[TUTO] Convertir ses partitions en F2FS

Les partages techniques des membres au profit de la communauté (tutos, astuces, etc...)
Image

[TUTO] Convertir ses partitions en F2FS

Messagepar spopo77 » 27 Sep 2014, 12:27

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui petit tuto sur l'usage du nouveau systeme de fichier F2FS !

Déjà qu'es ce que le F2FS ?
Eh bien il s'agit d'un systeme de fichier (comme ext4, fat32 ou encore NTFS....) optimisé pour les mémoires flash et donc nos tel et tablettes. Il nous donnera donc de meilleures performances en lecture/ecriture avec une meilleure gestion du cache.
Voilà grossomodo de quoi il s'agit.

Comment l'utiliser ?
Alors sachez que le F2FS est utilisable sur tous les appareils doté de mémoire flash, cependant ce tuto est spécifique au i9300 !
En fait le principe consiste a convertir les partitions system, cache, data et sdcard en F2FS à la place de ext4 qui est par defaut. Il faut donc un recovery capable de formater en F2FS et aussi une rom et kernel qui acceptent le F2FS.

En ce qui concerne les recovery il y en a plusieurs le devil (je vais faire mon tuto pour celui-ci), le TWRP (à partir de la version 2.7.1.0), et le philz il me semble (mais pour celui-la je ne suis pas sur...)

Pour les kernels il y a :
-Le devil
-Le agni AOSP
-le arter97
-

Bon allez on y va :
J'ai repris le tuto de derteufel sur xda : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=49979584&postcount=1116
De plus, ce tuto n'est pas si simple je vous conseil de suivre scrupuleusement chaque étape et de bien tout lire !!

1-Pour obtenir le meilleur du F2FS, vous devez convertir toutes vos partitions sauf votre carte sd externe.

2- En conséquence, vous devez au préalable déplacer vos fichiers (musiques, photos, contacts ....) de votre mémoire interne vers votre carte sd externe ou votre pc.

3-Faites de la place sur votre carte sd pour faire un full backup de votre systeme ( 4go de libre sont recommandés mais 8go sont conseillé...)

4-Téléchargez le recovery devil et le kernel devil

5-Redémarrez en recovery

6-Flashez le recovery devil

7-Allez dans power options>reboot recovery

8- une fois dans le nouveau recovery flashez le kernel devil

9-FAite à nouveau power options>reboot recovery

10-Une foi redémarré allez dans Backup and Restore > Custom Backup and Restore > Custom Backup Job

11-Ici selectionnez boot, recovery, system, data and cache and faites Start Custom Backup Job TRES IMPORTANT : choisissez Backup to /storage/sdcard1 Attendez ensuite la fin du backup cela prend un certains temps...

12-Une fois fini retournez dans le menu principal du recovery, puis dans mount and storage

13- Faites format /system dans le sous-menu choississez f2fs

14-Faites ensuite format /data, /sdcard and secondrom et choississez f2fs

15-Ensuite format /cache (dans ce cas pas de f2fs a selectionner, ne vous en faites pas...)

16-Une fois fini retournez dans le menu principal du recovery, puis Backup and Restore

17-Choisissez Restore from /storage/sdcard1, puis prenez votre backup tout chaud fais à l'étape 10

18- Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à redémarrer votre tel et ensuite replacer vos documents, photos, .... sur votre mémoire interne

Et vous devriez avoir un systeme completement fonctionnel en f2fs...

Attention toutefois Derteufel ne précise pas quelle est la rom de départ... Je suppose que c'est une rom f2fs car sinon je ne suis pas sur que le tel rebootera correctement a la fin...
Si vous ne voulez pas prendre de risques je vous conseil de reflasher une rom convertie en f2fs !
Pour cela ce n'est pas très compliqué il faut soit recupérer une rom convertie, soit la convertir soit-même...

Petite liste de rom déjà converties :
-

Pour convertir vous-même une rom il existe plusieurs moyen :
- Une appli sur le playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runnerway.converttof2fs&hl=fr_FR
-Un toolkit pour windows : http://forum.xda-developers.com/nexus-4/development/script-convert-rom-to-f2fs-t2731652

Voila c'est à peu près tout.... N'hésitez pas à faire part de vos expériences sur les roms qui fonctionnent, kernels,.... Je les ajouterais au fur et a mesure.
Devices : LG G3, Huawei ascend mate 7, Samsung galaxy S3, Samsung galaxy S3, Nexus 7 2012
Roms Préférées : Cyano, Paranoid, archi's droid, temasek, slimkat
Kernels préférés : Temasek, Agni, Devil
Bidouilles préférées : Xposed framework, adb, mods divers et themes
Opérateur préféré : Orange

Ne sous-estimez jamais la force d'une communauté !...

spopo77
Andro-intarissable

Message(s) : 1189

Re: [TUTO] Convertir ses partitions en F2FS

Messagepar cliquez ici » 27 Sep 2014, 20:39

spopo77 a écrit:
Attention toutefois Derteufel ne précise pas quelle est la rom de départ... Je suppose que c'est une rom f2fs car sinon je ne suis pas sur que le tel rebootera correctement a la fin...
Si vous ne voulez pas prendre de risques je vous conseil de reflasher une rom convertie en f2fs !
Pour cela ce n'est pas très compliqué il faut soit recupérer une rom convertie, soit la convertir soit-même...

N'étant pas un pro dans la matière même si j'ai tout réussi grâce à tes postes si bien expliqué sur se forum, je vais attendre les premiers retours. ;)

Car déjà comme indiqué si dessus et dans l'hypothèse qu'il faille effectivement convertir soit même la rom de sont choix par exemple la temasek's CM11 kk 4.4.4 .
La première question que je me pose est : Faudra t'il modifier chaque version de celle si quand on voudra faire une simple màj ?

Mon autre grande question est :
Vu que le tuto est expliqué à partir d'une Rom officiel ( je suppose ) si l'ont a déjà un Kernel et une rom custom d'installé faut il faire une restauration de sa configuration de base avec Nandroid avant ou l'ont peut suivre se tuto dès le point numéro 1 ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

La section présentation ? Cliquez ici Image Ou remplir sa signature ?Cliquez iciImage
ĜaŁaxу $6٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ RØM (ω)Ɣeя$ɨon ßaseßanÐ ҠeяneĹ (_)Ʀecøveяу
SM-G925FMarshmallow 6.0.1XXU3DPCTStockStock
cliquez ici
Andro-bavard

Message(s) : 438

Messagepar spopo77 » 28 Sep 2014, 07:30

Oui il faut convertir pour chaque mise a jour a moins que temasek n'ai déjà intègre le nécessaire a sa ROM et alors aucune convertion necessessaire....

Pour ta deuxième question que je ne comprend pas trop je dirai que normalement l'étape 1 est le point de départ de tout le monde peut importe l'État du tel....

Après comme je l'ai écrit je ne sais pas si la ROM de départ doit être convertie ou pas....

Ça serai bien si on avait quelqu'un qui pourrait essayer de suivre le Tuto a la lettre dans un premier temps et nous dire si ça fonctionne ... Ou si ça ne fonctionne pas essayer de flasher une temasek convertie...
Moi je ne peux pas en ce moment mes deux S3 n'ont plus de LCD...
Devices : LG G3, Huawei ascend mate 7, Samsung galaxy S3, Samsung galaxy S3, Nexus 7 2012
Roms Préférées : Cyano, Paranoid, archi's droid, temasek, slimkat
Kernels préférés : Temasek, Agni, Devil
Bidouilles préférées : Xposed framework, adb, mods divers et themes
Opérateur préféré : Orange

Ne sous-estimez jamais la force d'une communauté !...

spopo77
Andro-intarissable

Message(s) : 1189

Messagepar hulinn » 28 Sep 2014, 15:27

Hello,
J'ai bien le Devil kernel d'installé et son recovery mais je n'ai aucunes options pour le F2fs... quelqu'un a ce bug aussi ? je suis sous Devil touch v6.0.4.5.
Galaxy S3 I9300
Kernel :Stock / Boeffla
Opérateur : Numericable(Bouygues)
Ancien téléphone : Galaxy S
Image

*Ajoutez moi Google+ Profil : ICI*
hulinn
Andro-intarissable

Message(s) : 1774

Messagepar cxophe » 28 Sep 2014, 15:54

hulinn a écrit:Hello,
J'ai bien le Devil kernel d'installé et son recovery mais je n'ai aucunes options pour le F2fs... quelqu'un a ce bug aussi ? je suis sous Devil touch v6.0.4.5.

Si c'est dans le menu suivant tu peux choisir

Perso le tel à rebooté après le point

Je ne sais pas si c'est normal

Génial, j'ai des bootloop sur le recovery
Samsung Galaxy S6 Edge + 32Go - NU [SM-G928F]
Numéricable
[FIRMWARE OFFICIEL][Android 5.1.1] G928FXXU1AOH3
cxophe
Andro-bavard

Message(s) : 313

Messagepar cxophe » 28 Sep 2014, 16:46

Bon alors pour tous ceux qui comme moi ont des bootloop sur le recovery, le seul moyen c'est de repasser par odin

Téléchargez et réinstallez la dernière version de touchwizz
https://goo.im/devs/philz_touch/CWM_Adv ... ion/i9300/

Vous le flashez, rebootez en recovery

Suivez la même procédure que précédemment et faites un FACTORY RESET. Dans le doute formatez manuellement les partitions.

J'ai installé la 142 non modifiée du coups je repars sur une version propre de la rom Temasek xD

Concernant le F2FS, j'ai peut être merdé quelque chose donc à vous de voir
Numéricable
cxophe
Andro-bavard

Re: Re : [TUTO] Convertir ses partitions en F2FS

Messagepar hulinn » 28 Sep 2014, 17:23

cxophe a écrit:

J'ai testé philz touch et TWRP et aucun ne me propose le f2fs même après un reboot...

Galaxy S3 I9300
Image

hulinn
Andro-intarissable

Re: Re : [TUTO] Convertir ses partitions en F2FS

Messagepar cxophe » 28 Sep 2014, 17:47

hulinn a écrit:
cxophe a écrit:

J'ai testé philz touch et TWRP et aucun ne me propose le f2fs même après un reboot...

Normal, il faut télécharger celui qui se trouve en haut de page, j'avais pris le devil, le phyls, dernière version ne reconnaissait pas les partitions sans les formater
Numéricable
cxophe
Andro-bavard

Messagepar hulinn » 28 Sep 2014, 20:03

Mais j'ai pris le devil et je n'ai pas de sous menu pour le f2fs ^^

Galaxy S3 I9300
Image

hulinn
Andro-intarissable

Messagepar cxophe » 28 Sep 2014, 20:29

hulinn a écrit:Mais j'ai pris le devil et je n'ai pas de sous menu pour le f2fs ^^

Bah écoute je ne sais pas quoi te dire format > Oui > Ext4 ou F2FS mais si tu commence à bloquer là je te conseil de ne pas continuer en cas de soucis
Numéricable
cxophe
Andro-bavard

Suivant

Retour vers [SGS3] Tutoriels et Astuces