Gestion des autorisations : intérêt et problèmes

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Gestion des autorisations : intérêt et problèmes

Messagepar jhowlett468 » 08 Fév 2017, 09:29

Image

Bonjour !

On peut, cf divers résultats Google, parler soit d'autorisations soit de permissions. Cf la page d'aide Google concernée et les paramètres de mon téléphone, j'ai pris le parti de parler d'autorisations.

Suite au plantage du processus System UI de mon téléphone, j'ai du le reflasher. Ce faisant j'ai eu 2-3 petits soucis d'autorisations.

Déjà, que sont donc ces fameuses autorisations ? La fonction de gestion des autorisations est embarquée de série depuis Android marshmallow (des modules XPosed le permettait déjà mais supposait d'être rooté). Eh bien, il s'agit des fonctionnalités ou des informations du téléphone (ou de n'importe quel appareil) auxquelles une appli a accès. Une app photo doit par exemple avoir accès à l'appareil photo (pour pouvoir en prendre des photos) et au stockage (pour lire/écrire des données et donc des photos sur le stockage).

Liste des autorisations pouvant être demandées (source Androidpit ICI) :
  • achats via une application
  • Agenda
  • Appareil photo
  • capteurs et données relatives à l'activité sur les accessoires connectés
  • contacts
  • historique de l'appareil et des applications
  • identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels
  • identité
  • information de connexion Bluetooth
  • information de connexion WiFi
  • paramètres de données mobiles
  • photos/Médias/Fichiers
  • SMS
  • téléphone

Et c'est là que ces fameuses autorisations prennent tout leur sens : qui n'a pas pesté devant un jeu, une simple appli lampe torche ou une appli bancaire demandant l'accès à ses contacts ou sa localisation sans que celà soit vraiment nécessaire ? Certaines applis font même de la limitation de l'accès aux autorisations un argument de "vente" (Privacy Flashlight entre autre).
On peut donc limiter l'accès à des autorisations indues MAIS certaines autorisations sont indispensables dans certaines situations.
2 exemples:
  • impossible d'attribuer des sonneries personnalisées dans mes groupes de contact, l'appli Contacts crashait quand je voulais le faire. Après investigation, l'appli Contacts n'avait pas la permission stockage activée...
  • KLWP refusait de mettre à jour la météo. Après investigation la permission localisation était bien activée MAIS çà a remarché après désactivation/réactivation de la permission (bug à la réinstallation via Titanium Backup de l'app ?).

Comment ces fameuses autorisations sont-elles gérées ? (réponse récupérées sur la page d'Aide Google Play)
Pour une appli installée via Google Play, la liste des autorisations demandées s'affiche (s'il y a lieu) : on ne peut pas les modifier à l'installaion mais celà permet de décider si on installe l'appli ou pas. Les autorisations peuvent être révoquées par la suite après installation.
Quant aux applis pré-installées sur une ROM ou installées autrement (APK récupéré sur un site tiers, appli restaurée via Titanium Backup...), les autorisations seront demandées soit à la première ouverture soit quand elles seront nécessaires. Attention donc à bien renseigner le bon choix pour telle ou telle autorisation !!
Pour révoquer ou activer une autorisation, il faut accéder au gestionnaire d'applications (Paramètres -> gestionnaire d'applications sur mon S5 sous marshmallow en ROM custom base stock).

A mon sens, outre ce système de gestion des autorisations, il manque un système d'alerte avertissant l'utilisateur que si telle ou telle fonctionnalité d'une appli ne fonctionne pas celà peut venir d'une permission non activée. Sur l'appli Contacts qui faisait des force close quand je voulais mettre des sonneries, je pensais en premier lieu à un souci venant de la ROM qui venait d'être installée... Ce genre de souci peut vite être insoluble pour un utilisateur lambda, non aguerri au bidouillage de ses appareils : moi-même qui y suis habitué, j'ai séché un moment avant de résoudre ces problèmes d'attribution d'autorisations...

Concernant un des "précurseurs" de gestion des autorisations, xPrivacy, outre la gestion, il permet entre autre de garder l'accès à certaines autorisations MAIS en donnant à l'appli concernées des données... Fausses. Utile pour garder une autorisation active si besoin mais pour empêcher l'appli d'être trop curieuse.
Quant à la gestion embarquée sur Android, on reste sur du basique : c'est oui ou c'est non et personnellement, çà me suffit.

En conclusion, de mon point de vue, cette gestion des autorisations des applis est à mon sens une grosse avancée au niveau de la gestion de la vie privée des utilisateurs, d'autant qu'elle est intégrée de série et ne demande donc plus le root et d'autres bidouillages pour fonctionner, MAIS les problèmes liés à des autorisations non attribuées (ou mal activées) non affichés comme tels sont à mon sens un souci majeur.

Et vous, faites-vous attention aux autorisations de vos applis ou celà vous est-il totalement égal ?

Source doc : Aide Google Play
Source image : phonearena.com
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Fichiers utilesEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9088
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)