Comment éviter le hardbrick?

Nous discuterons ici des firmwares, kernels et autres custom ROMs
ImageImage
Image

Comment éviter le hardbrick?

Messagepar Spirit.of.Resistance » 09 Sep 2012, 19:32

Bonjour, il nous a paru important de faire un point de situation sur le fameux hardbrick du SGS2 [GT-I9100]. En effet, en respectant quelques conditions simples, il est aisé d'échapper au brickbug, et de profiter des dernières versions des firmwares Samsung, à savoir les android 4.0.4.

1- Introduction, détails sur ce qu'est ce brickbug

eMMC brickbug késako?
Terme un peu brut pour dire que la puce emmc de nos S2 devient, comment dire..., défectueuse une fois mise dans certaines conditions, ce qui augmente fortement les risques de hardbrick.

MMC_CAP_ERASE?
Fonction présente dans le noyau (kernel) de certains firmwares leakés, qui une fois associée à la puce emmc et à une suppression de partition/data, peut provoquer un hardbrick.

Hardbrick!! Qui, comment?

Selon le développeur Entropy@xda, il faut 3 conditions pour que cela arrive:
  • Que le chip emmc du téléphone le permette, ce qui peut se vérifier grâce à l'application GotBrickBug developpée par Chainfire. Dites vous bien que la majorité des S2 sont concernés !!
  • Ensuite il faut que le kernel autorise la suppression de la partition lors d'un flash. Cela peut se résoudre en enlevant le flag MMC_ERASE_CAP,
  • Ou un kernel qui permet une tentative de suppression de partition à réellement se produire. (A l'opposé d'un kernel qui ne l'autorise pas et donc ne fait rien.)

Symptôme du 4.0.4 HARDBRICK:
  • Téléphone inutilisable
  • Ne boote plus
  • Mode download inexistant
  • Ne charge plus
  • N'est plus detecté par le pc/jtag
  • Le jig et le jtag sont inutilisables
  • Lorsqu'une batterie chargé est inséré, le téléphone chauffe près de la lentille photo

2- Ce qui ne pose aucun problème : (quand je dis firmware, je parle du firmware avec son kernel stock)
  • Aucun des firmwares en 4.0.3 ne posent problème (la non présence du MMC_CAP_ERASE ne peut déclencher le bug sur la puce eMMC défectueuse sur certains S2)
  • Aucun des leaks (firmwares fuités) sorti avant juillet ne posent problème (non présence du MMC_CAP_ERASE pouvant déclencher la puce eMMC défectueuse sur certains S2)
  • Toute les roms custom à jour ne posent pas de problème car elles sont proposées d'office avec des kernels ayant le MMC_CAP_ERASE désactivé (ce qui empêche le bug de s' activer)
  • Tous les customs kernels présent sur xda ont le MMC_CAP_ERASE désactivé.

3- Ce qui pose problème:

-Tous les leaks (firmwares fuités) sortis depuis début juillet posent problème (présence du MMC_CAP_ERASE)
à savoir :
I9100XXLQ5 ## 4.0.4
I9100XXLQ7 ## 4.0.4
9100XWLPD## 4.0.4
9100XWLPM## 4.0.4
I9100XWLPO ## 4.0.4
I9100GXXLPY## 4.0.4
I9100XXLQB ## 4.0.4
I9100XWLPU## 4.0.4
ainsi que le dernier leak :I9100XWLPX 4.0.4

4- Pas de quoi paniquer, il vous suffit de suivre quelques règles simples!!

quand on a un firmware de la liste ci-dessus, il faut éviter de :
  • Se rendre dans paramètres et faire une restauration des paramètres par défaut.
  • Se rendre dans le recovery et faire usage des différentes fonctions comme wipe data & wipe cache et/ou faire un restore d'un autre firmware.
  • Se rendre dans le recovery et et flasher des .zip
Si par contre, vous avez besoin des ces fonctions, il est alors nécessaire de flasher au plus vite un kernel custom (kernel siyah ou speedmod par exemple) (généré à partir des sources desquels a été éradiqué le code problématique).
ensuite, vous pourrez pratiquer vos wipes et autres flashages de zip en toute sécurité

Infos supplémentaires
  • Tout comme sur le GNote, ceux qui ont flashé un firmware infecté dû à la présence du MMC_CAP_ERASE, sont potentiellement vulnérables au brickbug, même si aucun symptôme n'est présent.
  • Posséder un galaxy s2 ayant les puces de nouvelles générations (vérifiable grâce à l 'application de chainfire) ne garantirait en rien de ne pas subir le bug lors de l'utilisation des fonctions data/factory reset ou restore nandroid backup. (avec un firmware ayant le kernel posant problème).
Alors soyez prudent, si vous avez besoin de faire des wipes, ou de flasher des zip :un réflexe : flasher au préalable un kernel Siyah ou SpeedMod.

Pour les puristes : les kernels CF-ROOT s'ils sont parfaitement fiables pour le rootage, ne sont pas construits à partir des sources (les binaires sont patchés par @Chainfire) mais offrent des garanties solides selon l'auteur (fonctions à problèmes shuntées). Par contre rien ne garantirait qu'un flashage de zip ne puisse pas activer le bug. Alors si vous avez besoin de cette fonction, flashez un kernel sain.

Pour ce qui concerne nos tutoriels officiels.
Ils se basent sur le CF-ROOT pour les sauvegardes et le rootage et sont parfaitement sécurisés.
Si par contre à l'issue du flashage vous souhaitez aller plus loin, au moindre doute, flashez un custom kernel.

Dans tous les cas, penser bien à faire une sauvegarde de vos applications, ainsi que de l'ensemble des fichiers présents dans votre sd interne.
Spirit. ;)

Source:forum.xda-developers.com
Image
INFO:Pour bien débuter sur le forum-ici-
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5565

Re: Comment éviter le hardbrick?

Messagepar edem84 » 09 Sep 2012, 20:31

Excellent boulot qui va en dépanner plus d'un !!! Bravo ;)
Galaxy Note 4 - SM-N910C : MM 6.0.1 N910CXXU2DPI7 / Root : CF-Autoroot
Opérateur : Maroc Telecom
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4212

Messagepar Isi_77 » 09 Sep 2012, 20:39

Spirit,
Je t'aime !!! :oops:

Merci pour cette explication qui répond à mes interrogations de longue date.
Samsung Galaxy S5 SM-G900FImageImageImageImage
Rooté et desimlockéImageRom : LineageOS 14.1 Nougat, et toujours la dernière Weekly
Forfait RED Edition Limitée 50 GoImageKnox : 0x1
µSD SanDisk 64 Go cl.10ImageAucun dépannage en MP - MerciImageet au fond du tiroir un S1, un S2 et un Note2, tous fonctionnels :geek:
Ne pas oublier de passer par la section Présentation et de remplir une signatureImageLiens utiles : Pilotes Samsung 1.5.27 - Odin 1.85
Isi_77
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 7925

Messagepar Julien12T » 09 Sep 2012, 20:55

Cela veut donc dire que l'on peut utiliser la checkrom v7 4.0.4, si je ne m'abuse ?
Car c'est vrai que je l'aurai bien testé ^^
Modèle : Samsung Galaxy S6 Bleu 32GO
Version d'android : 5.1
Bande de base :
Kernel : Stock
Rom : Dernière Off Orange

Opérateur : Free Mobile : Tout Illimités à 19.99€ 3.99€ pendant 1 an[/url][/color]
PC : Asus Notebook avec Intel i7, sous Windows 10 64 bits
[size=85]Mes anciens smartphones : HTC Wildfire -> Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy S2, Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy Note 3 > Samsung Galaxy S5 > Samsung Galaxy S6
Julien12T
Andro-intarissable

Message(s) : 1257

Messagepar Spirit.of.Resistance » 09 Sep 2012, 20:55

Mais moi aussi je t'aime, tout comme j'aime l'ensemble de cette communauté qui ma tant donné. ;)

Envoyé depuis mon Galaxy SIII
Image
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Spirit.of.Resistance » 10 Sep 2012, 16:10

Julien12T a écrit:Cela veut donc dire que l'on peut utiliser la checkrom v7 4.0.4, si je ne m'abuse ?
Car c'est vrai que je l'aurai bien testé ^^

Tout dépend son kernel. .;)

Envoyé depuis mon Galaxy SIII
Image
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Julien12T » 11 Sep 2012, 16:49

apparament d'origine elle utilise le kernel stock samsung.. si c'est ça je préfère pas prendre le risque alors ! ^^

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Modèle : Samsung Galaxy S6 Bleu 32GO
Version d'android : 5.1
Bande de base :
Kernel : Stock
Rom : Dernière Off Orange

Opérateur : Free Mobile : Tout Illimités à 19.99€ 3.99€ pendant 1 an[/url][/color]
PC : Asus Notebook avec Intel i7, sous Windows 10 64 bits
[size=85]Mes anciens smartphones : HTC Wildfire -> Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy S2, Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy Note 3 > Samsung Galaxy S5 > Samsung Galaxy S6
Julien12T
Andro-intarissable

Message(s) : 1257

Messagepar orphanos.y » 11 Sep 2012, 17:00

Julien12T a écrit:apparament d'origine elle utilise le kernel stock samsung.. si c'est ça je préfère pas prendre le risque alors ! ^^

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Ce que tu dis est correct. La CheckRom V7 n'est plus en court de développement. Elle a même été abandonnée. Lors de sa création, le code source de la 4.0.4 n'était pas libéré, c'est le Kernel Stock qui était donc implanté dans la ROM. Les Kernels Customs n'étaient pas compatibles au niveau de la lecture vidéo et de l'appareil photo.

Sinon, bravo Spirit.of.Resistance, c'est du lourd ce que tu nous as fait là.
Modèle : Galaxy S7
Firmware : [Android 7.0] G930FXXU1DQC4
orphanos.y
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2394

Messagepar herve45 » 12 Sep 2012, 19:37

merci pour cette synthèse qui aide bien
Téléphone : Samsung S3 4G
Kernel : Stock Samsung
ROM : Rxtrem V14
Launcher : Apex Launcher
herve45
Andro-communicant

Message(s) : 52

Messagepar antalice » 16 Sep 2012, 16:02

ah merde j'avais pas lu que le dernier leak :I9100XWLPX 4.0.4 était dans la liste :?

Bon n'y connaissant rien en kernel custom (kernel siyah ou speedmod) que me conseillé vous?
Samsung Galaxy S6
G920FXXU5EQE7
-L'opérateur Free
-Et votre formule (forfait) Illimité
antalice
Andro-bavard

Message(s) : 276

Suivant

Retour vers [SGS2] Firmwares, Kernels et Custom ROMs