Bye S5, bonjour Huawei P8 Lite 2017

Dans cette section nous testerons d'autres appareils (smartphones, tablettes, certains périphériques) et nous les comparerons à nos smartphones

Bye S5, bonjour Huawei P8 Lite 2017

Messagepar jhowlett468 » 20 Nov 2017, 20:59

Bonjour !

Image
Huawei P8 Lite 2017 - source image lesnumeriques.com
Les photos du téléphone ne lui rendent pas vraiment justice : il est plus beau en vrai

Cet article pourrait être sous-titré "bye bye Samsung" ou "ma vie sans le root" aussi lol. J'ai fait un retour d'expérience quand je suis passé du S3 4G au S5. Pourquoi ne pas réitérer celà... Surtout que j'ai changé de marque.

Mon S5, à l'heure où j'écris ces lignes, va avoir 3 ans. Après un changement de batterie dû à une perte d'efficacité de celle d'origine, je me suis dit qu'il était quand même temps de le changer ne serait-ce qu'avant qu'il ne me claque entre les mains.

Mon épouse ayant quelques semaines auparavant changé son Galaxy Grand Prime pour un Huawei P8 Lite 2017, j'ai eu l'occasion de pouvoir le tester et j'ai été agréablement surpris par 2 points par rapport à mon S5 : son autonomie (même avec une batterie neuve sur le S5) et sa qualité d'écran. Sinon, qu'a-t-il dans le ventre ?

Dimensions : 147.2 x 72.9 x 7.6 mmPoids : 147 g
Diagonale d'écran : 5.2 poucesDéfinition d'écran : 1920 x 1080
DPI : 424Type d’écran : IPS
Part de l’écran en surface : 69.79 %
Puce mobile : Kirin655Processeur : 4 Cortex-A53 à
2.1 GHz & 4 à 1.7 GHz - 2.1 GHz
Nombre de cœurs : 8GPU intégré (iGPU) : Mali-T830MP2
Mémoire vive (RAM) : 3 GoCapture vidéo : full HD
Capacité de la batterie : 3000 mAhBatterie amovible : non
Mémoire interne : 16 GoCarte mémoire : oui
Capteur photo : 12 MpxCapteur photo avant : 8 Mpx
Système d'exploitation (OS) : AndroidVersion d'OS testée : 7.0
Connectique : micro USBCapteur d’empreintes digitales : oui
Type wifi : 802.11a/b/g/nType bluetooth : 4.1
NFC : oui4G (LTE) : oui
Dual-sim : oui (bridé sur ROM Orange, de plus le slot de
la 2ème carte SIM sert aussi pour la carte micro SD)
Format carte SIM : nano
Type d'étanchéité : nonGyroscope : oui

Source lesnumeriques.com

Test 01net de la bête ICI

J'ai donc commandé mon nouveau précieux fin septembre auprès de Sosh et l'ai reçu avec un jour d'avance par rapport à la date annoncée (un bon point çà !).
A réception et déballage, je me suis un peu énervé dessus, le chariot pour insérer la carte SIM et la carte micro SD est un peu dur à extraire... Heureusement que madame, qui a déjà fait la manip était là :lol: :lol: :lol:

Déballage, aspect général et finition
Comme le montre la photo en début d'article, niveau design, rien d'extraordinaire, hors le verre utilisé pour une partie du châssis (le tour du téléphone est en plastique imitation métal).
on retrouve la prise jack en haut du téléphone (un bon point pour moi) et sur le côté droit les touches volume et marche/arrêt. Le capteur d'empreintes se trouve au dos du téléphone et tombe naturellement sous les doigts quand on le prend en main.
Image
Source image : mobidocs.fr
Le verre apporte un côté chic mais attention aux chutes, une coque protectrice est fortement recommandée !! Outre la fragilité (quoique le téléphone de ma femme est tombé plusieurs fois et pas de casse !), le verre retient bien les traces de doigts...
Pour résumer, pas de fantaisie niveau design mais il est classe (merci le verre !) et ne semble pas fragile (en tout cas pas plus qu'il ne l'est vu son châssis en verre).
Le téléphone est assez grand sans trop l'être :
3.jpg

Mais, en tout cas, trop pour que je puisse atteindre tout l'écran a une main :
4.jpg

Photos prises avec le Huawei P8 Lite 2017 de madame
De toute façon, grand écran donc gros téléphone donc nécessairement inutilisable pour moi à une main... Mébon revenir à plus petit très peu pour moi ^^

Qualité d'écran
Par rapport à l'écran de mon vieillissant S5, là on est sur une effet whaou ! L'écran a un affichage plus fin et plus... Comment dire... Pêchu ? En tout cas, que du bon à ce niveau. Je ne vais pas m'étendre sur la techno d'écran, la résolution, le DPI... J'y connais rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Accroche réseau
Mon Huawei semble capter au moins aussi que mon S5 (j'habite à la campagne et des 2 sites où je travaille sont pour l'un un vieux bâtiment et pour l'autre un bâtiment récent... Conçu comme un bunker lol). En tout cas, dans les lieux que je fréquente habituellement, pas de perte de réseau totale ou de réception tellement mauvaise qu'elle viendrait ronger l'autonomie. Pour le surf, chez moi, sauf coupure d'internet, je suis exclusivement en wifi et à l'extérieur en 3G (je n'utilise pas la 4G :mrgreen:). Et à l'extérieur, je n'allume les datas qu'en cas de besoin.

Tenue de la batterie
Alors là... C'est mon gros coup de coeur et ce qui m'a décidé à acquérir ce téléphone !
1.png

2.png

Screenshots de mon téléphone
Ces 2 screens (surtout le 2ème) parlent d'eux-mêmes pour l'autonomie !
Le premier a été 2-3 jours après réception et le 2ème, une semaine après. Je ne vais digresser mais par rapport à l'autonomie déclinante de mon S5, je REVIS !! (alors que de nombreux tests parlent d'une autonomie limite... Comme quoi !!)

Interface
Huawei utilise son interface maison, Emotion UI, mais même en venant d'un téléphone Samsung, rien de déconcertant. De plus, Huawei a intégré 2-3 trucs sympas comme des raccourcis dans le volet de notifications pour faire des screenshots... Et même de la capture vidéo !! Sinon, venant du S5, j'ai trouvé certains menus dans paramètres assez labyrinthiques (comme les paramètres son et batterie : chez Sammy, ils savent mettre les réglages et infos importants de ces paramètres directement à l'ouverture de ceux-ci).
J'ai un souci de changement de page avec Nova Launcher et KLWP mais celà est dû à une "mauvaise communication" entre Nova et KLWP. En triturant le téléphone, je m'en suis sorti lol.
Un gros point noir, déjà évoqué dans les tests que j'ai vu : le téléphone gère mal sa RAM et au bout d'un moment ralentit voire rame sérieusement. Il faut alors le redémarrer ou fermer toutes les applis ouvertes. Rien de catastrophique quand on le sait en tout cas.

Matériel
L'écran, comme dit plus, haut, rien à redire.
L'APN, personnellement, je trouve ses photos un peu "fades" mais çà reste un avis personnel.
Le capteur d'empreintes, je suis fan, d'autant qu'il est assez réactif (à part apres une longue session de jeu où j'ai les mains bien moites). De plus, il est mieux placé que sur le S5 (derrière et pas devant).
Image
Source image : 01net.com
Un truc au niveau du capteur et de l'écran : il n'est pas dans le bouton home comme sur le S5 car les touches retour, menu et applications actives ne sont pas mécaniques mais tactiles et intégrées à l'écran via une barre dans sa partie basse (on les voit dans mes photos de prise en main).

Root
Dans la mesure où pour rooter cet appareil, il faut déverrouiller le bootloader et que celà fait sauter la garantie... Bin je suis resté full stock pour l'instant lol
A moi ces chères pubs dans les applis que j'avais oubliées depuis le 1er root de mon S1... Ce là m'a en tout cas permis de faire le tri dans mes applis (dieu que certaines applis ont des pubs intrusives !!).
J'étais un peu inquiet de ne pas rooter mon nouveau joujou mais les pubs on s'y fait et quant à Titanium Backup, pour l'instant, je vis sans.

Conclusion
J'ai ce téléphone depuis début octobre. Et franchement, hors son souci intermittent de RAM, rien à redire.
Est-ce que je le recommande ? OUI
Tient-il la route par rapport à certains HDG plus chers ? Oui certainement mais celà reste à voir.
En tout cas, si vous avez un petit budget et voulez un bon téléphone, ce Huawei P8 lite 2017 est fait pour vous grâce à son excellent rapport qualité/prix. D'autant que pour un téléphone de cette qualité chez Samsung, il faut rajouter quelques billets ;)
Au vu des prix pratiqués par les "gros" constructeurs pour l'équipement embarqué et l'autonomie, je ne suis pas prêt retourner chez eux !!

Par contre, à supposer que Huawei daigne monter son joujou jusqu'à Android 8.0, il faut espérer qu'Orange pousse un firmware sous cette version de l'OS. La joie des téléphones brandés...
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9289
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: Bye S5, bonjour Huawei P8 Lite 2017

Messagepar dano » 20 Nov 2017, 21:07

Tu me donne envie de changer de marque aussi du coup... Mais qu'ont-ils pour concurrencer le note ? Telle est la question lol
Nouveau sur le forum ? N'hésitez pas à vous présentez et à remplir une signature.
-> Pour bien débuter <-

- Note 4 : Firmware : 6.0.1 (N910FXXS1DQI5) - Modem : N910FXXS1DQA6 (Forfait B&You)
- SGS 4 : Firmware : 5.0.1 (LRX22C.I9505XXUHPF4) - Modem : I9505XXUHPF4
- SGS 3 : Firmware : 4.3 (JSS15J.I9305XXUEMKC) - Modem : I9305XXUEMK1 (Forfait Free Mobile)
- SGS 2 : Firmware : 4.1.2 (JZ054K.I9100XWLSW) - Modem : I9100XXMS2 - Root : PhilZ
- SGS : Firmware : 2.2.1 (FROYO.XWJSD) - Kernel : 2.6.32.9 curio@carton#Voodoo_stable_5.5.3
dano
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 982

Re: Bye S5, bonjour Huawei P8 Lite 2017

Messagepar jhowlett468 » 20 Nov 2017, 21:14

Le P8 lite n'a pas de stylet en tout cas. Et chez Huawei et Honor, je vois pas lol
Si tu as l'occase, teste mon joujou !
Et pour info, l'autonomie prend en compte Hangouts et Discord activés en push et toutes les applis qui tournent en tâche de fond vu que pas de root pas de long press back to kill.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9289
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Retour vers Les autres appareils passés au crible de la team