Coup de griffe : Nous tenons à notre root Mr Samsung

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Re: Coup de griffe : Nous tenons à notre root Mr Samsung

Messagepar titofe » 14 Mai 2013, 07:42

Si demain on m'enlevait les droits d'administrateur de mon ordinateur, cela m'embêterait autant que de m'avoir enlevé les droits d'administrateur (Root) de mon smartphone.
Aujourd'hui et ce depuis un moment maintenant, le smartphone est équivalent à un ordinateur, mais pour une raison surprenante on y a pas les mêmes droits.

Sony à tendance à faire cela aussi avec ces ordinateurs, ils bloquent les BIOS à une version très épurer, ce qui nous oblige nous les utilisateurs de solutions libre à cracker/pirater notre ordinateur pour pouvoir installer les systèmes d'exploitation libre qui ne demande tout simplement pas les mêmes paramètres que le système propriétaire et du fait notre ordinateur dans cette configuration n'est plus pris en charge par le constructeur.

Pour moi, avoir les droits administrateur de mon smartphone et avoir le droit de le sécuriser par :
- un logiciel de sauvegarde complet,
- un Firewall pour la partie réseau,
- un antivirus pour mes courriels ; pour ne citer que cela.
Mais surtout avoir le droit au choix pour ces applications, comme pour n'importe quelle autre application ne demandant pas de droits administrateur.

Peut être qu'un jour, les gens ouvrirons les yeux et en auront marre qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire ...
Vous êtes nouveau sur le forum ? Alors n'oubliez pas de vous présenter et de remplir une signature.
Pour bien débuter sur le forum

Nexus 7 LTE (2013) 32GB6.0.1CM13 NightlyRootRecovery TWRP 3.0.2-0
Nexus 57.1.2LineageOS 14.1No RootRecovery TWRP 3.2.1-0
LG G6 H8708.0.0Stock version 20BMagiskRecovery TWRP 3.2.1-0
titofe
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6568

Messagepar ludo53 » 14 Mai 2013, 07:46

Je n'ai fait qu'ébaucher une autre vision possible, un autre point de vue ;-) Ma position personnelle est plus "centrale".

Je pense que c'est l'usage qui implique ou non le root. Et, par expérience, quand je vois les smartphones des copains, même le launcher est stock. "Pourquoi le changer ? Ça fonctionne très bien comme ça". Et je me réalise que c'est mon usage qui n'est pas celui de tout le monde.

Un autre exemple ? J'ai mis à jour le SGS2 d'un copain. Il avait lu sur un forum que pour mettre à jour son smartphone le root était obligatoire. Je lui ai démontré que non. Et il n'a perdu que de rares données auxquelles il ne tenait pas.

Ca n'est effectivement possible que dans le cas d'une MAJ avec une rom constructeur, on est bien d'accord. Mais installe une rom cyanogen à qui est habitué à sa rom constructeur et ses petits bonbons... Ca conclusion sera très certainement "oui c'est plus rapide mais je m'en fout. C'est moche et il me manque les applications d'origine. Sans compter que la consommation batterie est catastrophique. Remets moi comme c'était avant. Ca ne me sert à rien ton truc. C'est pour les geeks ça" Ca sent le vécu non ?

Je ne prêche pour aucun camp. Je ne suis plus ni pro ni anti. Et même si je reconnais que sans root mon SGS1 serait encore en Android 2.3.6, et alors ? Il fonctionnerait quand même et accomplirait parfaitement les tâches pour lequel il a été conçu.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Dernière édition par ludo53 le 14 Mai 2013, 08:04, édité 1 fois.
Samsung Galaxy S CM11, dernière nightly Orange

Samsung Galaxy S3rom SAMSUNG officielle ORANGE GML2 Orange open top

Samsung Galaxy Tab 10.1 Wifi (P7510) ICS 4.0.4 stock

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)

En renseignant et en tenant à jour votre signature vous facilitez la résolution de votre problème.
ludo53
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1725

Messagepar Natsumi » 14 Mai 2013, 07:50

Entièrement d'accord avec toi.

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Vous êtes nouveau sur le forum ? Alors n'oubliez pas de vous présenter et de remplir une signature.
Petit lexique Android à lire pour les débutants

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samsung Galaxy S6 Blanc - SM-G920F Bouygues
Système: G920FXXU3DPAD

« L'exactitude est la politesse des Rois et le devoir de tous les gens de bien »
Natsumi
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4416

Messagepar mouchtik93 » 14 Mai 2013, 11:55

C'est sur, tout le monde n'est pas intéressé par le flash, mais, j'ai parlé avec des amis et ceux ci m'ont dis qu'ils ne rooteraient pas leur téléphone pour ne pas perdre la garantie.
Maintenant, tu ne prend comme exemple que cyanogen mais il n'y a pas qu'eux, si les gens trouvent une rom qui les intéressent ils pourront franchir le pas.
Mais, chacun son avis :D

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
| /\/ SGS /// CM12 /// XXJVT ///Aucun /// \/\
|/\/ Galaxy S6 Edge ///Android 5.0.2 /// XXU1AOE3 /// FreeMobile 24/24 /\/|
|/\/ Nexus 7 2013 /// 6 /// KTU84P /// Aucun /\/
<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
|/\/Pour renseigner une signature ==> C'est par ici
|/\/Pour bien débuter sur le forum ==> Par là/\/
mouchtik93
Andro-intarissable

Message(s) : 1398

Messagepar mouchtik93 » 21 Mai 2013, 21:11

Bonsoir, après de l'attente et un bon nombre de mails envoyés, je n'ai malheuresement toujours aucune réponse de la part des associations de consommateurs, j'éspère encore avoir une réponse, mais je n'y crois plus beaucoup, j'aurais pu esperer un petit peu quand meme :)

Mais il n' y a plus beaucoup de chance :cry:
mouchtik93
Andro-intarissable

Messagepar ludo53 » 21 Mai 2013, 21:26

Don Quichotte ;-)

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)

En renseignant et en tenant à jour votre signature vous facilitez la résolution de votre problème.
ludo53
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar mouchtik93 » 23 Mai 2013, 22:46

Sniff, c'est sympa de me soutenir :grin:

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
mouchtik93
Andro-intarissable

Messagepar Geomar59 » 24 Mai 2013, 09:55

ludo53 a écrit:Je n'ai fait qu'ébaucher une autre vision possible, un autre point de vue ;-) Ma position personnelle est plus "centrale".

Je pense que c'est l'usage qui implique ou non le root.

Etc .....ETC

Je ne prêche pour aucun camp. Je ne suis plus ni pro ni anti. Et même si je reconnais que sans root mon SGS1 serait encore en Android 2.3.6, et alors ? Il fonctionnerait quand même et accomplirait parfaitement les tâches pour lequel il a été conçu.

Remarques très pertinentes et pleines de bon sens mais ,pour tes copains "non geek" ,c'est une bénédiction d'avoir dans leur relation une personne comme toi .!
Alors pourquoi voudrais tu qu'ils prennent le risque de se lancer dans des manipulations hasardeuses .(encore plus hasardeuses dans les premiers pas de l'apprentissage de la discipline quand on n'y connait presque rien)
Ils leur faut juste (et c'est déjà beaucoup) avoir entiére et totale confiance dans ton savoir faire. ;)

Celui que j'admire avant tout ,c'est toi qui prend le risque de manipuler des petits bijoux bien remplis qui ne t'appartiennent pas .
Tu te rends compte ,en cas d'echec ,le propriétaire rit jaune mais peut se " f*****e" de ta poire mais pour toi c'est la perte totale de crédibilité dans ton cercle d'amis.
Et le cercle d'amis et connaissances en téléphonie peut etre vertigineusement grand :lol:
Numéro du modèle GT- N7100
Version Android : 4.1.2
Version de la bande de base: N7100XXDL7
Kernel : 3.0.31-1000653.
N° version : JZO54K.N7100XXDMC6

Rooté.
Geomar59
Andro-communicant

Message(s) : 136

Messagepar ludo53 » 24 Mai 2013, 13:11

1- Je ne propose pas de bidouiller les téléphones des autres et quand je le fais c'est uniquement à leur demande. Je n'ai rien du bon samaritain.
2- Je ne suis pas installé à mon compte, c'est donc sans garantie et en connaissance de cause. Je vérifie plutôt 2 fois qu'une avant de lancer un flash
3- La proportion de possesseur de smartphones dans mon entourage est moyenne. Le pourcentage de personnes intéressées par une mise à jour ou une évolution est proche du néant. Là plupart n'en voyant tout simplement pas l'intérêt ni le gain (et j'arrive même à leur donner raison)
4- ma crédibilité se porte très bien je te remercie de t'en soucier. Tu fais allusion à quelque chose de précis peut être ?

Nous sommes sur un forum de passionnés mais nous ne sommes qu'une minorité parmi les utilisateurs. Enfin, je crois.

ludo53
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Isi_77 » 24 Mai 2013, 16:20

Salut

Je ne suis pas toujours d'accord avec ludo, mais pour le coup je lui donne raison.

Geomar
Le risque pris lors du flash du jouet d'une connaissance relève sur le fond du même risque que tu prends quand tu emmènes quelqu'un en voiture... Es tu tellement sûr de tes talents de conducteur pour assurer à ton passager qu'il arrivera à bon port dans 100% des cas ?
En outre, et au delà du fond, la forme de ton message me laisse perplexe... Pourquoi par défaut être agressif ?

Même si ludo n'a pas besoin de moi pour se défendre, loin de là, je ne peux en tant que membre eu staff cautionner une telle chose.

Comme ils disent dans Telerama, ça va mieux en le disant...

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Samsung Galaxy S7 SM-G930FImageRom : Stock G930FXXU2ERD6ImageImage
Forfait RED Ed. Limitée 50 Go ImageAndroid : 8.0 ImageCSC : FTM
µSD SanDisk 64 Go cl.10ImageAucun dépannage en MP - MerciImageet au fond du tiroir un S1, un S2, un Note2 et un S5, tous fonctionnels :geek:
Ne pas oublier de passer par la section Présentation et de remplir une signatureImageLiens utiles : Pilotes Samsung 1.5.27 - Odin 1.85
Isi_77
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8254

PrécédentSuivant

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)