XPosed sous Lollipop : ça fonctionne !!

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Messagepar jhowlett468 » 20 Juil 2015, 13:11

Image

...du moins sur ROMs AOSP ou Touchwiz déodexées sous Lollipop 5.0 ou sur ROMs non Touchwiz sous Lollipop 5.1

Bonjour !!

Déjà, qu'est-ce que XPosed ? Réponse ICI ( topic de @franck_29 ).
Pour faire court, via un framework modifié, on peut installer des modules modifiant les fonctions d'origine ou en apportant de nouvelles et ce sans avoir à flasher des zip : les APKs "moddés" ne sont au final pas modifiés, seul leur manière de fonctionner l'est et l'installation et la désinstallation sont aussi simples que pour une app de Google Play.

Topics source XDA :
Cf ce topic de moi-même ( verrouillé car concernant plutot l'avancée du développement hors le présent topic est la preuve que XPosed est fonctionnel sous Lollipop ) le portage de XPosed sous Lollipop s'est un bon moment avéré compliqué du fait du changement de machine virtuelle à partir de ladite version d'Android ( ART a remplacé dalvik, hors XPosed reposait précédemment ENTIEREMENT sur dalvik ).

Cependant, trois développeurs XDA ( @rovo89, un des "pères" du framework XPosed, @arter97 et @romracer) ont réussi à porter XPosed sous Lollipop. La version développée par @rovo89 ne fonctionne que sur les ROMs AOSP ( la 1ère version à être sortie ) et celle de @arter97 a été adaptée aux ROMs Touchwiz ( attention, uniquement sur les ROMs déodexées ) sur les ROMs 5.0. La version de @romracer fonctionne sous Lollipop 5.1 ( attention, uniquement sur les ROMs non Touchwiz ).

Sous KitKat, il suffisait d'installer XPosed Installer ( l'app qui gère les modules et le framework ) puis via l'app d'installer le framework. A partir de Lollipop, le framework ne s'installe plus ( en tout cas pour l'instant ) via XPosed Installer mais grâce à un zip flashable ( impossibilité d'installer le framework et les fichiers associés à chaud ? ).

Image

Les options d'install du framework sont grisées dans XPosed installer dans la version Lollipop à l'heure actuelle

C'est principalement ceci qui m'a freiné pour passer sous Lollipop : je ne voulais pas me passer de XPosed mais pour flasher un zip flashable, il faut NORMALEMENT avoir un recovery custom et donc passer en Knox 0x1 hors je voulais rester en Knox 0x0. Cependant, en fouinant sur XDA, je me suis aperçu que le zip pouvait être flashé via FlashFire, ce qui permettait de ne pas faire sauter le flag Knox ( testé sur ROM Alexndr déodexée, le framework et les modules fonctionnent ).

L'infographie suivante montre le schéma décisionnel pour installer telle ou telle branche (officielle, non officielle ) du framework XPosed... Et si cela est possible.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
( cliquez sur l'image pour la voir en grand )Ou plus simplement

Attention!
Le root du téléphone ( hors Towelroot ou PingPongRoot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ).

NI MOI, NI AUCUN MEMBRE DU FORUM NE POURRAIT ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS DE BRICK DE VOTRE TELEPHONE.

On est jamais à l'abri d'un bootloop : si vous avez un recovery custom, pensez à faire préalablement un nandroid backup et si vous êtes "simplement" rooté, Titanium Backup et consorts sont vos amis.

Comment se déroule l'install ?

• votre téléphone doit obligatoirement être rooté et éventuellement ( si passer en Knox 0x1 ne vous pose pas de souci ) avoir une recovery custom
  • téléchargez le zip du framework XPosed et l'APK de XPosed Installer correspondant à votre modèle de téléphone et votre type de ROM ( framework arter97 si vous êtes en ROM touchwiz 5.0 par exemple ) sur les topics dont j'ai donné les liens en début de topic et en vous référant à l'infographie et/ou au tableau ci-dessus.
    Attention :
      • il y a une version pour processeurs arm, une autre pour les arm 64 et encore une autre pour les x86 dans la version officielle :
        Image
      • quant à la non-officielle, il y a une version générique et une pour les processeurs Krait, dont le S5, entre autre, est équipé :
        Image
      • il y a une version pour processeurs arm, une autre pour les arm 64 et encore une autre pour les x86 dans la version de @romracer :
        Image
    Veillez bien à flasher le bon framework pour votre modèle de téléphone - en cas de doute, Google, XDA et le fofo sont vos amis ;)
    Vous remarquerez que pour chaque zip d'install du framework, il y a le zip correspondant pour le désinstaller.

• flashez le zip du framework via recovery ( si vous êtes en Knox 0x1 ) ou via FlashFire ( si vous êtes en Knox 0x0 et désirez le rester )
  • au reboot ( qui chez moi s'est soldé par une optimisation des apps et donc un reboot assez long ), installez l'APK de XPosed Installer via un explorateur de fichiers ( ES... )
  • rebootez votre téléphone
  • après reboot, téléchargez et installez les modules XPosed via XPosed Installer ( reboot obligatoire pour activer les modules après install )
  • j'ai eu un petit souci après install et config de Wanam : au reboot, écran noir et avertissement qu'un process s'était arrêté. Reboot, idem. Reboot en recovery, wipe cache et là mon tél est correctement reparti

Quant à la compatibilité avec Lollipop, elle est assurée pour certains modules ( j'utilise Burnt Toast, CrappaLinks, Message Delivered Notifications, Wanam XPosed, XGPM, XHangouts, XInstaller et YouTube AdAway ) mais certains n'ont pas eu de portage ( c'est le cas du module Complete Action Plus que j'ai du désinstaller car en plus de ne plus fonctionner, il me provoquait des FCs quand il tentait de s'activer ).
Attention cependant, même si certains modules ont été portés sous Lollipop, il faudra peut-être les réinstaller car par exemple un module comme Wanam a une version dédiée pour Lollipop.
Si vous n'avez pas d'idées de modules XPosed à installer après install du framework, faites un tour ICI.

Crédits images : phonearena.com, @danarama pour les infographies issues de ce post XDA.

Merci à @rovo89, @arter97 et @romracer pour leur ( énorme ) travail de développement ainsi qu'à @franck_29 pour son topic expliquant l'intérêt du framework XPosed.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9278
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 20 Juil 2015, 13:36

Réservé
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: XPosed sous Lollipop : ça fonctionne !!

Messagepar eltoto76 » 20 Juil 2015, 13:39

C'est vraiment dommage que l'on ne peut pas l'installer avec un firmware officiel :(
Image Edge
Firmware: EdYoBlue V3 COI9 5.1.1 (root)
Kernel/Recovery: Arter97 V11 / TWRP 2.8.7.1
Knox: 0x0
Opérateur: Orange
eltoto76
Andro-intarissable

Message(s) : 3410

Messagepar jhowlett468 » 31 Juil 2015, 22:07

eltoto76 a écrit:C'est vraiment dommage que l'on ne peut pas l'installer avec un firmware officiel :(

Si officiel déodexé 5.0… C'est mon cas :mrgreen: ( enfin une custom mais base stock )

Et p-e que @romracer a besoin d'aide ;)
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar drugolotto » 19 Août 2015, 00:50

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par rom deodexėe ?

De plus, vous avez les références de ma rom dans ma signature. Est elle deodexėe ou non ? Comment le savoir ?

Par avance, merci

David
Samsung I9505 (Galaxy S4)
Android 5.0.1
PDA : I9505XXUHPK2
Phone : I9505XXUHPK2
CSC : I9505SFRHPL1
drugolotto
Andro-parleur

Message(s) : 3

Messagepar jhowlett468 » 19 Août 2015, 10:29

Bonjour !!

Qu'est-ce qu'une ROM odexée ? Réponse ICI. Par défaut, une ROM stock ( ce qui semble être ton cas ) est odexée. Des ROMs stock peuvent être déodexées et installées via recovery custom ( nécessite le flash d'un recovery donc et éventuellement le root ), via FlashFire ou Mobile Odin ( nécessite le root ) ou via Odin ( mais pas sûr sur ce coup-là ).

De toute façon :

Attention!
Le root du téléphone ( hors Towelroot ou PingPongRoot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ).

Sachant que vu qu tu es sous Lollipop, Towelroot ne marchera pas ( ne marche que sur KitKat ) et tu ne pourras pas rooter en Knox 0x0, à moins d'arriver à rétrograder sous KitKat ( à condition que le booloader ne bloque pas ).

Edit : 'suis un ex-habitant des Yvelines ;)
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar drugolotto » 19 Août 2015, 18:49

Merci pour ta réponse claire et précise jhowlett468

Mon S4 était au départ sous KitKat, quelle rom déodexée me conseillerait-tu pour pouvoir utiliser Xposed sans soucis

David
Samsung I9505 (Galaxy S4)
Android 5.0.1
PDA : I9505XXUHPK2
Phone : I9505XXUHPK2
CSC : I9505SFRHPL1
drugolotto
Andro-parleur

Message(s) : 3

Messagepar jhowlett468 » 22 Août 2015, 16:25

'jour

Ne connaissant pas trop le S4, je préfère ne pas répondre et laisse quelqu'un qui connaitrait le modèle donner son avis.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar eltoto76 » 11 Nov 2015, 10:17

Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai que le module burn toast qui fonctionne.
J'ai essayer le module message delivred toast notification et il ne fonctionne pas chez moi.
tu as écris dans ton tuto que le tiens fonctionne, comment as tu fais?
Image Edge
Firmware: EdYoBlue V3 COI9 5.1.1 (root)
Kernel/Recovery: Arter97 V11 / TWRP 2.8.7.1
Knox: 0x0
Opérateur: Orange
eltoto76
Andro-intarissable

Message(s) : 3410

Messagepar jhowlett468 » 11 Nov 2015, 12:01

Bonjour !
Tu es sous quelle version d'Android ? Moi en 5.0.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Suivant

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)