Innovation ? vers le partage en temps réel sur nos phones

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Innovation ? vers le partage en temps réel sur nos phones

Messagepar franck_29 » 22 Avr 2013, 22:12

Image

Après l'article consacré au "partage 2.0" relatant plusieurs années d'innovations régulières dans le domaine de l'échange de fichiers Exit le bluetooth, vive le partage 2.0 : NFC et WIFI Direct, je vous propose de poursuivre dans la série des innovations méconnues. Aujourd'hui, le "partage groupé".

Ne partageons plus des fichiers, mais des moments de vie

"Partage groupé" est le nom d'une application proposée par Samsung pour la première fois sur les galaxy S3 et Note 2, un nom bien peu explicite pour cette application censée nous permettre, à plusieurs, ensemble, d'écouter de la musique, consulter une présentation, ou encore quelques photos.

L'idée est en effet intéressante! N'est il pas un peu triste de croiser dans la rue ces couples qui se promènent avec chacun un écouteur.
Ne sommes nous pas à l'époque du "sans fil", l'écoute "à deux" doit il, en 2013 se faire au détriment de toute qualité "musicale"? En réalité, dans ce domaine, aucun changement, aucun progrès n'a eu lieu depuis les Walkmans Sony à cassette d'il y à 30 ans! Aucun.

L'application "Partage groupé" apporte une première réponse à cette situation. Elle va vous permettre, chacun avec son smartphone, d'écouter la même musique (consulter le même document) et en même temps que tout les membres de votre petit groupe .

Attention, la mise en oeuvre est particulièrement complexe, et disons-le, encore indigne de notre époque.

Pour les plus courageux voici la démarche.

-1 celui que veut "partager" met son téléphone en mode "hotspot WIFI"
2- le partageur lance l'application "partage groupé", il choisit ce qu'il veut partager (image, document ou musique)
3- la liste des morceaux de musique apparaît (en fait sa bibliothèque musicale, triée par ordre alphabétique ... c'est bien pauvre)

4- ceux qui veulent écouter se connectent en WIFI au téléphone "partageur"
5- ils lancent à leur tour l'application "partage groupé", le téléphone "partageur" apparaît. Plus qu'à cliquer dessus

Je vous ai passé l'authentification par "code pin" qui vient encore ajouter en complexité à cette méthode indigne d'un prototype.
Point positif quand même, le partage "temps réel" n'est pas limité à deux personnes, au contraire, il suffit d'être à portée de WIFI du partageur pour en profiter.

Ces quelques copies d'écran vous donneront peut-être une meilleure idée :

Image Image

Image Image

Il reste tant à faire encore

Une excellente idée... mais il reste bien du travail.

En fait, en réfléchissant, on se dit, qu'il serait vraiment intéressant de mieux exploiter cette idée, et surtout que la solution soit simple à mettre en oeuvre. Dans ce cas de figure, le NFC, encore lui, est de nature à rendre le partage temps réel aussi simple qu'un contact entre deux téléphones.

Imaginez la scène :
"
-je viens de découvrir un nouveau morceau, tu veux l'entendre?
-ben oui, dit elle en sortant son téléphone
"
(Vous le touchez du votre, une connexion "wifi direct" s'établit entre les deux appareils, sur votre player de zik qui n'a pas cessé de jouer, un bouton "partage temps réel" apparaît, vous cliquez dessus)
"
- Ah oui, en effet, c'est pas mal du tout
(Le tout a pris 3 secondes, en opérations simplissimes)
"
Le mot de la fin

Je me suis laissé dire que le samsung galaxy S4 apportait une évolution à ce mécanisme de "partage groupé" je n'ai pas creusé la question, mais s'il n'est pas aussi simple à utiliser que la tranche de vie décrite plus haut, il restera un gadget. Un gadget de plus.
Et tant qu'à rêver, pourquoi Android lui même n'intégrerait-il pas cette fonctionnalité en standard, de façon qu'elle puisse se déployer... et qu'on puisse l'utiliser quelque soit la marque de son téléphone. C'est de cela dont nous avons besoin aujourd'hui, d'un peu plus de simplicité dans les usages...
Et partager des fichiers, des documents, des tweets, tout cela est très bien, mais n'est-il pas temps d'envisager ce partage 2.0 qui permettrait de partager des "moments de vie" comme j'ai voulu le montrer dans cet article.

Crédit photos : http://http://fr.123rf.com (images libres de droit)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9031

Re: Innovation ? vers le partage en temps réel sur nos phone

Messagepar edem84 » 22 Avr 2013, 23:00

Tu sais Franck, comme nos appareils reçoivent des firmwares de plus en plus aboutis, c'est ce genre d'article que j'adore particulièrement : l'usage !!! ;)
Tu remarqueras que même les marketeurs des grandes marques ne présentent au public que des cas d'usage, jamais de : j'ai la plus grosse etc.... :D
Merci pour le partage 8-)
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4214

Messagepar abel » 03 Mai 2013, 17:46

Merci Franck pour cet article.
Effectivement, c'est encore embryonnaire le partage "aisé". Et pourtant je sens que ce "partage", au sens technique, informatique du terme répond à des aspirations très profondes. Oui, il est bien possible que j'élucubre, mais j'ai l'impression que les gens voudraient partager au point presque de vaincre leurs limitations. Etendre ses acquis à ceux des autres, c'est presque être "unique".
Bon, sans aller plus avant, c'est pour ça que je vois un avenir certains à un truc comme les Google Glass(es) qui évolueront beaucoup et seront plus puissantes, plus intégrées. Un pas de plus est franchi. On se frôle? On partage. Je te vois? Je te donne. Magnifique "télépathie" électronique
Fermez le ban... :roll:
samsung galaxy s2
huawei honor 6
Orange Open Jet fibre
abel
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3771

Messagepar edem84 » 03 Mai 2013, 18:22

Salam Abel
ce n'est pas faux du tout ce que tu "élucubres", je vais même plus loin en disant qu'un jour pas très loin, chacun aura son IA au poignet et partagera ses informations, ses connaissances.
S'informer, analyser et partager l'information, la connaissance, n'est-ce pas le but ultime de l'humanité ? ;)
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4214

Messagepar franck_29 » 03 Mai 2013, 18:29

edem84 a écrit:Salam Abel
ce n'est pas faux du tout ce que tu "élucubres", je vais même plus loin en disant qu'un jour pas très loin, chacun aura son IA au poignet et partagera ses informations, ses connaissances.
S'informer, analyser et partager l'information, la connaissance, n'est-ce pas le but ultime de l'humanité ? ;)

Euh... ça serait bien en fait...
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Cypr-21 » 04 Mai 2013, 17:58

Désolé les gars, mais moi quand j'ai un morceau de musique à faire partager (à ma copine par exemple), je lui tend un écouteur, ça rapproche, m'voyez ? Plutôt que chacun soit sur son portable et qu'il n'y ait rien d'autre, m'voyez ? Et quand c'est pour partager avec d'autres gens, le portable à un haut parleur, tout le monde en profite en même temps, sans que chacun soit abruti sur son écran, m'voyez ?

Vous êtes à ce points robotisés pour préférer avoir la "qualité" d'un morceau, d'une photo, etc plutôt qu'un rapprochement humain ?
Galaxy S6 (SM-G920F) - Rom stock 5.1.1 - Sosh 24.90€

Xperia Z3 Tablet compact (SGP611) - Rom stock 5.0.2 - Wifi
Cypr-21
Andro-bavard

Message(s) : 415

Messagepar franck_29 » 04 Mai 2013, 18:10

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre.... imagine.... ;-)
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Cypr-21 » 04 Mai 2013, 18:15

Je pense que ça éloigne davantage les gens que ça ne les rapproche ; du moins ça les éloigne physiquement pour les rapprocher virtuellement...

Et le virtuel ne remplacera jamais le réel
Galaxy S6 (SM-G920F) - Rom stock 5.1.1 - Sosh 24.90€

Xperia Z3 Tablet compact (SGP611) - Rom stock 5.0.2 - Wifi
Cypr-21
Andro-bavard

Message(s) : 415

Messagepar BishopGalaxyS » 06 Mai 2013, 14:05

En effet...
Merci pour le partage Franck!
B ;)
Model 1: GNOTE 5 (N920C) 32Go Android Nougat 7.1.1- I N F I N I T Y - TND rebuild s9 edition
Model 2 : S7 Edge( SM-G935F)/ [TeamExyKings][G930/G935_F/FD][9.0][Note FE Port][07-April-2019][v2]LightROM
TB: Samsung Galaxy Tab S, 8.4" Wifi , 16G0_ROM STOCK
Player Addict 16 Go => Omnia2 => SGS1&2=> SGS3 => GNote3 =>SGS5=>GNOTE 5=>S7Edge now !!!
If I've helped you...please help me by hitting the thanks button :-)
BishopGalaxyS
Andro-intarissable

Message(s) : 1766

Messagepar magmg31 » 12 Mai 2013, 10:49

Samsung vous a entendu et Samsung l'a fait :P

Group Play !

Il suffit à un utilisateur de créer un groupe (avec accès par code pin ou non) et l'on peut partager musique, photos, documents, jeux par un simple contact (comme sBeam pour les mobiles possédant le nfc)

Hyper simple !
Et c'est cet appli qui, du coup, permet d'utiliser plusieurs mobiles comme haut parleur multi zones :-D

Quelques images :
Image
Image
Image

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Modèle: SGS4 16go Blanc
Opérateur : Bouygues Idéo avec Forfait Eden Relax 2h
magmg31
Andro-bavard

Message(s) : 302

Suivant

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)