Tutoriel complet pour economiser votre batterie

Les partages techniques des membres au profit de la communauté (tutos, astuces, etc...)
Image
Image

Tutoriel complet pour economiser votre batterie

Messagepar jamesolivier » 17 Août 2012, 20:47

Bonjour ,

Article sur droid spirit.com

Voici un guide complet que je vous rapporte et lu sur le site droid-spirit.com , fort interressant et meme si nous connaissons deja pas mal d astuce pour deja economise nos batteries vous aurez a essayer si vous le souhaitez ou éguyez votre curiositée a comparer un autre launcher ou une application qui va s occuper de vous parametre tout ça .

Ca commence mais avant toute chose,il ne sera pas question de root, d’overlock, ni de ROM custom, toutes les manipulations et astuces de ce dossier n’exposent en aucun cas votre smartphone à d’éventuels risques. Rassurez-vous, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Sauf que pour lire la suite, ça ne sera pas très pratique. Soit, allons-y.

Commençons par le commencement, voici une liste non exhaustive, mais déjà bien remplie, des choses que vous devrez oublier pour économiser votre batterie. Mais rien de vraiment handicapant, je vous rassure.

La luminosité à 100% : un écran très lumineux est la source première d’une batterie qui file vite. Baissez pour commencer à 50% et vous verrez que cela n’est pas si gênant, voire même avantageux, car vous vous abîmerez moins les yeux et la lisibilité sera meilleure. Optez pour la luminosité automatique si votre téléphone le propose, dans les paramètres d’écran et/ou de luminosité. Il vous en remerciera.

Les widgets : ils ne sont pas supprimer, mais simplement à requalifier. Demandez-vous si vous avez besoin de tous ces widgets, car ils sont de gros consommateurs. Un conseil : tenez-vous en à l’essentiel.

Votre fond d’écran animé : eh oui, c’est beau, impressionnant même, mais ça consomme ! Optez simplement pour un fond d’écran fixe, et, pour faire dans le détail, de couleur sombre.

Votre launcher : bien qu’ils soient très pratiques, les launchers consomment pas mal de batterie, vous feriez mieux de vous en séparer … Et si vous séparer de votre launcher est digne d’une amputation, sachez que certains launchers consomment très peu comme Nemus Launcher par exemple.

Le GPS, le Bluetooth, et le wifi : je vous rassure tout de suite, je vous conseille juste de couper ces fonctionnalités quand vous ne les utilisez pas, car ils consomment pas mal.

Facebook et ses notifications : certains verront dans ce conseil un sacrilège offenseux, mais c’est que cette application consomme beaucoup, vraiment ! C’est pourquoi je vous conseille simplement d’opter pour une application de substitution comme Flipster. Ou, dans le cas ou vous seriez de ceux concernés dans la phrase précédente, je vous dirais simplement d’augmenter les intervalles entre les notifications, le changement sera minime, mais tout de même présent.

Le son, et les vibrations : évidemment, le fait de faire sonner et/ou vibrer le téléphone consomme de la batterie, donc si vous pouvez vous en passer …

Le réseau 3G : si vous n’utilisez pas internet à longueur de journée, pour du surf ou des notifications, pourquoi ne pas le désactiver ?

Tous ces changements sont chacun assez minimes, certes, mais ajoutés les uns aux autres, ils sont assez efficaces.

Si cela vous gêne un peu de paramétrer sans cesse votre mobile pour couper la 3G, ajuster la luminosité etc, une application comme 1Tap Quick Bar vous rendra la tâche encore plus facile.Image

Voici ce que je vous conseille de faire :

Dans les paramètres d’affichage, diminuer la durée de mise en veille de l’écran à 15 ou 30 secondes. Si le téléphone n’est pas utilisé, entre deux manipulations, pourquoi laisser l’écran allumé inutilement ?

Dans ces même paramètres, profitez-en pour désactiver les animations, qui consomment également de la batterie.

Utiliser le bouton retour, au lieu du bouton central. Pour les téléphones qui en possèdent, ceci va quitter entièrement l’application plutôt que de la mettre en fond.

N’utilisez pas de task killer, qui ruinera votre batterie à long terme, car ce type d’application tue des processus essentiels à la survie de votre smartphone. Préférez quitter l’application avec la touche retour, ou redémarrez le téléphone lorsque vous le sentez trop surchargé. Utilisez le tueur de tâche intégré de temps en temps, sans en abuser.

Coupez la 3G, pendant la nuit, si vous tenez absolument laisser le téléphone allumé.

Le mode hors-ligne ou le mode avion vous serons très utiles lorsque vous ne capterez pas le réseau, en pleine campagne par exemple, car le téléphone consomme beaucoup de batterie quand il est à la recherche d’un signal.

Lancez un cycle de charge complet, une fois par mois. Laissez le téléphone se décharger jusque 0% puis chargez le à 100% sans y toucher. Histoire de nettoyer votre batterie, et de la remettre en forme.

Conclusion:

Avec tout ceci, vous devriez avoir un téléphone qui dure un peu plus longtemps. Et si je devais ajouter quelques choses pour aider à optimiser votre batterie, je vous conseillerais de charger le mobile éteint, le chargement sera plus rapide. Le chargement est également plus lent lorsque vous connectez votre téléphone à votre pc. Et pour ceux qui ne sont pas encore satisfaits de ces manipulations, n’hésitez pas à investir dans une batterie de secours, ou dans un chargeur nomade, vous verrez que ces petits accessoires vous sauveront bien souvent la vie.

Les deux application citées dans le topic:

NEMUS LAUNCHER
https://play.google.com/store/apps/deta ... h.launcher

1 Tap quik bar
https://play.google.com/store/apps/deta ... ler.onetap
jamesolivier
Andro-intarissable

Message(s) : 1066

Re: Tutoriel complet pour economiser votre batterie

Messagepar Spirit.of.Resistance » 18 Août 2012, 15:08

Merci..;)

Envoyé depuis mon Galaxy SIII
Image
INFO:Pour bien débuter sur le forum-ici-
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5567

Messagepar QTN-SYL » 18 Août 2012, 15:15

jamesolivier a écrit:
Lancez un cycle de charge complet, une fois par mois. Laissez le téléphone se décharger jusque 0% puis chargez le à 100% sans y toucher. Histoire de nettoyer votre batterie, et de la remettre en forme.

Ça c'une erreur... Un batterie type li-ion ne doit jamais tomber en rade. 1% minimu

Galaxy Note I
Rom LRI xef 4.0.4
QTN-SYL
Andro-parleur

Message(s) : 23

Messagepar abel » 18 Août 2012, 17:31

Merci pour cette compilation de bons conseils pour l'autonomie de nos appareils.

2 remarques:
L'une pour rajouter un point de détail. Plus l'état du réseau est bon, le signal puissant et la réception facile, moins le téléphone "forcera" pour rester connecté. Même si ça ne joue que faiblement, c'est déjà ça...

L'autre remarque, plus cruciale finalement est qu'il est pitoyable que nous soyons contraints de recourir à de tels tuyaux pour boucler une pauvre journée d'utilisation.
Je me fous d'avoir un appareil fin comme une carte de crédit. Je veux minimum 48h à fond.

Le premier qui me met du 3500mAh a gagné.
samsung galaxy s2
huawei honor 6
Orange Open Jet fibre
abel
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 3771

Messagepar mixyde » 18 Août 2012, 19:22

Je trouve que le problème ne vient pas de la capacité de la batterie.... mais de l'optimisation. Sur les Nokia avec une batterie banale on arrivais à tenir presque une semaine, appels sms tout le temps. Certes c'était les anciens.

On Dispose d'un note avec 2500mAh et c'est comme si j'avais la même batterie qu'un S2 .... je ne tient JAMAIS plus d'une journée d'utilisation "normale". Je sms beaucoup, surf de temps en temps, tweets. Mais dès que le téléphone à l'écran éteint , je désactive manuellement la 3g( pas d'applications) , je ferme les applications tout le temps, la syncro est toujours désactivé, j'utilise screen filter pour l'écran..... et je ne laisse jamais en dessous de 5% et je ne laisse jamais charger trop longtemps après les 100%.

Franchement je trouve ça lamentable. Après une batterie de 3500 mAh ou même 1000mAh ça ne changera pas si le système est trop énergivore ou mal optimisé. C'est bien beau de nous mettre une plétorde de cœur de ram ou de je ne sais quoi, si c'est pour avoir une centrale électrique dans la poche pour faire tenir le tel une journée.

J'ajouterai que n'importe quel launcher consome, que ce sois TouchWizz ou SS launcher. Il y en à qui consomment moins ou plus. Et je peut dire que couper la 3g ce n'est pas du tout minime !!!
OLD Samsung Galaxy S GT I9000 - Rom:Darky base XXJW6
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOW Samsung Galaxy Note N7000 - Rom: XXLRQ - 4.0.4
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOW HP Touchpad 32 Go - Rom:[u] Web Os 3.0.5 - CM9 Nightlies

Ordinateur: Windows 8 Pro
Opérateur: Free 13.37 € HT
Personnaliser son Galaxy Note ? c'est ici => http://goo.gl/wa2YI
mixyde
Andro-bavard

Message(s) : 222

Messagepar Cypr-21 » 18 Août 2012, 20:01

Ben en fait, pour économiser de la batterie, faut pas se servir du téléphone.
Pour ma part j'utilise le note de la manière suivante (sur une journée) :
- 3G toujours activée
- Synchro de deux comptes Gmail
- 2h de surf (Chrome, Fb, G+, ...)
- envoi d'une 50aine de sms

Je tiens facilement une journée, il me reste entre 20 et 10 % de batterie quand je le branche.
Galaxy S6 (SM-G920F) - Rom stock 5.1.1 - Sosh 24.90€

Xperia Z3 Tablet compact (SGP611) - Rom stock 5.0.2 - Wifi
Cypr-21
Andro-bavard

Message(s) : 415

Messagepar mixyde » 18 Août 2012, 20:23

Oui tu tiens une journée..... Avec une batterie 1,5 fois supérieur à un galaxy S et 1,3 à celle du s2 et pourtant on tient tous que une journée.... M'enfin bon...
Sent from my GT-N7000 using Tapatalk 2
OLD Samsung Galaxy S GT I9000 - Rom:Darky base XXJW6
NOW Samsung Galaxy Note N7000 - Rom: XXLRQ - 4.0.4
NOW HP Touchpad 32 Go - Rom:[u] Web Os 3.0.5 - CM9 Nightlies

Ordinateur: Windows 8 Pro
Opérateur: Free 13.37 € HT
Personnaliser son Galaxy Note ? c'est ici => http://goo.gl/wa2YI
mixyde
Andro-bavard

Message(s) : 222

Messagepar Cypr-21 » 18 Août 2012, 20:40

Ouais mais par rapport aux galaxy s et s2, le note a un écran hd (et significativement plus grand) qui consomme plus que les écrans amoled.
Pour ça que l'autonomie ne m'étonne pas plus que ça.
Galaxy S6 (SM-G920F) - Rom stock 5.1.1 - Sosh 24.90€

Xperia Z3 Tablet compact (SGP611) - Rom stock 5.0.2 - Wifi
Cypr-21
Andro-bavard

Message(s) : 415

Retour vers [GNote] Tutoriels et Astuces