fonctionne sur votre téléphone, elle a l'avantage de ne pas déclencher le flag KNOX. La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void".

Bonjour.

Une question que je me posais et à laquelle je n'ai pas vraiment trouver de réponse via différents forums :
Pour les appareils sur lesquels Towelroot fonctionne (je n'ai pas encore testé sur mon G Note 4 ) il est indiqué que Knox reste en 0x0. Or d'après mes souvenirs Mobile Odin permettait de conserver le root lors d'un Flash et n'incrémentait pas le compteur du triangle.
Aussi ma question est : Serait-il possible de coupler la méthode towelroot à l'utilisation de Mobile Odin pour les appareils compatibles afin de ne pas incrémenter le compteur Knox? Ou alors cela est-il impossible car les deux compteurs (triangle et Knox) ne sont pas modifiés au même moment ou selon des principes différents? (notamment à cause d'un changement de bootloader si utilisation via mobile Odin de CF Auto-root)

Si quelqu'un a une idée ou une réponse je serais ravi de la lire.

Question subsidiaire : La méthode de root via towelroot possède-t-elle les mêmes soucis de déclarations root comme celle présentée ici (carte SD, superSU, ... )?

Edit : Pour info la version actuelle de Towelroot ne fonctionne pas sur le Note 4 sous ma rom actuelle (appareil non supporté). Toutefois ma question du dessus demeure toujours valable pour d'autres appareils compatibles.
Téléphone : Samsung Note GT N7000 // ROM : Stock XXLRT 4.0.4 // Kernel : kernel PhilZ 2.7N
Téléphone : Samsung Note 4 SM-N910F // ROM : Stock 4.4.4 N910FXXU1ANK4-XEF // Kernel : kernel Stock 3.10.0
Eihtel
Andro-parleur

Message(s) : 45

Suivant

Retour vers [GNote4 N910F] Firmwares, Kernels et Custom ROMs