[SGS6 et SGS6Edge - ROOT] Désactiver les bloatware

Les partages techniques des membres au profit de la communauté (tutos, astuces, etc...)
Image

[SGS6 et SGS6Edge - ROOT] Désactiver les bloatware

Messagepar albertlevert000 » 16 Mai 2015, 23:18

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un mini-tutorial afin de désactiver les bloatware. Il vous faut un téléphone rooté pour faire ces manipulations.

Bloatware
Les termes boufficiel, inflagiciel et obésiciel tentent de traduire le terme anglais bloatware désignant tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation dans un matériel neuf.

Dans le premier cas, la surconsommation peut porter sur la mémoire vive ou les cycles processeur et se manifester par une lenteur d'exécution ou un temps de réponse interactive important. Dans le deuxième cas, l'ajout de petites fonctionnalités mal intégrées se fait souvent au détriment de la maniabilité de l'interface utilisateur.

Ces bloatwares prennent de l'espace de stockage précieux, encombrent votre liste d'applications installées, et peuvent même s'exécuter automatiquement au démarrage et épuiser la batterie en arrière-plan.

Personnellement, l'argument de l'espace mémoire est à mon sens, peu valide puisque je conseille de désactiver les applications et non de les supprimer. Par contre, j'ai effectivement constaté un gain (10-15%) au niveau de l'autonomie générale du smartphone. Couplé avec Greenify, LLama et App ops, j'ai enfin une autonomie digne de ce qu'on peut attendre sans avoir besoin de désactiver des fonctions essentielles à un smartphone tels que le push pour les emails, les différentes synchro, la 4GLte, le wifi (qui se désactive automatiquement dès que je sors du domicile), du GPS, etc..

!!! Attention !!!
Je vous conseille de bien vérifier chaque bloatware que vous souhaitez désactiver avant de faire des manipulations. (via une recherche google en sélectionnant le nom de l'application ci-dessous). Faites également attention aux conséquences : retirer des applications retirent les fonctions qui vont avec si on ne met pas un logiciel équivalent (par exemple, en désactivant "Messagerie", nous n'aurons plus de SMS/MMS - sauf si on utilise une app équivalente comme textra).

1. Rendez-vous sur l'app store et télécharger l'apk Uninstall Expert
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smartapp.rootuninstaller&hl=fr

2. Ouvrez Uninstall expert et rendez-vous dans l'onglet "System App". Sélectionnez les applications que vous souhaitez enlever et clickez sur "Disable".

3. La liste que je propose ci-dessous est propre à mon utilisation personnelle en fonction de mes besoins. Je l'ai récupérée via les différents threads sur XDA-Developper et testée durant une dizaine de jours. Pour ma part, mon téléphone fonctionne à merveille depuis que j'ai fait cette manipulation et j'ai un gain en autonomie batterie non négligeable.

Personnellement, j'ai désactivé les applications et je ne les ai pas supprimées. En effet, en cas de soucis, je peux toujours les réactiver plus tard. Je tiens également à noter que je n'utilise quasiment aucune app. installée par défaut (mail, s-planner, app google, sms, etc.) et que je les ai toutes désactivées. Si vous le faites, ces manipulations sont à vos risques et périls.

J'ai commencé à détailler ce que chaque bloatware a comme tâche. Si vous en connaissez les détails où que vous souhaitez en rajouter, postez-les sur ce thread et je mettrai à jour cette page au fur et à mesure.

---------------
Voici la liste des bloatware que vous pouvez enlever en fonctions de vos besoins (Je le répète, à vos propres risques !):

3DTourViewer
AllShare FileShare Service // Cela impact la fonction de wifi-direct
ANT + DUT // Enlevez si vous n’utilisez pas d’app connectées pour le sport (cardiofréquencemètre par exemple)
ANT Hal Services // Enlevez si vous n’utilisez pas d’app connectées pour le sport (cardiofréquencemètre par exemple)
ANT Radio Services // Enlevez si vous n’utilisez pas d’app connectées pour le sport (cardiofréquencemètre par exemple)
Ant+ Plugin Services // Enlevez si vous n’utilisez pas d’app connectées pour le sport (cardiofréquencemètre par exemple)
Assistant menu
Automation test
Autopreconfig
Badgeprovider
BBCAgent
BeaconManager
BluetoothTest // Test du Bluetooth
Briefing // Apk de Briefing
CarmodeStub
ChocoEuKor // Extra Font
ChromecastServerService // Utilisation du service Chromecast
Com.android.providers.partnerb
Com.samsung.android.visualeffect
Com.sec.android.app.minimode
CoolEuKor
DeviceKeystring
Devicetest
Diagmonagent
Dictionnaire // Utilisation du dictionnaire
Drive // Apk de google Drive
ELM Agent
Email // Apk de Email
Emergencymanagerservice // Appel d'urgence
Emergencyprovider // Appel d'urgence
Fwupdateservice // Check de la mise-à-jour
Galaxy apps // Apk du store de samsung
Galaxy apps widget // Widgets samsung
Gear VR Service
Gear VR SetupWizardStub
Gear VR Shell
Gmail – Apk gmail
Google play films // Apk google play films
Google play jeux // Apk google play jeux
Google play kiosque // Apk google play kiosques
Google play livres // Apk google play livres
Google play musique // Apk google play musique
Google + // Apk google plus
Hangouts // Apk Hangouts
Health Service // Service pour S-Health
HwModuleTest
IntelligenceService
Internet – Apk de l’app internet
Kies Application BnR
KLMS Agent
KNOX // Concerne KNOX. Si vous le désactivez, vous ne pourrez plus utiliser knox
KNOX II // Concerne KNOX. Si vous le désactivez, vous ne pourrez plus utiliser knox
KNOX SetupWizardClient // Concerne KNOX. Si vous le désactivez, vous ne pourrez plus utiliser knox
MDMApp
Messages // Apk de l’app messages
Musique // Apk de l’app Musique
Nearby Service
OneDrive // Apk de Onedrive
OneNote // Apk de Onenote
PagebuddyNotiSvc
Recherche Google // Apk de la recherche google
Rédiger un e-mail // Apk pour email
RoseEUKor
S Beam
S Finder // Désactive la fonction rechercher
S Health // Apk s Health
S planner // Apk S planner
S voice // Apk de S Voice
Samsung // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung Calendar SyncAdapter // Désactivez si vous ne sauvez pas vos données via samsung
Samsung Cloud data Relay // Désactivez si vous ne sauvez pas vos données via samsung
Samsung contact SyncAdapter // Désactivez si vous ne sauvez pas vos données via samsung
Samsung Content Agent // Désactivez si vous ne sauvez pas vos données via samsung
Samsung Galaxy // Désactivez si vous ne sauvez pas vos données via samsung
Samsung Link Platform Connect // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung MirrorLink // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung push service // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung sbrowser syncadapt // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung setupwizard // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung snote3 syncadapter // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Samsung syncadapters // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
SamsungSans // Désactivez si vous n'utilisez aucune app samsung
Screen Mirroring // Désactivez si vous n’utilisez pas cette fonction
SecurityLogAgent
ServiceMode
Skype // Apk de skype
Smart Manager
Smart Remote
SmarcardManager (Enlève la batterie !!)
SmartcardService (Enlève la batterie !!)
SnsimageCache
SVF
Tags
Tasks provider
Thème boutique
Vidéo // Apk de Video
WithTV

!! Attention, dans la liste il y a un élément qui enlève l'apk de la batterie (si vous utilisez votre propre app. de batterie (comme betterbatterystats par exemple). Je ne me souviens plus de laquelle c'est, mais je vais la chercher et l'indiquer dans le sujet dès que possible. !!

N'hésitez pas à m'indiquer ceux que vous avez supprimés en indiquant les fonctions initiales.
Dernière édition par albertlevert000 le 25 Juil 2015, 18:03, édité 8 fois.
Samsung S6 Edge SM G925F - Root
albertlevert000
Andro-parleur

Message(s) : 13

Re: [SGS6 et SGS6Edge - ROOT] Désactiver les bloatware

Messagepar scoony » 17 Mai 2015, 07:30

Bonjour,

Super sujet mais attention tout de même aux conséquences, car à retirer des applications on retire les fonctions qui vont avec si on ne met pas un logiciel équivalent. Par exemple "Messagerie", si on désactive ce logiciel et bien nous n'aurons plus de SMS/MMS.

L'argument de l'espace mémoire que l'on économise n'est pas non plus valide, tu conseilles la désactivation donc l'application est toujours présente (mais ça reste quand même la meilleure solution car en cas de soucis on peut réactiver en deux secondes).

Pour résumé j'ai moi même désactiver certains logiciels (navigateur internet car j'utilise exclusivement Chrome, la messagerie car j'utilise celle de Google et l'agenda car je préfére également celui de Google) mais le but n'est pas de gagner quelques Mo ... juste de faire plus propre quand je lance mon menu d'application.

Soyez donc très prudent avec les désactivations de logiciels, certains logiciels peuvent vraiment poser problème.

PS: Moi j'utilise Titanium Backup et sa fonction "congeler"
Nous avons besoin de vous pour évoluer: Cliquez ici pour plus d'informations
Smartphone: Samsung Galaxy S8+ (SM-G955F)
Firmware: J'ai toujours la dernière version
Google TV: Logitech Revue version 3.2 (Honeycomb)
Réseau : Free Mobile à 20€
Ordinateur : Core i7 et Windows 10 Entreprise x64
scoony
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 5652

Messagepar albertlevert000 » 17 Mai 2015, 09:06

Oui effectivement ! Plus propre, mais aussi moins d'applications qui tournent en tâche de fonds et qui mangent de la batterie inutilement. Personnellement, le gain est conséquent.

Je vais modifier mon message avec tes remarques.

Il serait intéressant de savoir quelles applications tu as désactivées... :-)
Samsung S6 Edge SM G925F - Root
albertlevert000
Andro-parleur

Message(s) : 13

Messagepar J3FF » 29 Juin 2015, 16:20

Oui, pareil. Scoony je suis preneur des .apk que tu as virées...
MON PRÉCIEUX : [MODÈLE] Samsung Galaxy S8 (Arctic Silver 64 Go) | [VERSION ANDROID] 8.0.0 | [VERSION FIRMWARE] XXU1CRB7 | [VERSION CSC] XEF | [LAUNCHER] Nova Launcher Prime | [PACK ICÔNES] Smoke & Glass
J3FF
Andro-intarissable

Message(s) : 1761

Retour vers [SGS6] Tutoriels et Astuces