Comment flasher un SGS2 sous Linux avec Heimdall

Alors, pour apprendre comment faire, c'est ici !
Image
Image

Comment flasher un SGS2 sous Linux avec Heimdall

Messagepar Django313 » 08 Nov 2011, 02:20

Flasher le Samsung Galaxy S-II avec Heimdall sous Linux.

Avertissements.

Ni moi, ni ce site, ne pourrons être tenus pour responsables d'éventuelles erreurs de manipulations qui pourraient entraîner un "briquage" partiel ou total du téléphone.
Donc, toujours effectuer les actions de préventions qui s'imposent :
"Nandroid Backup" - Sauvegarde données et applications etc….

Présentation.

Heimdall, de Benjamin Dobell, est un utilitaire open-source, multi-OS, qui permet de flasher des ROMs pour les smartphones Samsung Galaxy S et S2. Il peut utiliser aussi bien les systèmes Windows, Mac OS-X, que GNU/Linux, 32 ou 64 bits.

Téléchargement.

Vous trouverez les exécutables en fonction de votre système d’exploitation sur le site de Glass Echidna :
http://www.glassechidna.com.au/products/heimdall/
La dernière version est la version : 1.3.1.
Pour Linux il faudra installer successivement les paquets « Heimdall » l'utilitaire de commandes, puis « Heimdall-Frontend », l'interface graphique.

Lancement l'interface graphique sous Kubuntu 11.10.

Dans un terminal tapez les commandes :
Code : Tout sélectionner
sudo heimdall-frontend

vous devriez obtenir cette fenêtre : (cliquez sur les images pour les agrandir)

Image

Vérifions la connexion entre Heimdall et le smartphone :

Mettre le téléphone en mode ''download'' et connectez-le au PC ;
Menu Advanced, cochez Verbose output ;
dans Heimdall-frontend, onglet Utilities, cliquez sur le bouton Detect, vous devez obtenir ceci :

Image ou bien cela, si un problème de connexion survient : Image

Si vous voyez dans la section Output : Device detected, cela signifie que le smartphone est bien détecté en mode download. Sinon c'est qu'il y a un problème. Avez-vous lancé Heimdall-frontend en mode administrateur ?

Comment créer un « Heimdall Firmware Package ».

Qu'est-ce le Heimdall Firmware Package ou H.F.P.

Un HFP est tout simplement une archive .tar normale, compressée avec gzip. Les seules deux seules exigences sont : il doit inclure un fichier valide: firmware.xml et vous pouvez ajouter seulement des fichiers, mais pas de liens ou de répertoires.
Voici par exemple le contenu d'un fichier HFP tel ''XWKJ2-CF-Root.tar.gz''

Image

Heimdall étant prévu pour flasher des HFP, où trouve-t-on ces HFP ? Et bien... ils n'existent pas encore. Quoique , peut-être peux-t-on en trouver sur ''xda-developers.com''. Il faudrait que les fournisseurs de firmwares tels Samsung ou autres créateurs de ROMs les distribuent tout prêts.
Donc nous allons, nous-même, en fabriquer un de toutes pièces. L'énorme intérêt du HFP, c'est que l'on peut personnaliser son contenu, par exemple - et c'est ce que j'ai fait - créer une sorte de ''stock-firmware'' en incluant l'ancien bootloader (qui permet de réinitialiser le compteur de flash et d'éliminer le triangle jaune, insupportable pour certains) et le noyau Cf-root ad-hoc.

Les préparatifs avant flashage.

Organisation des données à flasher.
Il s'agit, ici de créer un emplacement unique (répertoire) qui contiendra tous les éléments nécessaires pour le H.F.P.
Nous commençons par télécharger sur Sammobile.com le dernier firmware valide correspondant à votre smartphone. Par exemple pour le firmware XWKJ2 c'est le fichier : I9100XWKJ2_I9100XEFKJ1_XEF.rar que nous décompressons dans un même répertoire, par exemple : ''HFP-KJ2'', afin d'obtenir ceci :
soit un répertoire contenant les 8 fichiers indiqués dans l'image ci-dessous :

Image

Maintenant on peut modifier le bootloader en téléchargeant sur Internet le fichier :
GT-I9100_OLD_BOOTLOADER.tar contenant seulement le fichier ''Sbl.bin'' que nous décompresserons dans le répertoire /HFP-KJ2 en écrasant le premier.
Puis nous feront de même avec le CF-Root en téléchargeant le fichier :
CF-Root-SGS2_XW_XEF_KJ2-v4.4-CWM4.tar contenant le fichier ''zimage'' que nous décompresserons toujours dans le même répertoire que précédemment en écrasant le ''zimage'' initial.
Heimdall a besoin du fichier ''.pit'' pour organiser correctement le flashage de la nand de notre smartphone. Il faut donc récupérer le bon PIT correspondant à votre smartphone : ''u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit'' et nous l'ajoutons aux 8 autres fichiers.

Organisation du flashage dans l'interface de Heimdall.
Bon c'est prêt, nous avons tout ce qu'il nous faut pour flasher et ''rooter'' d'un seul clic le SGS-2.
1. chargez la batterie de votre smartphone ;
2. ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo heimdall-frontend

3. dans l'onglet ''flash'' section PIT, chargez le fichier ''u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit'' ;
4. bouton ''Add'' puis section ''Partition details'' cherchez le nom de la partition à laquelle vous allez associer, à l'aide du bouton browse, le fichier ad-hoc, qui se trouve dans le répertoire que nous avions créé plus haut.
Faire correspondre - en répétant l'opération 4. autant de fois que nécessaire - les noms de chaque partition avec leur fichier respectif, ainsi :

nom partition.................fichier à mettre en place
BOOT...................................boot.bin
SBL1....................................Sbl.bin <--- ancien bootloader
PARAM.................................param.lfs
KERNEL................................zimage <--- noyau CF-Root
CACHE.................................cache.img
MODEM................................modem.bin
FACTORYFS..........................factoryfs.img
HIDDEN...............................hidden.img

ATTENTION : NE PAS inclure la partition DATA et son fichier: "data.img". Risque de "plantage" lors du flash.

Et nous devrions obtenir ceci :

Image

A partir de maintenant vous avez deux possibilités.

Flasher directement.

Lorsque toutes les partitions ont reçu leur fichier respectif et que le smartphone est connecté et détecté par heimdall (voir plus haut) il suffit de cliquer sur le bouton Start et le flashage démarre.
Vous pouvez voir les effets dans la fenêtre Status, si vous avez préalablement coché Verbose output dans le menu Advanced.
Dans cet onglet vous pouvez personnaliser votre flash en ajoutant ou retranchant des partitions/fichier.

Créer le H.F.P pour le distribuer ou flasher plus tard.

Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore créé le H.F.P. Pour faire cela, il suffit, avant d'appuyer sur le bouton Start, de passer à l'onglet suivant : "Create package", qui est devenu disponible dès que vous avez ajouté une partition et son fichier.

Onglet Create package :

Image

Vous pouvez remplir librement les cases prévues à cet effet. Tout doit être renseigné sauf ce qui est "optional". Pour remplir Supported device, il faut renseigner les 3 cases de la section Device info et cliquer sur Add.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Build pour lancer la construction et la compression de l'archive dont dont il faudra indiquer dans quel répertoire elle sera sauvegardée et lui attribuer un nom explicite. Par exemple : ''XWKJ2-hfp''.

Image

Vous avez créé le fichier XWKJ2-hfp.tar.gz qui, si vous l'ouvrez, ressemble à ceci :

Image

Ce fichier est ce que l'on appelle ici le H.F.P. Vous constaterez qu'il contient le fameux fichier firmware.xml qui est le fichier de commandes de flashage.

Que faire de ce fichier ?

Vous pouvez l'utiliser pour flasher votre smartphone, si vous ne l'avez pas encore fait, ou pour servir de sauvegarde pour un flash ultérieur, ou encore pour le distribuer.

Flasher son SGS-2 avec un HFP.

Après avoir ouvert Heimdall-Frontend, dans l'onglet Load package chargez votre HFP précédemment créé en allant le chercher dans son répertoire sur le disque. Puis cliquez sur le bouton Load/customise qui vous fera basculer dans l'onglet Flash.

Image

Vous arrivez dans l'onglet Flash,

Image

laissez les options "Repartition" et "No reboot" NON cochées. Sauf nécessité absolue.
Dans le menu Advanced activez Verbose output ;
Mettez votre smartphone en mode download et branchez-le au PC ;
Vérifiez qu'il est bien détecté par Heimdall : onglet Utilities, bouton Detect (voir plus haut) ;
Enfin, retenez votre respiration, et cliquez sur le bouton Start....
Dans la fenêtre Status vous pouvez voir le bon déroulement du flash...
A la fin si c'est un succès, le smartphone se relancera tout seul.
Remarquez bien que vous obtenez, en un seul clic, un SGS-2 rooté et que vous pouvez supprimer le triangle jaune et remettre le compteur de flash à zéro.
Enjoy.... Sinon recommencez....

Image

Flasher un nouveau noyau.

Je viens de flasher avec succès le noyau Siyah 2.1.1 dans mon SGS-II, et je vous explique ici la procédure.
Téléchargez le dernier noyau Siyah, cette archive : "Siyah-v2.1.1-CWM.zip" et décompressez seulement et uniquement le fichier : "zimage" qu'elle contient et mettez-le dans un répertoire de votre PC prévu à cet effet.
Ouvrez Heimdall en mode administrateur en tapant dans un terminal :
sudo heimdall-frontend

Votre mot de passe vous sera demandé, il suffit de le taper.
Allez directement dans l'onglet "Flash" et chargez le fichier ".pit" correspondant à votre smartphone, en l’occurrence il s'agit du fichier nommé : "u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit" ;
Cliquez sur le bouton Add, puis dans la section Partition details cherchez le nom KERNEL, puis, à l'aide du bouton browse, chargez le fichier "zimage" du noyau en question.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur Start et le flashage commence.

Voici ce que donne un flashage du noyau Siyah réussi :

Image

Ainsi vous avez là, la démonstration que vous pouvez flasher individuellement chaque partition. Donc vous pouvez vous faire votre propre H.F.P en le personnalisant à volonté.
Dernière édition par Django313 le 02 Déc 2011, 18:22, édité 5 fois.
Téléphone : GT-I9300 S-III (largué) ---> NEXUS 5 (donné avec bcp de regrets) ---> NOTE 4 (N910F)
Modification : Alexander ROM
Android version : 6.0.1
Noyau : standard
Opérateur : FREE
PC : OS: Kubuntu 16.04 et je flashe avec Heimdall.
Django313
Andro-communicant

Message(s) : 182

Re: Comment flasher un SGS2 sous Linux avec Heimdall

Messagepar franck_29 » 08 Nov 2011, 03:48

Impressionnant ;) merci beaucoup pour cette qualité;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar Freedom24 » 08 Nov 2011, 10:56

Personnellement je n'ai pas réussi à flasher mon SGS avec Heimdall sous Mac OS X Lion.
J'ai pourtant suivi ces étapes, et j'ai essayé de flasher un HFP fait par moi soin. Après le flashage raté et le brické de mon téléphone, je me suis tourné vers un package "officiel" pour heimdall , que je n'ai même pas réussi à flasher non plus.Mon téléphone est bien détecté, mais le flash lâche au moment de l'utilisation du PIT.
Donc mon téléphone était quasi- brické. J'ai réussi à forcer le mode download et à flasher une version officielle avec Odin avec l'ordinateur Windows de mon voisin, qui reste quand même bien plus sûr et stable à mon goût. Sauvé.

J'avais pourtant suivi et compri ces étapes.
Image
Firmware : [ROM AOSP] Cyanogen Mod 10.1 JB (4.2.1)
Kernel : #PinkyGhost CyanogenMod Stock
Modifs: Modem JV2- CWM - Rootée...
Forfait : SOSH Édition Spéciale 2h/1GO/SMS & MMS illimités

 Macbook Pro 13" mid-2009 OSX 10.7.5 - Lion 
Freedom24
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2893

Messagepar Django313 » 08 Nov 2011, 13:27

Pour les mac, je crois savoir qu'il y a des problèmes...Pourtant heimdall a été conçu spécifiquement pour le SGS-1 car semble-t-il son créateur ne possède pas encore de SGS-2.
Il faudrait te tourner vers le site de xda-developers.com et regarder tout ce qui concerne heimdall et les mac.
J'espère que l'anglais ne te fait pas peur.
Téléphone : GT-I9300 S-III (largué) ---> NEXUS 5 (donné avec bcp de regrets) ---> NOTE 4 (N910F)
Django313
Andro-communicant

Messagepar Freedom24 » 08 Nov 2011, 13:31

Django313 a écrit:Pour les mac, je crois savoir qu'il y a des problèmes...Pourtant heimdall a été conçu spécifiquement pour le SGS-1 car semble-t-il son créateur ne possède pas encore de SGS-2.
Il faudrait te tourner vers le site de xda-developers.com et regarder tout ce qui concerne heimdall et les mac.
J'espère que l'anglais ne te fait pas peur.

Non l'anglais ne me fait pas peur, mais je t'assure avoir lu TOUS les tutoriels disponibles à ce jour sur Internet et que Heimdall n'est pas suffisamment stable. Je flasherai quand j'aurai , comme actuellement, un PC dans les mains . Kies d'installé pour les pilotes, je lance odin , lui fournit les fichiers et flash... il n'y pas plus simple.
Image

Freedom24
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Django313 » 08 Nov 2011, 16:38

Je suis plutôt d'accord avec toi, Freedom24, Heimdall est un utilitaire longtemps resté rébarbatif puisque utilisé surtout en ligne de commandes. Heureusement, depuis peu, l'interface graphique heimdall-frontend est apparue dans sa version 1.3.1 et flasher avec devient potable. Cependant le développeur ne pousse pas le développement jusqu’à rendre son "truc" convivial. Déjà, l'installation même n'est pas à la portée du premier linuxien venu. Moi, ce qui me satisfait c'est que je peux maintenant me passer totalement de windows...si je veux :?
Mais jusqu'à présent, depuis la sortie du firmware XWKJ2 je n'avais jamais réussi un flashage complet. Tout ça à cause, je crois, d'un fichier "data.fs" présent dans les précédentes ROM de Samsung et absent dans les actuelles. Donc je garde encore mon virtualbox XP avec un odin qui ne m'a jamais trahi.
Django313
Andro-communicant

Messagepar jarjar » 08 Nov 2011, 20:06

Un grand merci à toi Django313.

Moi, qui bataillait, dans virtual box pour installer les drivers SAMSUNG_Android, je penses que ton tuto va m"être fort utile.
SGS II Cityzi- Orange
Version Android: 2.3.4
Version bande de base: I9100PBVKI2
Version kernel: 2.6.35.7-I9100XWKDD-CL161513curio@carton #Voodoo
N° de version: GINGERBREAD.BVKI3
Forfait Origami Star 2H
jarjar
Andro-parleur

Message(s) : 9

Messagepar FlyerMan » 09 Nov 2011, 15:27

Bonjour tout le monde.
Personnellement, j'ai toujours flashé mon SGS (1) avec heimdall. J'ai bien eu 1 ou 2 frayeurs sur les premiers flash ratés, mais grâce mode download via les "3 boutons ", j'ai toujours pu récupérer le coup.
Pour ce qui est de ton problème freedom24, si j'ai bien compris, tu essaye de flasher un SGS, pas un SGS II, as tu bien pris le fichier pit qui lui correspond ? Pour ma part, j'utilise le fichier s1_odin_20100512.pit, issu de cette page : http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=17&t=1768 , souvent nommé "pit 512" dans notre cher forum.
En espérant avoir aidé,
FlyerMan
Téléphone : Samsung Galaxy S (GT-I9000) 8Go + microSD 32Go
ROM : CYANOGENMOD 10 Jelly Bean (Nightly du 28/10) + Mod GSTeam
Opérateur : Free mobile - Forfait illimité
Flash avec Heimdall sous Ubuntu
FlyerMan
Andro-parleur

Message(s) : 46

Messagepar Freedom24 » 09 Nov 2011, 15:51

FlyerMan a écrit:Pour ce qui est de ton problème freedom24, si j'ai bien compris, tu essaye de flasher un SGS, pas un SGS II, as tu bien pris le fichier pit qui lui correspond ? Pour ma part, j'utilise le fichier s1_odin_20100512.pit, issu de cette page : http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=17&t=1768 , souvent nommé "pit 512" dans notre cher forum.
En espérant avoir aidé,
FlyerMan

Oui oui j'avais le bon fichier PIT.
Je pense juste que Heimdall/Mac/Samsung ne font pas bon ménage et rendent le tout assez instable.
Comme je l'ai dit, je préfère utiliser Odin sur Windows. Et puis ne pas avoir Odin tout le temps sous la main, ça calme aussi ma flashite aiguë et me permet de prendre plus de temps pour juger une ROM ;)
Image

Freedom24
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Django313 » 09 Nov 2011, 17:25

Je mets à jour régulièrement mon tutoriel, je serais heureux de connaître vos retours.
Si vous avez besoin d'un fichier H.F.P tout prêt ou autres informations, je peux les fournir.
Django313
Andro-communicant

Suivant

Retour vers [SGS2] Tutoriels