Retour sur le MTP : avantages et inconvénients

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

Retour sur le MTP : avantages et inconvénients

Messagepar jhowlett468 » 08 Mars 2017, 09:34

Image

Bonjour !!

@franck_29 écrivait ce topic en 2011: Android ICS : La fin de l'accès en mode USB Storage ? Qu'en est-il aujourd'hui en 2017 ?

Nous allons donc faire un retour sur le passage de l'UMS (USB Mass Storage) au MTP (Media Transfer Protocol) (depuis le S3 au moins) là où les S1&2 se montaient sur nos chers PCs en UMS. Le but de ce topic est de revenir sur cette évolution et ses raisons et sur les moyens parfois très simples pour contourner la vitesse assez lente du MTP.

Au départ, nos téléphones se connectaient aux PC via UMS : ils étaient donc vus comme de simples périphériques USB (au même titre qu'une clé ou un disque dur) et celà était valable pour la SD externe et pour l'interne également. Celà était rendu possible par le fait que la SD interne (/sdcard) était une partition à part entière. Ce montage en UMS avait le gros avantage de permettre des tranferts en USB très corrects MAIS les SD du téléphone étaient démontées de celui-ci et montées sur le PC. Celà avait l'effet pervers de priver le téléphone de l'accès à certaines données : ceux qui avaient entre autre des sonneries personnalisées sur /sdcard se souviennent sans doute d'avoir été obligés de les réattribuer après une connexion PC... De plus ce partitionnement limitait la taille de la partition /data qui se remplissait parfois jusqu'à saturation alors que /sdcard avait encore de l'espace libre.

Puis est venu le MTP : /sdcard a cessé d'être une partition pour devenir un dossier dans la partition /data. Les dossiers /data et /sdcard n'ont donc plus des tailles fixes mais une taille limitée par celle de la partition /data. Ce nouveau partitionnement est la cause de l'abandon de l'UMS pour le MTP. Un des effets pervers de ce partitionnement est qu'un full wipe via le téléphone ou le recovery standard efface également /sdcard (les recoveries custom permettent de conserver son contenu). L'avantage du MTP est que le montage USB ne démonte pas les cartes SD du téléphone. Ce protocole est cependant bien moins rapide que l'UMS...

Ces protocoles ont donc leurs avantages et leurs inconvénients... Bien qu'étant plus lent, le MTP a à mon sens l'intérêt de conserver le montage des cartes SD dans le téléphone.

Il existe cependant des moyens de contourner sa lenteur :
  • extraire sa carte SD et la monter directement sur son PC
  • avec un recovery custom (TWRP dans mon cas), booter sur celui-ci et monter le téléphone en UMS
  • transférer des fichiers entre le téléphone et une clé via OTG
  • transférer des fichiers via FTP en wifi (je le fais et çà marche pas trop mal)
Des solutions intéressantes mais qui ne se substituent pas pleinement à une connexion UMS (le montage par le recovery oui mais çà suppose de booter sur celui-ci).
Il existait également des applis à la sortie du MTP permettant un montage en UMS mais j'ignore si elles ont encore un intérêt.

Le MTP est devenu le protocole standard, pas moyen via un paramètre quelconque de faire la bascule UMS/MTP. Nous sommes donc obligés de l'accepter voire de le subir.
Avez-vous, tout comme moi, "subi" l'arrivée du MTP ou vous en êtes-vous accommodés ? Ou peut-être n'avez-vous connu que le MTP ?

Source image : forum.android-mt.com
Huawei P8 Lite 2017 (PRA-LX1) | ROM PRA-LX1C109B120 (ROM Orange full stock)
Honor Band 4

Liens importants | Nouveau ?
Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle (modèles plus récents) | Téléphone qui bootloope ? | En ULTIME recours ? ---> ICI
Mon Discord The Division : ICI
Ex-rédac chef du Blog
jhowlett468
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9420

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)