De l'intérêt de la 4G

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

De l'intérêt de la 4G

Messagepar jhowlett468 » 29 Nov 2013, 11:10

Image

4G...Réelle évolution ou simple argument commercial ?

Bonjour!

J'habite depuis 6 mois dans un petit bled du Loir et Cher (41).Hier en activant les données sur mon téléphone,quelle ne fut pas ma surprise en voyant s'afficher "4G",çà a duré quelque secondes mais çà m'a interpellé.Deuxième essai un peu plus tard,H ou H+.Je réessaie ce matin et là bim accroche directe en 4G cf çà :

Image

Sur ce je fais un test de débit et obtient çà :

Image

Je teste alors quelques sites web,l'app Facebook et le téléchargement d'une vidéo d'une centaine de Mo...Bin franchement j'ai été un peu déçu du résultat,je m'attendais pas à des temps de chargement ou de téléchargement instantanés mais je m'attendais qd même à voir un net gain de vitesse (logique au vu de mes précédents tests de débit...).Il n'en a rien été...
Après c'est vrai que plein de paramètres rentrent en ligne de compte : les débits affichés sont théoriques et sont un instantané à un moment T,les vitesses peuvent varier en fonction des sites sources et le mobile peut un moins bien capter en fonction des changements d'environnement (prise en main,déplacement même infime...) et la couverture réseau peut ne pas être optimale (affichage de la 4G mais le téléphone ne capte que les "miettes" du réseau) mais oui je trouve que le passage de la 3G+ (voire H+) à la 4G ne change pas grand chose,surtout vu le battage que les opérateurs en font...

C'est mon avis après,quels sont les votres?

Edit : depuis quelques jours je trouvais que je captais moins bien (rarement 4 barres de réseau et peu de vert dans la barre réseau dans le diagramme d'utilisation de la batterie) et que ma batterie se déchargeait un peu plus vite que d'habitude...Et là çà a fait tilt : le passage de GSM/WCDMA à GSM/WCDMA/LTE pour pouvoir accéder à la 4G.Après désactivation de la LTE (repassage donc en GSM/WCDMA),meilleure accroche réseau et moins de fuite de batterie.

CONCLUSION : entre les débits théoriques et réels qui collent pas et une moins bonne accroche réseau (qui entraine une plus grosse conso batterie) bin...FUCK la 4G (de SFR !?) pour l'instant :mrgreen:
Dernière édition par jhowlett468 le 23 Fév 2014, 10:03, édité 2 fois.
Huawei P8 Lite 2017 (PRA-LX1) | ROM PRA-LX1C109B120 (ROM Orange full stock)
Honor Band 4

Liens importants | Nouveau ?
Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle (modèles plus récents) | Téléphone qui bootloope ? | En ULTIME recours ? ---> ICI
Mon Discord The Division : ICI
Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9419

Re: De l'intérêt de la 4G

Messagepar gabs » 01 Déc 2013, 17:43

C'est vrai qu'on se focalise beaucoup sur le débit, mais ce n'est qu'un élément de la chaîne. De plus, quand on parle du débit théorique de la 4G, il s'agit du débit du téléphone jusqu'à l'antenne relais. Or après, il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte avant d'atteindre les serveurs ciblés.
De même il ne faut pas oublier un autre paramètre important, la latence, ou encore tout simplement la capacité des serveurs ciblés à répondre rapidement aux requêtes...
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S8 (SM-G950F)
Firmware : G950FXXU1AQK7 (7.0)
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5654

Messagepar jhowlett468 » 01 Déc 2013, 17:46

gabs a écrit:C'est vrai qu'on se focalise beaucoup sur le débit, mais ce n'est qu'un élément de la chaîne. De plus, quand on parle du débit théorique de la 4G, il s'agit du débit du téléphone jusqu'à l'antenne relais. Or après, il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte avant d'atteindre les serveurs ciblés.
De même il ne faut pas oublier un autre paramètre important, la latence, ou encore tout simplement la capacité des serveurs ciblés à répondre rapidement aux requêtes...

Oui c'est vrai,il faut que le serveur en face suive...
Honor Band 4

Vérifiez votre modèle (modèles plus récents) | Téléphone qui bootloope ? | En ULTIME recours ? ---> ICI
Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar qu4nt1n » 03 Déc 2013, 14:21

Normalement, la latence est censée être réduite au minimum, et comme ton téléphone est censé être tout neuf, donc plus puissant, les pages sont censées se charger plus rapidement. Dans ses effets, la 4g c'est similaire à la fibre.
Par contre il semble que la 4g consomme plus de batterie que la 3g!
Aujourd'hui free a annoncé un forfait dément sur le papier, 20€ pour 20Go en 4g, mais bon ça va j'suis vacciné avec free, ça marche jamais comme ils annoncent.
Sinon, voilà 2go d'internet, ça correspond à 2 min de surf en 4g ;)
KitKat 4.4.2 Resurrection Remix - v5.1.2-20140526

Image

qu4nt1n
Andro-bavard

Message(s) : 901

Messagepar gabs » 03 Déc 2013, 19:46

qu4nt1n a écrit:Dans ses effets, la 4g c'est similaire à la fibre.

On ne peut pas comparer vraiment comparer ces deux technologies, tu auras toujours plus de latence mais aussi de la gigue avec un système hertzien même si je t'accorde qu'en 4G elle reste faible. Cela dit dans les faits, avec les offres grand publique, c'est autre chose...

qu4nt1n a écrit:Sinon, voilà 2go d'internet, ça correspond à 2 min de surf en 4g

C'est une belle image que j'aime bien donner aussi ;) ;)
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S8 (SM-G950F)
Firmware : G950FXXU1AQK7 (7.0)
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5654

Messagepar traindupied » 03 Déc 2013, 21:34

J'ai testé le débit en partage de connexion de la H+ sur mon pc et presque 2Mo en réception et 1,2 en émission 350k/s en download. Ce que je trouve très correcte.
La 4G est peut-être plus rapide mais je trouve vraiment abusé le prix des forfaits. Après s'être engraissé sur notre dos avec des forfait illimité à 50€ avant l'arrivé de free, il se font pas c***r avec leur 4G. A mon avis le déploiement à était payé déjà de multiple fois.
Mais ce n'est que mon avis ^^

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
Galaxy NOTE 3 GT-N9005 : Firmware officiel 5.0 rooté + TWRP
version Android : 5.0

Galaxy NOTE 2 GT-N7100 : MIUI V5 3.12.13; rooté sans backup CWM
version Android : 4.1.1

FORFAIT : RED SFR illimité avec 15Go de data 15€

Merci de passer par la section présentation ICI et de remplir votre signature Explication là pour que l'on puisse vous aider au mieux ^^

iohdf)$ù:;,"&ç_çnq _ynqo28edà : comme on comprend jamais rien aux signatures, à vous de vous débrouiller avec ça ;o)
traindupied
Andro-bavard

Message(s) : 770

Messagepar Celes1989 » 10 Déc 2013, 10:54

Perso, je suis plutôt satisfait de la 4G à Bouygues.

En H+ à sosh, je tournais à 6 Mbits en download et 3 Mbits en upload.
En 4G à bouygues, je suis à 25-40 Mbits en download (très fluctuant) et 9-15 Mbits en upload.

C'est certes loin des 150 Mbits promis, mais j'ai quand même quadruplé ma vitesse.

Et en gros, en téléchargeant une appli sur le Play Store, en H+, je sautais de 1-2Mo/s et maintenant je saute de 4-6Mo/s
Modèle : Huawei P30 + carte NanoSD 128Go
Firmware : Android 9.1
Modifications : Rien pour le moment
-------
SmartWatch : LG G Watch Urbane / Firmware : : Android Wear 2, version 7.1
Tablettes Android : Samsung Galaxy Note Pro 12.2 (Android 4.4.2) ¤¤¤ LG Gpad 8.3 (Android 4.4.2)
-------
Autres smartphones : iPhone 6 - 64Go // iOS 12
Celes1989
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4696

Re: Re : De l'intérêt de la 4G

Messagepar jhowlett468 » 10 Déc 2013, 11:01

Celes1989 a écrit:Perso, je suis plutôt satisfait de la 4G à Bouygues.

En H+ à sosh, je tournais à 6 Mbits en download et 3 Mbits en upload.
En 4G à bouygues, je suis à 25-40 Mbits en download (très fluctuant) et 9-15 Mbits en upload.

C'est certes loin des 150 Mbits promis, mais j'ai quand même quadruplé ma vitesse.

Et en gros, en téléchargeant une appli sur le Play Store, en H+, je sautais de 1-2Mo/s et maintenant je saute de 4-6Mo/s

Je ne parle pas des débits théoriques (qui sont pas mal surtout que je suis en pleine cambrousse) mais du ressenti à l'usage...Pas de changements visibles pour moi en surf ou téléchargement mais c'est vrai aussi que çà dépend des serveurs en face et de leur charge au moment T...

By my I9305
Honor Band 4

Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Kyonyx » 10 Déc 2013, 12:20

qu4nt1n a écrit:

Il me semble avoir lu à plusieurs endroits qu'au contraire la 4G est moins gourmande.

Envoyé depuis mon Galaxy S4 (i9505) avec Tapatalk
Smartphone : Samsung Galaxy S7 Edge (G935F) sous Android 7.0
Tablette : Nexus 9 sous Android 7.1.1
Kyonyx
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 249

Messagepar qu4nt1n » 10 Déc 2013, 14:26

Kyonyx a écrit:
qu4nt1n a écrit:

Il me semble avoir lu à plusieurs endroits qu'au contraire la 4G est moins gourmande.

Envoyé depuis mon Galaxy S4 (i9505) avec Tapatalk

Théoriquement la 4g consomme plus que la 3g comme les tests effectués ici => http://www.lafibreoptique.com/mobilite/06122012,la-communication-via-la-4g-lte-consomme-deux-fois-plus-de-batterie,546.html semblent le prouver.
MAIS, compte tenu du progès matériel qui vient compenser c surcroit d'énergie requis, on en arrive à une 4g moins gourmande comme c'est bien expliqué ici, à l'aide d'un exemple sur le Note3 => http://www.pointgphone.com/le-galaxy-note-3-4g-lte-serait-plus-econome-en-energie-42986/

;)
KitKat 4.4.2 Resurrection Remix - v5.1.2-20140526

Image

qu4nt1n
Andro-bavard

Message(s) : 901

Suivant

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)