Il y a 2 ans, j'abandonnais le navire Samsung.
Déçu par son Note 2 et surtout par les prix pratiqués par la marque, je m'étais rabattu sur le
Ascend Mate 7 de Huawei et en fut fort content durant ces 2 années.
Non pas que le Mate 7 m'ait laché, du tout. Il fonctionne encore très bien mais j'ai voulu changer après 2 ans. Je me suis penché vers le Mate 9 mais son prix prohibitif m'a tout de suite calmé : 699€ !!!

Et puis, il faut encore le trouver !

La mise à disposition des smartphones Huawei en France n'étant pas leur fort...
Et puis j'ai entendu parler de l'Axon 7...
Un Youtubeur dont je suivais depuis peu les vidéos a présenté ce smartphone chinois de la marque ZTE : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iym9hwaDB_Y[/youtube]. Et là , j'ai tout de suite été conquis.
A peine 1 semaine plus tard et l'Axon 7 était dans mes mains
Plus petit de 0,5 pouces que le Mate 7 mais disposant d'un gabarit plus confortable et plus courant qu'un 6", j'ai eu un peu de mal à m'habituer à cette "petite" taille (avis relatif !) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Pour le visuel, l'Axon 7 je trouve qu'il déchire avec sa coque tout en alu mais après, comme toujours c'est une histoire de sensibilité personnelle. Enfin là , je trouve que la qualité de fabrication est au rendez-vous.
2 enceintes avec restitution sonore Dolby rendent vraiment bien le son lorsque l'on regarde un film. Ne fichez pas votre home cinéma par la fenêtre pour autant hein !

Mais pour un smartphone, le son est vraiment immersif sur l'Axon 7.
Pas de radio FM. Ca a failli être rédhibitoire dans mon choix jusqu'à ce que je me rende compte que je pouvais aisément m'en passer : je ne m'en sers jamais, CQFD !
Pour le reste : capteur d'empreinte efficace (mêmes doigts un peu humides), NFC et toute la clique sont au rendez-vous dans ce smartphone au prix particulièrement abordable comparé à la concurrence...
Certes, je passe d'une batterie de 4000 à 3250 m/A et c'est vrai que désormais, les deux jours en usage intensif, même si j'arrive à les obtenir encore, montrent tout de même une autonomie inférieure au Mate 7. Mais 2 jours, ça reste honnête.
Pour donner un exemple : 1 heure de jeux 3D (Rush Rally 2 et Ravensword) ont fait passer la batterie de 100 à 83 %. Tout à fait raisonnable, n'est-ce pas ?
Sans compter que derrière, le chargeur est du type ultra rapide
Avec son Axon 7, ZTE se place au même niveau qu'il y a 2 ans chez Huawei avec son Mate 7. L'idée est de proposer un modèle haut de gamme à prix abordable afin de titiller les tenors qui se rapprochent d'années en années des 1.000€.