[INFO] : efs modifié par les derniers firmwares

Nous discuterons ici des firmwares, kernels et autres custom ROMs dédiés au Galaxy S3 standard
Image
Image

[INFO] : efs modifié par les derniers firmwares

Messagepar gabs » 09 Août 2013, 10:41

Il apparaît que les derniers firmwares des Galaxy S3 (à partir du XXEMG4) modifient la structure des données contenues dans le dossier /efs de nos téléphones.
Pour rappel, ce dossier contient un certain nombre d'informations qui sont propres à chaque appareil telles que le numéro IMEI. Il est donc très important de ne pas corrompre ou supprimer ce dossier.
Il est aussi recommandé de le sauvegarder avant d'entreprendre toute modification sur son téléphone.

binary_2.jpg

Que font les derniers firmwares ?
Les données contenues dans ce dossier sont modifiées par le modem des firmwares en question.
Ces données ne sont pas corrompues, elles sont simplement modifiées dans un nouveau format.

Quel en est l'impact ?
Pour utiliser les derniers firmwares, il n'y a pas d'impact et ceux-ci fonctionneront normalement. Par contre, si vous voulez revenir à un firmware plus ancien, les données de l'efs ne seront plus reconnues, l'IMEI invalide et le réseau non fonctionnel.
Dans ce cas, il vous faudra : soit flasher un modem compatible (comme celui de l'XXEMG4), soit restaurer une sauvegarde de l'efs avant modification. Mais attention, ce sont des données sensibles et c'est à vos risques et périls ; mis à part vous, nul ne pourra être tenu pour responsable des conséquences d'une mauvaise manipulation de ces données !

Quels firmwares sont impactés
La cause de cette modification étant le modem, les firmwares XXEMG4 et supérieurs, mais aussi les ROM AOSP (Cyanogen Mod, AOKP, ...) utilisant ce modem sont potentiellement concernés.
Edit du 14/08 : à ce jour, les firmwares utilisant les modem EMG2 et supérieurs (EMG4, ...) sont concernés.

Alors que faire ?
Une sage précaution, que nous recommandons régulièrement, est d'avoir une sauvegarde hors de son téléphone du dossier /efs.
Toutefois, le plus sage est de n'y toucher et de n'utiliser cette sauvegarde qu'en cas de strict nécessité. Tant que votre téléphone fonctionne, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et juste garder ces données de coté. ;)

Source : XDA (Et merci à Bambou64 pour cette info)
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S8 (SM-G950F)
Firmware : G950FXXU1AQK7 (7.0)
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5647

Re: [INFO] : efs modifié par les derniers firmwares

Messagepar speedshark » 10 Août 2013, 11:09

Merci pour l'info ;-)
Galaxy SIII I9300 16 Go + 64 Gb SANDISK Micro-SDXC Class 10 / Rom Officielle XXEMC2 4.1.2 / CSC: I9300LUXEMA1
JKay_Deluxe_Stock_v14_95 / PhilZ Touch 5.05.7 Touch Enhanced CWM 6.0.3.1 / Mod-BlueFusion-Aroma_I9300_EMC2_JKay14.95_v3.3

Ancien Galaxy S I9000 16 Go + SD 8 Go / Version : JB 4.2.2 / Firmware : SlimBean 4.2.2.build 3-Official / Kernel : Semaphore JB 2.9.18S / Mod : Thème Cobalt/Intense / Launcher : Apex / Apps : The_real_dark_SLIM_gapps + Extras /Modem : JVT/JW4 RIL /Mod : Super Launcher + SQLite Optimization by mnazim

Opérateur : Mobistar
speedshark
Andro-bavard

Message(s) : 241

Messagepar gabs » 14 Août 2013, 22:03

La version du firmware XXEMG4 déployée en france (XEF) contient un modem en version EMG2 et non EMG4 comme la version déployée en Grande Bretagne (BTU).
Celle-ci semble aussi modifier la structure de l'efs.

Il en est de même pour le firmware XXEMG6 sorti ce jour aux Pays Bas (modem EMG2)
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S8 (SM-G950F)
Firmware : G950FXXU1AQK7 (7.0)
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5647

Messagepar Romu313 » 15 Août 2013, 04:20

Merci pour toutes ces infos très fort utile ;)
AppareilROM stock actuelle + MultiRomKernelModem + OpérateurRecovery
Nexus 5 32Go blancKOT49H 4.4.2 + BeanStalk4.4.4065"dépend de la Rom"M8974A - Image RED 24H24"TWRP"

Mes Mods et autres : ICI /// Aller Plus Loin avec son SGS III en Android 4.3 : ICI /// Modules SGS III Xposed ICI
GS-Team !?!?! C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent ! C'est l'esprit d'équipe ! ICI Le blog
Dans le doute : REBOOT - Quand tout lâche : REFLASH !! => Vend Galaxy S4 16Go bon état, Knox à 0x0. Plus d'info en MP <=
Romu313
Andro-intarissable

Message(s) : 3886

Messagepar Chris69 » 15 Août 2013, 20:40

effectivement, c'est mort après avoir mis le modem EMG4, obligé de rester avec.
Un super wipe ne résout pas le soucis, l'EFS est déplacé à jamais.

ImageTéléphone: Nexus 5X 32Go
Rom: Cataclysm 6.0.1
Kernel: ElementalX
Mod: Mod_Surround / Mod Viper4Android6
Opérateur: Bouygues Telecom
Chris69
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5150

Messagepar satanyka666 » 17 Août 2013, 19:42

Bonsoir,

J'ai eu le malheur d'avoir flashé mon S3 avec cette ROM et je me retrouve avec le mode Factory sur ON (donc la belle fenêtre de diag sur l'écran), et le dossier /EFS vide mais avec un IMEI d'origine donc valide mais plus de réseau, data de connection avec mon opérateur... Juste un réseau inconnu pour les appels d'urgences.

Une idée pour résoudre mon soucis ?

merci
Portable: Samsung Galaxys SIII (GT-i9300)
ROM: Android 4.1.2 avec MIUI/ARHD/CM9
Version ROM: MIUI V5/ARHD V21/CM V9
Kernel: Stock
satanyka666
Andro-parleur

Message(s) : 8

Messagepar Chris69 » 17 Août 2013, 20:35

Regardes dans ma signature, j'ai fait un tuto parfait là dessus

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Chris69
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar satanyka666 » 18 Août 2013, 12:41

Coucou,

j'ai fait ton tuto et grâce à Titanium j'ai pu retirer la fenêtre du mode usine (dans Titanium j'avais "Mode Factory 1.1" et "Mode usine" il me semble). Néanmoins, impossible d'utiliser le réseau malgré que mon S3 me demande mon PIN et que je possède à nouveau le menu étendu POWER. Je suis bien sur mon réseau mais en appel d'urgence.
J'avais un backup d'une rom antérieure à ma bêtise de flash mais rien, je me retrouve avec un imei générique et un dossier /EFS vide.

Je crois que je vais en faire un lecteur audio/vidéo...
Portable: Samsung Galaxys SIII (GT-i9300)
ROM: Android 4.1.2 avec MIUI/ARHD/CM9
Version ROM: MIUI V5/ARHD V21/CM V9
Kernel: Stock
satanyka666
Andro-parleur

Message(s) : 8

Messagepar ludo53 » 18 Août 2013, 12:49

Tu ne récupères pas le réseau et ton imei même en flashant la EMG4 (celle avec le modem EMG4) ?

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4
Samsung Galaxy S CM11, dernière nightly Orange

Samsung Galaxy S3rom SAMSUNG officielle ORANGE GML2 Orange open top

Samsung Galaxy Tab 10.1 Wifi (P7510) ICS 4.0.4 stock

Pour bien débuter sur le forum (Conseils, FAQ, lexique, checklist de flash, récap des sujets importants ...)

En renseignant et en tenant à jour votre signature vous facilitez la résolution de votre problème.
ludo53
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1725

Messagepar Chris69 » 18 Août 2013, 12:56

satanyka666 a écrit:Coucou,

j'ai fait ton tuto et grâce à Titanium j'ai pu retirer la fenêtre du mode usine (dans Titanium j'avais "Mode Factory 1.1" et "Mode usine" il me semble). Néanmoins, impossible d'utiliser le réseau malgré que mon S3 me demande mon PIN et que je possède à nouveau le menu étendu POWER. Je suis bien sur mon réseau mais en appel d'urgence.
J'avais un backup d'une rom antérieure à ma bêtise de flash mais rien, je me retrouve avec un imei générique et un dossier /EFS vide.

Je crois que je vais en faire un lecteur audio/vidéo...

Tu as reflashé une rom opérateur ou samsung?
J'ai du le faire à plusieurs reprise pour que ça fonctionne

ludo53 a écrit:Tu ne récupères pas le réseau et ton imei même en flashant la EMG4 (celle avec le modem EMG4) ?

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4

Surtout pas!! EFS déplacé

Pour les prochains posts, merci d'ouvrir un topic, je demanderai le déplacement des post qui n'ont rien à faire ici.

Chris69
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Suivant

Retour vers [SGS3 I9300] Firmwares, Kernels et Custom ROMs