Pourquoi j'ai pris une Gear Fit

Ici, l'ensemble des accessoires adaptables sur la plupart des smartphones suivis par le forum.

Messagepar jhowlett468 » 30 Avr 2015, 18:48

Image

Bonjour !!

Un an jour pour jour après la review de @franck_29 sur la Gear Fit ( juste un hasard du calendrier ;) ), je m'en suis acheté une. Pourquoi, alors que je semblais au départ penser que ces montres et autres bracelets connectés étaient inutiles et moches ?

Mais ce 1er post pourrait s'appeler simplement "pourquoi j'ai pris une montre connectée ?" ou "pourquoi j'ai changé d'avis sur les montres connectées ?"

Depuis l'arrivée des montres connectées, j'étais donc assez dubitatif quant à leur design ( et ne m'en suis pas caché sur le forum ) : j'ai toujours trouvé les Sony Smartwatch et autres Samsung Gear ( tout court ) assez moches car trop carrées et d'aspect trop massif à mon goût... De plus, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir ses notifs s'afficher à son poignet. Dernier point mais peut-être le plus important : je suis énormément attaché à ma Festina que je porte au poignet depuis 14 ans.

Le design de ces montres a évolué avec l'arrivée de 2 modèles : la Moto360 ( avec un écran grosso-modo rond ) et la Gear Fit ( avec un écran rectangulaire et incurvé ). De part son design proche des montres "classiques", la Moto360 m'a un moment fait de l'oeil mais son prix et le fait qu'elle se charge par induction m'ont freiné. Je n'ai rien contre le chargement par induction mais celui de la Moto360 est assez gros et c'est un facteur rédhibitoire pour moi. L'Alcatel Watch qui doit sortir prochainement me plaisait bien mais finalement je l'ai éliminée de mes choix, j'y reviendrai dans le post #2.
Les notifs au poignet, inutile ? Quand je travaille au contact des clients, je me suis aperçu que ça faisait mauvais genre de chopper son téléphone devant eux. Quand je travaille sur machine, je n'ai pas forcément le temps ni l'envie ( ah répondre au service client d'un bouquet satellite auquel j'ai été abonné un soir de travail chaotique alors que j'aurai pu renvoyer l'appel directement sans prendre mon téléphone en main ) d'être dérangé inutilement. Une montre connectée permet donc dans cette optique de "filtrer" les notifications importantes, celles auxquelles il faut répondre ou dont on doit se tenir au courant, par rapport à celles inutiles telles que SMS publicitaires et autres sollicitations pas forcément utiles.
Ma Festina à laquelle je suis tant attaché ? J'ai pété la trotteuse et la pièce qui ferme le bracelet part en cacahuète... Je la ferai réparer ( ma Gear Fit est censée me servir au travail et éventuellement quand je vais marcher ) mais en attendant, quitte à la faire réparer, autant prendre une montre connecté :mrgreen:

Partant de ces réflexions, j'ai donc décidé de me prendre une montre connectée. J'hésitais entre 3 modèles :
  • la Moto360, éliminée donc à cause de son prix ( 250€ environ ) et un chargeur assez gros
  • l'Alcatel Watch, avec elle aussi un boitier rond MAIS un chargement "filaire" annoncée à 120-150€ ( un connecteur USB est dissimulé dans son bracelet )
  • la Gear Fit, rectangulaire et donc un peu éloigné du design qui me plait dans une montre mais cet écran rectangulaire, incurvé et assez lumineux m'attirait. On la trouve actuellement à des prix allant de 99 à 149 avec des ODR la ramenant à 49€
J'ai donc hésité entre les 2 derniers modèles et expliquerai mon choix dans le post suivant.

Source image : cnet.com
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèleEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9260
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

COMPARATIF ( RAPIDE ) GEAR FIT / ALCATEL WATCH

ModèleSamsung Gear Fit

Image
Alcatel One Touch Watch

Image
ProcesseurARM Cortex M4 ( 168 MHz )STM429 ( 180 MHz )
RAM512 Mo?
OSReal-Time Operating System
( RTOS, propriétaire Samsung )
Propriétaire
Ecransuper AMOLED
1,84 pouce ( 432 x 128 pixels )
rectangulaire ET incurvé
IPS 262000 couleurs ( ! )
1,2 pouce ( 240 × 204 pixels )
"rond"
Poids / épaisseur27 g ( module seul ) / 11.95 mm60 g / 10.5 mm
Batterie300 mAh210 mAh
Rechargevia socle propriétaire se
clippant sous la montre

Image
via connecteur USB
intégré au bracelet

Image
Braceletinterchangeable, le module connecté se
clippant dans des bracelets découpés pour
connecté au chassis pour cause de
connecteur USB intégré au bracelet
Autonomie annoncée
( données constructeur )
2 à 4 jours2 à 5 jours
Compatibilitécertains appareils Samsung Galaxytout appareil Android ( à partir d'Android 4.3 )
et iOS ( à partir d'iOS 7 )
Appairagebluetooth 4.0bluetooth 4.0 / NFC

J'ai créé ce tableau pour comparer les 2 montres entre lesquelles mon coeur balançait. Le design de la montre Alcatel et son connecteur USB intégré m'ont fortement attiré. Cependant l'écran semble limité. J'ai vu des vidéos de présentation et j'ai trouvé l'interface assez moche. De plus, elle semblait laguer. Je me suis donc rabattu sur la Gear Fit ( malgré son "âge", au moins un an qu'elle est sortie ), son seul gros défaut étant pour moi la nécessité de la connecter à son socle pour la charger et l'accès à toutes ses capacités uniquement avec les appareils Samsung. Vu qu'elle n'est pas encore sortie, aucun retour sur l'offre logicielle autour de la montre Alcatel alors que sur la Gear Fit, il existe des apps développées exprès ou des apps possédant un module dédié ( apps qui mont causé quelques désagréments, j'y reviendrai quand je parlerai d'App Connect ).

J'ai trouvé un test de l'Alcatel Onetouch Watch ICI qui me conforte dans mon choix de la Gear Fit mais après chacun son avis.

MON RESSENTI VIS-A-VIS DE LA GEAR FIT

"Je me suis rabattu sur la Gear Fit"... Ca sonne un peu comme un choix par défaut... Mais au vu de la review de @franck_29 il y a un peu plus d'un an et de l'avis de @gabs et @scoony qui en ont une, je savais qu'il s'agit d'un très bon produit... Et je n'ai pas été déçu, loin s'en faut.
Je vais donc vous livrer mon ressenti sur cette montre en m'attardant en fin de post sur la fonction App Connect.

• DEBALLAGE DU GEAR FIT
    Je vais survoler cette partie, des déballages du Gear Fit, on en trouve un paquet sur le net.

ImageImage
    La boîteLa Gear Fit encore dans sa boîte. On y trouve aussi un chargeur secteur ( câble et bloc secteur sont ici solidaires, contrairement à ce qui se fait maintenant pour nos téléphones ), le fameux socle de recharge ( cf tableau comparatif ) et 2-3 papiers.

Image

La Gear Fit à mon poignet. Photo présentée pour montrer que sur un poignet fin comme le mien, ça ne fait pas ridicule. Ma femme trouve que l'écran fait penser à la visière de Cyclope, surtout version ciné lol.

C'est du Samsung donc du tout plastique mais l'assemblage est de bonne facture ( pas de jeu ni de craquement ). Le style de la Gear Fit s'intègre au design de la ligne Galaxy mais je ne sais pas pourquoi, il me rappelle furieusement le S1. Quant au bracelet, je le trouve un peu raide mais ma Festina a un bracelet à grosses mailles en métal : c'est plus lourd mais plus "souple" car plus articulé. Le bracelet de la Gear Fit sera sûrement plus agréable quand il se sera "fait". Autre point sur le bracelet : il est au format propriétaire mais remplaçable, le module venant se clipser dedans. On trouve des bracelets d'origine, un peu chers, ainsi que des bracelets de marques tierces, un peu moins chers. Je pense que je vais m'en acheter au moins un pour pouvoir changer de couleur suivant mon humeur... Et avoir un bracelet de secours. Le système de fermeture par agrafes qui viennent s'enfiler dans les trous du bracelet m'a laissé un peu sceptique avant d'acheter la Gear Fit mais le système d'attache a l'air robuste... A voir sur la durée mais gaffe en tout cas à quelque chose qui viendrait attraper le bracelet à son bout et pourrait donc forcer le détachement desdites agrafes. Attention, comme dit à @edem84 plus loin dans le topic, à voir en cas de grosse chaleur mais je crains que le plastique du bracelet ne soit assez transpirant.

Image

Photo montrant 2 couleurs de bracelets et système de clip bracelet / module.

Passons donc à la mise en route.

• MISE EN ROUTE ET CONNEXION DU GEAR FIT AU TELEPHONE

La Gear n'était nativement compatible qu'avec un nombre restreint d'appareils Galaxy sous ROM Touchwizz ( ROMs AOSP, passez votre chemin ). Des MAJs successives semblent avoir augmenté cette liste mais ayant un S5, nativement compatible, je ne m'avancerai pas. La connexion Gear Fit / téléphone se fait par une app Samsung dédiée, Gear Fit Manager ( la série Gear a une app dédiée, Gear Manager ), uniquement téléchargeable sur Samsung Apps.

Dans l'absolu, comment ça marche ?
    • on connecte son téléphone au réseau data ( wifi ou 3/4G ). Pas d'install possible de la Gear Fit sans réseau
    • on installe Gear Fit Manager et on allume la Gear Fit
    • s'il y a besoin, Gear Fit Manager se met à jour
    • le téléphone et le Gear Fit affiche un message de confirmation avec un code
    • si les 2 codes sont les mêmes, on peut confirmer
    • la Gear Fit est prête à être utilisée

Comment ça s'est passé chez moi ?
    • la Gear avait sa batterie complètement à plat quand je l'ai achetée, obligé donc de la mettre sur secteur et d'attendre un peu ne serait-ce que pour l'allumer
    • quand elle a daigné s'allumer, je lance Gear Fit Manager, qui me met un message d'erreur pour cause de non-connexion data
    • je relance Gear Fit Manager après avoir mis mon wifi
    • Gear Fit Manager se met à jour puis une recherche de MAJ de la Gear
    • la Gear affiche un message d'erreur... Pour faire sa MAJ, elle doit être chargée à au moins 30% ( bien qu'elle soit sur secteur ). Obligé donc d'attendre car elle devait être à 5-10%
    • à 30%, je lance la MAJ qui se fait par téléchargement du FW du téléphone vers la montre puis flash de ladite MAJ
    • la Gear Fit est prête à être utilisée

• CONFIGURATION DU GEAR FIT

Cf le topic de @franck_29, la montre se configure "en local" ou via Gear Fit Manager ( qui offre plus d'options comme le choix des photos de la galerie en fond d'écran ou la configuration des messages pré-enregistrés ). On peut configurer le poignet sur lequel la Gear Fit est porté, l'orientation de l'affichage, les applis et situations déclenchant une notification sur la montre... Attention, celle-ci ne sonne pas, elle se contente de vibrer. Rien de sorcier ni de labyrinthique, la configuration se fait facilement et rapidement. Un truc que j'ai apprécié : on peut ré-arranger les différents menus via Gear Fit Manager. Quand on est en affichage vertical, on se trouve au début du menu en slidant vers le haut quand on est sur l'horloge dans ma config. En slidant vers le bas, ça ne lance pas "bêtement" le menu en partant du début mais là on part de la fin. Simple mais appréciable. Un autre truc : la touche marche / arrêt à la même fonction que sur nos précieux : allumage /extinction de l'écran, mise sous / hors tension MAIS elle sert également de touche home en permettant de revenir à l'écran d'accueil de la Gear, à savoir l'horloge.

• UTILISATION ET DIFFERENTES FONCTIONS DU GEAR FIT

La Gear Fit n'est pas seulement une montre connectée ( censée relayer les notifications du téléphone ) mais c'est aussi un tracker d'activité : elle vous préviendra d'un SMS ou d'un appel mais aussi que vous avez atteint votre objectif de nombre de pas pour la journée.

Image

Photo des notifications sélectionnées pour être relayées sur la Gear Fit, récupérée sur le topic de @franck_29.

Les notifications sélectionnées seront donc affichées sur la montre et on pourra les visualiser et pour les appels, les appels manqués et les SMS, on pourra répondre grâce à des messages pré-enregistrés. Ces notifications s'affichent aussi sur votre téléphone. De même, il sonne, vibre et s'allume à réception desdites notifs. Cependant, les notifs lues sur la Gear Fit sont effacées du téléphone ( on peut cependant les retrouver dans les applications concernées ) : on en se retrouve donc pas avec des notifs en doublon. Outre ces notifs, on peut configurer l'horloge pour qu'elle affiche un info additionnelle : météo, prochain évènement du calendrier... Attention, les apps "tierces" sont limitées à 10 dans le choix du relais sur la Gear Fit. Personnellement, je n'ai coché que Hangouts donc cette limitation ne me dérange nullement.
    Un petit souci que j'ai eu : j'utilise l'app No Lock qui permet de désactiver l'écran de verrouillage de mon téléphone. Avec l'option "limiter les notifications" cochée ( elle permet d'inactiver pour ainsi dire la montre quand on se sert du téléphone ), la montre ne réagissait pas quand mon téléphone était inutilisé... Option décochée, tout rentre dans l'ordre. No Lock en mode déverrouillé doit renvoyer un message du type "téléphone en cours d'utilisation" à Gear Fit Manager.

Elle vous sert également à mesurer vos activités physiques ( sportives s'entend hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Image

Les distances en mode course, marche ( testé par bibi ) et randonnée sont calculées grâce au podomètre. Pour le vélo... Je ne sais pas.

On trouve également un capteur cardiaque ( qui peut fonctionner de concert avec les fonctions exercice citées juste au-dessus ), une fonction de mesure de la qualité du sommeil, un minuteur et un chronomètre.

On trouve également une "télécommande" ( avance, retour, lecture, pause et contrôle du volume ) de lecteur média. Testée avec Google Play Music, ça marche parfaitement. Dans son topic, @franck_29 souligne qu'un lecteur assez peu répandu comme Moodagent est géré.

La Gear Fit dispose aussi d'une fonction permettant d'exécuter des apps non pré-installées : App Connect. Les apps ne s'installent pas sur la montre ( la preuve en étant qu'elles refusent de s'exécuter en cas de non-connexion avec le téléphone - ceci est dommage... et extrêmement agaçant ) mais semblent en quelque sorte "streamées" du téléphone vers la montre. On trouve des apps dédies à la Gear Fit sur Google Play. De plus, certaines apps comme Endomondo ont des modules compagnon pour la Gear. Cette fonction a été un des éléments qui m'ont fait m'intéresser à la Gear et je me suis donc empressé d'installer des apps à mon acquisition de la Gear. Quelques exemples :
    • Gear Fit Calculator ( calculatrice )
    • Gear Fit Calendar ( calendrier )
    • Gear Fit Phone ( accès aux contacts et aux journaux d'appels - permet de lancer des appels avec le téléphone en mode haut-parleur )
    • Gear Fit Quick Settings ( affiche plusieurs toggles du téléphone sur la montre ainsi que le niveau de batterie du téléphone )
    • Gear Fit Light ( permet d'utiliser sa Gear Fit comme torche )
    • l'app compagnon Gear Fit d'Endomondo ( qui s'installe automatiquement à l'appairage de la Gear Fit )
    App Connect est extrêmement intéressant mais cela étant surement dû à ma ROM custom ou à XPosed, j'ai pu relever plusieurs bugs :
    • certains apps refusent parfois de se lancer alors que la Gear Fit est bien appairée
    • j'ai rencontré des soucis d'échec de l'appareil photo après m'être servi notamment de Gear Fit Quick Settings. Souci qui se règle en vidant la RAM grâce à une app du style Fast Cleaner... Ou un reboot. L'app étant quand même la situation la plus rapide
    • j'utilise Volume Locker pour empêcher les changements involontaires de niveau de sonnerie. dans certains cas, le popup informatif de l'app n'apparaissait plus. Un vidage de la RAM résout le souci MAIS de part son fonctionnement, on ne peut pas toujours savoir quand l'app est bloquée... En attendant de résoudre éventuellement le souci, j'ai désinstallé l'app

Après investigation, les soucis de l'APN et de Volume Locker, aléatoires, semblaient venir de l'app Gear Fit Quick Settings, que j'ai désinstallé. Cela a résolu ces bugs mais en a créé un nouveau : Fast Cleaner s'ouvrait tout seul de manière aléatoire... Je l'ai remplacé pas CCLeaner moins souple à mon sens mais qui fait le job de manière équivalente. Apparemment, je suis un cas isolé. P-e un effet collatéral de ma config : mon S5 est sous ROM Alexndr ANK7 ( KK ) avec CSC et modem SFR et avec le framework XPosed et plusieurs modules actifs. A voir si je change de ROM.

• MES CONCLUSIONS SUR LA GEAR FIT

Je ne suis pas sportif donc le côté tracker d'activité ne m'intéressait pas à la base. Cependant, je me suis mis à faire de la marche et le podomètre, l'exercice marche et l'app compagnon Endomondo me seront utiles. Du peu que je les ai testées pour l'instant, ces fonctions font leur job.
    De plus, l'autonomie du téléphone ne semble pas beaucoup affectée ( avec environ 10 h de connexion bluetooth Gear Fit / S5, ce dernier a tenu 30h avec un peu plus de 4h d'on screen avant de revoir son chargeur ). Ma Gear Fit a quant à elle consommé environ 25% de batterie environ sur 24h, à voir quand la batterie sera rôdée... Pis un truc neuf on a tendance à faire beaucoup mumuse avec ;)
    Quant au côté notifications, j'ai pu le tester en peu plus en profondeur et je l'ai trouvé extrêmement bien : plus besoin de prendre en main son téléphone à la moindre vibration pour voir de quoi il retourne ! ( quand on le sent vibrer... ) Un truc bête avec les rappels du calendrier : quand je suis en mode sonnerie, j'entends Family Affair de Mary J. Blige... Difficile à louper. En vibreur, c'est une mini-vibration et c'est tout... Le meilleur moyen de louper un truc !! D'où l'intérêt du Gear Fit dans ce cas précis.
    Quant à App Connect, j'en suis assez content mais j'espère que de futures MAJs de la Gear Fit et/ou de Gear Fit Manager gommeront les petits soucis que je rencontre.
    Comme dit plus haut, cette montre connectée n'est pas appelée à devenir ma montre principale mais en tout cas pour les fonctions qu'elle embarque et ce qu'on attend d'elle, elle fait à mon sens parfaitement son boulot. A voir dans quelques semaines ou mois.

Citations de @franck_29 extraites des conclusions de son topic sur la Gear Fit :

franck_29 a écrit:J'étais loin d'être convaincu par la "mode" des montres connectées. Je les imaginais rester encore longtemps des gadgets cantonnés à l'univers des Hard Geek (je n'en suis pas) et que le temps serait long pour qu'elles trouvent (le cas échéant) leur place.

La Gear Fit, m'a fait changé d'avis, la fonction "déport de notification" est tout simplement utile (utilité que l'on ne mesure qu'après l'avoir effectivement testée), elle devient indispensable. Ce qui est important, ce n'est pas que je ne vais plus rater une notification (ce n'est très souvent pas bien grave!) mais que je n'aurais plus à sortir mon téléphone pour les consulter, et ça, c'est pratique, fort pratique.

Tout à fait d'accord : le déport de notification est pour ainsi dire... Magique.

franck_29 a écrit:A noter qu'il est possible d'envoyer des réponses automatiques depuis votre montre suite à un appel téléphonique, cela aussi c'est fort utile (exemple quand vous n’êtes pas disponible, il peut être utile de répondre "je suis en réunion" sans avoir à sortir le téléphone).

Extrêmement pratique... Surtout avec des contacts parfois insistants.

franck_29 a écrit:Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, cette montre est également un élément de sécurisation. Si vous ne sortez pas votre téléphone, vous risquez moins le vol à l'arrachée, fléau de certaines de nos villes...

Tout à fait d'accord, l'ayant déjà vécu moi-même ( juste une tentative, mais c'est quand même traumatisant ).

franck_29 a écrit:Je vous conseille cette Gear Fit, même si elle coûte encore cher (~200€), je pense que les prix baisseront, c'est à souhaiter en tout cas.

Le prix a bien baissé : on la trouve entre 99 et 149€. De plus une ODR de 100€ ( 149 plein pot ) chez Bouygues ( pas besoin d'être client chez eux ) jusqu'au 17/05/15 et de 50€ chez SFR ( 99 plein pot ) chez SFR ( réservé aux clients mobile ou internet ) jusqu'au 27/04/15 mais vraisemblablement repoussée jusqu'au 08/06/15 ( vu sur mon coupon d'ODR, vérifiez avant d'acheter !! ) la ramène à... 49€, prix plus qu'intéressant ;)

En ce qui me concerne, je rejoins donc l'avis de @franck_29 ( et pas parce-que c'est un chef :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) et vous conseille donc, si vous êtes tenté par une montre connectée ( et/ou un tracker d'activité ), l'achat de cette Gear Fit ;)

Les plus

• simple d'installation et d'utilisation
  • App Connect permettant d'installer des apps "sur la montre" ( malgré les bugs que j'ai rencontré )
  • design classe ( attention j'ai déjà fait un pet' sur le contour chromé en même pas une semaine d'utilisation ) +... une belle rayure sur l'écran ce 18 mai 2015 :( :( :(
  • la tenue de batterie correcte ( un peu plus de 60 heures avec 49% restants avec la batterie qui en est à sa deuxième charge )
  • écran extrêmement lisible et lumineux
  • le poids, on oublierait presque sa Gear Fit...

Les moins

• ...le poids, ma Festina dépasse les 100g et je m'y suis habitué
  • l'obligation de la brancher sur son socle pour la charger
  • le contour chromé p-e trop fragile, à voir dans le temps
  • l'offre logicielle ( apps et horloges ) malheureusement limitée ( beaucoup de produits payants et on sent qu'il n'y aura pas ou peu de nouveautés, c'est un produit qui a dèjà plus d'un an... )
  • bracelet avec un format propriétaire et cher si on tape dans du Samsung
  • matière du bracelet potentiellement "transpirante"... A voir à l'usage

Sources images : dailymobile.net, planetegalaxy.com, t3.com, apkxda.com, topic de @franck_29, photos de moi-même
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

RETOURS D'EXPERIENCE ( SUSCEPTIBLE D'EVOLUER )

• Positifs

• TRES bonne tenue batterie : après la 2ème ( avec la 1ère, et donc une batterie neuve et initialement à plat, ça a fondu comme neige au soleil ) charge, autonomie dans ce qui est annoncé par Samsung, à savoir 28% restants après au moins 75h sur batterie dont au moins 14-16h de podomètre et une session de mesure de 15 minutes de marche ainsi que plusieurs utilisations en minuteur
    • poids plume qui sait se faire oublier ( au bout de 2 jours de Gear Fit, ma Festina me gênerait presque !! )
    • aucune déconnexion intempestive Gear / téléphone
  • Négatifs

• vibrations de notifs parfois un peu limite : j'en loupe, celles des SMS ont un schéma de vibration assez fugace ( en même temps, la Gear Fit, tout comme ma Festina, je la porte large ). Dommage donc de ne pas pouvoir choisir tel ou tel schéma de vibration
    • partant du point précédent, manque un indicateur ( style badge ) indiquant une notification au niveau de l'horloge ( si on ne sent pas la montre vibrer ou si on ne l'a pas au poignet au moment de la notif )
    • Google Now ne crée des alarmes que dans l'app Horloge Samsung sur les téléphones de la marque. Pour le relai d'alarme sur la Gear Fit, idem. J'ai donc du décongeler l'app que j'avais congelée dans ma quête de l'éviction des bloatwares
    • manque de gestures :
      • un réveil ou une autre action par double tap aurait été bienvenu
      • pourquoi ne pas avoir lié une action au fait de toucher l'heure ( ouverture du chrono, du minuteur, des paramètres ) ?
      • menu déroulant ne gérant qu'un axe ( celui de l'affichage de la montre ). On aurait gagné en fonctionnalité en utilisant un menu 2 axes ( les notifs gèrent bien les axes : haut / bas fait défiler une longue notif et gauche / droite permet de switcher d'une notif à une autre )
      • la météo demande d'avoir le widget Météo actif sur son home ( du téléphone ) ET la localisation passe obligatoirement par l'activation du GPS ( dommage car celui-ci est obligatoire à mon sens la première fois, si on ne bouge pas, quelle utilité de l'activer ? )
    • écran pas super résistant aux rayures... Ayé le mien est baptisé :( :( :(
    Concernant les limitations des notifs, j'ai modifiée et annoté le screenshot de @franck_29 pour que ça soit plus parlant :

Image

Malgré plus de points négatifs ( trouvés en pinaillant ), je suis toujours très heureux de ma Gear Fit hein ;)

ASTUCES

• Pour accéder rapidement au réglage de luminosité et consulter l'état du bluetooth ainsi que le niveau de batterie ( source XDA ) : écran allumé, faites un double tap à 2 doigt ( ou suivant les FWs, un tap à 1 doigt puis à 2 )
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi j'ai pris une Gear Fit

Messagepar franck_29 » 30 Avr 2015, 19:13

Magnifique, petit scarabée ;-)
Au final, un bon compromis pour goûter aux montres connectées, se faire une idée, sans se ruiner :-)

Une excellente démarche
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar jhowlett468 » 30 Avr 2015, 19:17

franck_29 a écrit:Au final, un bon compromis pour goûter aux montres connectées, se faire une idée, sans se ruiner :-)

Cépafo... Et fait pour les budgets limités comme le mien.

franck_29 a écrit:Magnifique, petit scarabée ;-)

Une excellente démarche

Merci :)
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar edem84 » 30 Avr 2015, 19:47

Salam
encore un beau topic, bravo ;)
Par contre, toujours pas tenté par l'achat d'une montre connecté, je n'ai plus de montre depuis au moins 10 ans et avec les chaleurs au Maroc c'est pas le top 8-)
Galaxy Note 4 - SM-N910C : MM 6.0.1 N910CXXU2DPI7 / Root : CF-Autoroot
Opérateur : Maroc Telecom
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4211

Messagepar jhowlett468 » 01 Mai 2015, 20:16

Salut et merci ;)

D'autant que, j'ai oublié de l'indiquer, je pense que le plastique du bracelet doit être assez "transpirant" en cas de forte chaleur.

Edit : rajout dans le post 2 de cet éventuel souci.

Edit 2 : ajout des plus / moins produit à la fin du post #2
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar Isi_77 » 02 Mai 2015, 10:43

Très joli post.

Dans les moins, je rajouterai une expérience vécu hier au ciné.
[coup de gueule ON]
A côté de moi était un heureux utilisateur de la Fit. Mais dans le noir... c'est une torture pour les autres...
Donc si vous avez une Gear (fit ou non) et que vous allez dans une salle noire, ayez l'obligeance de penser que tout votre environnement n'a pas forcément envie d'avoir un éclairage d'appoint pendant 2 h !!!!
Donc nuisance potentielle de l'entourage en point négatif...
[coup de gueule OFF]
Samsung Galaxy S5 SM-G900FImageImageImageImage
Rooté et desimlockéImageRom : LineageOS 14.1 Nougat, et toujours la dernière Weekly
Forfait RED Edition Limitée 20 GoImageKnox : 0x1
µSD SanDisk 64 Go cl.10ImageAucun dépannage en MP - MerciImageet au fond du tiroir un S1, un S2 et un Note2, tous fonctionnels :geek:
Ne pas oublier de passer par la section Présentation et de remplir une signatureImageLiens utiles : Pilotes Samsung 1.5.27 - Odin 1.85
Isi_77
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 7786

Messagepar jhowlett468 » 02 Mai 2015, 11:42

Merci… Et OK lol

Tapatalked by my S5
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar gazadonf » 03 Mai 2015, 11:28

Bonjour.
J’en ai offert une à ma femme l’année dernière pour son anniversaire qu’elle n'avait jamais mise jusqu'à ce que je me décide à la sortir de son carton car je me suis mis à la course à pied.

Jusqu'ici j'utilisais la fonction podometre de la gear premier du nom et ça m’allait très bien. Mais ça c'était avant...

Quelques retours sur la fonction cardio.

Premier point et non des moindres:
ce n'est pas un appareil de surveillance médicale.

C’est avant tout un gadget (qui ne tiens pas la route face à un vrai cardiofrequencemetre) qui vous donne une idée de votre rythme cardiaque durant l'effort.
Il est moins bon que les capteurs thoraciques, mais il rempli son rôle pour le sportif amateur que je suis.

La précision est meilleure lorsque le capteur est côté intérieur du poignet. Sur le dos du poignet, il est presque impératif de ne pas bouger pour avoir une mesure.

Il fonctionne soit seul avec la fonction cardio, soit couplé aux fonction course, marche et vélo.
En utilisation normale, il est désactivé.

En tant que sportif amateur, le résumé des sessions course et marche me suffit, c’est à dire que j'y retrouve mon rythme cardiaque moyen et max, ma vitesse moyenne et max, le temps au km, la distance parcourue ainsi qu'une estimation des calories brûlées.

Pour un sportif plus accompli, je doute que cela suffise, surtout pour une séance de cardio : pas de possibilité de programmer des alarmes sur le rythme cardiaque par exemple. Pas d'enregistrement en continue du rythme cardiaque, sauf si couplé avec l'application qui va bien.
On retrouve ensuite toutes ces informations sur le téléphone lorsque celle-ci est synchronisée avec S Health.

Pour le vélo, j’ai pas pu tester. Ma femme me la reprise depuis... :(

Donc du coup, je me tâte à changer ma gear première du nom avec une gear 2 lite ou une gear live (encore que l'autonomie de cette dernière ne plaide pas en sa faveur quand on a une montre que l'on recharge tout les 3 à 4 jours).
Car dans mon utilisation quotidienne, j’ai bien intégrer le fait de pouvoir prendre un court appel sur la montre.

Attention, depuis la dernière mise à jour de S Health, il est atteint du même syndrome que la gear 2 : toute synchro devient impossible avec le téléphone, quel qu’il soit. Il y a de fortes suspicions que Samsung abandonnerait tizen au profit d’android wear.

Il existe une solution qui consiste à downgrader la version de S Health pour revenir à la normale.
http://www.tizenexperts.com/2014/09/gear-manager-updated-to-version-2-2-14092299-do-you-still-have-problems-need-a-fix/
Modèles Samsung Galaxy S (GT-I9000) - Note 3 (SN 9005) - Gear SM v700
Firmwares [Android 4.1.2 + CyanogenMod 10] - [Android 4.3 + N9005XXUDMK2] - V700XXUAMK7
Modifications ROOT - stock - stock
Réseau Bouygues Free
gazadonf
Andro-communicant

Message(s) : 88

Suivant

Retour vers Accessoires universels ou génériques