Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)

Fuschia, le remplaçant d'Android ?

Répondre

Fuschia, le remplaçant d'Android ?

#1 - 31 Mai 2017, 09:23

Image

/!\ ATTENTION, cet article est basé sur beaucoup de conjectures, qu'elles me soient propres ou relayées par moi-même via ce que j'ai trouvé sur internet : il ne constitue en aucun cas un article sur un OS finalisé !!

Bonjour !!

Google serait actuellement en train de développer un nouvel OS dont on ne sait pas encore grand chose, à part son nom (actuel peut-être appelé à changer), Fuchsia, sa date de sortie possible, 2020, et un logo par forcément définitif...

Cf la page Wikipedia dédiée (assez sommaire à l'heure où j'écris ces lignes) :
Fuchsia est un système d'exploitation développé par Google. Contrairement aux précédents systèmes d'exploitation développés par Google tels que Google Chrome OS et Android, qui sont basés sur le noyau Linux, Fuchsia est basé sur un nouveau micro-noyau appelé Magenta, dérivé de Little Kernel (LK), qui a été conçu pour les systèmes embarqués et qui est principalement écrit en C. Fuchsia est conçu pour fonctionner sur une multitude d'appareils, y compris les téléphones mobiles et les ordinateurs personnels.

Une vidéo donnant une idée de son interface actuelle ICI (l'habituelle balise bbcode Youtube ne fonctionne pas...).

A l'heure actuelle, on ne sait pas grand chose de ce nouvel OS : une vidéo montrant rapidement une interface, une éventuelle date de sortie (rumeur ?) fixée (actuellement) à 2020... De plus, quel sera le but de Fuchsia ? Est-il à terme destiné à remplacer Chrome OS ET Android sous la forme d'un seul système unifié ? Coexistera-t-il avec les 2 autres OS ? Ou comme l'évoque cet article de 01net, un "simple" terrain d'expérimentation ?

Deux notions principales sont abordées dans le descriptif de Fuchsia sur Wikipedia :
  • premièrement, le passage d'un noyau Linux a un micro-noyau. Le noyau Linux est dit monolithique : système et pilotes font partie d'un seul et même bloc de code. Le noyau Magenta est un micro-noyau : de nombreux services habituellement assurés par un noyau monolithique en sont ici "délocalisés", ce qui permet théoriquement de gagner en robustesse et fiabilité. Plus de détails sur les noyaux ICI.
  • deuxièmement, on pourrait espérer un système unifié sur tous les types de machines : téléphones et tablettes (c'est déjà le cas depuis Ice Cream Sandwich, après une version tablette d'Andoid, Honeycomb) mais aussi sur ordinateurs et pourquoi pas sur des appareils connectés tels que des montres ? Les avantages d'un système unifié (et non d'un socle adapté au support) pourraient être nombreux : synchronisation plus simple des données personnelles (contacts, calendrier...) mais aussi par exemple des applis (installer par exemple une appli sur son téléphone pourrait permettre de la "pousser" automatiquement sur son ordinateur ou sa tablette). On pourrait même espérer restaurer sa tablette remise à zéro en la connectant à son ordinateur et en les synchronisant par exemple (mêmes données personnelles mais aussi mêmes applis... et mêmes données d'applis et réglages...).

Cf cet article de generation-nt, Fuchsia exploiterait le langage de programmation Dart, développé par Google pour s'affranchir de Java. Pourquoi s'en affranchir ? Suite au procès entre Google et Oracle, faute que les deux sociétés n'aient pas trouvé d'accord financier pour que Google puisse "librement" exploiter Java. Google s'en est partiellement affranchi en basculant sur Open JDK dont... 95% sont open source et 5% propriété de... Oracle... (merci à @Chris59610 et @bambou64 pour ces infos)
De plus, comme @michelr42 en a fait la réflexion à la relecture de cet article, le renouveau apporté par Fuchsia, serait peut-être l'occasion pour certains géants de pousser leur propre OS sur leurs produits (Samsung et son OS Tizen par exemple, comme c'est déjà le cas sur certaines montres et téléphones de la marque).

Comme dit en préambule, cet article est un tissu de conjectures... Cependant, l'unification des OS de Google en un seul pourrait sembler séduisante. De plus, l'aspect technique... et financier de la bascule d'Android vers Fuchsia semble une évidence (si Google avait pu s'affranchir à 100% de Java, celà aurait déjà été fait depuis longtemps je pense...).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Source image : en.wikipedia.org - logo actuel de l'OS
Merci à mes 2 compères du staff @Chris59610 et @bambou64 pour leurs précisions sur Java, à mon compère du staff @michelr42 pour sa réflexion sur Tizen ainsi qu'aux membres dudit staff qui ont relu cet article

Dernière remontée par jhowlett468 le 31 Mai 2017, 09:23.
Répondre