Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Messagepar Obiseb » 21 Jan 2011, 15:43

Devant le nombre de problème de wifi et de la récurrence je me suis dit qu'une sorte de lexique/faq/checklist pour la configuration du wifi et les problèmes ainsi que les solutions les plus souvent apportée ne serait pas inutile. J'ai également rajouté des les liens vers des sujets connexes, des tuto et des tests d'appli ayant un rapport avec le sujet ... en cas de problèmes spécifiques à un sujet dans l'un de ces liens merci de vous y reporter et ne pas mettre votre message ici pour ne pas vampiriser ces sujets qui méritent d'être lu et pour éviter d'avoir trop de problèmes sur trop de sujet différents ici ce qui deviendrais illisible.

1/ Introduction rapide au wifi et lexique

Wifi : est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique (définition piquée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/WIFI)

Fréquences : le wifi utilise des fréquences radio entre 2,4 et 2,5 Ghz qui sont utilisé également par beaucoup d'appareil multimédia sans fils, ou d'outils domotique, etc... c'est également une bande connue pour être sujettes aux perturbations des micro-ondes. Il existes plusieurs canaux en cas de perturbations il est possible de changer de canal du réseau pour améliorer le signal (en cas de problème une appli comme "wifi analyser" citée plus bas pourra vous aider à trouver un canal moins fréquenté).

Adresse IP : adresse sur le réseau du genre 192.168.0.34 (pour un réseau local) qui permet aux autres membres du réseau d'identifier les autres membres et de communiquer à l'intérieur du réseau.

Adresse MAC : c'est juste un sorte de référence matérielle (du genre 11:FE:H8:7G:A1:22:F4) qui est censé identifier chaque carte réseau, dans la plupart des cas connaitre cette notion vous sera inutile

DHCP : machin qui donne une adresse IP automatiquement aux nouveau arrivant sur le réseau

Routeur : bidule qui "route", dirige, aiguille les données provenant d'internet via le modem (parfois intégré comme dans les "box") vers les différents clients qui ont demandé ces données

Point d'accès : c'est l'espèce de boîte avec une antenne qui permet aux galaxiens de connecter leur précieux sur le réseau grâce au wifi.

Hotspot : point d'accès public qui peuvent être gratuit ou payant. Le point d'accès étant public la sécurité sur ce type de réseau est .... inexistante (pour rester poli).

Mode adhoc : rien à voir avec le capitaine c'est le mode utilisé pour brancher deux appareil wifi entre eux sans points d'accès.

Mode infrastructure : c'est quand on utilise un réseau avec un ou plusieurs points d'accès et tout et tout. Quand vous vous connecte à votre "box" c'est ce mode que vous utilisez.

Normes wifi : 802.11 (b/g/n) ) .... plus la lettre est loin dans l'alphabet plus c'est censé aller vite ou en tout cas avoir une bande passante plus importante et des fonctions en plus, le Sgs gère la norme n.

Wifi et batterie : le wifi ca consomme pas mal méfiez vous niveau autonomie je vous conseil de le désactiver quand vous ne vous en servez pas.

2/ Paramétrage du téléphone pour fonctionner en wifi

a) Activer le wifi
- avec le bouton wifi en barre de notification ou sur la barre de gestion d'énergie (widget fournis d'origine)
- Paramètres / Sans fil et réseau / Paramètres Wi-Fi / Activer le Wifi

b) paramétrage avec un DHCP

Avec un serveur DHCP sur votre réseau les choses sont simple.
- on active le wifi
- on choisit le réseau de notre choix dans liste, on indique le mot de passe (s'il y en a un) et on appuis sur connexion

Sur certain modèle de point d'accès ou de "box", il y a un bouton pour rajouter des nouveau périphériques wifi. Dans ce cas aller dans les Paramètres Wi-Fi, activer le wifi et choisissez ensuite "Connexion bouton WPS", vous aurez ensuite 2 minutes pour appuyer sur le bouton du point d'accès et laisser les 2 appareils s'arranger entre eux... préférant tout paramétrer manuellement j'ai jamais essayé.

Si le réseau désiré n'est pas dans la liste, en bas de la liste il faut "doigter" Ajouter un réseau wifi et renseigner :
- le SSID c'est à dire le nom du réseau
- choisir le mode de sécurisation dans la liste : Ouvrir - WEP - WAP/WAP2 PSK - 802,1xEAP
- de renseigner s'il y a lieu le mot de passe et éventuellement les autres paramètres (je ne rentre pas dans le détail du 802.1xEAP).

c) paramétrage en IP fixe
C'est pas beaucoup plus compliqué. La nuance est qu'une fois dans paramètres wifi on "doigte" la touche menu et on va dans les paramètres avance, on coche Utiliser une adresse IP fixe, on renseigne l'ip fixe en question et les différents paramètre en dessous en fonction de sous points d'accès (en général la passerelle c'est du genre 192.168.0.1 ou 192.169.1.1 ; pour le masque de sous réseau on va laisser 255.255.255.0 en général, pour le DNS essayez l'adresse de la passerelle ou celle indiqué par votre FAI, si internet ne fonctionne pas sans indiquer les DNS vous pouvez les récupérer sur le site de votre FAI ou ici).

d) avec les 2 ou plusieurs Ip fixes (avec Wifi Static)
Philman a écrit:En cherchant un peu, j'ai trouvé trois utilitaires gratuits sur le Market qui permettent d'enregistrer plusieurs réseaux et de passer de l'un à l'autre : WiFi Static, IP Manager et Static WiFi. Le premier a ma préférence puisqu'une fois les réseaux enregistrés, il les reconnait automatiquement.
Ces utilitaires passent au-dessus de l'utilitaire système.
Tuto rapide :
- Dans chaque lieu où vous voulez disposer du WiFi (bureau, maison, copains...), entrez tous les paramètres du réseau via l'utilitaire système.
- Quittez l'utilitaire système et ouvrez WiFi Static
- Ouvrir "Add Configuration"
- Touche Menu et "Generate"
- L'utilitaire entre tout seul les paramètres
- Touche Menu et "Done"
- Le réseau est enregistré.
Si vous avez décoché la case "Auto Switch" et coché la case "Show visual prompt", il ne reste plus qu'à faire un appui long sur le réseau désiré, choisir "Apply" et voilà. Si "Auto Switch" est cochée, la manip est automatique.

source : [WIFI] Gérer plusieurs réseaux, en IP fixe

e) paramétrage de la mise en veille
La polotique de mise en veille du wifi se paramètre dans :
Paramètres / Sans fil et réseau / Paramètres Wi-Fi => bouton menu : Paramètres avancés / Polotique de veille Wi-fi
Il existe 3 posibilité :
- lorsque l'écran s'éteint : que je déconseille si vous télécharger ou si vous avec une mise en veille de l'écran rapide, ou bien encore si vous ne voulez pas que le téléphone doivent basculer constamment entre wifi et 3G à chaque fois (économie de forfait 3g, réactivité ...)
- jamais quand branché
- jamais

3 / Rapide rappel sur la sécurité des réseau wifi

Non crytpé : Et puis quoi encore ... méfiez vous les réseau du genre freewifi, mcdo, wifi neuf et cie ce n'est pas crypté on peut très facilement tout intercepter => ne jamais les utiliser pour faire des transactions financière ou utiliser des mots de passe auxquels on tiens.

WEP : vielle plaisanterie qui se craque en moins de 5 minutes, même sans y comprendre grand chose

WPA : ca passe avec un long mot de passe qui n'existe dans aucun dictionnaire, genre une clé composée de lettre, de nombre et des caractère accentué ou bizarre autorisés genre & § $ * % £ # ... (éviter le nom de votre femme ou de vos enfant même adossé avec la date de naissance un truc du genre LUCAS2002 ne tiens pas longtemps vu le nombre de Lucas cette année là c'est dans beaucoup de liste de mot de passes qui circulent). N'est pas inviolable mais c'est plus compliqué que la WEP, et avec un mot de passe tordu c'est long, donc démotivant si c'est juste pour s'amuser un peu.

WPA2 : sécurité correcte (mêmes conseil pour les mots de passe c'est jamais inutile), pas totalement inviolable mais nécessite des efforts et du temps.

Filtrage d'adresse MAC : on peut filtrer les périphérique autorisé à se connecter, ce n'est pas inutile car cela rallonge la tâche du pirate éventuel et la rend un poil plus compliqué mais cela ce contourne facilement avec un tout petit peu de pratique. Mais ca oblige le pirate a repérer et piquer une adresse mac d'un ordinateur qui se connecte sur le réseau, si personne n'est connecté ca lui complique la vie.

Masquer son SSID : le SSID est le nom du réseau, si on ne le masque pas il va diffuser en permanence son nom en disant "j'suis là et je m'appelle machin", c'est une contrainte pour connecter de nouveau périphérique quand on s'y prend mal ou avec certain appareil capricieux et cela ne pose pas de problème pour le découvrir dès que quelqu'un s'y connecte ... mais ca oblige le pirate a écouter quand quelqu'un est présent sur le réseau c'est toujours ca de pris.

Je tenais à cette rapide sensibilisation, même ce n'est pas le sujet du forum et ca peut vous permettre de comprendre certains problèmes et leur solutions. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez de très nombreux documents sur le net sur le sujet grâce à votre navigateur et votre moteur de recherche préféré.

Nota : pas la peine de demander (y compris en MP) comment cracker le réseau le réseau du voisin, du lycée ou tout autre réseau ... au mieux vous se serez au mieux ignoré pour ce type de demande hors charte.

4/ Problèmes fréquents et solutions déjà proposées

Ca ne coute rien de redémarrer le téléphone le points d'accès avant de chercher plus loin. C'est vite fait, sans danger particulier et parfois ca suffit.

Ça peut paraitre idiot mais ... as tu vérifié que ton wifi est activé ? Pour vérifier relire le passage sur l'activation du wifi quelques paragraphes plus haut.

As tu vérifié ton paramétrage avec les explication données plus haut ?

Tu as un problème de wifi ? Pour identifier l'origine du problème rien de mieux qu'un test croisé :
- ton téléphone fonctionne-t-il sur d'autre réseau wifi ?
- ton réseau wifi fonctionne-t-il avec d'autres périphériques réseaux ?
Si tu as une réponse négative et une positive tu sais par où commencer ...

Je ne vois pas le réseau auquel je veut me connecter alors qu'il est en fonction ?
Quand on regarde la liste des réseaux disponibles seul les réseaux qui accepte de diffuser leur nom. Si vous voulez vous connecter à un réseau masqué il suffit dans la liste des réseaux de passer par Ajouter un réseau wifi en renseignant
- le SSID c'est à dire le nom du réseau
- choisir le mode de sécurisation dans la liste : Ouvrir - WEP - WAP/WAP2 PSK - 802,1xEAP
- de renseigner s'il y a lieu le mot de passe et éventuellement les autres paramètres (je ne rentre pas dans le détail du 802.1xEAP).
Parfois cela ne suffit pas chez certaines personnes, si vous avez accès au paramétrage du point d'accès le simple dans ces cas là est de démasquer le réseau 2 min le temps de rajouter le réseau à votre téléphone, ensuite cela devrais fonctionner tout seul même avec le nom du réseau à nouveau masqué.

Problèmes de DHCP (assez fréquent)
Si vous arrivez à vous authentifier mais que le vous n'avez pas accès réellement au réseau et à internet. Cela proviens en général d'un problème à l'absence d'attribution d'une adresse IP à votre téléphone, qui ne peut donc pas communiquer correctement sur le réseau.
- 1er truc à faire : c'est le plus simple, redémarrer votre point d'accès comme conseillé plus haut si ce n'est pas encore fait, votre modem/routeur wifi, votre box ... parfois ces petites chose là ont besoin d'être réveillées même si le DHCP est censé être activé
- 2nd truc à faire : si le reboot ne fonctionne pas, il faut aller dans les paramétrages du point d'accès (c.f. mode d'emploi ...) pour voir si le DHCP est activé.
-- 1. le DHCP est activé, d'autres périphériques arrivent à se connecter et se voir attribuer une adresse IP ... bon ben c'était pas ca le problème faudra chercher ailleurs
-- 2. le DHCP est désactivé
----a. c'est pas volontaire on active la petite case pour mettre en route le serveur DHCP intégré au truc d'accès et on réessaye (parfois le machin d'accès mouline un certain temps, et a besoin de redémarrer).
----b. c'est voulus par l'administrateur du réseau qui ne souhaite pas changer => il faut paramétrer son téléphone en adresse IP fixe comme cela a été expliqué plus haut en utilisant une adresse libre indiquée par administrateur du réseau (ca peut être vous aussi ca).

Connaître son adresse MAC en cas de filtrage (pas super fréquent sauf chez les parano comme moi ^^)
Si votre réseau vérifié l'adresse mac des cartes réseau qui essaye de se connecter avant de les autoriser, il vous faudra paramétrer votre points d'accès en rajoutant l'adresse mac de votre téléphone (pour les détails voir le mode d'emplois de votre point d'accès).
Pour connaître l'adresse mac de votre téléphone il faut aller tout simplement : dans Paramètres / Sans fils / Wifi => bouton menu => paramètres avancé c'est la Seconde ligne juste en dessous de Politique de veille Wi-Fi et au dessus de l'adress Ip.

J'ai une mauvaise réception, moins bonne que sur mon ancien téléphone ou que sur une autre périphérique wifi ?
Tu n'as pas remarqué de problème particulier mais vois tes barres de réception baisser très rapidement dès que tu t'éloigne un tout petit peu du point d'accès. Et du coup tu crois que tu a un problème car cela réagis moins avec d'autres appareil utilisant la norme wifi 802.1 g ?
Liandoran a écrit:J'ai lu une explication sur un autre forum à ce sujet. Je ne sais pas si c'est vrai mais ca parait possible.

La plupart des téléphones ayant le wifi sont en norme G (54 Mbit/s max). Lorsqu'on est proche du routeur ou + loin la variation n'est pas si grande entre par exemple 36 Mbits et 54 Mbit/s. Donc la variation du témoin n'est pas grande.
Or le samsung galaxy S étant en norme N (300 Mbit/s max), lorsque l'on s'éloigne un peu, on redescend vite à 54 Mbit/s. Ceci entraine une grosse variation de vitesse et donc une grosse variation de témoin.

Voici le post en question qui en parle: http://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18872 . Il faut consulter les messages de Tsaim en 2 ème page, je me permet de le citer.

22-08-2010 09:48:02 * Tsaim

Je n'ai pas fait de test approfondi, mais il faut se méfier avec les puces wifi N, elles ne réagissent pas comme les puce B-G donc l'interprétation avec les barres peut être faussé, les paliers sont assez différent.

Exemple (les distances sont factices c'est juste pour la comparaison):

- en wifi N on aura :
300Mbps > 1m > 4 barres
150Mbps > 2m > 3 barres
54 Mbps > 4m > 2 barres(chute brutale de débit)
11 Mbps > 10m > 1 barre
....

- en wifi B/G se sera plus linéaire
54 Mbps > 1m > 4 barres
54 Mbps > 2m > 4 barres
54 Mbps > 4m > 4 barres
11 Mbps > 10m > 2 barres
....

De multiples tests, trouvable sur le net, montrent que les réactions sont assez différentes entre les clé usb
wifi B-G-N et wifi B-G.
De plus le nombre de barres correspond à la dégradation du signal par rapport à la plus haute valeur référentielle, 300Mbps pour le wifi B-G-N et 54Mbps pour le B-G, donc 2 barres sur le Galaxy S peuvent correspondre à 4 barres sur un desire ou autre.
Malgré la différence du nombre de barres les deux seront quand même en 54Mpbs.

J'ai réellement une mauvaise réception, que puis-je faire ?
T'as réception est réellement mauvaise. Il ne s'agit "de barres" mais tu a réellement des problèmes... tu peut essayer d'enlever tes mains de l'antenne. Le Samsung Galaxy S n'a pas de problème d'antenne du même genre que l'iphone mais quand on plaque ca mains sur l'antenne ca peut faire obstacle et gêner la réception d'un signal déjà faible... c'est un problème qu'on tout les périphérique wifi quand un obstacle se met entre eux et un signal qu'il ont du mal a capter. Par contre avec un signal de bonne qualité ou à proximité de la source la position de la main ne doit pas avoir d'influence ... si c'est le cas tu as un probablement un problème matériel.

Wifi : perte de l'icône 3G
C'est normal de ne pas avoir l'icône de la 3G quand le wifi est activé il est prioritaire à partir du moment ou tu arrive à te connecter. En cas de besoin d'aller sur internet et en l'absence de réseau connu à porté le téléphone utilise la 3G, sinon il utilise le Wifi dès qu'il peut.

5/ Sujets connexes, applications et Bibliographie dans notre si beau forum

Mieux qu'en modem ! le GalaxyS en mode HOTSPOT WIFI ou comment transformer votre téléphone en modem/routeur/wifi pour partager sa connexion internet par Franck_29. Je vous conseil également le message de Leloinadrass auquel Franck fait référence au sujet de la modification du user agent.

[Tutoriel] Utiliser le Wifi plutot que l'USB Récapitulatif et présentation générale pour le transfert de fichier et synchronisation par wifi par XrisPi

[Synchro GS/PC + Market] Android Manager Wifi Présentation et tutoriel sur la synchronisation wifi(avec un market incorporé) par Abel

Comment transférer des fichiers via Wifi (FTP) Ou le mode d'emploi de SwiFtp par Scoony (pour le coté serveur FTP)

[Client FTP] AndFTP Présentation et explications par Chirpa94 pour vous permettre de vous connecter à un serveur ftp (en wifi ou 3g) depuis votre SGS
En cumulant les 2 vous devriez pouvoir transférer via FTP des fichiers directement d'un SGS vers un autre en wifi si vous ne souhaitez pas être limité par la porté du bluetooth (ou pour toute autre raison qui pourraient être les vôtres).

[Transferts de fichiers par Wifi] Wireless File Transfer Tutoriel de l'appli "Wireless File Transfer" par Edem84, permet le transfert de fichier en wifi sans serveur Ftp via le navigateur de votre ordinateur fixe.

[Gestion de fichiers PC<-->GS] GPP Remote Files présentation par Abel de cette appli qui "permet un accès à tous mes disques et à tous mes dossiers à volonté" et "fonctionne aussi en 3G comme en wifi".

Samba Filesharing : accéder à votre GS par le réseau présentation par Sodawillow de ce serveur Samba pour faire du partage de fichier.

[Galaxy S en webcam Wifi] DroidCam Ou comment transformer sont SGS en Webcam wifi par Abel

[WIFI] FreeWifi Connect Connecter automatiquement son SGS à un réseau freewifi lorsqu'il est à portée avec authentification par MystereT

[WIFI] Wifi Analyser Scanne et analyse les réseau wifi pour visualiser les points d'accès libre d'accès, mais ça vous permettra aussi de visualiser l'encombrement des canaux wifis. Présentation par Rom-g.

[Wifi] WiFinder Petit soft très simple, très pratique et gratuit pour la recherche de spots wifi, liens donné par Abel.

[App] AirDroid, mieux que Kies Air "Une très belle application gratuite pour gérer et contrôler votre SGS à partir d'un navigateur web" par edem84
Dernière édition par Obiseb le 20 Sep 2011, 08:36, édité 7 fois.
Samsung Galaxy S3 : GT-I9300 nu sous JB 4.1.1 XEF (firm XXDLJ2 - modem XXDLID + everroot) B&Y

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)
bbcode : Mise en forme pour articles et signatures - Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Aucune modification n'est sans risque (même si avec le mode download natif et/ou le câble magique on récupère presque tout, le mot le plus important est presque).
Obiseb
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3058

Re: Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utile

Messagepar Obiseb » 21 Jan 2011, 15:44

Réservé pour un usage ultérieur
Samsung Galaxy S3 : GT-I9300 nu sous JB 4.1.1 XEF (firm XXDLJ2 - modem XXDLID + everroot) B&Y

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)
bbcode : Mise en forme pour articles et signatures - Wifi et Galaxy S : lexique, initiation, faq, liens utiles

Aucune modification n'est sans risque (même si avec le mode download natif et/ou le câble magique on récupère presque tout, le mot le plus important est presque).
Obiseb
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3058

Messagepar Rezou » 21 Jan 2011, 16:56

Super tutoriel pour les néophytes du WiFi de notre Galaxy S. Bravo ;).
Modèle : Samsung Galaxy S GT-I9000
Firmware : CyanogenMod 7 Nightly #139
Modifications : Platypus NEO 17 r17
Launcher : GO Launcher EX
Version Android : Gingerbread 2.3.7
Opérateur : Orange
Rezou
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 298

Messagepar fw54220 » 21 Jan 2011, 17:23

sacré travail bravo et merci
Samsung Galaxy S: GT-I9000
Version du micro-logiciel:2.3.3
Numéro de Version: GINGERBREAD.BVJV7
Version Kernel: 2.6.35.7-I9000BVJV7-CL213736 root@DELL101#2
Réseau: Orange
Forfait: Style 1h
PC: Seven Pro 64bit
Mise à jour par KIES 2.0.1.11053_99 le 4 juillet 2011
fw54220
Andro-communicant

Message(s) : 100

Messagepar leloinadrass » 21 Jan 2011, 17:32

En effet, un excellent travail. Merci Obiseb !
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4560

Messagepar dickHead » 21 Jan 2011, 17:54

Obiseb, il aime bien écrire des gros pâtés et on aime bien les lire quand ils sont intéressants comme celui-ci :mrgreen:

Sans rire, c'est très complet et facile à lire, bravo ;)
Les sujets intéressants quand on débute :
----->Les réponses aux questions les plus fréquentes
----->Petit lexique utile
----->[Check-list]Le flash pour les nuls
Téléphone : SGS 5
Firmware : Il est d'origine... Pour le moment :)

Béta Séries
dickHead
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2963

Messagepar franck_29 » 11 Août 2011, 13:55

Je ne comprends pas que ce sujet soit si loin ;-(
Aller une petite mise à l'honneur
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8502

Messagepar fifi2507 » 15 Août 2011, 03:34

effectivement merci pour ces precieux renseignements...
galaxy s
version 2.2.1
froyo.bvjs4
kernel: 2.6.32.9 root del 104*1
orange style 1h 500mo
download / recovery d'origine
fifi2507
Andro-parleur

Message(s) : 28

Messagepar marco_651 » 20 Nov 2011, 14:26

bonjour, excelent tuto