[LAUNCHER][ALLER PLUS LOIN]SS Launcher : The ultimate tuto!!

Sujets dédiés à l'usage des outils de personnalisation (ex ZOOPER, UCCW, les Launchers)

[LAUNCHER][ALLER PLUS LOIN]SS Launcher : The ultimate tuto!!

Messagepar stommy_cop » 07 Sep 2012, 14:56

Vous en avez rêvé ? Vous l'avez désiré ? La SGSTEAM l'a fait pour vous!!!

- Le fameux tuto sur SS Launcher!!

SS Launcher est le launcher le plus configurable et le plus personalisable qui soit!!! Un peu comme si vous aviez une feuille vierge et que vous faites la rédaction que vous désirez pour votre prof de français sur le sujet que vous désirez ;) Mais je ne vais pas m'étendre sur la présentation de ce launcher, mon ami @Franck_29 l'ayant fait ici
Nous avons aussi un topic dédié aux home exclusivement ici.

Ce lanceur étant un monstre (certains le considère comme une usine à gaz) nous n'allons pas détailler toutes les options possibles, mais nous intéresser à l'essentiel qui vous permettra de continuer tranquillement. Nous essayerons d'aborder les côtés les plus techniques et ceux que nous considérons les plus compliqués à faire. Pour le reste la découverte est la meilleure école ;)

Bon je passe quand même sur le fait de le télécharger, de prendre la version payante ou non ou de le mettre launcher par défaut. Je pars du principe que vous savez faire ;)

Tuto réalisé sur un Gnote et avec la version payante du launcher. Donc certaines options ne vous seront pas accessibles.

Première partie

1- Thèmes
Image

On clique sur la touche menu du téléphone et on sélectionne : Thème

Image Image Image

Cela concerne les pages du home.

Première option : les animations.

De ce menu on va pouvoir régler les vitesses de transition des pages "home" ainsi que de définir leurs effets et aussi leurs types. Par exemple, chez moi, mes pages se changent comme si je lisais un livre.
Ce qu'il faut surtout ne pas oublier c'est de valider vos changements. Et cela sera le cas dans tous les menus que vous allez rencontrer dans ce launcher.

Deuxième option : Nom de bureau.

Cette petite partie est bien pour configurer juste le nom des pages du home! Rien de plus ;) Je vous détaille les menus.

- Famille de police : choisir son style d'écriture. Vous pouvez importer vous-même vos polices (fichier en .ttf)
- Taille de police : la taille de votre écriture choisie en mode portrait.
- Taille de police (paysage) : la même qu'au-dessus mais pour le mode paysage de votre téléphone ;)
- Facteur X : La largeur de votre police. (Écart entre les lettres)
- Couleur active : Mettre une couleur au nom quand vous êtes sur cette page.
- Couleur inactive : Mettre une couleur aux noms des autres pages quand vous n'êtes pas dessus.
- Alignement : choisir ou mettre le nom de page. (gauche, centre ou droit)
- Ombre du texte : cette partie permet de régler comme on le veut l'ombre du texte.
- Paramètre d'arrière plan : Mettre une image derrière le nom de page active ou inactive ainsi qu'un remplissage
- Cacher les étiquettes : Pour la version payante, permet de ne pas avoir du tout de nom de page!! C'est mon cas ;)

Troisième option : Les polices grandes, moyennes et petites.

- Ces trois menus vont vous permettre de configurer vos polices de A-Z pour votre launcher. Je ne rentre pas dans le détail. La découverte est la meilleure école, comme dit plus haut ;)

Quatrième option : Icônes d'applications.

- Ce menu va vous permettre de choisir et de modifier l'icône de votre application. Et pas seulement sur le raccourci mais aussi dans votre lanceur d'applications!!!

Cinquième option : Style de l'icône de l'application.

Image

Aux vues des menus vous allez pouvoir changer totalement l'apparence de votre icône sur n'importe quelle application installée sur votre téléphone ;)
- la taille
- l'image de fond
- l'image en premier plan
- le décalage verticalement ou horizontalement.

Sur certains menus (la plupart) juste en dessous de "valider vos changements", vous avez un aperçu de vos modifications. Classe ;)

Sixième option : Icône SS launcher.

Comme toute application et/ou launcher celle-ci possède ses propres icônes associées à des menus contextuels. Et comme pratiquement tout le launcher ces icônes sont elles aussi modifiables.
Pour ma part je n'y touche pas. (comme pas mal d'options en fait car il y en a tellement... :p )

Septième option : Autres.

SS launcher propose différents types de pages.

- Page principale qui est la page où l'on place tous nos widgets et autres raccourcis.
- Lanceur d'application qui est la page où se trouvent toutes vos applications installées.
- Groupe d'applications qui permet comme son nom l'indique...
- Contacts : met en liste tous vos contacts.
- Marques pages regroupent tous vos favoris internet mis en liste.
- Crédits : c'est tout simplement les noms des développeurs de cette merveilleuse application.

Ce menu vous permet de régler la largeur de votre page ainsi que sa hauteur.

Gestion des ressources.

Ajouter ou supprimer un fichier de police, une icône ou une image.

Gestionnaire de thème.

Vous avez des thèmes visuels qui modifient l'aspect automatiquement du launcher. Ils sont disponibles sur le Play Store

Un exemple : https://play.google.com/store/apps/deta ... e.neonblue

Vous en avez des gratuits et des payants. Je vous conseille de prendre ceux fait par les DEV eux-mêmes. Vous êtes sûr d'avoir une compatibilité à 100%

Vous pouvez également sauvegarder votre thème dans un dossier de votre choix. Là aussi je vous conseille d'en créer un propre et de tout mettre dedans ;) Moi j'en ai un pour mes sauvegardes et un autre pour mes polices ;)

Dernière petite option sympathique c'est le gestionnaire de mise en forme!
Vous avez des pages toutes faites par les devs. Si vous n'êtes pas imaginatif vous pouvez toujours vous en servir comme base de départ ;)

Image

On clique sur la touche menu du téléphone et on sélectionne : Pages

C'est un raccourci qui va vous permettre de :

- créer une nouvelle page,
- d'éditer la page sur laquelle vous êtes, de la supprimer, de la transformer en page principale de changer son nom... etc.
- Cette option va vous permettre aussi d'organiser vos pages. Qui à gauche et à droite de qui. ;)

Image

Deuxième partie

Image

On clique sur la touche menu du téléphone et on sélectionne : Préférences

Image Image Image

Premièrement : Les paramètres généraux

- L’orientation de votre écran et du launcher. En automatique ou forcer en paysage ou portrait!
L'énorme avantage est d'avoir la possibilité d'afficher un home configuré en portrait... Et lorsque vous basculez en paysage hop... Un nouveau home configuré dans cette position!! :P
- Vous êtes multilingues ? Alors lancez-vous en coréen ou vietnamien. Si vous êtes pêchu tentez le danois ;)
- Gagner un demi-centimètre sur l'écran et très simple... Cochez la case : Plein écran
Et la barre de notification disparaît!! Regardez l'image ci-dessus elle n’apparaît pas ;) La barre de notif apparaîtra seulement dans les applications ou dans les menus ;)
- Une autre option consistant à cacher la barre du dock est présente. Cela concerne la barre ICS du bas que l'on trouve sur certaines ROMs et sur le GNexus ;)
- Vous pouvez aussi protéger votre launcher contre les tueurs de tâches en ajoutant une icône de sslauncher dans la barre de notifs.
- On a vu les modes paysage et portrait, et bien on peux aussi mettre un fond d'écran différent pour chaque mode!!

Deuxièmement : Comportement

- Garder sa page active. Permet d'éviter de retourner systématiquement sur la page principale du lanceur quand vous quittez une application.
- L'utilisation de la gestuelle... J'adore cette option! Du milieu ou de n'importe où sur l'écran vous glissez votre doigt vers le bas et hop votre barre de notifs descend!!! TOP! :ugeek:
- Le retour à l'aperçu des pages vous permet en cliquant sur le bouton retour d'avoir un visuel sur toutes vos pages!!
- L'option retour pour le menu est essentiel pour les tablettes! En activant cette option vous avez les paramètres de l'application qui se lancent!! C'est pratique quand on a pas de touche matérielle menu ;)

Troisièmement : Transition de pages

- Le défilement du fond d'écran... Soit il est fixe et il est le même pour toutes vos pages... Ou alors quand vous slidez l'image du fond, il suit le mouvement.
- La rotation évite de devoir, quand on arrive à la dernière page du home, de revenir en arrière... Toutes vos pages sont comme un cube. Les unes toujours dernières les autres.
- La réactivité permet de définir la vitesse de réaction lorsque la page est glissée. Pour ma part c'est en normal. Ne constatant aucune différence notoire avec l'option HAUT ou FAIBLE.

Quatrièmement : Préférence page

Alors là un gros morceau. Les DEVs se sont vraiment fait plaisir à ne rien oublier!!!

Les préférences des pages bureau.

Quand on redimensionne les widgets sur cette page il prend une couleur... Et bien là aussi on peux choisir la couleur. Utile pour l'adapter à son fond d'écran ;) Pour l'alignement vous avez des lignes qui apparaissent le temps du déplacement du widget! Alignement parfait! Impossible de se rater.
Vous avez aussi l'édition automatique de vos raccourcis ou widgets! Si une de vos applications disparaît hop le launcheur vous met le widget application non trouvé.
Vous pouvez bien sur créer des dossiers et extraire les applications ou les incorporer en les glissant hors ou dans le dossier!

Les préférences des applications.

Alors la rien d'exceptionnel si ce n'est bien sûr le minimum que tout launcheur devrait avoir. Le choix du nombre d'applications par ligne et par colonne!!! Et cela jusqu'à 10! Pratique pour les tablettes! Et même le note.
On peux également choisir de mettre ses applications en liste mais alors là faut pas en avoir 150 :lol: :lol:

Les préférences contacts.

Rien de transcendant et je trouve cela un peu dommage d'ailleurs que dans ce menu cela manque d'options. On peux soit mettre la photo du contact et/ou afficher son numéro...
Pourquoi ne pas avoir eu les même options que la page de lanceur d'application ? Les contacts rangés comme des applications cool non ? (DEV si tu me lis ;) )

Les préférences bookmarks.

Là aussi un classement comme les applications aurait été sympa!! Nous avons donc l'affichage de l'aperçu de votre favoris internet. Vous pouvez utiliser la base de données de votre navigateur stock.

Image

On clique sur la touche menu du téléphone et on sélectionne : Plus

Image

Nous arrivons à la fin de la première partie des options de la touche menu du launcher. Dans ce menu "plus" nous allons pouvoir sauvegarder nos caractéristiques de configuration et/ou les restaurer. Attention toutefois. Les widgets ne sont pas sauvegardés. Je parle bien de widgets et pas de raccourcis, (Nous verrons dans le prochain post la création de ces raccourcis.) car ces fameux raccourcis eux seront bien sauvegardés.
Nous pouvons aussi bloquer les pages. Cela empêche l'appui long sur l'écran et le rajout de widgets et autres raccourcis par erreur.
Nous avons aussi l'option "informations et thèmes" qui renvoie sur la page internet des DEVs ;)

Voilà première grosse partie terminé je passe bien sûr les options fonds d'écran et paramètres systèmes. Suite au prochain post ;)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5745

Re: SS Launcher : Le tuto!!!

Troisième partie

1 - Création d'un widget

Je pars volontairement d'une page vierge. Vous remarquerez qu'il y a rien. Pas de barre de notification ni de nom de page ;) Gain de place absolu!!

Image

Si à partir de ça on ne peux pas créer...

Image Image Image

Je vais pas vous détailler comment faire pour créer un widget hein ? :lol: Ah y'en a un au fond qui demande... Bon allez je vous aide. (Pour ceux qui n'osent pas demander ;) )
Un appui long sur l'écran vous amène à la première image (facile hein ^^)
Le menu de choix des widget possible apparaît. On constatera que certains widgets Samsung sont présents mais pas tous. Par exemple le S-calendar n'y est pas (pour gnote) :cry:
Pour ce tuto j'ai choisi le widget météo.

Image Image Image

Pour déplacer le widget sur l'écran il suffit de poser longuement son doigt dessus et hop vous le mettez ou vous voulez!! Et vous remarquerez la couleur que prend le widget qui est verte. C'est la couleur dont je vous disais qu'elle était configurable dans le premier post ;)
Si vous avez des gros doigts ou alors si vous voulez le mettre pile-poil à un endroit ou l'aligner avec les fameux traits que je vous parlais plus haut vous constatez dans la deuxième image le joystick en plein milieu de l'écran qui vous permet de déplacer le widget. Pratique pour l'alignement!!
Comment supprimer un widget ? Rester son doigt longtemps appuyé dessus pour faire apparaître le menu de la troisième image. Vous avez aussi 2 autres options qui sont "Avancer et reculer".
Elles servent si vous superposez 2 widgets!! Si c'est possible!! On peux tout faire! Genre pour la météo si vous cliquez sur reculez si vous mettez un widget par-dessus quand vous cliquerez sur le widget (pas celui météo) vous lancerez l'application et pas la météo ;)

Image Image Image

Maintenant voyons comment étirer notre widget... Vous voyez sur la première image ci-dessus autour du widget dans son cadran trois petits traits au milieu de chaque ligne ? C'est les lignes qu'il va falloir maintenir avec votre doigt (ou stylet) pour agrandir ou rétrécir ou encore l'élargir.
On constate sur la deuxième photo mon agrandissement exagéré pour bien vous démontrer les possibilités infini de la chose! Si vous avez l'oeil vous remarquerez que le joystick ne comporte que deux flèches. Une pour le haut et l'autre pour le bas. Bien sûr toujours sur la deuxième image ;) Toujours dans le cadre de la précision vous pouvez vous en servir pour étendre votre widget!
Une des autres grosses particularité de ce launcher est d'avoir un home déplaçable verticalement!!! Comment faire ? Tout simplement en déplaçant un widget vers le bas. Genre la deuxième image ou j'allonge le widget vous le faite glisser en bas et votre home scrollera verticalement ;) Le seul et unique launcher qui propose ça ;)
Sur la troisième image vous avez le résultat final de la configuration de mon widget.
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Quatrième partie

1 - Création d'un raccourci-application

Je met cette partie dans un post à lui tout seul car c'est vraiment un point des plus particulier et les plus intéressant de ce launcher!

Image

Donc toujours en pressant longuement l'écran (comme pour placer un widget... C'est bon au fond tu suis ? ;) ) vous faites apparaître ce menu contextuel et vous sélectionnez l'option "Raccourci".

Image Image Image

Cela nous amène donc à la première image avec différents menus.
Commençons par le début et sélectionnons "Type". Cela ouvre un autre menu avec tous les types proposés. On va prendre le premier "Application".
Cela ramène à l'image une. Maintenant on reste logique et nous sélectionnons "Lien". Hop on arrive à la troisième image où là on choisi son application.
Pour ce test au hasard prenons l'application de notre forum "Alerte firmware" Et on reviens sur la première image de nouveau. Attaquons la visualisation et cliquons sur "Style"

Image Image
Oui j'ai changé de fond d'écran :lol:

Donc l'option "Style" nous amène à la première image et cela va nous permettre de choisir l'apparence générale de notre raccourci!! Dans mon cas j'ai choisi dans la première colonne l'option numéro 4 vers le bas.
Une fois fait nous revenons sur la première image de la série d'images d'avant. Et là vous avez l'option "Icône" qui est devenue sélectionnable. Profitons-en et nous arrivons sur l'image numéro deux ci-dessus. Alors ici on va pouvoir vraiment configurer son icône comme on le veux. Si le travail d'@Edem84 vous plaît pas ( :twisted: :lol: ) vous pouvez changer votre icône d'application. Il vous est possible d'en télécharger et de les mettre dans un de vos dossiers. Je ne saurais que vous conseiller de créer des dossiers distincts pour chaque personnalisation créée. Une bonne arborescence vous évitera de vous perdre dans tous vos dossiers et d'en effacer par mégarde ;)
Donc nous avons choisi notre icône d'application (moi j'adore le travail d'@Edem84 alors je l'ai gardé :roll: ) et allons voir ce qu'on peut faire avec le titre de notre raccourci.

Image Image Image

Nous voilà dans les paramètres de texte du titre. Je ne vais pas tout vous détailler, on sait déjà que l'on peut absolument tout faire! Changer le nom du titre, modifier sa police l'agrandir, le réduire mettre des couleurs, avoir de l'ombre... etc. Bref en exagérant cela peut donner l'image numéro 3 ;) On peut avoir le même résultat sans l'icône bien sûr ou sans le titre également.
Il faut bien comprendre que toutes les options peuvent s'ouvrir à vous par rapport au choix précédent que vous faites. Si vous choisissez dans le style juste l'icône forcément l'option titre ne s'ouvrira pas ;)
Bon je viens de vous montrer le raccourci pour une application... A savoir que si vous êtes dans votre page lanceur d'application et que vous sélectionnez une application en appuyant dessus vous pouvez glisser directement cette icône vers la page que vous désirez. En relâchant à l'endroit voulu automatiquement vous avez la page avec le menu "Style" qui s'ouvre pour commencer la configuration. Pratique. :ugeek:

2 - Création d'un raccourci-widget

Nous avons là une trouvaille énorme et qui mériterai d’être juste une application à part entière pour pouvoir l'installer sur tous les launchers! Et c'est exactement ce qui existe!! Ce DEV pense à tout!!!
Cette application se nomme "Popup Widget" et au prix de 1,09€ sur le play store.
Mais vous utilisateurs et chanceux possesseur de ce magnifique launcher vous l'avez intégré!!
Au vu de mes premières lignes on voit que ça, ça me plait! :mrgreen: En même temps créer un widget en pop-up c'est pas cool ? Allons vite créer cette pop-up ;)

Image

On appelle donc encore ce menu et toujours de la même façon... (fallait pas discuter au fond je rappelle pas comment on fait :lol: ) Et on choisi forcément "Raccourci"

Image Image Image

Cette fois ci nous allons choisir dans "Type"(image 1) l'option "Widget" (image 2) et on choisi ensuite l'option "Lien" (image 1) qui nous amène directement à l'image 3.
Là nous allons choisir notre widget parmi tous ceux installés sur votre téléphone. Donc cherchez pas un widget que j'ai si vous n'avez pas l'application!! Surtout toi au fond qui fait que bavarder :lol:
Pour mon tuto j'ai choisi "News républic" et le widget 2 (celui du milieu des trois ;) )

Image Image Image

Donc une fois choisi votre application et son widget nous arrivons à l'image 1 ou comme sur les pages du launcheur on peut étirer et/ou agrandir son widet. Nous choisirons aussi également comment s'affichera la pop-up du widget sur votre home. (haut, bas, centre, gauche, droite...comme d'habitude plein de choix ;) )
Comme pour le raccourci application tout à l'heure vous pouvez aussi configurer votre raccourci de la même manière en passant par le menu "Style", "Titre" etc...
Voici le résultat final sur l'image 2 et 3 de mon raccourci-widget.
Alors on gagne pas de place avec ce style pop-up ? :geek:

Image

Pour les autres options restantes (Page, Contact, Marque page, activité et autres) je ne vais pas vous détailler les procédures étant donné que cela reste la même façon de faire ;)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar stommy_cop » 07 Sep 2012, 14:57

Cinquième partie

1 - La page d'application

Je ne vais pas revenir sur la configuration de la page en général. Tout est dit dans mon premier post.
En revanche cette page regorge de petites astuces bien pratiques.

Image

Alors moi je fais du 6 colonnes sur 6 lignes et avec les textes cela ne fait pas carré ;)
La création de dossier se fait avec l'icône en bas à gauche. En fait la première des trois...
Donc on clique dessus et toutes vos applications obtiennent un carré blanc sélectionnable. Une fois que vous avez sélectionné les applications que vous désirez avoir dans un dossier, ou de faire un dossier pour chaque type d'application vous n'avez qu'à re-cliquer sur la première icône en bas à gauche et hop vos applications vont dans un dossier nouvellement créé.
Si vous n'avez sélectionné aucune application un dossier vide apparaît et dans ce cas là vous pouvez faire un déplacé-glissé dans ce dossier ;)
Le deuxième icône (l'étoile) et tout simplement vos applications favorites que vous désirez afficher ou non ;) . La troisième icône est un Bugdroid qui permet d'afficher vos applications cachées ;)

Nous voyons bien sur l'image ci-dessus le menu qui apparait quand on garde son doigt sur une application.
L'icône permet tout simplement d'en changer
Renommer permet comme son nom l'indique de modifier le nom de l'application.
Préférée, c'est là que vous choisissez de mettre votre application en favoris ;)
Cacher, tout comme "préférée" c'est là que l'on choisi de cacher ou non cette application.
Détails, vous amène directement dans les paramètres du téléphone sur cette application dans "informations application". C'est là que l'on peut forcer l'arrêt de l'application, vider le cache déplacer vers la carte SD...
Désinstaller permet tout simplement de désinstaller les applications installées.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce launcher et j'espère que ce tuto (qui fut assez long à faire ˆˆ) vous aidera à configurer votre launcher ou à vous décider de vous lancer.

Je garde des posts réservés pour les add-ons futurs et pour le post FAQ ;)

Ce tuto a été très long à rédiger. Les commentaires sont les bienvenus ainsi que les questions. Cela me permettra de faire mon post FAQ avec toutes les questions pertinentes. ;)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar stommy_cop » 17 Sep 2012, 12:45

F.A.Q.

Comment mettre un fond d'écran différent pour chaque page ?

- Pour fixer individuellement les fonds d'écran page par page : Menu / page / fond d'écran actuel

Je voudrai sauvegarder mes widgets perso ?

- Depuis la mise à jour de sslauncher de novembre, un appui long sur votre wiget vous permettra de choisir la disquette à droite du menu qui apparaît !
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar stommy_cop » 17 Sep 2012, 12:45

Réservé.
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Re: SS Launcher : The ultimate tuto!!!

Messagepar BlackLeader787 » 17 Sep 2012, 12:53

Ouaaaa :o

Le boulot de dingue !! Je lirai ça quand je serai chez moi, un énorme merci :-D

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Image

Image
Android 4.4 SlimKat - Hell'score.Kernel +
BlackLeader787
Andro-tribun

Message(s) : 7346

Messagepar stommy_cop » 17 Sep 2012, 12:59

BlackLeader787 a écrit:Ouaaaa :o

Comme tu dis.... 2 semaines de taf. ;-)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar BlackLeader787 » 17 Sep 2012, 13:00

stommy_cop a écrit:
BlackLeader787 a écrit:Ouaaaa :o

Comme tu dis.... 2 semaines de taf. ;-)

O_o

Image

Image
Android 4.4 SlimKat - Hell'score.Kernel +
BlackLeader787
Andro-tribun

Message(s) : 7346

Messagepar ludo53 » 17 Sep 2012, 13:16

Bein alors là :-o:-o:-o:-o c'est THE tuto :!: Respect. Sans oublier le gros merci qui s'impose :wink:

Envoyé depuis mon G-Note (stock LRQ DBT + cf-root LRQ DBT)
Samsung Galaxy S CM11, dernière nightly Orange

Samsung Galaxy S3rom SAMSUNG officielle ORANGE GML2 Orange open top

Samsung Galaxy Tab 10.1 Wifi (P7510) ICS 4.0.4 stock

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)

En renseignant et en tenant à jour votre signature vous facilitez la résolution de votre problème.
ludo53
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1725

Suivant

Retour vers [Perso] Tutoriels / Astuces sur les outils de personnalisation