Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération est là

Ici, l'ensemble des accessoires adaptables sur la plupart des smartphones suivis par le forum.

Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération est là

Messagepar franck_29 » 27 Avr 2014, 22:16

Les montres connectés sont à la mode, il ne se passe pas un jour sans tomber sur un article qui en évoque les avantages. Cela dit, c'est seulement maintenant qu'elles commencent à se démocratiser.
Et franchement, sur ce que l'on a vu jusqu'à maintenant, les critiques ont été nombreuses : Autonomie insuffisante, design sans aucune recherche, et, des fonctionnalités qui se cherchent. En un mot quelles fonctions mettre sur ces montres pour les rendre utiles, et les faire dépasser le rang de gadgets qu'elles occupent encore aujourd'hui.

La Gear Fit de Samsung, me semble aujourd'hui nous faire entrer dans la seconde génération de ces montres connectées, elle offre :
  • Un design travaillé et réfléchi, et non pas une simple copie en moins bien, de nos montres d'antan
  • Une autonomie en progrès par rapport à celles de première génération
  • Des fonctionnalités en nombre réduits mais utiles, et une fois encore réfléchies, et à même de justifier de l'intérêt d'en être équipé.

Le design repensé

La Gear Fit inaugure un design novateur, bien sûr on lit ici ou là qu'elle est trop épaisse (peut-être), mais franchement ce rectangle allongé d'un noir profond encadré d'un pourtour couleur Chrome, ce n'est pas courant, et à l'usage, c'est plutôt agréable.

Alors que l'on lit ici même, le buzz que génère le prochain modèle de montre connectée de Motorola (cf. L'excellent article de @Jhowlett468 Rumeurs sur la Moto 360) qui ressemble tellement à une montre (niveau design).
Je m'étonne, Il me semble que proposer une montre connectée qui ressemble tellement à une montre comme on en a depuis des siècles, cela n'est pas forcément un avantage. Pourquoi les montres ont des formes circulaires? parce qu’elles reçoivent des aiguilles voilà la vraie justification.
Enfin, nous verrons tout cela avec le temps, mais pour ma part, j'ai laissé tomber les montres classiques depuis que j'ai un téléphone portable, je ne vais sans doute pas en reprendre une, fut-elle connectée, pour la raison qu'elle ressemble justement à ces montres que j'ai laissées tomber.

Pour en revenir au design de la Gear Fit, il me semble plutôt réussi, et dans tous les cas, après près de 15 ans sans montre à mon poignet, il me convient.

Image

Des fonctionnalités réfléchies, apportant une vraie valeur ajoutée

La Gear Fit est en retrait par rapport à ses prédécesseurs (Gear 1), vis à vis du nombre de fonctionnalités embarquées. Nul espoir de jouer à Angry Bird, sur votre Gear Fit, ni même de composer un message depuis un clavier virtuel de votre montre connectée pour répondre à un SMS. C'est un choix assumé de la part du constructeur, et l'accuser de ne pas y avoir mis assez de fonctionnalités ou d'applications montre une incompréhension du produit.

Au lieu de cela un jeu de fonctionnalités resserré, toutes étudiées pour leur utilité à figurer sur votre poignet, équipe la Galaxy Gear Fit
Les principales sont les suivantes (liste non exhaustives)
  • Déport de vos notifications de votre smartphone vers la Gear Fit. Elles se signalent à vous via une petite vibration qu'il est impossible de manquer. (à noter qu'il s'agit bien de déport de notification, si elles sont transmises à votre montre, elles n'apparaissent plus sur votre smartphone, c'est là encore un choix réfléchi).
    Au delà des notifications hyper classiques visibles sur l'écran ci-dessous (un écran de configuration de l'application Gear Fit Manager qu'il vous faudra télécharger depuis le magasin Samsung Apps) :

Image

Sachez qu'il vous sera possible de déporter les notifications de 10 de vos applications préférées sur votre Gear Fit (exemple : GMail, Hangouts, News Republic etc...) Vous pourrez choisir parmi les applications installées sur votre smartphone.

Cette fonction de déport des notifications est à mon sens, à elle seule, une justification suffisante pour ce type d'objet connecté.
  • La capacité de piloter votre lecteur de Zik, quel qu'il soit.

Ex : Vous écoutez votre playlist avec le lecteur moodagent (choisi car peu répandu), vous voulez baisser le son, revenir en arrière, faire pause ou aller au morceau suivant. Rien de plus simple : double clic sur le bouton de la montre (je l'ai programmé ainsi à l'aide de Gear Fit Manager) c'est classe, et super pratique.
  • Des fonctionnalités particulières de type "accompagnement bien être", comme :

-la mesure du pouls, qui fonctionne plutôt bien, j'ai comparé avec un équipement vendu en pharmacie.
    -la mesure du nombre de pas, je trouve cela excellent. J'ai appris que durant une journée de travail classique, je faisais près de 10 000 pas en une journée, pour une dépense énergétique de l'ordre de 400 KCal. C'est sympatique, et ça m'a rassuré, car 10 000 pas par jour, c'est presque du sport !
    -La qualité du sommeil. La montre vous dit si votre sommeil a été agité ou bien calme (90% du temps immobile).
    -Un coach sportif qui vous assigne des objectifs en matière d'activité sportive (marche, vélo, course à pieds).
  • Bien sûr elle affiche l'heure, avec par exemple la possibilité de faire figurer vos rendez-vous de la journée sur votre écran.

Et j'allais l'oublier, il suffit de tourner votre poignet comme si vous vouliez regarder l'heure d'une montre classique, et, l'écran s'allume, c'est un détail, mais c'est important. D'ailleurs, d'une façon générale, les détails me semblent avoir été soignés sur cette montre connectée.

Quelques images de la Gear Fit

L'heure avec la météo sur fond d'écran gris
Quelques fond d'écran disponibles (vous pouvez y mettre les votres sans problème depuis l'application Gear Fit Manager) (2 photos)

Image Image Image

Les écrans paramètres de la montre, notez que l'autonomie affichée ici, est comme annoncée, largement de 3 jours

Image Image Image

Les grandes fonctions de la Gear Fit, et notamment la localisation du smartphone (dont je n'ai pas parlé plus haut) qui permet de faire sonner le smartphone quand vous ne le trouvez plus (sous réserve qu'il soit à portée bluetooth de la montre). La troisième image montre l'heure avec la météo, mais sur fond noir (l'amoled de la montre est très à l'aise avec le noir)

Image Image Image

Quelques fonctions "bien être", et annexe, la troisième photo montre le détail d'une notification "ici Hangout":

Image Image Image

Le détail de la notification, qu'il est possible de voir en mode paysage (beaucoup moins pratique). Une fois toutes vos notification effacées : photo 3

Image Image Image

Le contrôle de votre lecteur média, écran de mesure de fréquence cardiaque, et le nombre de pas effectués depuis le lancement de l'application podomètre (en fait il suffit de la lancer une fois et de la laisser active tout le temps)

Image Image Image

Il est possible de se donner des objectifs (genre aujourd'hui je me ferais bien 20 000 pas), et de consulter votre historique. Mon sommeil a été plutôt calme.

Image Image Image

Historique de mes nuits. Quelques exemples d'affichages en mode "montre"

Image Image Image

Autres exemples d'affichages en mode "montre"

Image Image Image

Quelques points importants

La prise en main de cette Gear Fit est des plus simples, une fois la montre mise sous tension et appairée à votre smartphone (famille Galaxy, liste des modèles compatibles disponible auprès de Google) il vous faudra télécharger l'application Gear Fit Manager sur votre mobile. C'est le configurateur de la montre. Il est d'un emploi évident et reste accessible en permanence depuis la barre de notification de votre smartphone. A noter que dès que vous faites une modification de la configuration sur Gear Fit Manager, elle se propage instantanément sur la montre, c'est très bien ainsi.

Sachez également que des applications tierces commencent à arriver. Certaines sont d'ores et déjà disponibles sur le play store (mots clés de recherche : gear fit)

Enfin, des questions m'ont été posées sur la taille du bracelet de la montre. Selon mes mesures, la circonférence du poignet du porteur ne doit pas excéder 20,2 cm
Image

Conclusions

J'étais loin d'être convaincu par la "mode" des montres connectées. Je les imaginais rester encore longtemps des gadgets cantonnés à l'univers des Hard Geek (je n'en suis pas) et que le temps serait long pour qu'elles trouvent (le cas échéant) leur place.

La Gear Fit, m'a fait changé d'avis, la fonction "déport de notification" est tout simplement utile (utilité que l'on ne mesure qu'après l'avoir effectivement testée), elle devient indispensable. Ce qui est important, ce n'est pas que je ne vais plus rater une notification (ce n'est très souvent pas bien grave!) mais que je n'aurais plus à sortir mon téléphone pour les consulter, et ça, c'est pratique, fort pratique.

A noter qu'il est possible d'envoyer des réponses automatiques depuis votre montre suite à un appel téléphonique, cela aussi c'est fort utile (exemple quand vous n’êtes pas disponible, il peut être utile de répondre "je suis en réunion" sans avoir à sortir le téléphone).

Globalement, il est même possible que cette montre connectée rende aux plus dépendants, un peu de vie sociale ;) je parle de celle qui se passe dans la vie réelle.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, cette montre est également un élément de sécurisation. Si vous ne sortez pas votre téléphone, vous risquez moins le vol à l'arrachée, fléau de certaines de nos villes...

Je vous conseille cette Gear Fit, même si elle coûte encore cher (~200€), je pense que les prix baisseront, c'est à souhaiter en tout cas.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Re: Review : La Samsung Gear Fit

Messagepar franck_29 » 27 Avr 2014, 23:11

Je l'utilise avec un Galaxy Note 3, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar edem84 » 27 Avr 2014, 23:13

Salut
Ben en fait tu as des arguments qui me font douter quand à la Motorola 360 que je trouve belle car elle ressemble à une vraie montre que je n'ai plus au poignet depuis bien longtemps moi aussi :)
Bizarre d'ailleurs que j'ai résonné aussi classiquement, moi qui aime tant les lectures futuristes!!
Un autre argument de taille pour faire l'acquisition d'un objet connecté tel que celui-ci, c'est comme tu l'as dit de ne pas avoir à sortir son "précieux" dans les villes où les vols à l'arraché sont légions :(
Galaxy Note 4 - SM-N910C : MM 6.0.1 N910CXXU2DPI7 / Root : CF-Autoroot
Galaxy Note 3 - SM-N900 : KK 4.4.2 N900XXUENG3
Galaxy Note 2 - GT-N7100 : JB 4.4.2 N7100XXUFNE1 / Root : CF-Autoroot
Opérateur : Maroc Telecom
Blog de la Galaxy'S Team
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4197

Messagepar franck_29 » 27 Avr 2014, 23:20

edem84 a écrit:Un autre argument de taille pour faire l'acquisition d'un objet connecté tel que celui-ci, c'est comme tu l'as dit de ne pas avoir à sortir son "précieux" dans les villes où les vols à l'arraché sont légions :(

Excellent argument surtout qu'après une tentative de vol à l' arrachée, cette montre me permet de ne pas sortir inutilement le smartphone
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar DuD » 28 Avr 2014, 00:32

Merci pour cette review ;-)

Envoyé depuis mon Atari 520 ST
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1645

Re: Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération est là

Messagepar jhowlett468 » 28 Avr 2014, 16:13

Franck_29 a écrit:La Gear Fit est en retrait par rapport à ses prédécesseurs (Gear 1), vis à vis du nombre de fonctionnalités embarquées. Nul espoir de jouer à Angry Bird, sur votre Gear Fit, ni même de composer un message depuis un clavier virtuel de votre montre connectée pour répondre à un SMS. C'est un choix assumé de la part du constructeur, et l'accuser de ne pas y avoir mis assez de fonctionnalités ou d'applications montre une incompréhension du produit.

Tout à fait d'accord sur ce point, une montre en dehors de son rôle de donner l'heure, reste un complément pour le smartphone, pas un objet indépendant ( question de taille et puissance, faut savoir rester à sa place ;) ). 'tite question d'ailleurs mais je me doute de la réponse : on peut basculer le mode de sonnerie ( vibreur / sonnerie + vibreur ) via la Gear ?

Edem84 a écrit:Ben en fait tu as des arguments qui me font douter quand à la Motorola 360 que je trouve belle car elle ressemble à une vraie montre que je n'ai plus au poignet depuis bien longtemps moi aussi :)

Là est notre différence @Edem et @Franck : là où vous avez abandonné vos montres depuis des lustres, moi j'ai toujours la mienne et je tiens à son design tout métal, après question de goût...

Edem84 a écrit:Un autre argument de taille pour faire l'acquisition d'un objet connecté tel que celui-ci, c'est comme tu l'as dit de ne pas avoir à sortir son "précieux" dans les villes où les vols à l'arraché sont légions

franck_29 a écrit:Excellent argument surtout qu'après une tentative de vol à l' arrachée, cette montre me permet de ne pas sortir inutilement le smartphone

Très bon argument à mon sens que celui-ci : quand j'habitais dans le 78 et bossais dans le 93, j'ai failli me faire tirer mon S1 dans le train... Aux heures de pointe, çà craignait pas trop mais vers 22-23h... Pas toujours tranquille de sortir mon précieux pour lire ou envoyer un SMS après çà...
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèleEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9247
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar stommy_cop » 29 Avr 2014, 10:25

franck_29 a écrit:
Excellent argument surtout qu'après une tentative de vol à l' arrachée, cette montre me permet de ne pas sortir inutilement le smartphone

Depuis le temps que je me tue à le dire...

Merci pour cet excellent retour Franck !
stommy_cop
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5745

Re: Re : Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération es

Messagepar roswell782 » 29 Avr 2014, 19:52

jhowlett468 a écrit:
Franck_29 a écrit:La Gear Fit est en retrait par rapport à ses prédécesseurs (Gear 1), vis à vis du nombre de fonctionnalités embarquées. Nul espoir de jouer à Angry Bird, sur votre Gear Fit, ni même de composer un message depuis un clavier virtuel de votre montre connectée pour répondre à un SMS. C'est un choix assumé de la part du constructeur, et l'accuser de ne pas y avoir mis assez de fonctionnalités ou d'applications montre une incompréhension du produit.

Tout à fait d'accord sur ce point, une montre en dehors de son rôle de donner l'heure, reste un complément pour le smartphone, pas un objet indépendant ( question de taille et puissance, faut savoir rester à sa place ;) ). 'tite question d'ailleurs mais je me doute de la réponse : on peut basculer le mode de sonnerie ( vibreur / sonnerie + vibreur ) via la Gear ?

Edem84 a écrit:Ben en fait tu as des arguments qui me font douter quand à la Motorola 360 que je trouve belle car elle ressemble à une vraie montre que je n'ai plus au poignet depuis bien longtemps moi aussi :)

Là est notre différence @Edem et @Franck : là où vous avez abandonné vos montres depuis des lustres, moi j'ai toujours la mienne et je tiens à son design tout métal, après question de goût...

Edem84 a écrit:Un autre argument de taille pour faire l'acquisition d'un objet connecté tel que celui-ci, c'est comme tu l'as dit de ne pas avoir à sortir son "précieux" dans les villes où les vols à l'arraché sont légions

franck_29 a écrit:Excellent argument surtout qu'après une tentative de vol à l' arrachée, cette montre me permet de ne pas sortir inutilement le smartphone

Très bon argument à mon sens que celui-ci : quand j'habitais dans le 78 et bossais dans le 93, j'ai failli me faire tirer mon S1 dans le train... Aux heures de pointe, çà craignait pas trop mais vers 22-23h... Pas toujours tranquille de sortir mon précieux pour lire ou envoyer un SMS après çà...

Ah oui les fameux derniers trains du samedi soir ou les tous premiers du dimanche matin on fait des magnifiques rencontres sur cette ligne de train.
7. 8 Style reprezent [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
Galaxy Note 8"/N5120/XXCMK1/Stock/Root
roswell782
Andro-intarissable

Message(s) : 1995

Re: Re : Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération es

Messagepar jhowlett468 » 29 Avr 2014, 20:04

roswell782 a écrit:Ah oui les fameux derniers trains du samedi soir ou les tous premiers du dimanche matin on fait des magnifiques rencontres sur cette ligne de train.
7. 8 Style reprezent [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

Ouais !!! Ou les trains semi-direct de 22-23h en semaine... Vivent les Mureaux !!! C'est plus calme le Loir Et Cher :mrgreen:

With my precious I9305
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèleEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9247
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: Review : La Samsung Gear Fit, la 2nde génération est là

Messagepar lolo77 » 30 Avr 2014, 14:42

Salut Franck, très bonne review.
Je voulais avoir 2 éclaircissements:
-est-ce que les fonctions exercices sont indépendantes du smartphone ? Je précise : Est-on obligé d'avoir le smartphone sur soi pour aller courir ? Y a-t-il une puce GPS dans la montre ?
- combien de temps te dure l'autonomie de la montre? Combien de temps tu mets pour une charge complète ?
Merci encore ;-)

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Modèle 1: GT-I9305 16go + 8go Opérateur : Bouygues
Custom ROM: Android 4.4.4 - AMCHA Rom KK v4.00 Phone : XXUFOB2 Kernel: AGNi pureSTOCK v5.6

Modèle 2: GT-I9000 8go + 8go Opérateur : Bouygues
PDA : XWJW6 Phone : XXJVU CSC : OXAJW5
Kernel : Semaphore 2.7.4sc Modif : JW6_MOD_LOLO by MySelf
lolo77
Andro-intarissable

Message(s) : 1677

Suivant

Retour vers Accessoires universels ou génériques