Petite introduction à android : "retour aux sources..."

Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

Re: Petite introduction à android : "retour aux sources..."

Messagepar jacqueline » 15 Déc 2010, 18:24

Super tuto.

Belle invention que Unix: avoir le même OS sur tous les types de bécanes ou presque , alors qu 'avant on avait un OS par calculateur , même s'il y a des variantes entre les divers Unix.

Je n'aime pas les trucs magiques, et c'est super d'avoir décrypté ce script.

Je ne comprend pas que Samsung ait utilisé ce système de fichier, aussi lent.

Pour répondre au windowsien sur l'intéret des commandes :

- les utilitaires graphiques ( comme les explorateurs de fichiers ) lors d'un clic font appel à des commandes en mettant à la suite les bonnes options et les bons paramètres, l'interface graphique n'est que de l'habillage.

Mais encore faut-il qu 'elles soient développées ces interfaces graphiques, et on dépend de ce que le développeur de cette interface à fait ( c'est pas toujours complet, et on ne voit pas ce qu 'il y a derrière les boutons ).

- l'interface graphique ralentit énormément parce qu 'on passe à travers de multiples couches de logiciels avant d'arriver à l'écran. ( il y a une commande cat pour lire un fichier texte ça va cent fois plus vite que de fermer le terminal, d'ouvrir l'explorateur de fichiers et enfin l' éditeur graphique pour lire le fichier.

Si on avait tout en interface graphique, ça ne rentrerait plus dans un téléphone, et ça ramerait grave sur un petit ARM, alors qu'avec les commandes Unix on a tout ce qu 'il faut pour gérer le système et les fichiers.

Aussi elles sont plus utiles dans un smartphone que sur Linux Ubuntu où on a pas mal d'utilitaires graphiques.

Il faut y aller mollo, ça ne s'apprend pas en un jour, et ne pas commencer en root ( il y a pas mal de tutos pour débuter pas à pas avec ces cdes. Un exemple :http://www.shellunix.com/commandes.html et chacun a fait son shell : sh, ksh, zsh, avec des variantes. Une recap des commandes http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_Unix

Dans le téléphone on ne peut pas mettre la doc des commandes, qui prendrait trop de place mais sur un PC on a la doc en tapant : man et nom de la cde , parce qu 'on ne peut pas tout retenir par coeur.

- surtout avec ces commandes on peut faire des scripts ( comme celui de ce sujet ) qui vont éxécuter une liste de commandes, alors qu'on ne peut pas enregistrer tous les clics que l'on fait dans un fichier pour refaire la même séquence plus tard , ni réutiliser dans une commande ce qui est affiché à l'écran. Scripts qui utilisent des variables, avec des instructions de tests, et interactifs ( on répond aux questions du script et hop il traite les données qu 'on a tapé ).

En plus on peut

- envoyer le resultat de la commande dans un fichier pour la réutiliser, ou la conserver.

- "emboiter" les cdes les unes dans les autres.. ( pipeline )

Les commandes se tapent dans le Terminal qui est dans Market .

Il est un peu sommaire, pour ne travailler qu 'avec ça, mais bon ça marche.

Une petite question : j'ai cru qu 'il y avait la busybox dans android, parce qu'avec le site de free electrons , pour les systèmes embarqués , c'est ce qu 'on installe généralement, pour des cartes avec moins de mémoire que les galaxy. Il me manque des cdes qui y sont , comme grep ( c'est la première que j'ai tapé sur ma tablette pour retrouver un fichier avec son contenu :lol: ) et qq autres.

Puis je cherche ce que c'est ce ball pour remplacer la touche Ctrl.

PS : je veux bien faire un tuto de vulgarisation sur le chmod, j'en avais fait un parce que ce n'est pas toujours abordable , mais il a disparu avec le site..Sur Joomla les gens pédalaient un peu dans la semoule avec les chmods
Modèle : Samsung Galaxy S III 4G
Firmware :
Modifications : ...
Réseau : SFR
jacqueline
Andro-parleur

Message(s) : 36

Messagepar Manadar » 25 Avr 2011, 12:21

Super post, je viens juste de le voir :o
C'est juste puissant :shock: :oops:
Tel : GT-i9100
Android : Ice Cream Sandwich 4.0.4 CM9/AOKP
Bande de Base : LPH
Kernel : Stock
Thème : ICS
Op : Free
Manadar
Andro-intarissable

Message(s) : 1835

Messagepar MerKur » 07 Mai 2011, 14:01

Merci pour cette histoire interressant a savoir :)
I'm So Geek Sorry x)
MerKur
Andro-parleur

Message(s) : 21

Messagepar Dolerf » 10 Mai 2011, 09:22

Wow merci beaucoup, j'en ai appris des choses !
Modèle : Samsung Galaxy S (GT-I9000)
Version de la bande de base : I9000BUJP5
Version du micrologiciel : 2.2
Version kernel : 2.6.32.9 root@SE-S611 #1
Réseau : SFR (MTV 1H Spécial Web)
Dolerf
Andro-parleur

Message(s) : 4

Messagepar leeloo » 03 Juil 2011, 12:32

Quel qualité ce post et ce forum, vraiment :geek:
Évidemment en passant du Iphone à Android, j'ai vraiment besoin de me former, et je comprends que j'ai du boulot :geek: mais au moins c'est ouvert comme système ;)
Galaxy S II
I9100buke1
modification ! où trouve t-on cette info ?
Operateur : SFR
Abonnement : Web 2H - Illimite 20h-8h - texto MMS illimté - internet / mails illim jusqu'à 1Go (dedit reduit au dela) et illimite avec SFR Wifi - service repondeur SFR et TV à la demande
leeloo
Andro-parleur

Message(s) : 6

Messagepar franck_29 » 03 Juil 2011, 16:15

Merci pour le post:-) pour le reste tu vas voir, on est tous là pour s'entraider et tu sais quoi? On en apprend tous les jours:-) c'est génial:-)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar breakolami » 07 Juil 2011, 00:19

leeloo a écrit:mais au moins c'est ouvert comme système ;)

Tout est dit ;)
Téléphone : Asus Zenfone 2 ZE551ML
Opérateur : Virgin
PC : Kubuntu 15.04 64bit
breakolami
Andro-communicant

Message(s) : 192

Messagepar Headstrike85 » 10 Juil 2011, 11:32

Dur d'enchainer après cela lol
Smartphone : samsung galaxy s 8 go
Operateur : orange, forfait origami style 2h
Firmware : Cyanogen build 18, plus kernel alternatif ou pas selon l'humeur
Baseband : JV6 ou autre selon l'humeur aussi
Headstrike85
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 645

Messagepar abyss13 » 18 Juil 2011, 13:46

Ouille !ma première lecture donc ma premiére frayeur :o J espére qu il ne faut pas apprendre tout ça par coeur pour rooter son mobile sinon je me démobilise :D
Merci pour ces précisions que je me fais un devoir d essayer de comprendre mais bon je suis loin d être un informaticien . Je crois que j ai raté plusieurs courts de programmation dans ma vie et malheureusement celle
ci est bien trop courte pour avoir le temps de tout apprendre et maintenant je le regrette fort en voulant flasher et rooter mon mobile . J espère que la prochaine lecture va m' encourager :P
Quoi qu il n est jamais trop tard pour bien faire ! :roll:
Modèle : Samsung Galaxy S2 (GT-I9100)
Firmware :Cognition S2 V 1.5.1
Modifications : CF-Root-SGS2
Réseau : SFR carre web 2 h
Version Kernel 2.6.35.11-ninphetamine-2.1.3
Version de la bande passante 19100XXKH3
VersionAndroid 2.3.4
abyss13
Andro-communicant

Message(s) : 53

Messagepar enthalpie » 26 Août 2012, 08:05

Franck
Je tombe là dessus par hasard . Bravo j'aurais pas fait mieux et c'est je pense très très utile pour bon nombre d'utilisateurs.
Ainsi au passage entre les lignes les jeunes verront que Unix vieil OS était multitâches multi utilisateurs depuis le début alors que windaube ne le devient que vers les années 90 !!! le progrès n'est pas là ou certain le pense ...

encore Bravo
Noel 2013 !!
Samsung Galaxy Note 2 GT-N7100
µsd 16 Go
Android : 4.1.2 ==> 4.3 ===> 4.4.2
Bande de base : N7100XXDMF1 ==>XXUEMJ9 ===> XXUFND3
Kernel : 3.0.31-1071214 se.infra@QBAGENT177 ===> idem ===> 3.0.31-1552758 dpi@SWDD5716
N° version : JZ054K.N7100XXDME6 ===>JSS153.N7100XXUEMK8 ===> KOT49H.N7100XXUFNE1
SSlauncher
3 PC : Opensuse 12.1 +virtualbox/windows xp, Opensuse 12.1 (X64), Linuxuser 102258 depuis 1998
j'ai Free, j'ai tout compris

HEIMDALL au prix d'un combat acharné vaincra ODIN
enthalpie
Andro-intarissable

Message(s) : 1654

PrécédentSuivant

Retour vers Pour bien débuter sur le forum