Arrêt cardiaque, l'application qui peut sauver une vie

Arrêt cardiaque, l'application qui peut sauver une vie

Messagepar stommy_cop » 29 Avr 2013, 11:57

J'ai envie de vous présenter (d'ailleurs je le fais :D ) une application qui peut sauver une vie. Car oui, nous avons enfin une vraie application qui peut permettre de sauver la vie de quelqu’un! Grace à RMC et BFMTV nous avons une application qui crée une communauté ( Bon Samaritain) de sauveteurs pour intervenir sur un accident. Les premiers gestes étant les plus importants pour une victime.
Vous allez vous transformer en pompier-sauveteur volontaire en intervenant avant eux, si vous êtes à proximité de l'accident, en étant averti par votre smartphone.
Je rappelle que vous ne risquez que de sauver une vie en répondant positivement!
Ne sera puni des peines de non assistance à personne en danger que celui qui s'abstient volontairement de porter secours à une personne en péril en lui fournissant assistance, sans risque pour lui ou pour un tiers, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Voyons comment fonctionne cette application.

Image Image

Cette application est fort simple dans sa présentation et cela évite de se perdre dans ses menus! Nous avons donc 4 carrés qui servent de menu, la touche "option" retranscrite par les 3 points en haut à droite et le point rouge en bas (j'y reviendrai plus tard). Attaquons par le premier carré qui est de rechercher un défibrillateur.
Vous arrivez sur une carte google (la deuxième image) où tous les points bleus représentent la situation géographique d'un DSA (Défibrilateur Semi-Automatique). Sur l'image on voit clairement que par rapport à ma situation j'ai 17 DSA assez proche de moi. Mais je vais pas allez chercher trop loin vu que j'en ai tout tout proche ;)

Image Image

Maintenant les gestes qui sauvent... On vous donne clairement les étapes à respecter. Je vais pas les énumérer elles sont sur les images ;) Je vais préciser un détail sur les numéros de téléphones. Le 112.... Ce n'est en aucun cas le numéro de remplacement du 15 ou 18. C'est le numéro européen des secours! On ne connais pas tous le numéro des secours dans les pays de l'Europe. Alors pour faire simple le 112 a été créé! Donc si vous êtes en France faites pas le 112 mais le 18 ou le 15 ( à choisir dans le cas des soins à apporter. Sachant que les 17-18 et 15 sont tous les trois reliés. Donc si vous en appelez un ils sont tous au courant.). La particularité du 112 est que si vous appelez d’Allemagne, d'Espagne, d'Angleterre etc.. On va vous mettre un interlocuteur qui parle votre langue!!!!
Donc à l'étranger (en Europe) le 112, et pour nous français en France on fait le 18 ou le 15. Voilà! :geek:

Image Image
Image Image

Pour info, le soutien-gorge d'une femme n'est pas forcément gênant dans le cadre du massage cardiaque, pas besoin de l'enlever. On peux le décaler parfaitement et on ne vous prendra pas pour un pervers. Dans TOUS les cas vous aurez toujours des gens autours de vous et je ne peux que vous conseiller de signaler toutes vos actions clairement à voix haute. Cela vous permettra d'être bien concentré et de ne rien rater de ce que vous faites et de prévenir votre entourage que vous être en train de sauver la victime et non de vous rincer l’œil...

Image Image
Image Image

Pour le DSA nul besoin d'être formé pour l'utiliser (même si c'est un plus car vous irez plus vite forcément). C'est très simple d'utilisation et tout est schématisé et en plus vous avez des vidéos et une FAQ dans l'application. Alors n'attendez pas pour vous informer et vous former ;)

Image Image

Vous pouvez signaler un défibrillateur quand vous en voyez un. Ayez l'adresse exacte pour l'identifier c'est bien mieux pour un futur sauveteur cela lui évitera de courir de rue en rue à chercher ce DSA... ;)
Sur la deuxième image vous avez ce qu'il se passe en cliquant sur ce point rouge en bas de votre application.
Vous pouvez appeler directement le 15 (Pas le plus rapide par rapport à son clavier téléphonique mais bon il y est ;) )

Image Image

Ensuite l'étape suivante super importante que je vous conseille de lancer en cas de massage cardiaque car elle vous donne le rythme à avoir pour masser!!! Un bip-bip sonore. Que vous entendrez et qui guide parfaitement. Seul reproche c'est qu'une fois que le téléphone se met en veille plus de bip-bip. Il faudrait que les DEV bloquent la mise en veille quand l'application est lancée!
Pendant que vous massez vous pouvez toujours demander à une personne autour de vous (y'en a toujours) d'aller chercher un DSA grace au bouton "Défibrillateur proche de vous".

Image Image

Enfin, dans les options de l'application arrive le point important (même s'il le sont tous quand on doit sauver une vie)! Le Bon Samaritain (BS). Alors si vous êtes formé en AFPS (Attestation de Formation des Premiers Secours), l'AFPSAM (le même mais Avec Matériel. Donc le DSA entre autre) ou le PSE 1 ou 2 (Premiers Secours en Equipes. L'ancien CFAPSE, Certificat de Formation au Activités Premiers Secours en Equipe) il vous suffit d'entrer votre numéro de téléphone de valider et cela rentre dans la base de données de l'application et donc en cas d'accident signalé et si vous êtes détecté (géolocalisation) tout proche on vous téléphonera pour intervenir en premier. Sachant que la moyenne d'intervention des secours est de 20 minutes. Alors n'hésitez pas. De toute façon si vous avez un de ses diplômes c'est que vous avez envie de pouvoir aider ;)

Cela ne coûte absolument rien de télécharger cette application et d'étoffer son catalogue de DSA. Si vous lisez ses lignes c'est que vous aimez votre smartphone et que vous l'avez toujours à votre portez. Alors rendez-vous ici : https://play.google.com/store/apps/deta ... th.cardiac

Merci :)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5745

Re: Arrêt cardiaque, l'application qui peut sauver une vie

Messagepar gabs » 01 Mai 2013, 22:31

En fait c'est une application utile "pour les autres".
Et c'est une très bonne idée. :)
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S5 (SM-G900F)
Firmware : G900FXXS1CPK1 (6.0.1)
Modifications : Root - Nova Launcher Prime
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5646

Messagepar stommy_cop » 01 Mai 2013, 22:48

gabs a écrit:En fait c'est une application utile "pour les autres".
Et c'est une très bonne idée. :)
oui je trouve aussi !
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar mouchtik93 » 02 Mai 2013, 06:50

Superbe, pouvoir sauver des vies «a l aide de son telephonne bonne idee

Envoyé depuis mon precieux I9000 boosté à la SuperNexus à l'aide de Tapatalk
<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
| /\/ SGS /// CM12 /// XXJVT ///Aucun /// \/\
|/\/ Galaxy S6 Edge ///Android 5.0.2 /// XXU1AOE3 /// FreeMobile 24/24 /\/|
|/\/ Nexus 7 2013 /// 6 /// KTU84P /// Aucun /\/
<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
|/\/Pour renseigner une signature ==> C'est par ici
|/\/Pour bien débuter sur le forum ==> Par là/\/
mouchtik93
Andro-intarissable

Message(s) : 1397

Messagepar stommy_cop » 02 Mai 2013, 07:13

mouchtik93 a écrit:Superbe, pouvoir sauver des vies «a l aide de son telephonne bonne idee

Envoyé depuis mon precieux I9000 boosté à la SuperNexus à l'aide de Tapatalk
oui une superbe idée !
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar patvert » 30 Mai 2013, 14:07

Merci, stommy_cop, pour ce lien vers une application qui, malheureusement, peut s'avérer utile.
De plus en plus de défibrillateurs sont présents dans des lieux publics ou sur le bord des rues et avenues...encore faut-il savoir où ils se trouvent...

Cordialement,

patvert
L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase....
(Pierre DESPROGES)

SAMSUNG GALAXY S III 4G LTE (GT-I9305) / Marble white et, depuis le 01/04/2015, HTC DESIRE 820 Gris souris

Opérateur : Orange France (forfait Origami Star 2 Go, 4G/H+) / Version Android : V4.4.4 (KitKat) rooté
Firmware : I9305XXUFNJ1 / Kernel : 3.0.31-2918012 dpi@SWDD6006 #1 Wed Oct 1 20:31:38 KST 2014
Ordinateur : Notebook ACER Aspire E17 avec Windows 8.1, 64 bits/ Logiciels PC <-> Smartphones : KEYS et ODIN
Autre "coucou" : toujours dans le tiroir de ma table de nuit -> SAMSUNG GALAXY S (I-9000)
sans abonnement, tournant sous MIUI / CyanogenMod 7, avec écran fissuré...

Image
patvert
Andro-bavard

Message(s) : 481
Localisation : Pacific Palisades, Los Angeles County - CA 90272 (California - USA)

Messagepar stommy_cop » 30 Mai 2013, 16:56

patvert a écrit:Merci, stommy_cop, pour ce lien vers une application qui, malheureusement, peut s'avérer utile.
De plus en plus de défibrillateurs sont présents dans des lieux publics ou sur le bord des rues et avenues...encore faut-il savoir où ils se trouvent...

Cordialement,

patvert

Merci à toi ;)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar jhowlett468 » 14 Déc 2014, 21:05

Bonsoir !!

Up sur le topic... Avec un léger HS... Cependant raccord avec son sujet...

Je suis technicien dans un labo d'analyses médicales. A ce titre, en tant que professionnel paramédical, je suis obligé d'être titulaire de l'AFGSU ( attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, cf ce lien ). C'est une obligation légale et de par ma profession j'ai le niveau 2 alors que les personnes non assujetties à cette obligation ne peuvent passer "que" le niveau 1, moins poussé et payant malheureusement quand pas pris en charge professionnellement. Cependant, celà peut bien être utile... Et sauver des vies ( le petit dernier qui s'étouffe, le grand-père qui vous fait un arrêt... ). Cette formation ne remplacera pas un défibrillateur... Mais pourra être complémentaire, voire salvatrice en l'absence de celui-ci.
Pour info, ça n'est pas réservé aux adultes, les enfants peuvent faire une formation aussi, l'âge requis m'échappe cependant...

En ce qui me concerne, dès que cela sera possible, ma femme la fera, ainsi que mes enfants quand ils seront en âge. Et vous ?
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9271
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar stommy_cop » 14 Déc 2014, 21:14

Moi je suis moniteur de secourisme :-)
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar jhowlett468 » 14 Déc 2014, 21:29

;)
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9271
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Retour vers Applications : Transport, Autres