10K membres de plus en moins d'un an !!!!

Les sujets chauds, les topics qui font l'actualité, les dernières nouvelles

10K membres de plus en moins d'un an !!!!

Messagepar jhowlett468 » 23 Déc 2016, 20:11

Image
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !!

Le 18 janvier 2016, franck_29 écrivait ce sujet : SGSTEAM 80 000 membres, mais surtout 100 000 000 pages vues. Moins d'un an plus tard (fin décembre 2016), nous voici 10000 membres de plus soit 90K !!!!

franck_29 a écrit:
  • près de 100 Millions de pages vues (92M)
  • Environ 28 millions de sessions
  • et 16 millions d'utilisateurs qui se sont connectés sur votre site favori

Chiffres entre la création du forum et aujourd'hui :

Image

Nous avons aujourd'hui dépassé les 100 millions de pages vues et les 30 millions de sessions (un peu plus de 32).

Plus que célébrer ces chiffres (mécaniquement) en hausse, je voulais surtout livrer ma réflexion sur ces chiffres. On peut notamment voir que le taux de rebond du forum est de 62%... Qu'est-ce donc que ce taux de rebond ?

Wikipedia a écrit:[...]le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un outil marketing qui permet de mesurer le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site.

Cf cet article du Journal du Net, un taux de rebond de plus de 50% n'est pas bon signe.
Cependant, et avec un nombre de membres qui va croissant, on peut dire que ce taux de rebond n'est pas complètement significatif et plutôt symptomatique de l'usage que beaucoup de membres font du forum. Ils viennent pour un problème spécifique, souvent aiguillés par Google, "picorent" la solution... Et s'en vont. On est de moins en moins sur une population geek voulant bidouiller son téléphone et échangeant sur lesdites bidouilles. De plus, dans ces 10000 membres (et même dans les 90000 !!), il faut compter une certaine proportion de comptes spam (de plus en plus inventifs les spammeurs d'ailleurs !!) mais ils restent heureusement aujourd'hui minoritaires.

Quant à l'augmentation du nombre des membres, elle peut être corrélée à trois choses selon moi :
  • soit à la qualité du forum, ce qui pousse les nouveaux membres à s'inscrire
  • soit à un effet secondaire de la politique d'autres sites, où pour profiter pleinement du site, il faut y être inscrit (ce qui n'est pas le cas du forum !!)
  • la migration de Apple vers Android également
L'usage même du forum a changé : à sa création, il participait beaucoup à la bidouille, ce qui faisait que l'échange y était beaucoup plus important. Aujourd'hui, on est plus dans une dynamique de dépannage et de diffusion de firmware. Le forum est aussi aujourd'hui beaucoup plus... "Calme" : je n'ai pas de chiffres sur le nombre de posts via Google Analytics MAIS, de visu, le nombre de post a beaucoup chuté. Effet "pervers" d'un forum déjà bien fourni où beaucoup d'informations sont déjà présentes ? Recherche de l'information "instantanée" ? Auparavant, il y avait presque continuellement des topics avec de nouveaux posts. Aujourd'hui, il peut se passer de longues heures sans que personne n'écrive...

En conclusion, et au-delà de ces chiffres qui ne sont rien d'autre que des chiffres justement, comme je l'ai dit dans ce billet, l'utilisation du forum par ses membres a changé depuis sa création... MAIS ces chiffres en augmentation (mécanique pour certains et non pour d'autres comme le nombre de membres) montrent que la qualité du forum semble perdurer, raison pour laquelle certains nous suivent depuis le début, et çà c'est quand même le plus important pour moi.

Et en 2017, on se fixe quoi comme objectif de chiffre ? 100K membres voire plus, bien plus ? Un taux de rebond plus faible ? Ou simplement continuer à proposer du contenu attractif en faisant fi des chiffres ?

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

@jhowlett468 en son nom et en celui du staff de la communauté SGSTEAM

1K = 1000
Merci à @loucroquant, @ Chris59610 et @dano pour leurs suggestions et relecture (ce qu'il m'ont suggéré, réécrit par moi-même en tout ou partie, est en italique dans le billet)
Sources images : plus.google.com, Google Analytics (image retaillée par moi-même)
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Fichiers utilesEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9167
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Retour vers Les dernières actualités du forum