Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

Dans ce forum, les sujets concernent de petites astuces qui ne nécessitent pas de tutoriel complet
Image
Image

Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

Messagepar leloinadrass » 17 Sep 2010, 18:14

Plop !

Bon, venant de constater que quelqu'un allait tenter un flash sans être sur d'avoir le mode Download parce qu'il a vu un écran jaune, ça me fait un peu peur.

En l'occurence, j'ai déduis de son message qu'il était arrivé sur le mode Forced Upload

Ici, je vais mettre quelques conseils pour les nouveaux utilisateurs, afin de ne pas faire d'erreurs.
Au passage, si vous êtes nouveau, et que vous ne l'avez pas encore vu, il existe désormais un message contenant une liste de redirections pour les différents sujets du forum, triés par catégorie et ordre chronologique de lecture. Pensez-y : [GUIDE]Compilation de liens importants

Il s'agit d'une version plus détaillée du message d'abel : FLASH: Mise en garde!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : AVERTISSEMENT !!!
La méthode par ligne de commande ADB permet certes d'avoir le mode DOWNLOAD, mais elle ne le permet qu'une fois que le téléphone a démarré et qu'il tourne, qu'il est mis en mode Débogage USB, et reconnu par l'ordinateur.

Si un flashage ou un update.zip foire, le téléphone ne démarrera plus. Et du coup, vous ne pourrez plus utiliser la ligne de commande pour revenir au mode download et faire un nouvel essai.

du coup => BRIQUE !!

/EDIT
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mode Download

Il ressemble à cela :
Image

Emploi : Il ne sert qu'à flasher le téléphone par Odin. Manipulation qui permet de mettre à jour le firmware, le noyau, ou modifier des éléments systèmes du téléphone.

Deux moyens de l'obtenir :
1) Par combinaison de touches :

Rappel : Avoir cette fonctionnalité est essentielle pour toute manipulation sur le téléphone. Cela inclus l'application d'un Update.zip. Si celui-ci n'est pas compatible, votre téléphone ne démarrera plus.

1.a) assurez vous que votre téléphone est bien éteint (truc tout bête, branchez le sur le secteur et vérifier que l'ecran de charge de la batterie s'affiche)

1.b) Visualisez bien les touches Volume Bas (côté gauche), Home (la touche centrale rectangulaire en bas de l'écran) , et Power (côté droit)

1.c) Appuyez simultanément sur Volume Bas et Home, maintenez appuyé

1.d) tout en maintenant Volume Bas et Home, appuyez sur Power et maintenez les trois touches enfoncées.

1.e) Si malgré plusieurs tentatives, votre GS démarre normalement (pas d'écran tel que présenté sur la capture) c'est qu'a priori vous ne disposez pas du mode download.

2)A l'aide d'une commande "adb"

Prérequis Windows : avoir installé KIES sur le PC et avoir installé les pilotes pour windows. (une fois Kies Lancé, cliquez sur le menu Kies en haut à gauche et faites "Restaurer le pilote" pour en être sur.) Fermez KIES et le résident (Icone en bas à droite dans la zone de notification)

EDIT : Il est aussi possible d'obtenir les drivers USB sur le site de Samsung : (merci Djevoa) Driver USB

2.a) Téléchargez le kit de développement logiciel Android (SDK) : Page de téléchargement du SDK

2.b) Créez un dossier simple d'accès : par exemple "C:\Android" pour Windows

2.c) Mettez l'archive dans ce dossier et décompressez là. Par défaut, elle créera un répertoire "android-sdk-windows"

2.d) le mieux est de déplacer tout ce qui est à l'intérieur de ce nouveau dossier directement dans le dossier "Android" (ainsi, le dossier "Tools" est directement accessible depuis le dossier Android)

2.e) Configurez votre téléphone en mode "Débogage USB". Pour cela, allez dans "touche "Menu" -> "Paramètres" -> "Applications" -> "Développement" -> et cochez "Débogage USB" (le téléphone ne doit pas être relié au câble).

2.f) Connectez le téléphone au PC (notification du téléphone indiquant qu'on est en mode débogage.

2.g) lancez l'invite de commande DOS de windows. (Commande "EXECUTER" (ou [Windows]+[R] ) et tapez "cmd", validez)
Image

2.h) Tapez :
Code : Tout sélectionner
Cd\
Cd Android
Cd Tools
Adb Devices

Si ce que vous obtenez ressemble à cela
Image
c'est que votre téléphone est reconnu et correctement branché.

2.i)Maintenant vous pouvez taper :
adb reboot download

et au bout d'une vingtaine de secondes vous serez sur l'image présentée en début de post.

EDIT : une fois en mode download vous ne pouvez plus rien faire à part flasher ou redémarrer.
Pour redémarrer vous pouvez :
1) enlever la batterie et la remettre, rallumer le téléphone.
2) Appuyer 10 secondes sur la touche POWER (il est possible de redémarrer directement en mode Download ou en mode Recovery en maintenant directement les 3 bouttons pendant 10 secondes.)

EDIT 2 : A propos des SGS 2 et 3
SkeezOo a écrit:c'est un peu différent par rapport au SGS, où tu avais le mode qui s'affichait directement après la combinaison des trois touches.
Là, tu obtiens le mode download, à partir du premier écran que tu décris, en appuyant tout simplement sur "Volume haut".

ImageImage

Et c'est comme ça depuis le SGS2, les deux modes étant d'ailleurs systématiquement natifs.
Voilà ;)

Merci à SkeezOo pour ces précisions :)

Cordialement ...
Dernière édition par leloinadrass le 04 Mars 2013, 17:49, édité 8 fois.
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4566

Re: [Newbie]Reconnaître le Mode Download.

Messagepar leloinadrass » 17 Sep 2010, 18:38

Et le mode Recovery... Un petit mot rapide là dessus, histoire de bien mettre les choses au clair...

Le mode Recovery

Il ressemble à cela :
Image

Emploi : on l'utilise surtout pour des mises à jour ou des modifications de thème. Il peut être modifié pour accepter les fichiers .zip non signés ou remplacé (ClockWorkMod recovery) pour lagfixer le téléphone ou carrément le flasher et installer une custom Rom.

Pour y accéder, une fois encore, 2 méthodes...
1) Par combinaison de touches :

1.a) assurez vous que votre téléphone est bien éteint (truc tout bête, branchez le sur le secteur et vérifier que l'ecran de charge de la batterie s'affiche)

1.b) Visualisez bien les touches Volume Haut (côté gauche), Home (la touche centrale rectangulaire en bas de l'écran) , et Power (côté droit)

1.c) Appuyez simultanément sur Volume Haut et Home, maintenez appuyé

1.d) tout en maintenant Volume Haut et Home, appuyez sur Power et maintenez les trois touches enfoncées.
Subtilité : une fois le logo Galaxy S affiché, il faut continuer à maintenir la pression sur les boutons pendant presque 10 secondes. Si vous appuyez trop longtemps, le téléphone reboot (pression de 10 secondes sur power) si vous relâchez trop vite, le téléphone boot normalement (le logo animé "S" ne doit pas apparaître).

Normalement, vous arrivez sur l'écran présenté au début de cette réponse.

2)A l'aide d'une commande "adb"

La méthode est exactement la même que pour le mode download, toutefois, la dernière commande à saisir est celle-ci :
adb reboot recovery

A quoi sert-il ?

Ce mode permet (ordre d'apparition des options) :
Image
a) De redémarrer le téléphone (surtout utile quand on est arrivé là par erreur)
b) de faire des mises à jour via la méthode du "update.zip" (pour Firmware ECLAIR essentiellement)
c) De restaurer les paramètres d'usine (pensez à sauvegarder vos contacts avant ce genre de manip')
d) De vider le cache du téléphone

Le mode Forced Upload
J'ai trouvé cette petite vidéo en anglais qui le présente très bien.

Allumez le téléphone, appuyez sur la touche "Accueil" et "Volume Haut" et vous obtenez le mode Forced Upload

Ceci dit, je ne sais toujours pas à quoi il sert, au delà de mes déductions intuitives immédiatement dérivées du nom du mode :mrgreen:

Récapitulatif :
Cette image vient du forum XDA :
Image
Dernière édition par leloinadrass le 04 Mars 2013, 17:47, édité 9 fois.

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Re: [Newbie]Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

Messagepar abel » 17 Sep 2010, 18:44

Très bien ce petit tuto illustré, leloinadrass! Merci!
samsung galaxy s2
huawei honor 6
Orange Open Jet fibre
abel
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3771

Messagepar leloinadrass » 17 Sep 2010, 18:45

Un plaisir...

J'espère qu'il sera utile.

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar abel » 17 Sep 2010, 18:59

Utile sûrement. J'espère surtout qu'il sera lu.
samsung galaxy s2
huawei honor 6
Orange Open Jet fibre
abel
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3771

Messagepar sthippol » 17 Sep 2010, 19:30

Super idée. ;)
Merci Regis :D

Moi c'est Franck

Capture.PNG

:lol:
sthippol
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1357

Messagepar leloinadrass » 17 Sep 2010, 20:33

Merci Regis :D

J'étais sur que quelqu'un noterait ça...

Bah, tant pis ^^ La prochain fois que je serai nouveau sur un forum, je prendrai un peu de temps pour flouter mes photos ;)

Soyez prévenus, toute référence aux nuls ne pourra être que réchauffée et sans intérêt :D

Enchanté Franck ;)

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Re: Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

Messagepar franck_29 » 18 Sep 2010, 12:54

Bonjour, très clair, super bien ilustré, merci :-)
j'ai modifié le titre en ôtant [newbie] qui n'apporte pas grand chose ce me semble, pour être conforme avec les autres sujets de la rubrique.
Par contre l'idée de "quoter" les sujets par niveau de difficulté est très bonne...
Réflexion en cours!

;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar leloinadrass » 18 Sep 2010, 13:01

Heu, je ne voulais pas être péjoratif, et je voulais un mot clé qui ne figure pas trop souvent sur le forum, mis uniquement dans le titre pour que la recherche fasse tomber directement dessus avec un seul mot saisi.

Il se trouve que "Newbie" répondait à ces critères (plus maintenant, puisqu'il a disparu du titre et a été écrit dans nos réponses).

Et effectivement, il y avait aussi l'idée de faire un sujet abordable ;).

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar franck_29 » 18 Sep 2010, 13:26

mouaih ;) pas sûr que le mot clé de recherche "Newbie" soit beaucoup utilisé surtout pour ceux qui cherchent la différence entres les différents modes de boot du SGS ;)
Mais je te redis: la suggestion de quoter les posts par niveau de difficulté est retenue et excellente...
Et rien que pour ça, merci
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Suivant

Retour vers [SGS] Trucs & Astuces