ROOT : Le point sur les méthodes en 2011

Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

ROOT : Le point sur les méthodes en 2011

Messagepar Obiseb » 17 Oct 2011, 09:25

Edit @jhowlett468 du 10/10/15 : le topic étant daté de 2011 et plus suivi, j'ai créé un topic mis à jour allant du S3 au S6 et incluant la gamme Note ICI

Le sujet de l'octroi des droits administrateurs sur nos téléphone (rooter) étant régulièrement abordé et dans la mesure ou les mots pouvant servir à faire une recherche sur le sujet étant très utilisé, ce message essaye regrouper les infos de bases sur le sujet avec une redirection vers les fils de discussion de référence.

Notions de base requises
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important que vous connaissiez certaines notions qui sont considérées comme acquise ici. Je vous conseille donc fortement un passage dans la section Pour bien débuter sur le forum et y lire au minimum PETIT LEXIQUE pour ANDROID de scoony et la [FAQ]Réponses aux questions les plus fréquentes : Novice.. Même si certains éléments sont rappelés ici, il est important pour comprendre ce messages et ceux auxquels je renvois que vous ayez un minimum de connaissance de bases sur Android et votre téléphone.

Avertissements

Tout comme traverser la rue dans la vie réelle comporte toujours le risque de se faire écraser même en étant très prudent, tout manipulation comporte toujours des risques même réduit au minium par de nombreuses précautions. En continuant à lire ce message vous accepter ce risque.

L'existence du mode download et des dongle magique permettent de récupérer des téléphones dans de très fâcheuses situation, mais parfois la malchance et/ou l'imprudence causent des problèmes pouvant aller jusqu'au blocages définitifs et aux retours SàV hasardeux (qui sont heureusement très rare quand ont est prudent).

Ce sujet est prévus pour les firmwares d'origine Samsung et ceux qui se basent dessus. Pour les firmware AOSP, basé sur directement sur le code d'android publié par google et adapté à nos téléphones comme la CM7 ou la MIUI, merci de vous tourner vers les sujets dédiés (les versions que j'ai personnellement testé était rooté d'origine, mais je préfère ne pas m'avancer sur un sujet que je ne connais pas suffisamment ne les ayant pas toutes testée).

Rappels

leloinadrass a écrit:Le root
Qu'est ce que le ROOT ? :shock:

Le ROOT, comme expliqué dans le PETIT LEXIQUE pour ANDROID de scoony, est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur en compte administrateur. Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes.

Et ça sert à quoi dans l'utilisation quotidienne ?

Concrètement, vous pourrez installer des applications qui modifient le système. Cela ne vous parle pas davantage ?
Et bien, citons quelques exemples :
-> Titanium Backup, qui permet de sauvegarder une application et sa configuration, nécessite des droits administrateur.
-> ShootMe, qui permet de prendre des captures d'écran du téléphone, demande aussi ces droits.
-> Rom Manager... et bien d'autres.

Comment je sais si je suis root ?

De base, vous ne le serez pas, donc si vous n'avez tenté aucune manipulation, vous ne l'aurez très certainement pas.
Pour savoir si on est ROOT, il suffit de lancer l'explorateur d'applications et de chercher si vous avez une application "Super User", ou "Super Utilisateur", souvent avec une icône du genre "Drapeau Pirate" ou "Membre des forces spéciales" (un bonhomme habillé en ninja avec un fusil de précision).
Par la suite, cette application permet de vérifier quelles sont les applications installées qui ont acquis les droits administrateur et leur enlever si on le souhaite.

Comment donner les droits root à une application ?

Très simple, si une application a besoin de ces droits administrateur, la première fois elle les réclamera, et l'application "Super utilisateur" vous demandera si vous voulez bien les lui donner. Vous pouvez accepter ou non, et mémoriser ou non votre choix.

source : [FAQ]Réponses aux questions les plus fréquentes : Novice.

Mais concrètement comment que je fait avec mon machin moi ?

Ça dépend. En fonction du téléphone et du système installé la méthode sera différente il est primordial de commencer par identifier le téléphone, la version d'Android et le firmware afin d'éviter d'endommager le téléphone en utilisant une mauvaise méthode.

Comment identifier mon bazard ?

Aller voir dans [DANGER] Vérifiez votre Numéro de Modèle !!!. Et notez toutes les informations disponibles dans l'écran à propose intégralement c'est important.
Comme indiqué dans ce message de Leloinadrass si vous n'avez pas un i9000(SGS) ou un i9100(SGS2) passez votre chemin si vous tenez à votre téléphone, sinon vous êtes assuré d'avoir de gros soucis avec la plupart des méthodes signalées ici.

En pratique, tu ne nous a toujours pas expliqué !

Pour trouver la méthode qui va vous permettre de rooter votre téléphone, merci de vous rapporter aux tableaux ci-dessous.

Samsung Galaxy S - i9000 uniquement
Version Android
Méthode et liens
2.1 (ECLAIR)Comment rooter le Samsung Galaxy S (ECLAIR uniquement)
Tuto d'installation d'un fichier update.zip via le recovery ou avec un ordianteur par Scoony
2.2 (FROYO)[ROOT] Z4root (Le rooteur parfait pour vos SGS) :)
Une application qui va faire le travail pour vous. Diseaster Nous présente la méthode la plus simple, mais elle ne fonctionne que pour du 2.2 (et pas toujours)
2.2 et 2.2.1 (FROYO)
C3c1L a écrit:- tu télécharges SuperOneClick, par exemple ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=803682
(faut aller en bas de page, il y a un petit cadre avec les différentes versions téléchargeables, tu choisis la dernière ; par contre il faut te créer un compte (gratuit) sur le site de XDA pour pouvoir télécharger)
- tu dézippes l'archive sur ton ordi et tu lances le programme SuperOneClick avec le fichier .exe -> tu vas avoir la fenêtre qui est sur la page de XDA (lien ci-dessus) qui va s'afficher sur ton écran.
- tu mets ton ton téléphone en mode débogage USB = Menu, Paramètres, Applications, Développement, et tu coches "Débogage USB".
- tu branches ton téléphone à ton ordi via le câble USB.
- dans la fenêtre de SuperOneClick, tu cliques sur "Root".

Voilà, il va mouliner pendant quelques secondes, puis te dire que ton tél est rooté et te demander si tu veux faire un test et si tu veux faire un don.

[APP]SuperOneClick v2.1.1 (Finally fixed!)
2.3x (GINGERBREAD)Sous Gingerbread la méthode est de changer de Noyau/Kernel. Pour les explications de Filougarou sur la méthode et des liens pour de nombreux fichiers :
[Root] Collection de Kernels root faciles à utiliser.

Si vous ne trouvez pas de fichier qui correspond à votre numéro de version de firmware, vous pouvez allez voir sur le forum XDA, c'est en anglais mais la méthode étant expliqué dans le message de filou vous n'avez pas besoin de comprendre l'anglais pour repérer le fichier qui correspond aux même 3 lettre de votre firmware :
[06.10.2011][CF-Root 4.3] JP*,JS*,JQ3,JV1/K/B/H/I/O/P/Q/R/S/T - su+bb+2e/CWM-rfs+ext4

Attention a bien vérifier la correspondance entre le kernel et votre firmware, l'utilisation d'un kernel non compatible prévu pour une autre version entraine des risques pour votre téléphone les données qui s'y trouvent (et pour vos nerf éventuellement)
Méthode avec un ordinateur :
ROOT/UNROOT GINGERBREAD VIA WINDOWS
Je partage l'avis de Bejda qui a testé la méthode pour nous : la méthode du changement de kernel est plus simple et plus rapide, mais cette méthode ci permet de rooter un téléphone qui poserais problème avec l'autre méthode (firmwares opérateurs...).
A vous de voir avec quelle méthode vous êtes le plus à l'aise.

Samsung Galaxy S 2- i9100 uniquement
Version Android
Méthode et liens
2.3x (GINGERBREAD)Sous Gingerbread la méthode est de changer de Noyau/Kernel comme sous SGS mais il ne faut surtout pas utiliser les même Kernel chaque appareil ayant les siens.

Je vous propose le Kernel CF-ROOT qui est le plus proche du Kernel Samsung.

Pour le tuto de mise en place par BLiTZ :
[KERNEL]CF-Root v4.1 pour KE2/7/8, KF1/2/3/4, KG1/2/3/6

Et pour les mise à jour, le fil de discussion d'origine sur XDA :
[08.10.2011][CF-Root v4.3] KE*, KF*, KG1/2/3/5/6/7, KH1/3/4, KI2/3/4/8 - su+bb+CWM4

Attention a bien vérifier la correspondance entre le kernel et votre firmware, l'utilisation d'un kernel non compatible prévu pour une autre version entraine des risques pour votre téléphone les données qui s'y trouvent (et pour vos nerf éventuellement)

Epilogue

Un grand merci à ceux qui dont j'ai repris le travail déjà cité plus haut, mais également à tout ceux qui ont répondu de nombreuses fois aux âmes perdus sur le sujet, dont le travail a également permis cette récap même s'il est impossible de tous les citer.

Ce fil de discussion n'a pas pour vocation de regrouper tout les question sur le sujet, d'une part pour conserver de la lisibilité entre question et réponses mais surtout pour éviter de mélanger des problèmes différents qu'il ne faut surtout pas confondre et dont les solutions ne doivent pas être utilisé dans d'autres cas. Je vous demande donc de ne pas poser vos question ici, et de ne pas y répondre ici non plus pour éviter toute confusion.
En cas de question sur une méthode en particulier le plus simple est de vous rendre sur le sujet concerné et d'y poser votre question ou d'utiliser la section dédiée aux question ou celle des problèmes correspondante à votre téléphone.

Nota : j'essayerais de tenir cette récap à jour si je devais découvrir de nouvelle méthode ... et si de nouvelles versions venais à être disponibles sur nos téléphones. Je suis ouvert aux complément, amélioration et critiques constructives notamment sur la partie SGS2 mais que je ne possède pas.
Dernière édition par Obiseb le 18 Oct 2011, 09:38, édité 3 fois.
Samsung Galaxy S3 : GT-I9300 nu sous JB 4.1.1 XEF (firm XXDLJ2 - modem XXDLID + everroot) B&Y

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)
bbcode : Mise en forme pour articles et signatures - Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Aucune modification n'est sans risque (même si avec le mode download natif et/ou le câble magique on récupère presque tout, le mot le plus important est presque).
Obiseb
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3058

Re: ROOT : Le point sur les méthodes

Messagepar Obiseb » 17 Oct 2011, 09:25

Réservé pour l'épisode 2 si besoin.
Samsung Galaxy S3 : GT-I9300 nu sous JB 4.1.1 XEF (firm XXDLJ2 - modem XXDLID + everroot) B&Y

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)
bbcode : Mise en forme pour articles et signatures - Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Aucune modification n'est sans risque (même si avec le mode download natif et/ou le câble magique on récupère presque tout, le mot le plus important est presque).
Obiseb
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar leloinadrass » 17 Oct 2011, 09:56

Un excellent sujet d'explications, clair et précis, avec des références, qui mérite particulièrement sa place en section "Pour bien débuter" :)
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4566

Messagepar bejda » 05 Nov 2011, 13:55

Salut!
Y'a une nouvelle méthode genre superoneclick pour gingerbread sgs 1 et 2.
J'ai pris le temps de tester sa réussite sur une JVT toute fraîche mais pas encore d'agrémenter le sujet que j'ai mis en discussions générales pour l'instant.
viewtopic.php?f=8&t=20531
Si quelqu'un veut faire ça propre d'ailleurs...sinon j'essaierai de faire mieux et on verra si déplacement du post.
Bonne journée!
(edit:enfin là c'était surtout pour signaler une nouvelle méthode pour une possible future intégration)
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Echoe V20 Touchwiz NC9 4.4.2
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_MIUI 4.3.7 Android 4.2.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Message(s) : 5324

Messagepar Obiseb » 05 Nov 2011, 19:24

Merci pour l'info, je l'avais également vu l'autre jour suite à ton premier message, mais j'attendais quelques jours histoire d'avoir du recul sur le truc avant de le conseiller et qu'un tuto en français facile d'accès soit dispo. J'essayerais de me pencher à nouveau sur le sujet un peu plus et de le rajouter d'ici peu.

Obiseb
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar leloinadrass » 06 Nov 2011, 01:22

Merci pour l'info, j'avais aussi vu le topic en discussions générales. Ma foi, un tuto n'est jamais de trop.

Après, actuellement, j'ai tout de même tendance à préférer la méthode par changement de noyau...
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4566

Messagepar oli87 » 11 Nov 2011, 13:50

Bonjour,

Au risque de me faire prendre pour un benet, j'aimerais savoir quelle est ma version pour éviter de faire une connerie...

Voici ce que me donne comme infos mon téléphone :

Modéle : GT-I9000
Opérateur : SFR
Version micrologiciel : 2.3.3
Version de la bande passante : I9000BUJV3
Version kernel : 2.6.35.7-I9000BUJVB-CL284390 / root@DELL102#2
Numéro de version : GINGERBREAD.BUJVB

Je sais que je suis sous GINGERBREAD, mais quelle est ma version ? JVB ? JV3 ? Que dois je prendre comme référence ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SAMSUNG GALAXY S6 (SM-G920F) Noir Saphir / 32 Go
Firmware d'origine : G920FXXU1AOD9
Opérateur : BOUYGUES / Forfait 4G Sensation 24/24 3Go
Config actuelle :
Passé en 5.1.1 G920FXXU2COH2
oli87
Andro-intarissable

Message(s) : 1965

Messagepar stommy_cop » 11 Nov 2011, 13:52

tu es en JVB. tu prend la dernière ligne ;-)

En direct de mon SGSII. Et de tapatalk.
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5745

Messagepar oli87 » 11 Nov 2011, 13:56

stommy_cop a écrit:tu es en JVB. tu prend la dernière ligne ;-)

En direct de mon SGSII. Et de tapatalk.

Merci pour tout stommy_cop
SAMSUNG GALAXY S6 (SM-G920F) Noir Saphir / 32 Go
Firmware d'origine : G920FXXU1AOD9
Opérateur : BOUYGUES / Forfait 4G Sensation 24/24 3Go
Config actuelle :
Passé en 5.1.1 G920FXXU2COH2
oli87
Andro-intarissable

Message(s) : 1965

Messagepar bejda » 11 Nov 2011, 14:00