[TOOL] SamFirm - Recherche et téléchargement FW Samsung

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

[TOOL] SamFirm - Recherche et téléchargement FW Samsung

Messagepar jhowlett468 » 13 Jan 2017, 21:35

Image

Bonsoir !!

Cf l'auteur du topic XDA, cet outil est considéré comme obsolète et il conseille de passer par ce site : fw.updato.com

Suite à ce topic où je parlais de ma mauvaise expérience de flash de mon S5 avec une ROM Marshmallow et la réponse de @stef_ladefense dans ce post, j'ai eu envie de tester l'outil SamFirm qui permet de télécharger le dernier firmware pour votre téléphone ou tablette. Cet outil allant piocher visiblement sur les serveurs Samsung et ceux-ci ne stockant que le dernier firmware pour chaque appareil, ne vous attendez pas à trouver des ROMs antérieures à la dernière.
Un tel outil peut paraitre... "Simpliste" comparé à l'app que propose le forum ou à une site comme Sammobile mais il a l'avantage de donner la possibilité de télécharger LE dernier firmware à jour, la source étant Samsung même. En effet, nul garantie que le forum et Sammobile soient constamment à jour par rapport à leur source (et le forum ne gère qu'un nombre limité d'appareils). De plus SamFirm embarque une option permettant de télécharger une ROM en 4 fichiers (option "binary nature"), permettant de repartir vraiment sur une base saine quand on vient par exemple d'une ROM custom. De plus, même en étant en ROM stock et non rooté, on a pas forcément accès au dernier firmware stock et je ne parle pas des téléphones en ROM opérateur.

/!\ Cet outil permet de rechercher et de télécharger le dernier firmware pour votre téléphone, il ne permet aucunement de le flasher : Odin est là pour çà !!

Image
Topic XDA du logiciel : [TOOL] SamFirm - Samsung firmware downloader & checker (liens de téléchargement là-bas)

Le programme se présente sous la forme d'un fichier exécutable qu'on ouvre par double clic. On a alors çà :

Image

Explications des différentes cases :

Image

1 : renseignez votre numéro de modèle (SM-G900F pour mon S5)
2 : renseignez votre code région (CSC recherché, XEF par défaut quand je cherche une ROM)
3 : cochez auto (recherche à partir du modèle et du CSC ou manuel en renseignant les cases CSC, PDA ou Phone)
4 : cette case, quand elle est cochée, permet de télécharger des ROMs en 4 fichiers (idéales pour remettre à plat un téléphone venant d'une ROM custom)
5 : cochez ces cases pour vérification de l'intégrité du fichier compressé téléchargé et conversion de celui en fichier .zip
6 : cliquez pour lancer le téléchargement
7 : cliquez sur cette case si la case decrypt automatically" n'était pas cochée pendant le téléchargement

Exemple de ROM 1 fichier téléchargée (cliquez pour voir en grand ):

Image

Exemple de ROM 4 fichiers téléchargée (cliquez pour voir en grand ):

Image

On voit clairement que la ROM téléchargée en cochant la case "binary nature" est un peu plus grosse que si on ne l'avait pas cochée et qu'elle est en 4 fichiers.
Concernant le téléchargement, avec ma connexion à 5-6M, j'ai eu des vitesses de téléchargement oscillant entre 500 et 700 kB/s.

En conclusion, cet outil ne se substitue pas complètement à d'autres outils ou sites déjà existants MAIS il permet entre autre de télécharger la dernière ROM Samsung ET d'en trouver une version 4 fichiers pour remettre son téléphone d'aplomb.

Source image : thedroidguy.com, logo du site XDA, screenshots de mon PC modifiés par moi-même
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9274
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: [TOOL] SamFirm - Recherche et téléchargement FW Samsung

Messagepar jhowlett468 » 13 Jan 2017, 21:35

Réservé
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar DuD » 13 Jan 2017, 23:14

Bonsoir, parfait ! Merci beaucoup !

Envoyé via mon Note Edge
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1653

Messagepar Chris59610 » 16 Jan 2017, 10:21

Bonjour, :)

Testé à l'instant pour le téléchargement d'un 4 fichiers pour le S5, et c'est vraiment rapide. 20 mn pour télécharger et générer le zip.

Merci encore ! :)

Galaxy S7 Edge G935F
Firmware : G935FXXS1DQGK Android 7.0
Autres terminaux : Note 4 N910F, Tab S2 4G, Gear S3 Classic
Nouveau sur le forum ?
N'hésitez pas à vous présentez et à remplir une signature.
Pour bien débuter sur le forum, c'est ici.
Chris59610
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 1659

Messagepar jhowlett468 » 16 Jan 2017, 18:11

Salut !
De rien ;)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 13 Mai 2017, 22:56

'Soir
Cf l'auteur du topic XDA, cet outil est considéré comme obsolète et il conseille de passer par ce site : fw.updato.com

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar dano » 14 Mai 2017, 17:59

Ajouté aux favoris ;)
Nouveau sur le forum ? N'hésitez pas à vous présentez et à remplir une signature.
-> Pour bien débuter <-

- Note 4 : Firmware : 6.0.1 (N910FXXS1DQI5) - Modem : N910FXXS1DQA6 (Forfait B&You)
- SGS 4 : Firmware : 5.0.1 (LRX22C.I9505XXUHPF4) - Modem : I9505XXUHPF4
- SGS 3 : Firmware : 4.3 (JSS15J.I9305XXUEMKC) - Modem : I9305XXUEMK1 (Forfait Free Mobile)
- SGS 2 : Firmware : 4.1.2 (JZ054K.I9100XWLSW) - Modem : I9100XXMS2 - Root : PhilZ
- SGS : Firmware : 2.2.1 (FROYO.XWJSD) - Kernel : 2.6.32.9 curio@carton#Voodoo_stable_5.5.3
dano
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 969

Retour vers Tutoriels généraux et astuces Android