Comment acheter son mobile à un particulier en sécurité

Envie de parler de tout et rien... ben c'est là

Re: Comment acheter son mobile à un particulier en sécurité

Messagepar Chris69 » 06 Août 2012, 22:59

Merci mag, superbe topic!!

ImageTéléphone: Nexus 5X 32Go
Rom: Cataclysm 6.0.1
Kernel: ElementalX
Mod: Mod_Surround / Mod Viper4Android6
Opérateur: Bouygues Telecom
Chris69
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5150

Messagepar Aloïs » 07 Août 2012, 09:13

+1 merci Mag ! Chacun dans son domaine on forme une équipe de choque sur ce forum je trouve :lol:

Envoyé depuis mon GT-I9300
Aloïs
Andro-intarissable

Message(s) : 2071

Messagepar yochila » 07 Août 2012, 15:50

Merci pour ces précieux conseils, du coup je regarde les annonces sur leboncoin d'un oeil différent.... :o
Modèle : Galaxy S5 SM-G900F
Firmware : Android 4.4.2 G900FXXS1CPLV
yochila
Andro-communicant

Message(s) : 81

Messagepar Nexus6 » 15 Août 2012, 15:48

Bonjour! :)

Ayant acheté un téléphone Sgs de 2011 sans facture, sans boîte, sans chargeur, sans certificat d'achat, dans un état neuf à 160€, j'ai fait confiance à la vendeuse (j'ai toujours son numéro de téléphone et une copie d'écran de l'annonce... et j'ai un bon bio détecteur de mensonge!). Désolé... Mais "possession vaut titre de propriété", jusqu'à preuve du contraire! Vous ne gardez pas les factures, ni les boites de vos vêtements, de vos chaussures, de vos montres, de vos lunettes, "ad vitam aeternam".

La base de donnée des IMEI volés n'est pas publique pour des raisons évidentes de confidentialité, car une instruction judiciaire est en cours. Nos opérateurs de mobile tapent dans cette base d'IMEI à chaque fois qu'un GSM se connecte à leurs réseaux et nos RG s'en servent pour géolocaliser un GSM. (Pourrait-on me laisser le choix/la liberté de géolocaliser ma progéniture ?)

Pour la petite histoire... j'ai mis 5 minutes ma puce SIM dans un GSM lors d'une soirée pour téléphoner (plus de batterie), cela m'a valu 2 heures au commissariat pour m'expliquer, le propriétaire du GSM (volé) étant à l'hopital (Perso à la prochain convocation sans motif écrit, j'attendrai qu'on vienne me chercher à la maison! :twisted: ). La police n'a donc qu'un seul moyen de remonter aux voleurs, attendre que quelqu'un place sa puce SIM dans ce GSM identifié volé. Donc certains téléphones volés sont bloqués directs, par contre d'autres sont laissés en circulation pour remonter la chaîne acheteur-vendeur-voleur en cas de vole avec violences physiques ou bien pour les géolocaliser (et/ou les écouter...)

Euh... Quelqu'un a-t-il déjà fait un 'dd' backup de sa partition efs, puis essayer de l'injecter dans un autre Sgs avec Heimdall ?
adb shell su -c "dd if=/dev/block/stl3 of=/sdcard/efs.rfs bs=4096"
adb pull /sdcard/efs.rfs .
heimdall flash --efs efs.rfs

Injection... :mrgreen:

/Nexus6
Modèle : Samsung Galaxy S (GT-I9000) 8 GB
Firmware : ICS 4.0.4 nyx-team RC5
Modifications : TWRP + JVU
Réseau : Free
Accessoires : Batterie 1500 mAh G8 + MicroSD 8Go + Case Mate Silicone Noire + Câble TV Out
OS préféré du Sgs : Kubuntu
Nexus6
Andro-parleur

Message(s) : 30

Messagepar Aloïs » 10 Sep 2012, 21:32

Hé bien je remonte un peut ce topic pour partager mon expérience.

Je fait partie de ceux qui on opter pour acheter le s3 sur leboncoin à quelqu'un qui venait que s'engager. J'ai fait signer une lettre de cession, garder la facture et vérifier sa pièce d'identité....
Voilà deux mois que je l'ai acheter et depuis quelques jour je n'ai plus aucun réseau. Après coup de fils a SFR le téléphone est bloqué pour fraude et difficile d'obtenir une fin heureuse à ce problème.

Donc abstenez vous pour les achats de le type... Je sorts de la gendarmerie cette après midi, je porte plainte et envois tout ça chez SFR pour tenter la manière officiel.

Sinon malheureusement il semblerait que la dernière issus soit illégale et ça me fait bien ch**r !!

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Aloïs
Andro-intarissable

Message(s) : 2071

Messagepar Neverfeel » 16 Sep 2012, 03:37

Bonjour, tout le monde !

Je remonte ce topic car voulant acheter un Galaxy S3 et cherchant des annonces chez des particuliers, je me suis rendu compte de ces fraudes a l'assurance.
Donc en lisant tout le guide, je me suis rendu compte que c'était bien l'opérateur (surtout sfr d’après ce que j'ai vu) qui black lister le téléphone ?

Je voulais donc poser une question : Si sur cet annonce, le vendeur indique que le téléphone est sous scellé et donc jamais ouvert et qu'il est débloqué/tout opérateur.

Il y a -t-il moins de risque a l'acquérir (évidemment par précaution avec une attestation de vente )?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Cordialement.
Scythe
Modèle: Samsung Galaxy SIII 16Go Peeple Blue
Opérateur: Free Mobile Illimité 3Go Data
Unknow to Death, nor know to life....Unlimited Blade Works..
Neverfeel
Andro-parleur

Message(s) : 14

Messagepar magmg31 » 16 Sep 2012, 20:07

Bonjour,
Oui. S'il n'a pas été acheté bloqué opérateurs à la base c'est qu'il n'est pas sous subventions opérateurs donc déjà la fraude à l'opérateur est à iliminer.

Par contre, faire attention car certains achete un mobile bloqué opérateur et le vendent avec un code de desimlockage. Du coup, ils disent souvent "débloqué tout opérateur".

Par contre, un téléphone "nu" (non simlocké) n'empêche en rien une fraude à l'assurance, même la boîte fermée (car il suffit juste du numéro d'imei et de la facture pour assurer un mobile).

Mais il est beaucoup plus facile de s'en sortir en cas de fraude à l'assurance.
Pour ça, il est TRÈS important de faire une attestation de vente (avec mention numéro de pièce d'identité, numéro d'imei...) et d'avoir une copie de la pièce d'identité du vendeur.
En effet, avec ces pièces + la facture originale (les noms doivent correspondre), en cas de fraude à l'assurance, les gendarmes pourront retrouver la fausse plainte et agir contre le vendeur. En parallèle, une demande de deblacklistage pourra être faite auprès de l'opérateur.

En espérant que tout se passe bien ;)
Bises, Mag.

Via mon nouveau S3 :p
Modèle: SGS4 16go Blanc
Opérateur : Bouygues Idéo avec Forfait Eden Relax 2h
magmg31
Andro-bavard

Message(s) : 302

Messagepar Neverfeel » 17 Sep 2012, 16:25

Merci beaucoup pour ces précisions.

Par contre, faire attention car certains achete un mobile bloqué opérateur et le vendent avec un code de desimlockage. Du coup, ils disent souvent "débloqué tout opérateur".

Je suis pas sur d'avoir tout compris, donc si le téléphone est dans sa boite sous blister (donc bloqué opérateur supposons), il l'a debloqué d'un quelconque manière ou alors il me donne avec le telephone un code afin que je puisse le debloqué ?

Mais il est beaucoup plus facile de s'en sortir en cas de fraude à l'assurance.
Pour ça, il est TRÈS important de faire une attestation de vente (avec mention numéro de pièce d'identité, numéro d'imei...) et d'avoir une copie de la pièce d'identité du vendeur.
En effet, avec ces pièces + la facture originale (les noms doivent correspondre), en cas de fraude à l'assurance, les gendarmes pourront retrouver la fausse plainte et agir contre le vendeur. En parallèle, une demande de deblacklistage pourra être faite auprès de l'opérateur.

Pour l'attestation de vente, je me suis résigné a pensé que dorénavant ce serai obligatoire (pour toute vente de particulier a particulier), cependant si on ne prévint pas l'acheteur a l'avance comment avoir un photocopie de sa carte d'identité ?
L'a lui demander sur place risque de pas plaire a tout le monde si vous voyez ce que je veux dire...

Merci pour ta réponse, décidément, j'ai vendu mon galaxy s2 justement pour acheter le s3 et heureusement que je suis passer par ici avant (dire que le s2 avait été acheter de la même façon a une honnête personne a l'évidence).
Neverfeel
Andro-parleur

Messagepar magmg31 » 21 Sep 2012, 14:23

Desolé de ma réponse tardive.

Oui si le tel est bloqué opérateur et vendu comme débloqué avec la boîte fermée c'est qu'il te file un code de déblocage avec ;)

Bon courage pour ton achat,
Bises, Mag.

Via mon nouveau S3 :p
Modèle: SGS4 16go Blanc
Opérateur : Bouygues Idéo avec Forfait Eden Relax 2h
magmg31
Andro-bavard

Message(s) : 302

Messagepar Neverfeel » 25 Sep 2012, 23:52

Bon bah voila c'est fait, acheter Galaxy SIII Peeble Blue 16Go au prix de 380€ (revente de mon GSII pour 300€) donc acheter 80€ !

J'attends de voir si je me suis fais escroquer, j'espère que non ! (croisons les doigts). :?

Donc le téléphone était sous blister du moins dans sa boite scellé, je l'ai ouverte (descéllé) moi même, et ma sim a tout de suite fonctionné (free mobile).
Puisque il ne m'a pas filé de code de déblocage c'est que le téléphone a été acheter nu ?

Sinon question a part, c'est moi ou le data free déconne en ce moment, je ne peux même plus télécharger une appli sur le store tellement c'est lent...
Neverfeel
Andro-parleur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales