Le ClockWorkMod (CWM)

Dans ce forum, les sujets concernent de petites astuces qui ne nécessitent pas de tutoriel complet
Image
Image

Le ClockWorkMod (CWM)

Messagepar free_snype » 24 Juil 2011, 16:12

Avant tout, je tiens à remercier tout le staff pour son soutien et son aide.
Et plus particulièrement Leloinadrass et Scoony pour les nombreux points qu'ils ont pu éclaircir et le temps qu'ils ont pris pour répondre à un ignorant en soif de connaissances comme moi :D

Qu’est-ce que le clockworkmod (CWM) ?

Je me contenterai de citer la définition de Scoony : Recovery modifié permettant de flasher des patchs sous forme de fichiers ZIP, qui n'ont pas besoin d'être "signés", c'est-à-dire officiels. Permet aussi de faire des sauvegardes de votre système.

N.B : le CWM étant une modification du recovery, vous trouverez des versions différentes proposant parfois des actions que vous verrez nul part ailleurs. Cela explique pourquoi vous pouvez trouver sous les kernels de Speedmod des modifications faisable sur le BLN, et par exemple sur les kernels Voodoo des options pour contrôler le lagfix.

Pourquoi faire appel à un CWM ?
Encore une fois je citerai ce cher Lélo :
Leloinadrass a écrit:soit on connaît la clé privée de samsung et on l'utilise pour signer nos ZIP (ce qui est à la fois difficile[trouver la clé] et fastidieux [une manip de plus]), soit on modifie notre recovery pour qu'il accepte des fichiers non signés.

Actions possibles depuis le Recovery :

Reboot system now : je ne m’arrête pas dessus plus que ça, cette action permet de redémarrer le système immédiatement.

Apply update from sdcard : recherche et installe tous les packages update.zip présents sur la carte sd

Wipe data/factory reset : efface les données et remet l'extension de système de fichier d'origine (rfs).
Manadar a écrit:ça wipe /data, /cache et Dalvik cache en fait

Quand le faire : après des flashs difficiles, un bootloop. Il vaut mieux avoir une sauvegarde au chaud ...

Wipe cache partition :
scoony a écrit:efface la partition cache et elle sert de cache à toutes les applications...

Quand le faire :
scoony a écrit:Cela sert en cas de soucis de logiciels ou si on installe un nouveau firmware. Par exemple Plume (le client Twitter) utilise un cache dans lequel il stoque les messages, il peut arriver qu'il soit corrompu donc il faut l'effacer pour que le logiciel le recrée (mais il y a l'option dans plume)...
Ou la galerie, il se peut qu'elle affiche en double les photos, alors tu vide le cache et ça va forcer le système à tout re-scanner

Donc je retiendrai une utilité principale à titre personnel : en cas de doublon dans galerie.

Instal zip from sdcard :
  • choose zip from sd card : permet de naviguer à la racine de la carte et de sélectionner l'archive à installer
  • apply /sdcard/update.zip : applique l'archive update.zip présente à la racine de la carte sd
  • toggle signature verification : choisir si on veut utiliser la reconnaissance de zips signés ou pas
  • toggle script asserts : activer ou désactiver l'attestation des scripts

Je précise que ces deux dernières sont peu utiles et je ne peux donc vous dire quand s'en servir puisque je n'ai jamais rencontré aucune action qui requerrait qu'on les active.

Backup and restore :
  • Backup
  • Restore
  • Advanced restore

Menu permettant donc de faire des backups et de les restaurer.
Grâce à la dernière action vous pourrez choisir de restaurer uniquement le boot, les répertoires système, les répertoires data, les répertoires cache ou encore la carte sd.
Quand le faire : Un backup avant un flash et une restauration en cas de problèmes, m'enfin ça, c'est à vous de voir.
Personnellement j'ai tendance à faire un backup quand tout va bien après des modifications puis de supprimer le précédent.

Mounts and storage : Menu permettant de monter/démonter (=permettre l'accès ou non) les répertoires système, cache, datadata, mais aussi la carte sd interne et externe.
Il permet aussi de formater ces mêmes répertoires.
La dernière action mount usb storage, permet de faire en sorte que le stockage du téléphone soit reconnu par l’ordinateur (parfois bien utile de savoir s’en servir)
Quand le faire : Lorsque vous ne pouvez plus démarrer votre téléphone par exemple et que vous avez besoin d'accéder à ces répertoires ou de les écraser.
Pour ce dernier, en cas de bootloop notamment, il est très utile et peut vous faire gagner du temps dans d'autres situations.

Advanced :
  • Reboot recovery
  • Wipe Dalvik Cache
  • Wipe Battery Stats
  • Report Error
  • Key Test
  • Show log
  • Partition SD Card
  • Fix permissions

Reboot recovery : permet de redémarrer directement en recovery

Wipe dalvik cache : Le dalvik cache est le répertoire cache du programme Dalvik. Dalvik est une machine virtuelle basée sur java qui est la base pour lancer vos programmes (ceux de l’extension .apk). Elle convertit en fait les classes (des apk) en fichiers DEX. Ce système réduit les redondances de codes, car une ligne de code incluse dans plusieurs classes n'apparaîtra qu'une seule fois dans un fichier DEX.
L'intérêt est donc de réduire les ressources processeur et mémoire par rapport au java qu'on a sur nos machines plus puissantes, il permet d’accélérer le temps d'accès (car nous ne disposons pas d'un JIT (just in time) optimisé) . C'est un plus pour les systèmes Android, moins performants que de gros PC.
Le dalvik cache est le résultat de dalvik faisant une optimisation des programmes lancés. C’est similaire aux fichiers prefetch sur Windows.
Pour conclure, effectuer cette action c’est donc effacer le répertoire cache du programme Dalvik.
Quand le faire : Il est surtout utile (voire indispensable) après des flashs de mise à jour ou rom basées sur Cyanogen (Miui, Ultimate droid ...)

Wipe battery stats : efface les statistiques de la batterie comme son nom l'indique
Quand le faire : Lorsque l'on souhaite recalibrer la batterie, après des flashs notamment.

Report error : copie le fichier /tmp/recovery.log dans le répertoire /sdcard/clockworkmod. Fichier qui devra ensuite utiliser via Rom Manager afin de reporter l'erreur.
Quand le faire : Si vous voulez faire remonter un problème, m'enfin toujours la même histoire il y a ceux qui cliquent sur Ne pas envoyer sur Windows et les autres...
Je pense que vous aurez plus de résultats en postant votre problème sur le forum :D

Key test : Affiche le code correspondant à la touche que vous pressez
Quand le faire : Si vous voulez vérifier qu'une touche marche

Show log : affiche les logs de boot
Quand le faire : pour chercher d'ou vient l'erreur, par exemple lors de test de kernels customs

Partition SD Card : Permet de partitionner la carte SD
Quand le faire :
scoony a écrit:pour les contenus HD, notre SD étant en FAT32, elle ne supporte pas les fichiers d'une telle taille. Donc grâce à cette option et un kernel adapté il est possible de re-partitionner la SD en EXT4 ou autre (qui gère ces fichiers de grande taille)

Aussi utile si vous voulez être sur du multiboot ou autre. Sur d'autres mobiles c'est un passage obligatoire pour installer A2SD notamment.

Fix permissions : corrige les finalités avec System Apps/Data et Downloaded Apps/Data. Change aussi Read/Write et Read Only permissions
Quand le faire : rarement utile, il peut résoudre les FC dû à une mauvaise commande ou un data corrompu.
Dernière édition par free_snype le 09 Août 2011, 22:17, édité 24 fois.
Modèle : Samsung Galaxy SIII 16go + carte SDHC16go
Firmware : stock rooté
Thème : stock
Réseau : Bouygtel eden 3go

free_snype
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1296

Re: Le ClockWorkMod (CWM)

Messagepar Manadar » 09 Août 2011, 20:07

Wipe data/factory reset : efface les données et remet l'extension de système de fichier d'origine (rfs)

Ca wipe /data, /cache et Dalvik cache en fait :)
Tel : GT-i9100
Android : Ice Cream Sandwich 4.0.4 CM9/AOKP
Bande de Base : LPH
Kernel : Stock
Thème : ICS
Op : Free
Manadar
Andro-intarissable

Message(s) : 1835

Messagepar free_snype » 09 Août 2011, 20:18

c'est ce que je voulais dire par "efface les données" mais je veux bien le rajouter si tu penses que c'est important ;)

free_snype
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Manadar » 09 Août 2011, 21:14

Je pense que ca sera plus clair disons mais c'est pas grand chose. Merci pour le post !
Tel : GT-i9100
Android : Ice Cream Sandwich 4.0.4 CM9/AOKP
Bande de Base : LPH
Kernel : Stock
Thème : ICS
Op : Free
Manadar
Andro-intarissable

Message(s) : 1835

Messagepar franck_29 » 09 Août 2011, 22:02

Excellent sujet;) merci beaucoup pour cette contribution importante;) bravo.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9031

Messagepar free_snype » 09 Août 2011, 22:19

Manadar a écrit:Je pense que ca sera plus clair disons mais c'est pas grand chose. Merci pour le post !

Job done ;)

franck_29 a écrit:Excellent sujet;) merci beaucoup pour cette contribution importante;) bravo.

Merci :D avec tout ce que j'ai appris ici, je voulais essayer de "renvoyer un minimum (rikiki hein) l'ascenseur" ^^

free_snype
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar wolfridge » 11 Août 2011, 15:13

merci pour toutes ces explications.
Petite question toutefois :
Dans les options "backup et restore" : comment est ce que ça fonctionne ? Quelles données sont sauvegardées ? Est ce que cela fonctionne à la manière d'un ghost de windows ( image système qui écrase tout ce qu'il y avait lors de la restauration )
Je pense aussi aux fichier EFS ( IMEI , simlockage...) sont ils sauvegardés et restaurés ? Certains pourraient se retrouver re-simlocker suite à une restauration ( dans le cas ou le back up aurait été fait avant le désimlockage )...
Peut on "jongler" entre un back up froyo et un ginger ? ( ou MIUI, CM7..? )

Détailler tout ça pourrait éviter des surprises lors de la restauration...surtout que lorsqu'on restore, c'est généralement dans l'urgence, loin d'un PC....non ?
Galaxy Note 3 (SM-N9005) ( 5.0 XXUBOF1 + µsd 32go )
Bouygues
wolfridge
Andro-bavard

Message(s) : 477

Messagepar free_snype » 13 Août 2011, 00:14

wolfridge a écrit:merci pour toutes ces explications.
Petite question toutefois :
Dans les options "backup et restore" : comment est ce que ça fonctionne ? Quelles données sont sauvegardées ? Est ce que cela fonctionne à la manière d'un ghost de windows ( image système qui écrase tout ce qu'il y avait lors de la restauration )

Si tu fais restore backup oui, si tu passes par le menu de restauration avancée tu peux voir en détaillé ce qui est sauvegardé.
wolfridge a écrit:Je pense aussi aux fichier EFS ( IMEI , simlockage...) sont ils sauvegardés et restaurés ? Certains pourraient se retrouver re-simlocker suite à une restauration ( dans le cas ou le back up aurait été fait avant le désimlockage )...

Simlockage je ne pense pas non, mais je ne suis pas sur. Pour le reste je peux pas te répondre

wolfridge a écrit:Peut on "jongler" entre un back up froyo et un ginger ? ( ou MIUI, CM7..? )

ça rejoins ta première question, si ça sauvegarde tout, alors oui pour moi on peut jongler. Cependant je n'en ai jamais fais l'expérience ... Après sache que l'on conseille un backup avant chaque flash, alors je dirais même définitivement oui.

wolfridge a écrit:Détailler tout ça pourrait éviter des surprises lors de la restauration...surtout que lorsqu'on restore, c'est généralement dans l'urgence, loin d'un PC....non ?

Ba pas forcèment ... :D
Il me semble que si le backup s'est bien passé alors peu importe ta configuration actuelle et précédente tu pourra restaurer (c'est d'ailleurs tout son intérêt...). Enfin je veux dire que si la restauration se déroule bien, alors tu auras un téléphone fonctionnel.

A priori donc pas de surprises ! le seul point ou je ne suis pas sur c'est en ce qui concerne le désimlockage etc

free_snype
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Fabeuf 23 » 13 Août 2011, 00:28

Le backup/restore c'est pareil que Ghost, oui.
Pour le simlock et l'EFS, je n'en suis pas certains à 100% mais je ne pense pas qu'ils y soient inclus..

P.s: Beau taf free ;-)

^^ Via Tapatalk ^^
SGS 5
Androïd 5
S.F.R
Fabeuf 23
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 8293

Messagepar wolfridge » 14 Août 2011, 17:29

merci pour ces éclaircissement !
Galaxy Note 3 (SM-N9005) ( 5.0 XXUBOF1 + µsd 32go )
Bouygues
wolfridge
Andro-bavard

Message(s) : 477

Suivant

Retour vers [SGS] Trucs & Astuces