[Tuto] Compiler une ROM au format .tar.md5

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:48

Bonjour !!

Image

Topic inspiré de ce topic Phonandroid de @tardis ( qui a utilisé une ROM de Note 3 dans son exemple - précision faite cf la citation de @gabs sur le positionnement du présent tuto par rapport à l'évolution logicielle de nos précieux plus loin ), merci à lui.

J'ai déja par le passé fait un topic permettant d'extraire des données à partir des fichiers contenus dans le .tar d'une ROM ( topic ICI ). Ici, on va parler de la compilation de différents fichiers en archive .tar.md5 flashable via Odin.

Image

L'intérêt ? Cf le logo ci-dessus ( ou d'autres sources d'ailleurs ), trouver des ROMs stock pour nos précieux n'est pas trop compliqué MAIS les ROMs qu'on trouve ne correspondent pas toujours à certains besoins spécifiques ( ROM de tel endroit avec tel CSC, tel kernel... ). Le but de ce tuto est donc de vous monter comment réunir les différentes "morceaux" de ROMs différentes pour n'en faire qu'une ou se faire un .tar d'un élément précis ( modem, BL... ).

Gabs a attiré mon attention sur quelques points :
  • j'évoque des partitions ext4, inapplicable au SGS1
  • j'explique aussi les différents fichiers contituant le firmware, mais sur les anciens modèles, ils n'y seront pas tous et sur les prochains, il y en aura peut-être de nouveaux
  • en conséquence, ce tuto est fait pour le SGS5 mais le principe global est applicable moyennant adaptations aux autres modèles, passés et futurs donc

Gardez donc bien à l'esprit que ce tuto est valable pour les Galaxy S5 et les Note 3 et 4. Pour les modèles plus anciens ou futurs, il réclamera éventuellement des ajustements.

NI MOI, NI AUCUN MEMBRE DU FORUM NE POURRAIT ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE SUR VOTRE TELEPHONE EN AYANT SUIVI CE TUTORIEL.

Equipement nécessaire

• 2 ROMs Samsung ( exemple fait avec une ET un .tar.md5 de kernel ) - une suffit pour vous faire la main
  • un PC ( WIndows 7 SP1 64 bits pour moi, j'ignore si ça marche avec Vista et XP )
  • Un logiciel de décompression, type Winrar ( que j'ai utilisé pour le tuto ) - cependant, pour ouvrir les fichiers .tar.md5 compilés via le tuto, je conseille 7zip car j'ai rencontré des soucis d'ouverture avec WInrar ( cf post 2 ), qui ne marchait pas ( mais qui fonctionne avec les .tar.md5 de Sammobile... )
  • le logiciel de compilation TAR_MD5_PACKAGER dispo ICI

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand sur Photobucket

Extraction de la ROM puis de ses fichiers

• 1ère étape : extraire la ROM

La ROM téléchargée est au format zip ou rar. En l'ouvrant avec un logiciel de compression, on obtient ça:

Image

Avec le logiciel de compression, extrayez donc le fichier .tar.md5 ( ou .tar selon ) où vous voulez sur votre PC ( bureau, dossier spécifique... ) pourvu que vous pouviez le retrouver.
    Image
  • 2ème étape : votre ROM est extraite.

Quand vous l'ouvrez, vous obtenez ça :

Image

Sélectionnez TOUS les fichiers contenus dans le fichier de la ROM ( ou du moins ceux qui vous intéressent ) et extrayez-les dans le dossier de votre choix sur votre PC.

Recompilation d'un fichier .tar

Déjà... A quoi correspondent les différents éléments contenus dans l'archive d'une ROM ?
Alors :
  • boot.img : kernel
  • system.img.ext4 : firmware ( partie principale de la ROM )
  • cache.img.ext4 : CSC de la ROM
  • hidden.img.ext4 : partie cachée (PIT) avec quelques sons et images de la rom, plus la partition
  • modem.bin : modem de la ROM ( gère la partie GSM, 3G... Mais pas le wifi et le bluetooth )
  • NON-HLOS.bin : accroche bluetooth et wifi (à associer au modem)
  • recovery.img : recovery de la ROM
  • aboot.mbn, rpm.mbn, sbl1.mbn, sdi.mbn, tz.mbn : parties du bootloader
Les différents éléments sont interchangeables d'une ROM à l'autre pourvu que les différents éléments soient bien prévus pour le même modèle et qu'il n'y ait pas d'incompatibilité logicielle ( entre différentes versions d'Android par exemple ). En gros ne mélangez pas des fichiers pour S5 et Note 4 ou des fichiers pour KitKat avec d'autres prévus pour Lollipop.

Au cas où vous ne voudriez pas compiler une ROM complète, quelques exemples possibles.

TARDIS a écrit:
  • un bootloader se compile avec tous les fichiers .mbn de la rom au format .tar.md5, à flasher avec Odin PC uniquement, case BL
  • un modem se compile au format .tar avec les parties modem et NON-HLOS, à flasher avec Odin PC ou Mobile Odin Pro, case CP
  • un patch multi CSC se compile avec les parties recovery, image et hidden au format .tar.md5, à flasher avec Odin PC ou Mobile Odin Pro, case AP

Utilisation de Tar_Md5_Packager :

/!\ L'option 3 ( "extract ROM" ) semble ne pas fonctionner mais bon ça marche aussi bien avec Winrar ou 7zip hein

Pour mon exemple, je suis parti de la ROM XEF NJ1 pour Galaxy S5. Dans les fichiers de la ROM, j'ai supprimé le fichier boot.img ( NJ1 donc ) pour le remplacer par celui de la ROM NE2 dans le but de créer une ROM "towelrootable" directement sans avoir à changer le kernel après flash de la NJ1 non modifiée. J'ai choisi cette ROM en particulier car son BL supporte le flash via Mobile Odin Pro de la ROM Alexndr en version ANK7 ( contrairement au BL NE2 qui provoque un softbrick ). Attention à ce que vous faites quand vous repackez des ROMs de la sorte : celle de l'exemple est conçue pour un usage spécifique mais est inutilisable au jour le jour car instable ( navigateur internet qui fait n'importe quoi, montage USB qui débloque... ).

Décompressez le dossier contenu dans le zip de Tar_Md5_packager où vous voulez sur votre PC.

Placez les fichiers sur lesquels vous voulez travailler dans le dossier /parts du dossier Tar_Md5_packager ( j'ai remplacé le boot.img de la ROM NJ1 par celui de la ROM NE2 pour les besoins du tuto et mes besoins propres ).

Double-cliquez sur le fichier .bat à la racine du dossier, cela va vous ouvrir ça :

Image

Pour compiler les fichiers désirés, tapez "1" :

Image

Le programme vous demande un nom pour le .tar... Mettez un nom assez explicite comme moi ici ;)

Image

Le programme demande une confirmation ( Y/N ? ), confirmez et ça mouline :

Image

Image

Image

Une fois compilé, le fichier .tar se trouve dans le dossier "packaged".

Si vous voulez ( ou avez besoin ) de convertir votre fichier .tar en .tar.md5, à la page de démarrage de Tar_Md5_packager, tapez "2" :

Image

Le fichier à traiter vous est demandé :

Image

Après choix, il vous faut ( encore confirmer ) :

Image

Le fichier .tar est converti en .tar.md5 ( l'ancien fichier est "perdu" au profit du nouveau ) :

Image

Confirmation de la création du fichier .tar.md5

Image

Voila, vous avez votre fichier .tar.md5 prêt à être flashé via Odin ou MOP. Après vérif, celui de l'exemple passe correctement la vérif' md5 d'Odin tout comme le kernel.tar.md5 de la ROM Alexndr ANK7 que j'ai bricolé pour tester la faisabilité des flashs suite à mes soucis avec Winrar, cf ce screen :

Image

Crédits image : screenshots faits par moi-même sur mon PC
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9278
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:49

Remontée de bugs

Suite aux soucis d'ouverture avec Winrar, j'ai testé le fichier boot.img extrait d'un fichier compilé en .tar.md5 et le boot.img original via la commande FC ( File Comparison ) de Windows : ils sont rigoureusement identiques.

Image

Comment utiliser la commande ? Lancez cmd.exe en mode admin et dans la fenêtre, tapez :

Code : Tout sélectionner
 FC /b chemin complet du 1er fichier ( sans espaces )\nom du 1er fichier ( sans espaces )( espace )chemin complet du 2ème fichier ( sans espaces )\nom du 2ème fichier ( sans espaces )

puis entrée

Ce qui fait dans l'exemple :

Code : Tout sélectionner
FC /b C:\Users\Jhowlett\Desktop\TAR_MD5_PACKAGER\parts\boot.img C:\Users\Jhowlett\Desktop\TAR_MD5_PACKAGER\packaged\boot.img

J'ai également tenté le flash du kernel de ma ROM via Mobile Odin Pro compilé en .tar.md5 via la méthode du tuto : le flash s'est passé sans erreur ni souci.

Autre truc : quand on vérifie les fichiers .tar.md5 créés via ce tuto avec 7zip, on obtient un petit message d'erreur mais semble-t-il dû à la "double" extension de fichier ( .tar et .md5 ), cf le screenshot qui suit. Pas de souci en tout cas apparemment.

Image

Pour faire court et pour reprendre la vision des choses de @bambou64, ces petits problèmes avec l'ouverture des .tar.md5 créés grâce à ce tuto via Winrar ne seraient-ils pas dûs à un souci découlant de l'hérésie de manipuler des fichiers Linux dans un environnement Windows ?
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:49

Réservé
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:50

Réservé
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:50

Réservé
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Re: [Tuto] Compiler une ROM au format .tar.md5

Messagepar DuD » 26 Fév 2015, 13:53

Bonjour @tous, vraiment super ce tuto ;)
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1653

Messagepar jhowlett468 » 26 Fév 2015, 13:53

Salut tout seul, merci ;)
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar loucroquant » 14 Mars 2015, 19:51

Bonjour,

II

Merci pour ce tuto ;)

* Galaxy S5 SM-G900F *
G900FXXS1CQD1 - XEF
Root - QI
Msd Samsung 64gb Class10
Pour bien débuter sur le forum
Les liens importants
Drivers Samsung
Image.....Image
............R=D 20 GoN'hésitez pas à nous aider............
loucroquant
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2188

Messagepar jhowlett468 » 14 Mars 2015, 19:52

Bonjour
De rien :) :) :)
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Retour vers Tutoriels généraux et astuces Android